La fin du palissandre on en parle ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
MrLeureduthé
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : lun. 11 août 2014 22:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

La fin du palissandre on en parle ?

Message par MrLeureduthé »

Tout le palissandre est passé annexe 2 dans les trucs de CITES et du coup au 2 janvier 2017 ça va devenir compliqué d'avoir du palissandre sur les guitares.
Sachant que de ce que j'observe, l'essentiel des guitares ont une touche en palissandre, ça va être un changement de monde assez étonnant en quelques années.
Un article assez alarmiste sur la question, en anglais :
http://www.musicinstrumentnews.co.uk/20 ... namm-2017/

Apparemment il va falloir prouver l'origine du poids le plus communément trouvé sur toutes les guitares électrique fabriquées depuis des décennies et ça peut s'avérer compliqué. Dans l'article un luthier parle de son stock accumulé depuis 30 ans, pour lequel il n'a aucun papier, et pour qui ça va être long, compliqué et coûteux à exploiter.
A mon échelle, j'ai au moins 4 guitares maison avec du palissandre "sans papier", dont une faite quasiment qu'en palissandre de mada en chaise recyclée, j'ai une planche de palissandre de mada qui aurait permis de faire au moins 20 touches qui a ses papiers mais j'ai encore d'autres chaises, dont une en bubinga, qui devaient servir à faire des tables et des manches qui n'ont pas de papiers. Du coup je ne peux pas voyager avec mes guitares faites maison. Mais le problème c'est que la plupart de ce bois est destiné à mon pote luthier qui lui comptait bien écouler ses guitares ailleurs qu'en France et à part pour le palissandre de mada qui a ses papiers mais qui est pas fabuleux visuellement, pour le reste c'est cuit apparemment.

Bon et sinon, on le remplace par quoi le palissandre pour les touches ?
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par jybec »

Je ne vois vraiment pas ou est le problème.
Il suffit de contacter le bureau de douane le plus proche pour faire des démarches et obtenir un statut d exportateur. Il n'y a aucun besoin de prouver l'origine du bois avant qu'il n'en soit propriétaire.
Pour en acheter c'est l'importateur qui fournira les papiers.
Le seul problème sera l augmentation des prix et la raréfaction de l offre.
On devrait justement se réjouir du classement de ces espèces.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par caribou »

Pour le palissandre de Mada c'est depuis 2013 qu'il est en annexe II et qu'il aurait dû être déclaré.
Pour tout le bois de palissandre "sans papier" et hors palissandre de Rio et de Madagascar (respectivement en annexe I depuis 1992 et en annexe II depuis 2013) qu'on peut avoir en stock ainsi que pour les objets en contenant, il faut le déclarer à la DREAL dont tu dépends (faut faire vite, avant le 2 janvier), afin qu'il soit établi un état des stock à la date du 2 janvier 2017. Ce bois qui aura été déclaré pourra par la suite faire l'objet de démarches auprès de la CITES pour pouvoir lui faire passer une frontière.
Ensuite, après le 2 janvier. Tout bois ou instrument contenant du palissandre pourra toujours être vendu, acheté et passer les frontières, il faudra en revanche qu'il soit autorisé à le faire par la CITES en en demandant un formulaire adéquat. Si il y a factures d'achat du bois ou déclaration de stock pré-2017 c'est évidemment simplifié. Enfin, pour ce qui est d'acheter du palissandre, chez un marchand de bois, c'est ce dernier qui doit faire les démarches pour être autorisé à en vendre. En pratique si tu achète du palissandre chez, par exemple, Madinter ce sera toujours possible et tu n'auras à t'occuper de rien sinon payer plus cher à cause de la démarche administrative qu'ils devront effectuer.
A propos de Madinter, une interview intéressante à ce sujet :
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 010-0.html

Par ailleurs, c'est pas une nouveauté l'annexe II, pas mal d'essences très utilisées en lutherie y sont déjà depuis quelques années, ainsi l'acajou "du Honduras" (Swietenia macrophylla), pour autant on continue à en trouver sur les instruments et chez les marchands de bois.

Au-delà de l'aspect administratif, à mon avis un contrôle plus rigoureux du commerce de palissandre est, sur le papier, une bonne chose. Ce que je crains c'est que face aux difficultés que ça va impliquer du point de vue paperasse la demande en bois de Dalbergia soit en chute libre, alors que certaines variétés ne font l'objet d'aucune inquiétudes et sont gérées et replantées par les pays producteurs (exemple type, le palissandre indien), hors si une ressource naturelle renouvelable n'a aucune valeur marchande elle risque fort de se trouver remplacée par une autre, qui puisse être vendu. Si un pays ne vend plus de palissandre il ne se préoccupera plus trop de le protéger, pour mettre à la place des trucs qu'ils peuvent vendre, café ou palmiers à huile.

