Affûtage couteau

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Affûtage couteau

Message par benoit suaudeau »

Tiens voila un jap pour la cuisine, en plus il vaut des clopinettes et est parfait pour les légumes. https://www.fine-tools.com/hocho.html
J'en ai des mieux mais entre 10 et 20 fois plus cher, c'est de loin le meilleur rapport qualité prix. (c'est un petit couteau par fait pour désosser le gigot).
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Affûtage couteau

Message par sombracier »

36seb a écrit : Mes couteaux ne peuvent être qualifiés de haut de gamme : ma chérie m'offre un couteau régional quasiment tous les ans. Budget entre 50 et 100 € la plupart du temps.
100 € tu as un couteau d'office de qualité forgé à la main en acier standard (et manche standard aussi). Pas de fioriture mais la qualité du tranchant y est ... et dans la tranche 100-200€ pour soigner l'aspect esthétique et la personnalisation.

Il n'y a pas besoin de mettre 500€ pour avoir un tres bon couteau je pense, sauf bien sur si on achète auprès des grosses marques.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Affûtage couteau

Message par 36seb »

Ah oui mais je ne pense pas non plus que ce soit du bas de gamme hein.
Certains sont plus haut de gamme que d'autres, pour certains on a du tomber dans les pièges à touristes et pour d'autres de bonnes affaires.

Merci du lien Benoit. Effectivement c'est abordable. Pour la cuisine (sport que je ne pratique pas) Mme utilise des céramiques ou un Opinel N°10 en Inox que j'avais acheté au déopart de chez mes parents.
Je trouvais ça fun de cuisiner avec. Et encore à la base je voulais prendre un cran d'arrêt :green: mais le vendeur à juste titre m'a plutôt conseillé l'inox pour la cuisine.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Affûtage couteau

Message par Mickaël »

J'avais des soucis similaires de couteaux qui ne coupent pas longtemps, et ça s'est amélioré en ne les mettant PLUS au lave vaisselle. J'avais lu sur la notice d'une mandoline que le lave vaisselle, plus précisément le sel du lave vaisselle attaque le fil de lame. Et comme chez moi, l'eau contient beaucoup de calcaire, le lavage à la machine consomme beaucoup de sel.
Après, les couteau, de table ont besoin d'être rafraîchis régulièrement, mais moins souvent.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Affûtage couteau

Message par jethro »

Salut !

Alors moi j'ai un peu tout testé pour mes couteaux : pierres de différents grains/qualités, fusil, l'affûteur Fiskars, d'autres, etc, avec des résultats ...aléatoires.

J'ai obtenu les meilleurs résultats avec des pierres diamantées d'un côté, céramique de l'autre ( Fällkniven DC 3 et DC 4, très efficaces ) et avec un fusil Fischer, également diamanté. Avec toujours un polissage à la pierre céramique pour finir.

Le fusil c'est parfait pour rafraîchir, mais je trouve que ça ne tient vraiment pas, il faut le repasser très souvent.

Mais depuis peu j'ai découvert par hasard la technique tapis de souris / papier de verre...

La vidéo qui m'a fait découvrir cette technique :

https://www.youtube.com/watch?v=CRDdpovlAfM[/video]

Depuis je n'utilise plus que ça...Peu de risques de bousiller le fil, un poli " miroir " parfait, le fil est de plus un peu "arrondi" grâce à la souplesse du tapis de souris, et est donc moins fragile, et surtout tranchant rasoir garanti !

De plus ça "mange " très peu la lame, non négligeable quand on y revient souvent.

ce type de profil de fil arrondi est vraiment très bien, j'ai ça sur un Fällkniven F1 et ça fait un rasoir très solide sur une lame de 4mm d'épaisseur; pour avoir le même tranchant avec un fil en biseau droit, il faut un angle plus petit et du coup c'est beaucoup plus cassant.

J'ai bien l'impression aussi que plus le fil est poli ( moins de micro dentures ) mieux l'affûtage tient dans le temps...



:)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par 6ri.l »

le meilleur couteau de cuisine que j'ai, c'est un japonnais avec une lame acier en trois épaisseur (mou / dur pour le tranchant/ mou), j'ai du le payer une 50aine d'euros.
Il n'y a même pas besoin de faire avancer la lame pour couper, il faut juste appuyer dessus tellement ça coupe, même dans la tomate mure. :green:

j'en ai eu beaucoup d'autre, japonnais ou pas, j'en ai aussi 2 de la marque Kai en inox, ben ça coupe, mais rien à voir avec le rasoir japonnais.
j’affûte à la pierre à eau, jusqu'au 6000 c'est largement suffisant, et j'affute pas souvent alors que les couteaux servent tous les jours.

Sinon j'ai un petit d'office en céramique (un qu'on m'a offert, assez cher, je ne me souviens plus de la marque), je ne l'ai jamais affûté et il coupe encore parfaitement au bout d'une 15aine d'année.
Avatar du membre
jethro
forumeur régulier
Messages : 384
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Affûtage couteau

Message par jethro »

Salut !
6ri.l a écrit :le meilleur couteau de cuisine que j'ai, c'est un japonnais avec une lame acier en trois épaisseur (mou / dur pour le tranchant/ mou), j'ai du le payer une 50aine d'euros.
Le couteau dont je parlais ( Fällkniven F1 ) est conçu exactement de la même manière, avec trois couches laminées 420 / VG10 /420, et est fabriqué également au japon.

Ce sont aussi les japonais qui ont utilisé la trempe sélective pour obtenir le même résultat ( mou, dur, mou ) avec une lame monobloc sur les sabres de samouraï, en enduisant le dos de la lame d'argile avant le trempage, ce qui permet de ne tremper que le tranchant ( ce qui laisse ce dessin caractéristique en zigzag sur la lame )

:)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Affûtage couteau

Message par 6ri.l »

Oui je connais un peu, j’avais vu un docu sur les forgeronsde sabre au japon, très instructif, avec les gravures chimique, la récolte de minerai, le four fait sur place dans la montagne...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Affûtage couteau

Message par 36seb »

Merci pour ces commentaires.
Ils ne vont pas au lave vaisselle.
Par contre, maintenant j'ai envie d'un couteau japonais... :geen:

Une autre question : certains couteaux s'oxydent.
J'imagine qu'un peu d'huile permettra d'éviter que le phénomène ne se reproduise.
Bon , on va éviter la WD40 pour le contact alimentaire. ;)

Du coup je mets quoi comme huile ? Camelia ?

merci :beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Affûtage couteau

Message par benoit suaudeau »

Du gras de saucisson. Rien d'autre.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Affûtage couteau

Message par benoit suaudeau »

Une graisse alimentaire, ce que tu as sous la main à l'exclusion du beurre salé. :lol:
Répondre