Un p'tit bureau en padouk !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Damas »

Fantastique ce bureau, avec les raccords aubier/orange c'est une super idée et le travail très soigné ça va être une tuerie :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par fidler »

LA claque... J'adore les pieds avec la continuité de l'aubier, c'est splendide. Tu peux toujours te recycler dans les meubles d'art... Chapeau : :yap: :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Messages : 1685
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Grenoble

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par JAZZ_PR »

C'est superbe !!
J'ai encore perdu un oeil sur ce forum !! :beer: :beer: :beer:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Junah »

Que dire de plus que ce qui a été dit !
C'est superbe, et la qualité du boulot... :yes:
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par MichouAlakreum »

Beau boulot !

Par contre, un petit point sur ce que tu as dis au début concernant le plat-joint. Les serre-joints peuvent servir à combler les jours, c'est d'ailleurs un moyen d'en économiser sur de longs collages. En faisant un joint concave il est possible de serrer de bonnes longueurs avec un seul serre-joint au milieu. De même avec des joints convexes qui peuvent être réalisables avec un serre-joint à chaque bout. Pour l'avoir fait, si le collage en lui même est bon, ça ne bronche pas.

Le bois est certes un matériaux sauvage et réputé indomptable, mais, surtout quand on s'attaque à du travail à plus grande échelle que la lutherie, les petits millimètres qui se baladent parfois ne sont pas forcément si critiques.

C'est pas trop mal expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=ehiSOFuBlRo

Il a aussi fait une vidéo sur une fabrication d'établi où il ne se prend pas plus la tête que ça sur la propreté de ses joints.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

Merci à tous :oops:
MichouAlakreum a écrit : Par contre, un petit point sur ce que tu as dis au début concernant le plat-joint. Les serre-joints peuvent servir à combler les jours, c'est d'ailleurs un moyen d'en économiser sur de longs collages. En faisant un joint concave il est possible de serrer de bonnes longueurs avec un seul serre-joint au milieu. De même avec des joints convexes qui peuvent être réalisables avec un serre-joint à chaque bout. Pour l'avoir fait, si le collage en lui même est bon, ça ne bronche pas.
Oui j'en ai entendu parler. Mais en ce qui me concerne, un joint de collage c'est droit. Niveau durabilité, je suis pas certain que les joints à "jours", contraints par le serrage, durent aussi longtemps qu'un plat joint.
Un autre point où je préfère le plat joint, c'est que ça ne bouge quasi pas quand tu serres si tu a bien marouflé les deux faces entres elles. Un joint convexe ça doit déjà être plus sport pour tout aligner.
Et pour finir, étant donné que mes pièces ne sont pas contraintes pour se plaquer entre elles, je peux démouler rapidement, sans attendre que la colle ait prise complètement.

Enfin bon, Paul Sellers, il a de la bouteille et une putain d'expérience, évidemment que je fais confiance à ce qu'il dit, mais d'un point de vue complètement personnel, un joint de collage : les pièces doivent être ajustées entre elles au mieux :wink: Après tu parles du nombres de serre-joints, là pour 1m20 de long, j'ai 4 dormants, et je n'ai à aucun moment eu le ressenti d'avoir besoin d'en mettre plus, et pour 2m, j'en mettrai 6 tout au plus. Les projets qui nécessitent plus de 2m de long restent tout de même assez rare, mis à part les limon d'escalier, les très grandes tables, et certaines portes. Avec de bonne cales de serrage de bonne épaisseur (genre madrier) qui repartissent bien le serrage, il n'y a pas besoin de mettre tant de serre-joint que ça je trouve.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par racingniko »

superbe!
très belle idée, les teintes sont magnifique et les raccords... ! :P
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par MichouAlakreum »

T'inquiête pas, j'ai bien vu ce que tu savais faire et je critiquais pas la forme. Juste ta précision qui insistait sur la planéité du truc, ce qui est faux dans pas mal de collages en ameublement. On ne se plaint pas quand une pièce est droite, mais il y a quand même une certaine tolérance pour ce genre de déformations qui n'ont pas grande incidence sur le projet fini, qui permettent quand même de gagner du temps et d'économiser pas mal de ressources et quand c'est bien calculé,, d'économiser des serres-joints. Au lycée on a déjà fait ce genre de serrages sur des joints de 1m/1m50, avec un seul serre-joint c'était joué. (Parce que le rack ne suffisait pas pour une classe de 24 qui finissait ses boulots synchro ^^).

C'était juste pour la correc' et éviter à certains de trop se prendre la tête sur ce point. :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

Ah mais je ne l'ai pas pris comme une critique, et au contraire c'est bien d'exposer d'autres horizons :wink: Après faut pas prendre ce que je dis comme vérité universelle, je donne ma façon de faire et mes points de vue, chacun est tout à fait libre de faire comme il veut :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

La suite !

Préparation du bois pour les caissons (qui suivront la ligne des pieds, en un chouille plus petit), ils seront en frêne.
On sort des plateaux et la bertha, c'est moins long qu'à la circulaire et c'est plus maniable :siffle:
Image

Et zou !
Image

Un coup de ruban :
Image

Après dégauchissage grossier une face, et des deux chants, on agence les pièces et on les repère :
Image

C'est dingue le bois qu'on bouffe dans les caissons, et là il n'y a pas les tiroirs.
Image
Maintenant une petite semaine sur baguettes en intérieur avant mise aux cotes.

J'ai enchaîné sur l'assemblage des pieds sur le plateau. J'ai finalement opté pour une languette en queue d'aronde. On place bien les pieds et on repère l'axe, le sens de passage et l'arrêt de rainure.
Image
Image

On règle la pétoire sur la profondeur désirée (ici 10mm), et faut faire ça en une passe, sinon on risque d'avoir des problèmes :green: Une méthode toute con pour régler la profondeur de passe : j'ai pris un foret de dix en ayant au préalable fait affleurer ma fraise sur le bois. Et on garde ce réglage en mémoire pour faire les languettes.
Image

On place le guide et vas y toto.
Image
Image
Faut un guide rigide, car on va maintenir fermement la défonceuse vers ce guide. Je privilégie les presses en C pour tenir mon guide, ça bouge pas même si ça vibre.

Et on fait les languettes. Il faut que le bout de la languette fasse la même largeur que le fond de la rainure. Et pour que ce soit assez tenduquand j'assemble, j'enlève 1 chouille (1 ou 2 dixième pas plus) à mon réglage de profondeur mémorisé précédemment. Faut prendre soin de chanfreiner toutes les arrête vives sinon c'est raide à enquiller.
Image

Et on y va, doucement mais surement.
Image
Image
Image
Si on sent que c'est vraiment trop dur à enfiler, faut ajuster. Le but est de réussir à les retirer sans tout exploser pour la finition. Et surtout que là ma languette est dans le sens du fil, c'est pas l'idéal.

Et ça commence à prendre forme !
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il me restera donc à faire les caissons, les tiroirs, une barre de contreventement arrière avec tenons traversant et ses petits coins, et faire les assemblages des caissons sur les pieds. Et le vernis au tampon pour finir.
Il y a encore du boulot !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17331
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par caribou »

:app:
Et merci pour l'astuce du réglage de profondeur, bête comme choux mais très simple et précise !
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Pronto »

J'en reviens pas que tu aies pu rentrer les pieds dans la rainure sans que ça coince à un moment !

Chapeau, c'est bien maîtrisé ton affaire.
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par poulet »

La vache, c'est beau. Sinon, tu organises des cours le week-end ?
Modifié en dernier par poulet le dim. 19 mars 2017 21:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Junah »

Pronto a écrit :J'en reviens pas que tu aies pu rentrer les pieds dans la rainure sans que ça coince à un moment !
Oui pareil!
Le look de ce bureau est superbe :app:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit : Et merci pour l'astuce du réglage de profondeur, bête comme choux mais très simple et précise !
Ah ouais c'est tout con :D Et les forets c'est bien le trucs qu'on a en pas mal de tailles (jusqu'à 13 en tout cas). En fait ça fait longtemps que je fais comme ça mais j'ai jamais pensé à le mettre.
Junah a écrit :
Pronto a écrit :J'en reviens pas que tu aies pu rentrer les pieds dans la rainure sans que ça coince à un moment !
Oui pareil!
Je faisais pas trop le malin non plus !

Sinon oui j'aime bien aussi l'allure qu'il a :siffle: Il serait déjà bien cool juste comme ça, mais vu l'épaisseur des pieds et la petite taille de languette, c'est trop fragile dans le sens latéral, contreventement obligatoire. Ce sera une barre avec un coin à chaque bout, comme sur les tables.
Et je sais pas si je fais les caissons solidaires au plateau, ou juste assemblés aux pieds, qu'ils aient l'air en lévitation sous le bureau.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par fidler »

Moi je vote pour la lévitation. Il va avoir une allure folle ce bureau. : yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3949
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Pronto »

La lévitation, c'est l'avenir.
Avatar du membre
ericl71
Superposteur
Messages : 182
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Loiret

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par ericl71 »

Magnifique... :shock:
Et la réalisation, j'en parle même pas... :app:
(après ça j'suis pas sur d'avoir le courage de poster un jour un truc en bois sur ce forum...)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Junah »

+1 pour la lévitation, il faut juste laisser la place d'une main entre le plateau et le caisson pour faire la poussière !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Dagda »

Je t'avais bien dit qu'il fallait poster ce magnifique bureau ici :green:
Et je vote aussi pour la lévitation ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre