Bois flotté

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Bois flotté

Message par Damas »

Salut les gars,
j'ai en projet de faire quelques bricoles avec du bois flotté et de l'époxy et il me semble avoir lu quelque part ici qu'il y avait des risques, pour le collage il me semble à cause du sel stocké dedans.
Confirmez vous (ou pas), si oui un bain peut suffire?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Bois flotté

Message par Damas »

Bon personne n'en a entendu parlé apparemment, je ferai un test on verra bien.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bois flotté

Message par Junah »

J'ai cherché un peu sur le forum après que tu aies posté ta question, mais je n'ai rien trouvé.

Mais tu nous montreras hein ? ;)
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Bois flotté

Message par alain deloin »

Pareil que Junah
Ça m' intéresse d 'autant plus que j au un gros stock d ' acajou flotté issue du naufrage d 'un harenguier qui à drossé à la côte à Fécamp dans les années 50. Le bois a passé plusieurs mois en mer avant de s 'accumuler dans un trou ou il a été ramassé par des pêcheurs à pieds.
J 'ai toujours rêvé de faire une guitare de marin avec ça.
Tiens nous au courant de tes découvertes Damas, je ferais un test de mon coté pendant les vacances de Noel.
D 'ailleurs, si tu veux je peut t 'en mettre un peu de coté.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17320
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Bois flotté

Message par caribou »

Oh purée, j'ai un projet de gratte mis en sommeil pour lequel ça collerait impec ! Si un échange (palissandre, ébène ou autre) t’intéresse je suis tout ouïe.
Deux guitares en fait, sister guitares en somme, toute deux sur le thème marin ambiance Conrad et Melville et avec des bois dans le thème.

PS : D'ailleurs j'aimerais bien aussi trouver un bout de pitch pin pour ces guitares, mais c'est devenu super rare.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Bois flotté

Message par Damas »

Oui je vous montrerai, habitant pas loin de la mer il y en a pas mal vers chez nous, bon pas de l'acajou flotté, d'ailleurs il ressemble à quoi, il est blanc?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
alain deloin
Se lève la nuit pour poster
Messages : 640
Enregistré le : mar. 17 juil. 2012 19:20
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Normandie

Re: Bois flotté

Message par alain deloin »

Non, il est copieusement grisé en surface mais on retrouve l' aspect de l' acajou à cœur. J' avais constaté le même phénomène lorsque la jetée en azobé de Fécamp avait été partiellement emporté par une tempête. Après des dizaines d 'années d 'immersion partielle (suivant le cycle des marées) le bois avait grisé sur à peu prés 1 cm d 'épaisseur mais le cœur était totalement intact. C 'est pas pour rien que les acajous ont été des bois de prédilection pour la construction navale pendant des siècles.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Répondre