PS : Il se dit qu'il y a une dérogation pour les musiciens, autorisés à passer une frontière avec un instrument dont ils sont propriétaires (et avec de quoi le prouver bien entendu) si le poids total de palissandre n'excédait pas 10Kg. Mais à vrai dire je n'ai pas trouvé de source fiable pour confirmer clairement.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par Tooky »

Du coup on peut toujours utiliser ces bois si on a la paperasse ? Je trouve ça un peu bête nan ?
À quoi ça sert de faire une réglementation sur l'utilisation d'une essence de bois si enfin de compte on peut contourner avec des autorisations ?
Après je m'y connais peu en ce qui concerne ces réglementations, je pensais même pas que ça existait
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par 36seb »

C'est surtout pour éviter ou contrôler l'abattage des arbres (et donc les préserver) que la réglementation est là.
Le commerce est la partie aval.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par Tooky »

Oui je peux comprendre mais du coup va falloir faire gaffe, j'ai du palissandre chez moi que FingersOnFire m'a filé, je sais pas d'où elle vient du coup je ne peux pas l'utiliser ?
Les fournisseurs seront-il tous réglo également ? Ça reste un bois très utilisé, donc si le gars a un stock assez conséquent mais qu'il a rien pour prouver la provenance, il devra s'asseoir dessus du coup ou frauder ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par 36seb »

Si tu n'as pas les papiers, tu ne pourras pas passer les frontières. C'est tout.
Ensuite, qui dit interdiction dit contrebande.
Donc, oui, je suis au regret de te dire qû'il y aura des gens malhonnêtes :green:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par 6ri.l »

il viens d'y avoir une modification, les palissandres venant du mexique ne sont pas concernés, en tout cas pour les produits finis, ou pour l'achat de bois brut et revendu sous forme de produit fini. (la revente du bois brut, même venant du mexique est toujours inscrit en annexe II)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par caribou »

Ah, tu as un lien là dessus ? Ça voudrait dire qu'une partie du cocobolo serait sorti de ce nouveau dispositif mais pas le palissandre indien... va comprendre la logique...
Quoiqu'il en soit, il y a eu des modification pour les instruments de musique, on peut désormais sortir de l'UE avec un instrument contenant du palissandre sans demander de certificat, à condition bien entendu de revenir avec (pas de vente de l'instrument). Pour le rio en revanche (en annexe I) il faut toujours demander un certificat (et pouvoir prouver que c'est du pré-2017).
Quand au stock de bois pré 2017, pour peu que le propriétaire ait pris soin de le déclarer à la DREAL il n'y a pas de problème à l'utiliser. Et pour du post 2017 le vendeur du bois devra fournir un certificat CITES.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par 6ri.l »

j'ai reçu une "news" de madinter.

voici le lien
http://us5.campaign-archive1.com/?u=5d5 ... 7da2193f5a
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par caribou »

Merci
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par 6ri.l »

de rien :)
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par Tooky »

Donc suffit de demander au fournisseur les papiers du bois qu'on achète ? Ou faut demander la paperasse qui faut à la douane ?
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par 6ri.l »

les deux, ça depends de ce que tu en fait ensuite.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par caribou »

Et ce n'est pas à la douane qu'il faut demander la paperasse, c'est plutôt eux qui te la demandent et saisissent la marchandise si tu l'as pas...

Tout a déjà été dit mais pour résumer et parce que c'est vrai qu'avec toutes ces annonces et contre-annonces de l'administration supposée gérer l'affaire et bien c'est pas très clair :
-Tu es propriétaire d'une guitare contenant du palissandre (quelle qu'en soit la variété) ou du bubinga et tu ne comptes ni la vendre ni passer une frontière hors UE avec - Tu n'as rien à faire pour être en règle.

-Tu es propriétaire d'une guitare contenant du palissandre ou du bubinga à raison de moins de 10Kg (jamais vu une guitare ou une basse avec plus de 10Kg de palissandre ou de bubinga) et tu veux passer une frontière de Schengen avec ET revenir avec (en gros tu ne la vends pas) - Tu n'as rien à faire sinon te munir des factures. Note que si le palissandre est du Dalbergia nigra (palissandre de Rio) il faut demander un certificat à la DREAL, mais ça c'est pas nouveau.

-Tu es propriétaire d'une guitare contenant du palissandre ou du bubinga et tu veux circuler avec à l'interieur de Schengen, sans la vendre - Tu n'as rien à faire sinon te munir des factures, factures qui devront soit être antérieure à février 2017 OU BIEN que la facture postérieure à février 2017 indique si le palissandre ou le bubinga est pré-convention ou indiquer le numéro de permis d'importation si il est post-convention. (sauf s'il s'agit de palissandre mexicain et sauf s'il s'agit de Dalbergia Nigra pour lequel il faut de toutes façons un permis quel que soit le cas de figure).

-Tu es propriétaire d'une guitare contenant du palissandre ou du bubinga et tu veux la vendre à l’intérieur de l'UE - Tu n'as rien à faire mais il faut quand même que la facture d'achat originel soit antérieure à février 2017 OU BIEN que la facture postérieure à février 2017 indique si le palissandre ou le bubinga est pré-convention ou indiquer le numéro de permis d'importation si il est post-convention. (sauf s'il s'agit de palissandre mexicain)

-Tu es propriétaire d'une guitare contenant du palissandre ou du bubinga et tu veux la vendre à l’extérieur de l'UE - Il faut demander un permis de réexportation à la DREAL. (sauf, si c'est du palissandre mexicain, donc)

-Tu possèdes du palissandre ou du bubinga et tu veux l'utiliser pour ton propre usage non-commercial - Tu n'as rien à faire.

-Tu possèdes du palissandre ou du bubinga et tu veux l'utiliser pour un usage commercial à l’intérieur de l'UE - Tu n'as rien à faire sinon, comme pour la vente d'une guitare, que la facture soit antérieure à février 2017 OU BIEN que la facture postérieure à février 2017 indique si le palissandre ou le bubinga est pré-convention ou indiquer le numéro de permis d'importation si il est post-convention. (sauf s'il s'agit de Dalbergia Nigra pour lequel il faut de toutes façons un permis quel que soit le cas de figure).

-Tu possèdes du palissandre ou du bubinga et tu veux l'utiliser pour un usage commercial à l’extérieur de l'UE - Il faut demander un permis de réexportation à la DREAL et l'acheteur devra demander un permis d'importation.

-Tu veux acheter du palissandre ou du bubinga - Le vendeur doit indiquer sur la facture s'il est pré-convention (et il aura intérêt à avoir fait une déclaration de stock au préalable) ou le numéro du permis d'importation s'il est post-convention.

Voilà voilà, c'est pourtant clair, non ? :lol:
Modifié en dernier par caribou le mer. 8 mars 2017 10:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par Tooky »

En tout cas merci pour les explications car je me sentais perdu, je pensais pas qu'il y avait des réglementations sur le bois
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par 6ri.l »

très clair oui, et très simple aussi :green:

j'ai eu un email de la DREAL, (je leur avait demandé quels certifs fournir pour envoyer aux USA, enfin bref...) et il m'ont repondu dans leur mail que j'avais oublié de signer certaines feuilles.... mais pas de suite... pas de demande de refaire les papiers ou autre.. j'imagine que ça doit être au jour le jour en ce moment chez eux et que l'organisation de tout ça est à peine en place :/

sinon, tu parle du palissandre et du bubinga, mais il y a aussi le pterocarpus (padouk) .
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par caribou »

Non, pas le padouk (Pterocarpus soyauxii) mais le vène (Pterocarpus erinaceus). C'est, pour ce qui nous concerne, le bois traditionnel pour les djembés mais son utilisation en lutherie est tout à fait anecdotique.
Cependant, s'il faut faire des pronostics, pour moi le passage du padouk en annexe II est pour dans pas très longtemps ( et son prix va grimper en flêche et tout le monde s'apercevra alors que c'est un excellent bois de lutherie quoiqu'il ait été snobé parce que trop bon marché :roll: *)

*Et Fingers se fera des couilles en or :lol:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par 6ri.l »

ah ok, il n'y a qu'un pterocarpus concerné...
c'est clair que ça sonne le padouk.

mais du coup, les djmebé vont avoir droit au permis cites...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: La fin du palissandre on en parle ?

Message par caribou »

Si ça peut nous débarrasser des fumeurs de joints joueurs de djembés... :green:
Répondre