Chéri, oublie pas de faire le lit.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pedro »

caribou a écrit :Oh montre !
Tu sais, je suis blindé en terme de déco d'un autre âge, la mienne avait les murs et les plafonds intégralement recouverts d'un mix de papier peint de différentes époques mais dont la plus récente devait se situer aux alentours de 1974
Ah mais on ne parle pas de la même chose, mon camarade. Je ne parle pas de déco "d'un autre âge". Je parle de déco "d'un autre univers".

Allez, reportage.

D'abord, il y avait le lit en cuir. Les papiers peints alternés en velours. Les baguettes peintes en argenté pour faire les séparations. Toutes les boiseries peintes à la même peinture argentée, en bombe. Les miroirs sur les murs. Les moulures grises pour rehausser le faux plafond en lattes de PVC avec les spots dorés incrustés dedans.
J'invente rien.
Image
Image

Après, il y avait la seconde strate : les couches de papiers-peints superposées. Le faux plafond qui cachait une toile de verre massacrée. La porte "à lèvre" découpée à la scie sauteuse (avec marques grossières apparentes) et laissée brute de sciage. Le radiateur au milieu du mur. Les interrupteurs et prises gluants de crasse (dont certains au milieu du mur). Les plinthes pas taillées à 45° (oui, avec champ brut apparent).
Image

Et les détails qui tuent. Les moulures sous le faux plafond qui doublent les autres moulures : celles sous le plafond. Le mec a même pas essayé de faire propre...
Image

Alors on a commencé par un Mikado géant dans le jardin. On a tout bazardé. Les baguettes, les moulures, les lambris de PVC, les spots dorés, les vieilles prises, les interrupteurs, les fils planqués partout, électrique, d'antenne, téléphone, la porte, les plinthes. Tout.
Image

Puis on a tout refait.
Le plafond.
Image
Les murs (au Reliss, un enduit teinté, très doux. J'en parlais dans le premier post, je crois), la porte (changée, bien sûr), l'électricité dans les murs, les prises et interrupteurs, l'emplacement du radiateur. Tout.
J'en parlais au début du topic : on y a passé 15 jours de "vacances".

A l'arrivée, on a quelque chose qui nous ressemble plus. La déco, c'est une question de goût, mais ce qui est sûr, c'est qu'on a refait propre. Pas de cache-misère, pas d'astuces de feignant, pas de trucs pas fini, pas d'approximations à la con (sans déconner, le coup des plinthes posées à 90° l'une de l'autre, le mec, j'ai été à deux doigts de débarouler dans sa nouvelle casbah pour lui casser la gueule...). Bon d'accord, on a pas poussé le vice jusqu'à rattraper l'ancien plafond plutôt que d'en poser un nouveau.
Image
Image
L'amusant, et ça aussi j'en parlais plus haut, c'est que tout est à l'avenant. C'est une baraque énorme (du moins aussi près de Paris, c'est grand), pleine de pièces et d'espace, mais où tout à été fait par un glandu qui ne savait rien faire de ses 10 doigts. C'est ahurissant.
Le pire, c'est que le mec aimait sa baraque. Il comptait y passer le reste de sa vie et a été contraint de la vendre à la suite d'une mutation. Il chialait comme un veau chez le notaire. Quand je pense que ce qu'il a fait, c'est le mieux qu'il pouvait, j'ai honte pour lui.
Donc je refais tout. Pas que de la déco (parce que ça, quand c'est fini, il faut refaire). Mais toutes les conneries incongrues, incompréhensibles. Deux prises électriques côte à côte dans la maison ? Vous pouvez être sûr qu'elles sont décalées de deux bons centimètres. Je vous fait pas la liste, c'est du délire.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par gaffophone »

Et tu n’as pas vomi ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par gaffophone »

Nous, on avait gardé 5 cm2 de la tapisserie rose saumon et on avait mis un cadre autour :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pedro »

Je vais te dire : j'ai visité tellement de baraques que je ne voyais plus les meubles ou la déco sur les photos ou pendant les visites. J'arrivais à me focaliser sur l'espace, la lumière.
Cette pièce, je voulais que ce soit le bureau. Elle fait 17m², c'était idéal. Et nous, on devait s'installer dans la pièce mansardée au dessus du garage. Mais elle était sur plancher bois, et mitoyenne des voisins. Pour un couple, c'est pas l'idéal. Alors on s'est foutu dans cette grande pièce, de toute façon conçue comme une suite parentale, avec une salle de bains derrière. Et le bureau sera dans la pièce mansardée. La déco y est tout aussi à chier. C'est l'un de mes prochains objectifs. Avec les couloirs. Et le dressing. Et les salles de bains. Et la cuisine, bien sûr. Mais seulement quand j'aurai refait l'escalier, sinon, c'est n'importe quoi.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Dagda »

Comme disait une connaissance : "J'ai vomi, puis j'ai fait caca par dessus et j'ai re-vomi sur l'ensemble comme une sorte de nappage"
Enfin, en substance, c'était ça ...

C'était les frères Bogdanoff qui habitaient la maison ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pedro »

Je ne sais pas si c'était futuriste ou juste incommensurablement vulgaire. Tous ces miroirs dans la chambre à coucher, non pas que je sois particulièrement prude, mais il y a des limites...
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par stephane isiar »

ambiance garçonnière années 80 :) en fait c'est assez courant , les styles modernes n'ont pas leur pareil pour passer de la dernière mode au totalement imbuvable en seulement quelques années .
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par 36seb »

C'est vrai qu'il fait petit le lit à côté de la bibliothèque...
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par babosen »

Je plussoie l'eau oxygénée, avec gants, ça pue un peu, mais ce n'est pas un coup à se mettre en combi antivirale non plus, faut juste pas coller son nez dessus et sniffer, point... En fait, ça se manipule avec les mêmes précautions que la cyano...En revanche fais un test dans un coin discret, c'est un très bon réactif, et pas cher... Aux states, on en trouve dans toutes les salles de bain, c'est un excellent désinfectant et antifongique, aussi bien utilisé pour se dégager les bronches (attention avec une dilution de malade) que pour les pieds spongieux.. ^^ Tu peux y aller tranquillou, à condition de bien te rappeler que ce que t'as probablement acheté, c'est du 30% et non du 3% de dilution, donc, que ça attaque...
Sinon, t'as le sel d'oseille, alias l'acide oxalique qui est traditionnellement utilisé pour blanchir les bois, mais ça, je n'ai jamais utilisé...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pedro »

Impec Olen. T'as que 6 mois de retard :wink:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par babosen »

mdr! il ne m'a ouvert que la page une et je n'ai pas vu qu'il y avait quatre pages!!! arf!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pronto »

stephane isiar a écrit :les styles modernes n'ont pas leur pareil pour passer de la dernière mode au totalement imbuvable en seulement quelques années .
Je m'inscrit en faux!

Les styles qui deviennent imbuvables en quelques années sont ceux qui ne tiennent compte que de mode et font brillent pas leur absence de réflexion, de concept et de cohérence, ce n'est pas une question d'être moderne ou classique.

Personnellement je trouve que les styles des années 30 ou du Bauhaus, pour n'en citer que deux qui ont brillé par leur modernisme à leur avènement, n'ont pas pris une ride!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par stephane isiar »

Oui le bauhaus reste une valeur sure mais bon c'est un style qui recherche , pour les objets du moins l'épure quasi industrielle au strict nécessaire ,les matériaux massifs , beaucoup de cohérence dans tout cela , d'une certaine manière l'objet minimal est logiquement indémodable , tout comme la forme parfaite pour la fonction est le plus souvent esthétique..

je reste un grand fan également de l'étude comparative psychologique /esthétique faite par Kandinsky en faisant colorier suivant son feeling a chaque élève entrant un quadrillage , les résultats ayant a la fois une diversité remarquable et des corrélations indéniable aux personnalités de chaque élève.
trait ligne point" est aussi un des livres majeur de l'art moderne . et Kandinsky un des maitres qui a su le mieux structurer son art et son discours .
j'avoue que c'est pour moi du moderne 'classique" si j'ose dire , du moins c'est du moderne qui a une structure et une cohérence forte a la manière du classique, mais c'est aussi relativement minimaliste , j'aime a croire qu un De Vinci s'y serait un peu ennuyé .

après je pense très sérieusement que les concepts mode , non réfléchis peu conceptuels et incohérents sont tous modernes ou post modernes tandis que le classique ne présente jamais ce type de défauts. au pire il est surchargé de décoration.
alors on peut toujours trouver un exemple qui diverge mais tu conviendra que a partir d'un plumard gainé cuir devant une armoire formica noir/miroir , on est plus dans l’ère kitsch /strass /formica /aggloméré/plastique /société de consommation et matériaux m******** ,que dans les commentaires sur les mouvements artistiques .
mais la conversation est toujours enrichissante n'est ce pas Pronto.
Modifié en dernier par stephane isiar le sam. 17 févr. 2018 22:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pronto »

stephane isiar a écrit :mais la conversation est toujours enrichissante n'est ce pas Pronto.
Certainement ! :wink:
stephane isiar a écrit :après je pense très sérieusement que les concepts mode , non réfléchis peu conceptuels et incohérents sont tous modernes ou post modernes tandis que le classique ne présente jamais ce type de défauts. au pire il est surchargé de décoration.


C'est le problème des modes! Mais il n'y a pas besoin de chercher trop longtemps pour trouver du classique mal interprété mélangeant allègrement les différents styles prétendument de bon goût!

Et je suis bien d'accord que l'exemple présenté ici relève plus du kitsh que d'autre chose.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par 36seb »

Question d'un béotien : est ce que le style années 30 ne paraissait pas vieillot en 50 ou 60 ?
Qu'on ne le trouve pas périmé maintenant ne veux pas dire qu'il n'a jamais été démodé.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pronto »

Ah mais si, sans doute tout comme les styles Louis je sais pas combien !
Mais il ne s'agit pas d'être démodé mais imbuvable.
Personnellement j'aime bien les trucs démodés, tant qu'il y a une vraie qualité dans le dessin, ce qui n'est pas le cas de l'exemple proposé par Pedro !
Dont on pourrit le sujet !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pedro »

Pronto a écrit : tant qu'il y a une vraie qualité dans le dessin, ce qui n'est pas le cas de l'exemple proposé par Pedro !
:shock: Dis que c'est tout pourri chez moi !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par Pedro »

Pronto a écrit :Dont on pourrit le sujet !
En plus, j'ai fait tout un reportage à la demande de Caribou et il fait comme s'il ne voyait rien !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par caribou »

J'observe un silence gêné.

Nan mais je suis déçu, je m'attendais à du plus kitsch que ça. enfin c'était kitsch, pas de doute, mais je pensais à un autre genre de kitsch.
(tiens, il suffit pas de le répéter longtemps pour qu'il sonne bizarre, le mot kitsch)
Modifié en dernier par caribou le sam. 17 févr. 2018 21:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Message par caribou »

Sur l'ancienne déco, c'est surtout le lit en fait qui était hideux. Le reste ça passe à peu près.
(bon, faut aimer les miroirs autour du lit, c'est sûr. J'ai essayé une fois "en action", ça donne un peu l'impression d'être observé, y en a qui aiment)
Répondre