Gouge ou ciseau ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Gouge ou ciseau ?

Message par Junah »

J'ai commandé une gouge chez Emma Music, et j'ai reçu un ciseau...
Pour moi une gouge c'est un ciseau avec une lame concave.
Sur le site c'est la photo d'un ciseau, mais je me suis dit que c'était la photo qui n'était pas bonne.
Une gouge, c'est une gouge, je me trompe ?
https://www.emma-music.com/gouge-japona ... 470012.cfm
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par FingersOnFire »

Ah normalement oui, une gouge c'est un gouge comme tu dis. Si c'est vendu pour une gouge et que tu reçois un ciseau sans radius, bah il y a tromperie.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par Junah »

Ok merci Christophe, je vais lui envoyer un mail !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par 36seb »

C'est une gouge plate. :green:

Sans blague, quand on achète une gouge, il faut choisir 2 paramètres : la taille et la courbure.
J'ai vu un magasin qui avait toutes les références Pfeil, ben ça fait vraiment du monde...
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par Junah »

La réponse de David, d'Emma music :-x

"Il n'y a pas d'erreur. En vérifiant ce sont bien des gouges Stubai avec la photo correspondant au produit. C'est juste que ce n'est pas une gouge type "spoon".
En tapant la référence sur Google, ils sont bien référencés sous le terme "gouge sur différents sites. Stubai appelle cela une gouge ciseau (Stubai gouge cisel) mais formellement c'est bien un ciseau. Nous avons mis à jour les annonces pour éviter une erreur de nomenclature.
Si le produit ne vous convient pas il suffit de nous le retourner pour remboursement."

Donc les gouges plates existent Séb, je les ai rencontrées :green:
Foutage de gueule quand même.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par 6ri.l »

foutage de gueule, non, ils te proposent de te rembourser.

Ils ont juste traduit la description du produit par rapport au descriptif du fabricant.
Et vu la description, il n'y avait pas vraiment moyen de se tromper ;)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par Junah »

Oui tu as raison, pourquoi faire simple. Demain je vais mettre en vente des couteaux cuillère... pour voir ;)
Il devrait bien savoir que l'appellation gouge peut porter à confusion, d'ailleurs il a corrigé son site et maintenant on voit ciseau dans la description !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par FingersOnFire »

Je suis d'accord avec Olivier, une gouge n'est pas un ciseau (enfin si, un ciseau particulier qui a un nom : une gouge ), c'est mensonger et c'est du à une traduction recopiée à la va-vite j'te pousse.
Mais l'essentiel est qu'il reconnaisse que c'est pas du tout clair et qu'il te rembourse.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par caribou »

Oui, ils sont reglo puisqu'ilx proposent un remboursement mais c'est un peu n'importe quoi quand même
, en France une gouge c'est pas plat,, c'est pas plus compliqué que ça. A la limite il peut y avoir débat entre certains ciseaux et certains bédanes mais certainement pas entre une gouge et un ciseau. C'est comme si tu commandais du "bois de rose" (en France le nom usuel d'une variété bien précise de palissandre) et qu'on t'envoie "un" palissandre, n'importe lequel, "rosewood" étant générique en anglais.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Gouge ou ciseau ?

Message par Junah »

Oui je n'ai pas dit qu'il n'était pas réglo, par 'foutage de gueule' j'entendais plutôt un certain laxisme sur son site : comme tu le dis et comme on le disait plus haut, une gouge, c'est une gouge...
Enfin..., je ne vais pas m'emm(tututute*) à renvoyer le truc à mes frais pour une gou... heu un ciseau à 18€...!
Merci pour vos com' en tout cas.
Répondre