Tout premier projet ! construction Telecaster

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Vicpat
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tout premier projet ! construction Telecaster

Message par Vicpat »

Salut à tous :)
Je me lance pour la toute première fois dans la lutherie car je suis musicien et charpentier\Menuisier et c'est un super moyen de rassembler mes deux passions qui sont le travail du bois et la musique :app:

Je souhaiterais connaitre votre avis su la faisabilité à mon niveau (néant) de la construction d'une Telecaster. Je suis complètement outillé pour fair ce type de travail reste à voir si c'est opportun de se lancer là dedans dès la première guitare :baleze:

D'autre part j'ai commencé à regarder des plans et si toutefois vous en avez des ''sûrs'' avec si possible un gabarit échelle 1 je serais enchanté de les récupérer :D :D :D
Mon autre problématique et de trouver le bois mais je pense y arriver assez vite car je souhaite faire un corps en frène et touches et manche érable. Pensez vous que cela est un bon choix?

J'attends vos conseils avec impatience !! A bientôt pour du nouveau !! :beer: :siffle: :D
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tout premier projet ! construction Telecaster

Message par gema1831 »

Salut,

Charpentier-Menuisier, ça ne sert pas vraiment pour jouer de la musique (LOL) par contre pour fabriquer une Telecaster ça va vachement t'aider...

C'est un modèle simple (je vais me faire de nouveaux amis sur le forum) c'est comme ça que le voyait Léo Fender. Une planche (il l'avait bâptisée 'Broad caster c-à-d "planche à pain") un micro et des cordes....

Pour les bois : frène et érable, c'est un très bon choix.

Gema
Vicpat
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 oct. 2017 21:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tout premier projet ! construction Telecaster

Message par Vicpat »

Merci Gema !
Non je t'avoue que ça rend même les mains beaucoup plus raides ^^

Saurais tu si le nombre de parties joue Sur le rendu sonore de la guitare ? Et si ce n'est pas le cas, vaut-il mieux effectuer un collage dans le sens longitudinal ou dans la largeur ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Tout premier projet ! construction Telecaster

Message par gema1831 »

Vaste sujet qu'est la sonorité d'une guitare électrique....

Pour ma part, je confectionne le corps en trois parties. La partie centrale porte les micros et le chevalet / cordier et le manche. Je part du principe qu'une pièce de bois conduira mieux les vibrations. MAIS c'est mon point de vue!

Par contre on colle les pièces dans le sens de la longueur.... Pour une question esthétique mais aussi mécanique.

Gema
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Tout premier projet ! construction Telecaster

Message par Junah »

Bonjour Vicpat ,

La B.R.A.B. est à la bourre :green:

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir notre message d'accueil, surveille donc ta boîte à messages privés :yes:

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla".

Image
Répondre