Instruments exceptionnels

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Instruments exceptionnels

Message par Junah »

stephane isiar a écrit :du coup les réactions épidermiques mesurent surtout l'ouverture de chacun.
Etre ouvert ne veut pas dire tout aimer.
stephane isiar a écrit : il me semble bien que instruments exceptionnel est dans bla bla non?
et je suis sur qu'on s y est déja extasié sur des platitudes semi industrielles vues et revues ,, donc quand on aime pas , pas besoin de mettre du bravo partout si j'ose dire
Tu sembles prendre ça bien mal...
Les platitudes semi industrielles vues et revues peuvent plaire à certains, pour revenir sur l'ouverture, puisque tu en parles...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Instruments exceptionnels

Message par stephane isiar »

il y a une différence Justement entre déclarer faire caca dessus et aimer ou ne pas aimer .
elle me semble assez évidente .
être ouvert signifie aussi ne pas être obligé de dénigrer de manière insultante quand on aime pas on peut le dire en termes acceptables
ou se taire, c'est économique et paisible comme méthode .

et il ne me semble pas avoir décrié d'une telle manière quoi que ce soit ici .

*edith les choses vues et revues peuvent absolument plaire ce n'est pas le débat, mais par contre il est relativement difficile de les qualifier d’exceptionnelles.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Instruments exceptionnels

Message par Dagda »

Houlà les ptits gars, on va se calmer, se faire des câlins et prendre une tisane hein :)

Oui, les égouts et les odeurs ça ne se discute pas.
Non, il n'y a pas eu d'insulte.
Oui, il y a eu une citation que l'on connait si on est un "ancien" du forum ... Enrico citait Raoul® avec son "bravo, c'est très laid" ... soit dit en passant, ça fait parti des citations les plus soft du monsieur

Tout personnellement, je la trouve moche, mais ça n'engage que moi et je ne juge que l'aspect de la chose, pas la démarche ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ericl71
Superposteur
Messages : 182
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Loiret

Re: Instruments exceptionnels

Message par ericl71 »

Dagda a écrit : Oui, il y a eu une citation que l'on connait si on est un "ancien" du forum ... Enrico citait Raoul® avec son "bravo, c'est très laid"
C'est pas une citation de docteur.bondage ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Instruments exceptionnels

Message par Dagda »

Ou p'taite bien Doc en effet ... :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Instruments exceptionnels

Message par FingersOnFire »

C'était Doc ça, j'ai retrouvé les citations dans la poubelle :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Instruments exceptionnels

Message par Pedro »

stephane isiar a écrit : du coup les réactions épidermiques mesurent surtout l'ouverture de chacun.
Je ne crois pas non. Il me semble que tout un chacun a le droit d'avoir une opinion sans être attaqué sur sa légitimité à la donner. Dans le cas contraire, il n'y a aucune raison que les avis positifs soient plus justes ou plus fondés que les avis négatifs. Ni que ceux qui réagissent négativement soient considérés comme moins ouverts que ceux qui apprécient.

Donc, soit on admet que toute critique est possible, en bien comme en mal, et le vocabulaire dithyrambique a autant sa place que l'invective humoristique, voire graveleuse, soit on estime à l'inverse que toute expérience critique est déplacée (mais j'ai bien dit "toute").
Or, si la critique est impossible, l'art devient sacré et se sanctuarise.

Des deux propositions, c'est clairement la première qui a ma préférence. J'éprouve une profonde aversion pour le sacré.
Mais si on peut s'extasier devant une oeuvre au prétexte que l'appréciation procède de la subjectivité et d'elle seule, en dehors de toute dimension mesurable, alors je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas, en symétrie, laisser tout autant de place à un brutal "c'est de la merde", puisqu'il est entendu qu'un avis, négatif comme positif, n'engage que celui qui l'émet.
Si je dis "je trouve ça formidable", je n'estime pas que ceux qui ne partagent pas mon avis sont des ignares (ou alors, je suis un sacré con).
Si je dis "ça me file la gerbe", je n'insulte pas ceux qui aiment.

LA a toujours été un endroit où l'humour était toléré, voire encouragé, peut-être même érigé au rang d'art de vivre. Si certains n'y ont pas trouvé leur place (je me rappelle de charmantes allusions à un humour dit "de vestiaire"), je serais très attristé de voir cet forum transformé en un espace où seuls le positif et l'hypocrisie sont tolérés parce qu'on a voulu supprimer un pan des opinions au nom de l'ouverture.
Fermer en prétendant ouvrir, mes amis, serait, je le crains, un grand pas dans une bien malheureuse direction.
FingersOnFire a écrit :C'était Doc ça, j'ai retrouvé les citations dans la poubelle :green:
Ah tu vois que ça sert !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Instruments exceptionnels

Message par FingersOnFire »

Rien d'autre à ajouter à la vision de Pedro, que je partage totalement vis à vis du forum, et en général.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Instruments exceptionnels

Message par Pedro »

Moi aussi, je t'aime.

Par contre, il y a bien une citation de Raoul dans l'histoire du nappage. Mais là, on est dans l'underground profond...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Instruments exceptionnels

Message par FingersOnFire »

Pedro a écrit : Par contre, il y a bien une citation de Raoul dans l'histoire du nappage. Mais là, on est dans l'underground profond...
Je crois bien l'avoir retrouvée aussi. Papasteak ça te rappelle un truc ? :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Instruments exceptionnels

Message par Pedro »

Roh la vache, ça c'était un instrument exceptionnel ! C'est dans la poubelle ? Je supplie le staff de ne pas virer définitivement toute trace de ces moments d'anthologie...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Instruments exceptionnels

Message par caribou »

Je m'en souviens !
Pour revenir à ce sujet de tension, quoi qu'on pense de cette guitare ET des réactions à son encontre, ce n'est de toutes façons jamais une perte de temps de s'interroger sur ses propres réactions, quelles qu'elles soient. Et pour ma part je suis toujours un peu gêné par un concert tout autant de louanges que de critiques, on glisse souvent dans le suivisme.
Modifié en dernier par caribou le mar. 27 févr. 2018 22:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Instruments exceptionnels

Message par Dagda »

Mais non mais non, on ne vire rien, on a un coté conservateur (dans le bon sens du terme) ;)

Faudrait même que l'on fasse un topic dédié à ces moments fort du forum ... en post-it, ça serait beau, un peu comme un "hall of fame" ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Instruments exceptionnels

Message par stephane isiar »

mouais,, le caca prout restera néanmoins pour moi une opinion stabilisée a un degré très post digestif de la conscience humaine .
les critiques bien torchées , voire argumentées et constructives, me paraissent aller nettement au delà , sans être en aucune façon de l'hypocrisie ou de l'élitisme.

et d'une certaine manière quand on chipote la grammaire et l'orthographe pour une bonne lisibilité et un respect des lecteurs, la promotion du nappage semble un peu antinomique .

le truc qui est gênant pour moi dans ce cas , c'est que lorsque les avis sont de l'ordre du caca prout , ils détruisent par avance toute possibilité de discussion portant un intérêt en elle, tout est nivelé au véritable niveau sceptique .

pas question de sacrum , mais le respect que l'on attend pour soi est souvent un bon indice de celui qu il est opportun de donner aux autres .

rigoler gras , pourquoi pas , rare sont ceux qui en sont incapable , les équidés les ânes par exemple ont pour habitude de déféquer tous au même endroit que l'on appelle un cloaque et ils doivent se fendre la poire .

et si il est choquant de se faire rappeler que le caca c'est du caca et que cela ne se tire pas vers le haut sans que cela retombe. il n'en est pas moins fort désagréable d'apporter un bouquet de roses et de le voir couvert de fumier.
Modifié en dernier par stephane isiar le mer. 28 févr. 2018 01:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Instruments exceptionnels

Message par Pedro »

stephane isiar a écrit : rigoler gras , pourquoi pas , rare sont ceux qui en sont incapable , les équidés les ânes par exemple on pour habitude de déféquer tous au même endroit que l'on appelle un cloaque et ils doivent se fendre la poire .
Le problème des malotrus qui méprisent les équidés, dont les ânes, c'est d'oublier qu'ils défèquent autant qu'eux et que leur merde ne sent pas meilleur.
et si il est choquant de se faire rappeler que le caca c'est du caca et que cela ne se tire pas vers le haut sans que cela retombe. il n'en est pas moins fort désagréable d'apporter un bouquet de roses et de le voir couvert de fumier.
Il fallait commencer par là. Tu es tout simplement vexé parce que tu as apporté une info quant à cet instrument qui te plaisait (dans sa conception ou sa démarche) et que ça a déplu au grand nombre...

Ce n'est pas grave d'être vexé, tu sais. Mais ma limite, c'est le mépris, mon garçon. Je n'ai plus rien à te dire dès lors que tu adoptes ce ton, ce vocabulaire et cette posture d'arrogance.
Au nom de tous les équidés, et principalement les ânes, je ne t'opposerai, eu égard à la bienséance que d'autres que toi ont contribué à forger en ce lieu, que l'indifférence, et me garderai de dévoiler le reste de ce que m'inspire ton message.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Instruments exceptionnels

Message par Dagda »

Stéphane, je t'invite a aller voir ces messages : https://fr.audiofanzine.com/autre-guita ... itare.html
Tu remarqueras que nous sommes plutôt soft dans nos propos (même si on y trouve des similitudes).

Mais je ferais la remarque suivante, sans la prose.
L'esprit du forum est tel qu'il est. L'avantage d'internet c'est que tout le monde peut y trouve son compte.
Tu participes à ce forum et tes projets sont intéressants. J'espère juste que ces messages sont le fruit d'une journée (semaine) merdique (pour rester dans le thème scatophile) et que tout rentrera dans l'ordre gentiment avec l'ouverture d'esprit que nous avons tous ici (sisi, regarde bien).

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Instruments exceptionnels

Message par stephane isiar »

Pedro a écrit :
Il fallait commencer par là. Tu es tout simplement vexé parce que tu as apporté une info quant à cet instrument qui te plaisait (dans sa conception ou sa démarche) et que ça a déplu au grand nombre...
admettons , que je le soit, mais peut être pas par le nombre des réactions négatives a cette guitare, plutôt par cette levée de drapeaux sur terrain glissant et ce débat un peu superflu.

la démarche était pour le moins rare et motivante en effet, et elle aurait pu ou du engendrer un débat intéressant enrichi par les connaissances et la réflexion sur le sujet des intervenants ici présent et au lieu de cela... prout prout,
et j'avoue que cela m'a énervé .
c'est la que la nuance entre prout prout et aimer , ne pas aimer , critiquer ect ect ,,, montre bien les limites que cela impose aux échanges,
car maintenant on en est a se jeter des vents forts disproportionnés avec le départ de l'action .

Pédro j'ai beaucoup de respect pour toi et pour ce forum et tous ses participants, et que tu soit en colère n'y changera rien soi en sur.
, ma vanne sur les équidés n’étais pas une méchanceté loin de la , j'aurais voulu te faire rire , et si tu l'a mal perçue et quelle te blesse je te fais mes excuses ,sincères , comme il est de bon ton de le faire quand on a fait prout prout un peu inconsidérément .

chacun sa façon de jouer avec le caca , la mienne est surement maladroite, je manque d'habitude , et ne semble pas te convenir mais comment défendre l'une et rejeter l'autre ?

pourtant comme tous ici j'estime qu il y a des choses que je ne peut accepter dans cette guitare mais il y a aussi des choses qui me séduisent dedans , et c'était probablement le vrai sujet, une création avec une volonté iconoclaste de faire le contraire de ce qui se fait , un concept formidablement révélateur de ce qui est convenu ou pas un truc exceptionnel.

:beer:

J'ai lu ce forum en effet Dylan avant de la poster ici et j'ai eu la présomption de croire qu il en irait différemment ici.
:sm:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17323
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Instruments exceptionnels

Message par caribou »

Oh purée le sujet sur audiofanzine... Qui d'ailleurs illustre bien ce que je disais sur le suivisme. Certains la trouvent moche, admettons, ils y vont de leur commentaire assez lapidaire et d'autres embrayent en s'amusant à chercher la formule la plus assassine*. Ce coté cour de récréation me débecte**.

