Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par Dagda »

Salut les copeauphages :beer:

Qui dit poêle (insert - cheminée ...) dit ramonage !
En Ile de France, d'après la loi, le matériel installé doit être impérativement un foyer fermé ayant des performances élevées avec un classement "flamme verte" de 5 étoiles minimum.
Le ramonage doit se faire 2 fois par an, une fois avant la saison de chauffe et une fois pendant.
Ça, c'est ce que dit la loi.

Un ramoneur c'est entre 65€ et 150€ ... je paye 80€ le passage du mec ...
Quand je vois ce qu'il fait et le temps qu'il y passe, je me suis posé la question de savoir si je ne pouvais pas le faire moi-même.
Techniquement, ce n'est pas très compliqué, le plus délicat c'est d'avoir l’entonnoir de réception de la suie / bistre avec l'aspirateur qui va bien ... en dehors de ça, le matériel ne coute vraiment pas cher, et pour 60€ on s'équipe chez MerlinPinpin avec du matos de qualité suffisante pour une utilisation bi-annuelle (perches, hérisson inox, hérisson nylon).

Donc, jusque là, tout va bien ... sauf que ... assurance :linux:
Ben oui, il y a la loi, et le code des assurances et les conditions générales des assurances c'est autre chose.
J'ai donc téléchargé mes conditions générale pour voir ce qu'ils en disent ... et bien sur ce n'était pas très clair.
J'ai donc demandé des précisions à l'assureur pour savoir si il était possible de faire son ramonage soit même en ayant un témoin que la chose a été faite avec photos avant / après (j'ai vu des mecs sur le net qui font ça et c'est suffisant pour les assureurs, à voir avec le miens).
La réponse a été un peu longue à venir mais est venue, et la voici :
Chère Cliente, Cher Client,

Nous vous informons que la mise en jeu de la garantie incendie n’est pas subordonnée à la fourniture d’une attestation ou d’un justificatif émanant d’un professionnel. Toutefois le CENTRE DE GESTION DES SINISTRES se réserve le droit de demander des justificatifs d’installation de l’insert, de réalisation du ramonage ou de le faire constater par un prestataire.
Cependant, si vous ne pouvez justifier avoir fait ou avoir fait faire un ramonage dans les deux ans précédant le sinistre, et que ce défaut d’entretien soit à l’origine du sinistre ou bien l’ait aggravé, nous appliquerons une franchise additionnelle de 381 €.
Par ailleurs, il est conseillé que cette opération soit faite tous les ans et, si possible, par un professionnel, afin d’éviter un risque incendie important.

N’hésitez pas à nous faire part de toute autre demande.
J'interprète le truc qu'en cas de sinistre, je dois être en mesure de prouver que le ramonage a été fait, que ce soit pas un professionnel ou pas, dans les deux ans précédent le sinistre (largement hors la loi soit dit en passant).

Bref, voilà pour ma petite expérience et si ça peut en motiver certains pour passer le cap ;)
Je vais probablement alimenter ce topic avec un petit reportage photo de ce que je vais faire ... j'hésite à acheter un bac de récup des cendres pour intercaler avec mon cyclonique d'atelier, ou est-ce que le cyclonique seul est capable de s'en sortir ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par aymaleo »

Tu l'interprète bien, normalement une simple déclaration sur l'honneur comme quoi tu as effectué le ramonage suffit. Je suis dans la même réflexion mais sur les normes de création du conduit de cheminée en double paroi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par caribou »

A propos du collectage des suies, pas besoin de dispositif complexe, si tu fais ça bien tu peux te contenter d'un drap posé par terre autour du poêle ou de la cheminée. Et un aspirateur bidon bien sûr.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par Dagda »

Bon, je suis sur la bonne voie du coup :)

Pour la collecte des suies, un seau percé de deux trous (un pour l'aspi l'autre pour les perches) peut également faire l'affaire et s'éviter un badigeon noir sur le mur blanc :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par aymaleo »

Le cyclonique seul doit pouvoir s'en sortir, toutefois la cendre étant très fine, tu risque d'encrasser tes filtres.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par jybec »

C'est une idée reçue le coup des certificats. Le seul problème, c'est en cas d'incendie si l'expert diagnostique un problème de juste dans le conduit.

Perso, je le fais avec un bidon pour les cendres à une dizaine d'euros sur l'aspirateur de la maison, ça marche très bien
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par Dagda »

aymaleo a écrit :Le cyclonique seul doit pouvoir s'en sortir, toutefois la cendre étant très fine, tu risque d'encrasser tes filtres.
Ce n'est pas de la cendre, mais de la suie, c'est plus lourd, ... mais intercaler un bidon à cendre pourrait être une idée.
jybec a écrit :C'est une idée reçue le coup des certificats. Le seul problème, c'est en cas d'incendie si l'expert diagnostique un problème de juste dans le conduit.
Au vu des conditions des assurances, c'est clairement portnawak :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par archpat »

Moi, je ramones les conduits moi-même mais j'achète une bûche de ramonage (dont je ne me sers pas) dans laquelle la plupart du temps il y a un certificat attestant que le ramonage a été fait. Je ne connais pas vraiment la validité du machin mais ça suffit à mon assureur.(De toutes façon, il n'y a jamais de problème avec eux, sauf au moment du paiement...) :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par Damas »

Moi j'ai un poêle Jotul, que je ramone moi même deux fois par saison, la première année j'avais du bois pas très sec (chêne) je m'en servais pas comme j'aurai du, je ramonais qu'une fois, du coup pas mal de calamine et feu de conduit à 3h du mat :linux:
Le conduit n'avait pas trop bougé mais le maçon a inséré un tube en inox, facture 1500€, l'assurance (Generali) a payé sans demander quoi que ce soit et sans envoyer d'expert.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par Dagda »

Salut les potes :)

Bon, il y a 1 semaine j'ai ramoné le conduit et nettoyé tout l'intérieur du poêle !
Tout propre que c'était :)

La différence est notable sur la combustion, je ne pensais pas que ce serait aussi flagrant d'ailleurs vu le faible dépôt dans le conduit !

Bon, par contre, le cyclonique, aussi efficace soit-il, ne sépare pas bien la suie :green:
Je pense que je vais investir dans l'aspi à cendres ...

Coût de l'opération ... 28€ ! (kit de base 7m de perches / nylon de 200mm + hérisson 150mm)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par TangerineDream »

Bah oui avec ce que tu as dû brûler (en quantité) peu de chances que ça encrasse, à moins de cramer du résineux pourri.... Les conduits maintenant c'est quand même bien fichu et la suie ne reste pas trop dedans. Faut juste ne pas avoir peur de monter sur le toit (moi je le fais du haut, pas du bas :green: )

Par contre 2 fois/an ça me semble une fois de trop par rapport à la loi non ? 1 fois je croyais....
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ramonage - La loi, les assurances et le DIY !

Message par Dagda »

En RP la loi impose 2 fois par an ... Mais pas le code des assurances, enfin pas mon assurance :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre