Un p'tit bureau en padouk !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

Va pour la lévitation alors :lol: Bon faut que les assemblages soient au poil, et que le fond du caisson fasse office de contreventement, je ne vais guère avoir le choix de le faire en contreplaqué le fond... Toutes les efforts se retrouveront sur le panneaux accolé au pieds. Si le caisson à la malheur de s'affaisser, les tiroirs vont coincer, va falloir les faire proprement les queues d'aronde !
Ou alors, vu que la barre de renfort pour les pieds passera derrière les caissons, je peux faire une reprise de charge invisible derrière. A méditer.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Dagda »

Pourquoi pas un triangle pied / plateau qui servirait de font pour les caisson ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :Ou alors, vu que la barre de renfort pour les pieds passera derrière les caissons, je peux faire une reprise de charge invisible derrière. A méditer.
Le dessin et les plans qui vont avec sont tes amis !
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par aymaleo »

La big classe
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Magenta
Membre Hyperactif
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 15 sept. 2016 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Magenta »

Bravo, beau travail ton bureau ! :)

Perso je n'aurais pas pas utilisé du massif pour le plateau, je trouve ça un peu dommage, à ta place j'aurais pris un panneau, je l'aurais plaqué en padouk et alésé, mais c'est purement subjectif !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

Magenta a écrit :à ta place j'aurais pris un panneau, je l'aurais plaqué en padouk et alésé
Je vois bien, mais comment dire, si je fais du meuble c'est pas pour plaquer de l'Agglo ou du cp, quelle horreur :malade: Massif ou rien :P
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par 36seb »

Je suis d'accord avec toi Christophe.
Mais, étant devenu lecteur assidu du Bouvet et des ses confrères, il faut bien constater que les ébénistes et menuisiers pros travaillent assez peu le massif. Et quand il est travaillé, c'est souvent des essences comme le tilleul pour le plaquer ensuite.
Au début ça m'a surpris, agacé même (réaction comme Christophe ci dessus) puis on s'y fait.
Comme l'utilisation quasi permanente de la lamelleuse, en fait.
AMHA on revient à des notions de coûts et de productivité qui nous sont étrangères en tant qu'amateur.
Il reste toutefois de la place pour de la belle ouvrage traditionnelle dans la conception, espérons.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par fidler »

Tient en parlant de joint et belle ouv rage, connaissez vous cette chaine :

https://www.youtube.com/channel/UCRGV5Y ... n%20Bracht

Quel boulot ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

Ah oui Dorian Bracht qui s'amuse à refaire les assemblages japonais ! Il est bon !
En belle menuiserie il y a Ishitani furniture aussi, et les vidéos sont super bien montées.
36seb a écrit :Je suis d'accord avec toi Christophe.
Mais, étant devenu lecteur assidu du Bouvet et des ses confrères, il faut bien constater que les ébénistes et menuisiers pros travaillent assez peu le massif. Et quand il est travaillé, c'est souvent des essences comme le tilleul pour le plaquer ensuite.
Au début ça m'a surpris, agacé même (réaction comme Christophe ci dessus) puis on s'y fait.
Comme l'utilisation quasi permanente de la lamelleuse, en fait.
AMHA on revient à des notions de coûts et de productivité qui nous sont étrangères en tant qu'amateur.
Il reste toutefois de la place pour de la belle ouvrage traditionnelle dans la conception, espérons.
Je sais bien. Et ça fais déjà belle lurette que les ébénistes plaquent de l'Agglo.
Effectivement maintenant c'est panneaux de particules plaquées, mélaminé, vis biaises, domino à tout va, et c'est tout un savoir faire qui est en train de se perdre petit à petit. C'est sûr qu'assembler un piètement de table avec des tenons à queue de renard c'est un peu plus long que de faire péter 5 coups de domino mais ça n'a pas la même gueule non plus. mais quand même, une domino ça coûte 1000 balles, les dominos c'est pas gratuit, de temps en temps faut changer les fraises, et c'est pas éternelle comme machine. Un bon ciseau c'est 30 balles, un trusquin pareil, et ça, ça fait une vie.
Il y a le côté rentabilité, mais à mon avis la source du problème, c'est le rapport aux meubles qu'on les gens maintenant, c'est fini le temps où on achetait un meuble pour une vie, faut changer souvent, donc ce n'est plus trop d'actualité de mettre un salaire et demi voire plus dans un meuble. A contrario, changer de portable tous les ans à plusieurs centaines d'euros pose peu de problème.
Je suis persuadé qu'il y a encore du monde prêt à acheter des meubles tout en massif avec de beaux assemblages, sans forcément entrer dans le monde du luxe, mais ça reste un marché de niche.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par caribou »

36seb a écrit : Comme l'utilisation quasi permanente de la lamelleuse, en fait.
M'en parle pas, le plateau (un dessus de meuble non-identifié) en palissandre de l'autre fois, en deux planches assemblées, PAF, une rainure sur toute la longueur pour solidariser les deux moitiés avec une languette en CP, ça me fait perdre 3cm de bois. Bon, si ça avait été du placage sur un plateau d'agglo ça aurait posé moins de soucis... il aurait fini à la poubelle.
FingersOnFire a écrit : Je suis persuadé qu'il y a encore du monde prêt à acheter des meubles tout en massif avec de beaux assemblages, sans forcément entrer dans le monde du luxe, mais ça reste un marché de niche.
Si on en juge par le nombre d’ébénistes "traditionnels" qui survivent, la niche est malheureusement minuscule.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par 36seb »

Il y a un restau gastronomique thaïlandais qui a ouvert à Issoudun. Ils ont fait quasiment un an de travaux.
Le mobilier (tables et chaises) a été confié à l'ebeniste d'en face.
Tout a la main :baleze: et tout en chêne avec un design plutôt moderne et sobre : assises et dossiers en chêne foncé teinté wengé et les montants en chêne très clair.
Mais il n'avait pas eu beaucoup de commandes de ce genre jusqu'à présent.

Donc oui, ça existe et j'espère que ça va se développer ou du moins subsister.

Quand tu vois les prix de certains designers, tu te dis que même en massif ça doit être rentable.
(Dust fourniture par exemple)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Dagda »

Faut aller taper du coté des bobos ... là, tu as du potentiel !
Faire du neuf vintage, et c'est impec :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par kerosen »

36seb a écrit :Je suis d'accord avec toi Christophe.
Mais, étant devenu lecteur assidu du Bouvet et des ses confrères, il faut bien constater que les ébénistes et menuisiers pros travaillent assez peu le massif. Et quand il est travaillé, c'est souvent des essences comme le tilleul pour le plaquer ensuite.
Au début ça m'a surpris, agacé même (réaction comme Christophe ci dessus) puis on s'y fait.
Comme l'utilisation quasi permanente de la lamelleuse, en fait.
AMHA on revient à des notions de coûts et de productivité qui nous sont étrangères en tant qu'amateur.
Il reste toutefois de la place pour de la belle ouvrage traditionnelle dans la conception, espérons.
c'est un tord, en ébénisterie ( et non pas menuiserie, c'est pas pareil, j'en parlerai plus bas ) le cp n'a pas été inventé dans un soucis d'économie, mais de qualité .

On se sert du cp pour les cotés, dessus, portes etc de meubles pour une bonne et simple raison, c'est que c'est un support qui subit peu les variations hydrométriques, ce qui le rend parfait pour la plaque de marqueterie, ronces, loupes ou bien de très grandes feuille de plaquage . Le cp a du coup remplacé les panneaux massifs qui servaient de supports et qui s'ouvrent en 2 dans le temps .
Il en est de même pour les panneaux de fond des meubles, plutôt que d'avoir des panneaux qui vont réduire dans le temps et finir par sortir de leurs rainures sur un des montant et de laisser rentrer la poussière, on les fait en cp .

Vous connaissez la différence historique entre menuisier et ébéniste ? :green:
l'ébéniste colle là où le menuisier va assemblé, par exemple, le menuisier va réalisé un chassie avec un panneau embrevé, tandis que l'ébéniste va plaqué un panneau puis y rajouté des faux montant traverses juste pour l'ornementation .

commode nimoise, travail de menuisier :
Image

commode tombeau, même époque que l'autre, travail d'ébéniste :
Image

FingersOnFire a écrit : Je sais bien. Et ça fais déjà belle lurette que les ébénistes plaquent de l'Agglo.
Effectivement maintenant c'est panneaux de particules plaquées, mélaminé, vis biaises, domino à tout va, et c'est tout un savoir faire qui est en train de se perdre petit à petit. C'est sûr qu'assembler un piètement de table avec des tenons à queue de renard c'est un peu plus long que de faire péter 5 coups de domino mais ça n'a pas la même gueule non plus. mais quand même, une domino ça coûte 1000 balles, les dominos c'est pas gratuit, de temps en temps faut changer les fraises, et c'est pas éternelle comme machine. Un bon ciseau c'est 30 balles, un trusquin pareil, et ça, ça fait une vie.
Il y a le côté rentabilité, mais à mon avis la source du problème, c'est le rapport aux meubles qu'on les gens maintenant, c'est fini le temps où on achetait un meuble pour une vie, faut changer souvent, donc ce n'est plus trop d'actualité de mettre un salaire et demi voire plus dans un meuble. A contrario, changer de portable tous les ans à plusieurs centaines d'euros pose peu de problème.
Je suis persuadé qu'il y a encore du monde prêt à acheter des meubles tout en massif avec de beaux assemblages, sans forcément entrer dans le monde du luxe, mais ça reste un marché de niche.
J'ai restauré des meubles modernes, j'ai jamais vu d'agglo plaqué, a part dans les chaine de meubles bas de gammes . ça me rappele une anecdote, quand j'ai passé mon CAP, on avait un plateau avec un frisage a faire, plaqué sur médium sans contrebalancement ... nos profs avaient gueulé en voyant le sujet, bref .
Ah, la lamelleuse ! on s'en sert, pour monter des caissons en mdf ou srat, pas pour faire une armoire :green:
On achetait des meubles en fonctions des modes, pas pour la vie ;) ( bon la mode ne changeai pas souvent non plus ... )
Il n'y a pas que des meubles massifs avec de beaux assemblage, avec un salaire et demi tu payes pas un mois de travail et les fournitures malheureusement :cry:
Oui il y'a encore du monde prêt à acheter des meubles, mais pas tout massif, on fait bosser les marqueteurs ( ça coûte moins cher de lui filer des bout de marqueterie Boulles à refaire que les refaires soit même ... ), les doreurs, les bronziers, les serruriers ( vas taillé une clefs trèfles toi même ! :green: ) les tapissier ( même si ils ne le méritent pas :green: ) et j'en oublie .
36seb a écrit :Quand tu vois les prix de certains designers, tu te dis que même en massif ça doit être rentable.
(Dust fourniture par exemple)
les designers font travailler les ébénistes, tu sais en ébénisterie on intègres pas seulement du bois, ça peut être du métal, de l'écaille de tortue, de l'os, ivoire, du marbre, des pierres semi-précieuses et plein d'autre truc ;)

FingersOnFire a écrit :
Magenta a écrit :à ta place j'aurais pris un panneau, je l'aurais plaqué en padouk et alésé
Je vois bien, mais comment dire, si je fais du meuble c'est pas pour plaquer de l'Agglo ou du cp, quelle horreur :malade: Massif ou rien :P
tout ça pour dire que j'approuvais Magenta, un panneau plaqué avec un plaquage épais en recto verso et quatre emboîture auraient très bien fait le boulot ( construction façon ébéniste ), tu aurais eu un plateau stable dans le temps et malgré tout résistant aux coups, par contre il faut être équipe pour plaqué un plateau . Mais pour ta façon, j'aurais quand même embrevé les planches entres elles :prr:

Désoler Fingers, j'ai pourris ton sujet :beer:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Jaha »

Ouais, d'ailleurs pour te rattraper, tu vas nous faire un topo sur les termes employé comme embrévures et autres charabia technique !
J'aime savoir de quoi on parle :green:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Pronto »

Va sur internet !
Merci mon canard (!) pour tes commentaires fort intéressants, je penche naturellement pour le massif en laissant le cp à la construction de bateaux mais ton point de vue - et la distinction ébéniste - menuisier me font réfléchir.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par 36seb »

Oui c'est intéressant d'avoir un point de vue actuel de quelqu'un du métier.
Et ça montre que tout n'est pas si simple, ou simpliste.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Jaha »

Pronto a écrit :Va sur internet !
Fichtre, j'étais pourtant persuadé d'y être :roll:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par Pronto »

Pardonne moi c'était un peu abrupt.

J'étais tout à cette question de contreplaqué versus bois massif que je trouve très intéressante.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par FingersOnFire »

kerosen a écrit : Désoler Fingers, j'ai pourris ton sujet :beer:
T'excuse pas, c'est toujours bien d'avoir des précisions, et c'est pas comme si t'étais pas dans le métier :green:
kerosen a écrit :Le cp a du coup remplacé les panneaux massifs qui servaient de supports et qui s'ouvrent en 2 dans le temps .
Il en est de même pour les panneaux de fond des meubles, plutôt que d'avoir des panneaux qui vont réduire dans le temps et finir par sortir de leurs rainures sur un des montant et de laisser rentrer la poussière, on les fait en cp .
Je suis d'accord que le CP est avantageux pour ça. Là où je le suis moins, c'est sur les panneaux qui finissent par s'ouvrir et qui laissent des jours, si les jeux sont suffisamment ajustés et qu'on travaille du bois à hygrométrie de destination du meuble on n'est pas censé avoir de problème (en théorie :green: ), donc quasi rien dans le sens du fil, et ce qu'il faut dans la largeur, suivant la largeur totale du panneau.
kerosen a écrit : Vous connaissez la différence historique entre menuisier et ébéniste ? :green:
l'ébéniste colle là où le menuisier va assemblé, par exemple, le menuisier va réalisé un chassie avec un panneau embrevé, tandis que l'ébéniste va plaqué un panneau puis y rajouté des faux montant traverses juste pour l'ornementation .
Je connaissais la nuance, et c'est pourquoi je suis fier de dire que quand je fais des meubles, c'est de la menuiserie :green:
kerosen a écrit :
FingersOnFire a écrit : Je sais bien. Et ça fais déjà belle lurette que les ébénistes plaquent de l'Agglo.
Effectivement maintenant c'est panneaux de particules plaquées, mélaminé, vis biaises, domino à tout va, et c'est tout un savoir faire qui est en train de se perdre petit à petit. C'est sûr qu'assembler un piètement de table avec des tenons à queue de renard c'est un peu plus long que de faire péter 5 coups de domino mais ça n'a pas la même gueule non plus. mais quand même, une domino ça coûte 1000 balles, les dominos c'est pas gratuit, de temps en temps faut changer les fraises, et c'est pas éternelle comme machine. Un bon ciseau c'est 30 balles, un trusquin pareil, et ça, ça fait une vie.
Il y a le côté rentabilité, mais à mon avis la source du problème, c'est le rapport aux meubles qu'on les gens maintenant, c'est fini le temps où on achetait un meuble pour une vie, faut changer souvent, donc ce n'est plus trop d'actualité de mettre un salaire et demi voire plus dans un meuble. A contrario, changer de portable tous les ans à plusieurs centaines d'euros pose peu de problème.
Je suis persuadé qu'il y a encore du monde prêt à acheter des meubles tout en massif avec de beaux assemblages, sans forcément entrer dans le monde du luxe, mais ça reste un marché de niche.
J'ai restauré des meubles modernes, j'ai jamais vu d'agglo plaqué, a part dans les chaine de meubles bas de gammes .
J'en ai vu souvent, mais je suis surement allé vite en jugement, ça ne devait pas être réellement des meubles d'ébénistes, plutôt des trucs semi industriels je pense.
kerosen a écrit : tout ça pour dire que j'approuvais Magenta, un panneau plaqué avec un plaquage épais en recto verso et quatre emboîture auraient très bien fait le boulot ( construction façon ébéniste ), tu aurais eu un plateau stable dans le temps et malgré tout résistant aux coups, par contre il faut être équipe pour plaqué un plateau . Mais pour ta façon, j'aurais quand même embrevé les planches entres elles :prr:
Personnellement, je prends pas du tout le même plaisir à assembler du massif qu'à plaquer du panneau, et comme tu dis faut un peu de matériel pour ça.
Et pour l'embrèvement des planches, c'est un choix que de ne pas en faire, mais comme mes alèses sont montées sur chevilles avec trous oblongs sur le tenon, et que les pieds sont enfilés sur une rainure en queue d'aronde, le panneau peut bouger librement sans s'ouvrir (encore en théorie :green: )


Sinon quelques menues avancées, le ponçage/raclage du plateau est fait, et la couche de fond est passée :
Image


Je suis pas mécontent du contraste :siffle: Le rouge va foncer avec le temps mais c'est le jeu ma pov' Lucette.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Un p'tit bureau en padouk !

Message par 36seb »

FingersOnFire a écrit :
kerosen a écrit : Vous connaissez la différence historique entre menuisier et ébéniste ? :green:
l'ébéniste colle là où le menuisier va assemblé, par exemple, le menuisier va réalisé un chassie avec un panneau embrevé, tandis que l'ébéniste va plaqué un panneau puis y rajouté des faux montant traverses juste pour l'ornementation .
Je connaissais la nuance, et c'est pourquoi je suis fier de dire que quand je fais des meubles, c'est de la menuiserie :green:
Ben moi, je connaissais pas et j'avais tendance à préférer l'ébénisterie car plus fine et plus variée.
La menuiserie je la voyais cantonnée aux portes, fenêtres et escaliers (pour faire court).

Du coup, je préfère la menuiserie :green: et surtout, je sais pourquoi :beer:

FingersOnFire a écrit :Je suis pas mécontent du contraste :siffle: Le rouge va foncer avec le temps mais c'est le jeu ma pov' Lucette.
Tu peux, c'est à tomber ! :yeux:
Répondre