*Et avec souvent pas mal d'hypocrisie, notamment les commentaires sur la tête, ceux là même qui la trouvent horrible (et pourquoi pas, pas ma crèmerie non plus) et s'en moquent allègrement ne disent rien sur les têtes des strat 70's, quasi identiques, sur lesquelles ils se paluchent parce que c'est le seul truc vintage qu'ils peuvent se payer.


**Et je n'en n'ai jamais été victime de ce comportement, seulement témoin.
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Instruments exceptionnels

Message par coquecigrue »

stephane isiar a écrit : la démarche était pour le moins rare et motivante en effet, et elle aurait pu ou du engendrer un débat intéressant enrichi par les connaissances et la réflexion sur le sujet des intervenants ici présent et au lieu de cela... prout prout, et j'avoue que cela m'a énervé .
:?:

J'ai relu les réponses, il n'y en a pas une seule qui soit de ce niveau ; tout ça pour une simple prétérition qui ne mentionne qu'un "nappage", parmi quelques "j'aime pas / c'est moche" et plusieurs réponses bien plus nuancées... C'est un peu disproportionné. Parfois, c'est mieux de respirer et de relire avant que de s'énerver en ne se focalisant que sur une réponse. J'ajouterai que, si tu regrettes que l'on (qui, encore ?) couvre de fumier tes roses, les roses poussent sur le fumier parce qu'elles s'en nourrissent. Rosas rosarum, omnia rosas - ça ne veut rien dire, mais ça sonne bien.

D'ailleurs, je retiens la réponse de 36seb :
36seb a écrit :Ah, bonne idée de la mettre ici.
Ça serait peut être compliqué à faire mais ça serait cool de faire une gratte lutherie amateur. :)
OUI ! :beer:
On a un peu loupé les 10 ans, mais pour les 15 ans de LA ça devrait être possible, non ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Instruments exceptionnels

Message par Dagda »

coquecigrue a écrit :Rosas rosarum, omnia rosas - ça ne veut rien dire, mais ça sonne bien.
J'adore la référence :app:

Tu veux de l'argumenté :
- Esthétiquement, c'est personnel, je trouve ça laid et mal foutu
- Aucune homogénéité entre les bois de corps et de tête (encore une fois, c'est personnel)
- La tête est moche (encore personnel)
- Le chevalet en buté de part et d'autre :shock: pour 20 mecs pro qui se sont penchés dessus, c'est une blague ?!
- Le logement électro sans blindage, pas de logement pile, des bouts de mousses en vrac ... \o/
- Le fil de masse chevalet ... oubli ou "esthétique"
- Beau travail de gravure sur la table, mais c'est moche (personnel)
- Le travail du talon ... c'est une blague ?
- Les 3 vis tenant le manche, why not, ça donne un petit coté indus pour le dos qui est sympa
- La plaque électro en mode cache radiateur ... sérieux ?
- Les boutons de potar ne vont pas avec le reste (personnel)
- Les incrustations, elles sont en alu, en papier ? C'est quoi cette finition au niveau du réglage du truss ?
- L'idée des dots de touche est sympa ... mais punaise que ça charge la touche
- J'aime bien l'idée de la caisse de transport ... bon, comme sur AF, pourquoi le masque de catcheur mexicain avec un gros "Made in France" ?

J'ai l'impression de voir une guitare de gaucher qui a été bazardée en droitier et décoré par un luthier mexicain (pour le coup) qui a chargé à mort (ça pourrait être pire) le corps mais pas le reste ... :?
Je trouve que pour un travail de 20 personnes, les seuls trucs qui s'en sortent bien c'est la sangle (beau travail de repoussage sur le cuir), la caisse de transport (en excluant le masque mexicain ou le "Made in France") et le chevalet (bien qu'il n'aille pas avec la guitare et il faut remplacer les BTR).

La démarche est louable, pas de soucis, mais sans rire, je gagne un truc pareil, je la met en vente très vite ! :sm:

Clairement, le placement du chevalet et l'électronique c'est rédhibitoire, surtout quand ce sont des pros qui font ça !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre