Page 1 sur 7

Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 11:16
par Pedro
Mme Pedro a décidé qu'elle en avait marre de notre lit. C'est un vieux lit en chêne qui doit avoir 45 ans, qu'on nous a donné il y a 15 ans. Elle en a ras le bol.
Moi non. Moi, je suis un sentimental. C'est un lit solide, simple, dans lequel on a fait de façon très agréable de très beaux enfants et auquel je me suis attaché. (Euh... C'est pas tout à fait ce que je veux dire. Mais vous me suivez...)

Alors on est arrivés à un compromis. Parce que, c'est pas pour faire dans le lieu commun bas de gamme, mais dans le couple, il est souvent question de compromis...
Elle a dit "Il est trop foncé, j'en ai marre. Et puis on a des meubles en chêne clair, ça va pas avec".
Alors moi j'ai dit "Ben c'est facile, on l'éclaircit et on en parle plus".
Alors elle m'a fait "Ben voilà, toi qui es si malin, t'as qu'à l'éclaircir".
Et c'est là que mon sens du compromis m'a perdu : on est passé de "on l'éclaircit" à "tu l'éclaircis". Mais, les enfants dormaient, tout était calme, elle était en nuisette noire et ça a du me perturber parce que j'ai dit "Ben ouais, facile...". Et vlan, piégé. Parce que, dans le couple, il est souvent question de se faire piéger. Surtout quand elles portent des nuisettes noires. (Si, si, vous ferez attention. C'est piégeux...).

Bref, j'ai trouvé un super-produit-qui-pue-et-qui-doit-bien-bousiller-l'environnement, pour enlever le vernis. Facile.
Et après, il faut sortir les biceps pour poncer et on rattrape le bois sans teinte. Facile. Une demie heure, vingt centimètres. Là, j'ai regardé la surface que j'ai à travailler, toutes les putains de moulures alambiquées mais très jolies, j'ai réfléchi à tout ce que j'avais à faire d'autre (parce que je vous ai pas dit, mais j'ai trois chambres, un bureau, deux couloirs et une salle de bain à refaire. Plus trois quatre autres bricoles qui devraient m'occuper les 10-12 prochaines années facile...). A ce stade, j'ai pleuré un coup. Tout seul. Dans le garage. Et là, ma fille est arrivée et elle a dit "S'il y a un produit pour retirer le vernis, il y a peut-être un produit pour retirer la teinte. Et dépêche toi, parce qu'on va être en retard au basket !" (Parce que je vous ai pas dit, mais comme j'avais peur de m'ennuyer au milieu de ces 10-12 ans de toutes petites bricoles dans la maison, j'ai accepté d'entraîner l'équipe des minimes filles de basketball du club de notre ville. Parce qu'il y avait plus d’entraîneur et que c'est dégueulasse et que ma fille et ses 8 copines voulaient fuguer pour protester. Ou arrêter de manger de la viande, j'ai pas bien compris. Bref, j’entraîne. Ça prend presque pas de temps : juste le mercredi soir, et le samedi après-midi pour les matches, et le samedi soir parce que tant que je suis là, faut aider les autres équipes en arbitrant leurs matches et le jeudi soir et le samedi matin pour emmener le petit qui fait lui aussi du basket. Et le dimanche, bien sûr, pour les matches du petit. Enfin bon, le basket c'est très sympa, mais je suis pas sûr que ce soit le plus accommodant en matière de temps, quand tu as des travaux à faire dans la maison. Du coup, je vais peut-être fuguer. Ou arrêter de manger de la viande, je sais pas encore. ).

Où j'en étais ? Ah ben oui, j'avais donc une question :
Est ce que qui que ce soit à une idée pour que je vire cette saloperie de teinte chêne foncé pour obtenir la douce couleur claire du chêne naturel sans flinguer 185 feuilles de papier à poncer et me coller sous Lexomyl ? Un produit miracle qui décolorerait pas non plus le bois ?
C'est juste pour éviter de continuer à pleurer tout seul dans l'atelier... Merci les copains.

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 11:23
par caribou
:lol:
Pour virer tant le vernis que la teinte, j'aurais plutôt fait ça au racloir qu'avec un produit (qui pue, qui tâche, qui en fout partout, qu'il faut rincer ensuite, etc...). Et pour les moulures tu te tailles quelques mini racloirs adaptés.
Mais il est comment le chêne en dessous ? Parce que s'il est un peu foncé naturellement, ça reste du chêne ; une fois que tu auras remis un produit de finition, ça sera jamais super clair très longtemps.
J'ai le cas avec une table que j'ai récupéré, elle était à l'origine chez mes parents, chêne foncé, très très foncé. Ma sœur la récupère et me demande de l'éclaircir, je l'ai fait, c'est passé de très foncé à marron clair. Et maintenant que c'est moi qui l'ai récupéré, près de 20 ans après que je l'ai décapé... ben elle est marron foncé. Tu me diras que ça te laisse 20 ans de répit mais bon, est-ce vraiment la solution ? Moi j’aurais remisé le lit dans la chambre d'ami et je serais allé faire un tour chez Ikea, faut dire que j'aime pas les meuble en chêne.

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 11:53
par Pedro
caribou a écrit ::lol:
Pour virer tant le vernis que la teinte, j'aurais plutôt fait ça au racloir qu'avec un produit (qui pue, qui tâche, qui en fout partout, qu'il faut rincer ensuite, etc...). Et pour les moulures tu te tailles quelques mini racloirs adaptés.
Le vernis, c'est pas trop problématique. Le produit ne coule pas, fait une pellicule qui s'enlève facilement, et ne nécessite pas de rinçage. Jusqu'ici tout baigne.
Mais il est comment le chêne en dessous ? Parce que s'il est un peu foncé naturellement, ça reste du chêne ; une fois que tu auras remis un produit de finition, ça sera jamais super clair très longtemps.
Il est tout à fait comme on voudrait : clair et une jolie couleur très douce. Je me dis que si je mets juste dessus un vernis qui ne fasse pas d'effet mouillé, ça ne va pas le foncer... Ou en tout cas pas trop.
Moi j’aurais remisé le lit dans la chambre d'ami et je serais allé faire un tour chez Ikea, faut dire que j'aime pas les meuble en chêne.
Déjà que je voulais commander du bois chez Normandy Tonewoods pour faire les bibliothèques et qu'elle m'a fait prendre du Ikea (désolé Christophe...), je ne céderai pas sur le lit.

Donc il n'y a pas d'autre solution pour virer la teinte que d'enlever de la matière ? :sad4:

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 11:56
par Enrico
:lol:

Comme produit, je suggère la crème à reconnaître ses torts (je crois qu'elle est à base de vaseline).
Elle irrite un peu mais ce sera moins douloureux que le ponçage ou le raclage, à moyen terme :green:

Les moulures, avec une ponceuse linéaire et un patin sur mesure, ça se fait, mais ça reste long et chiant.
J'ai décapé une paire de volets à persienne dans le genre, long et chiant donc, et encore je repeignais en blanc derrière, ça pardonne plus qu'un vernis clair.
Elle aime pas le blanc la dame ?

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 11:59
par archpat
Pedro a écrit :. Du coup, je vais peut-être fuguer. Ou arrêter de manger de la viande, je sais pas encore. ).
Moi je sais :lol: et tu vas partir où ?

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 12:12
par Damas
Je vais peut être dire une connerie mais une sableuse faible puissance ça pourrai pas faire le taff?

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 12:51
par Pronto
C'est joli le bois peint, aussi.

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 13:00
par caribou
+1 a Pronto et Enrico
Et qui plus est, les meubles "anciens" ou disons traditionnels, c'est tout à fait à la mode de les peindre.

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 14:00
par Dagda
La sableuse peut le faire, mais le bois va avoir un aspect rustique ... !
Des photos du lit en question ?

D.

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 14:49
par JAZZ_PR
Je dirais : teinte blanche en céruse, comme ça, tu masques les endroits moins bien poncés dans les moulures. :D

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 14:53
par Pedro
Du bois peint, c'est moi qui suis contre (parce que la mode, je m'en carre pas mal). Le conseil est bon (et d'ailleurs, on a essayé), mais je fais un blocage.
Si j'avais un peu de bollocks, je referais un lit en partant de zéro, mais faut trouver du plateau de chêne (pour être raccord avec les bibliothèques Ikéa en faux chêne, donc) et ça va encore me coûter un rein.

A cet égard, j'ai découvert une nouvelle unité monétaire en vogue chez les artisans. Les mecs comptent pas en euros, ils comptent en "billets de mille". Ca fait drôle, quand même...
20170624_163912.jpg

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 15:04
par FingersOnFire
Pedro a écrit :Du bois peint, c'est moi qui suis contre (parce que la mode, je m'en carre pas mal)
Je t'aime ! Mais pas assez pour décaper le plumard quand même, je précise....
Pedro a écrit : A cet égard, j'ai découvert une nouvelle unité monétaire en vogue chez les artisans. Les mecs comptent pas en euros, ils comptent en "billets de mille". Ca fait drôle, quand même...
20170624_163912.jpg
:lol:

Non c'est vrai que le mieux serait le racloir, les produits pour enlever la finition c'est Tchernobyl. En fait les deux sont chiants, et ça va être long. Fous ça au feu :green: Achète quelques agglos et quelques madriers et zou :green:

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 15:06
par FingersOnFire
Mais sinon, fabiquer un lit type "futon", c'est plutôt rapide. Et c'est assez "moderne" en termes de design. Après faut aimer, c'est sûr que ça change de ce genre de paquebot Henri IV (ça, ça me donne envie de pleurer).

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 15:14
par Pedro
Nan mais je vais me démerder à tout racler, z'inquiétez pas.

N'empêche que je vais le redire : ce lit, je l'aime. Nous dormons bien dedans, faisons délicieusement l'amour dedans, matons nos films dedans, soignons nos gros rhumes et nos gros chagrins dedans, déjeunons le dimanche avec nos gamins dedans. Et on n'a aucune envie que ça change.
Si c'est pour me convaincre de faire une saloperie moderne en médium à la place (un futon, mais t'es fou, non ??? :malade: ), z'avez du boulot, les copains, malgré toute la tendresse que j'ai pour vous.

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 16:02
par caribou
Boarf, tu changes le pot, la soupe est la même, comme dirait madame Germaine. Virez moi ce vieux lit et mettez le matelas par terre, ça vous rappellera vos années étudiantes.

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 16:33
par FingersOnFire
:lol:

Je te parle pas de le faire en medium ton lit Nico ! T'as vu ma tronche ? Faire un meuble en medium ? :lol:
Mais c'est vrai c'est bas un futon, j'ai pas pensé à tes pauvres articulations :green:

Et c'est pas moderne, c'est vieux comme le monde, mais ça s'intègre bien avec à peu près tout.

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 19:14
par stephane isiar
rhaaa les gonzesses avec les meubles sombres et la mode du blanc et du taupe ,,, une phobie :)
j'en ais décapé une chiée a l'époque du magasin de meubles dont un foutu buffet espagnol sculpté d'un bout a l'autre, ma femme ayant échangé mon boulot contre un canapé cuir (décision nuisette aussi )
pour le produit chimique -> gel décapant de GSB beerrk c'est cheeeer ça décape a peine et ya que la moitié dans le pot voleuuurs!

moins cher plus efficace et ça remplace aussi le débouche évier, la soude caustique pure en perles , tu fait la dilution toi même donc tu maitrise la puissance du produit , un bidon de 5 litres de perles m'a permis a l'époque de décaper une bonne dizaine de meubles, accessoire indispensable gants en caoutchouc épais lunettes bleu de travail et torchon métallique https://www.tampel.fr/produit-13-6-torc ... lique.html,

tu peut éclaircir le bois teinté avec de l'eau oxygénée 130 volumes et après de l'alcali, attention en extérieur et avec un masque adapté fait pas bon respirer les vapeurs. je n'ai jamais essayé le truc perso les gaz ça me fait flipper.
rinçage a l’alcool a vernir comme après le décapage .

je plussoie pour la céruse pour le clair car lorsqu on décape le meuble , l'état de surface bichonné par le vernisseur en prend un sacré coup (dans ces histoires de meubles sombres a éclaircir ,, ça me brise le cœur de bousiller le boulot de pro qui a été fait) , et reponcer tout nickel ... mhhh juste après le décapage on aime, par contre le brossage avec une brosse cuivre creuse facilement les fibres qui pris un coup de décapant , idéal pour donner a la céruse de quoi s'exprimer .

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 20:33
par Pedro
caribou a écrit :Boarf, tu changes le pot, la soupe est la même, comme dirait madame Germaine. Virez moi ce vieux lit et mettez le matelas par terre, ça vous rappellera vos années étudiantes.
Oui, ça fait quatre mois qu'on fait ça. Tu sais quoi ? Après 40 piges, tes lombaires te rappellent qu'elles sont loin, tes années étudiantes...
FingersOnFire a écrit : Et c'est pas moderne, c'est vieux comme le monde, mais ça s'intègre bien avec à peu près tout.
Surtout les tibias. Le futon, ça s'intègre parfaitement dans ton tibia. L'enfoiré de sa mère de futon. Dans mes pauvres tibias...
stephane isiar a écrit : tu peut éclaircir le bois teinté avec de l'eau oxygénée 130 volumes et après de l'alcali, attention en extérieur et avec un masque adapté fait pas bon respirer les vapeurs. je n'ai jamais essayé le truc perso les gaz ça me fait flipper.
rinçage a l’alcool a vernir comme après le décapage .
Ca fout un peu les jetons, quand même. Mais je sais pas si je vais pas tester...

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 20:39
par caribou
Ne prends pas à la légère les précautions avec la soude caustique. Tu te souviens de la brûlure sur la main dans Fight Club ? Bin c'est avec de la soude caustique.
Pedro a écrit : Tu sais quoi ? Après 40 piges, tes lombaires te rappellent qu'elles sont loin, tes années étudiantes...
A qui le dis-tu, il y a trois-quatre ans j'ai fait une nuit de camping avec un de ces matelas mousse de 2cm d'épaisseur, sur lesquels j'ai dormi à chaque vacances ou presque entre mes 18 et mes 25 ans, parfois deux mois de suite. Et là, la dernière fois, je me suis vraiment demandé comment c'était possible de dormir là dessus sans avoir mal partout le lendemain :green:

Re: Chéri, oublie pas de faire le lit.

Posté : mar. 10 oct. 2017 20:40
par Pedro
Sont cons, ces jeunes...