Apprentissage de la lutherie

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Mathis
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 12:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Apprentissage de la lutherie

Message par Mathis »

Bonjour a tous (et a toutes) !

Alors tout d'abord je tiens à dire que je suis nouveau ici donc je ne sais pas si ce que je dis a sa place dans cette catégorie ou non, si non, on me le dit et je change ça sur le champ !

Donc je me présente, jeune guitariste novice depuis quelques années maintenant, un de mes objectifs (rêve ?) serait de construire/assembler une guitare qui représente plus ou moins ce que je recherche, par moi même (donc sans passer par un luthier), d'où ma présence ici.
Le souci, c'est que je n'ai aucune connaissance que ce soit en électronique, que ce soit a propos des essences de bois (autre que l'aspect que je commence un petit peu a connaître), ou bien quoique ce soit d'autre concernant la lutherie. Aucune connaissance, donc aucune compétence non plus, et encore moins les outils pour.

Mais je ne me démonte pas, et c'est le sujet ici : je me demande s'il y aurait dans mon coin (Poitou-Charentes, je viens de Poitiers) quelqu'un ayant les connaissances, et l'envie, de m'apprendre comment faire, ou de m'aider a faire quelque chose. Évidemment il peut y avoir une contrepartie de ma part (possiblement financière), parce que c'est du temps, et comme on dit le temps c'est de l'argent :)
Certains me diront de fonctionner avec internet, j'ai essayé rapidement pour l'électronique, je me suis rapidement rendu compte que j'arrivais a rien, et qu'un contact avec une personne me fait progresser énormément plus vite, de plus je préfère aussi ça de loin.

Je ne parle pas dans un futur proche, ça peut attendre quelques mois, quelques années, mais c'est quelque chose qui m'intéresse grandement et je ne demande qu'à apprendre, parce que malgré mon niveau pas forcément énorme, la guitare est devenu une passion qui ne me lâchera pas avant très longtemps.

Voilà voilà, je crois avoir a peu près tout dit sur ce que je pense et recherche, encore une fois si c'est déplacé n'hésitez pas à me le dire, je supprimerai sur le champ :)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Apprentissage de la lutherie

Message par Dagda »

Bonjour Mathis,
Tu vas recevoir dans pas longtemps un message d'accueil venant de la B.R.A.B t'invitant à te présenter dans la section ad-hoc dont voici le lien en avant première ;)
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... f=56&t=164

Le forum est une source d'information importante sur le sujet que tu souhaite approfondir.
Lit les sujets des projets en cours, les projets terminés, regarde dans la FAQ pour avoir des infos ... la fonction recherche te permettra de trouver facilement 90% de réponses à tes questions.

Par contre, un point important sur ce forum, il n'est aucunement question d'argent. Les contreparties, si il y en a, ne seront que de l'échange, c'est la philosophie du forum !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Mathis
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 12:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Apprentissage de la lutherie

Message par Mathis »

Je vais donc aller poster ça de ce pas !

Je vais jeter un œil un peu a tout pour essayer de m'informer, mais j'ai pour habitude de n'absolument rien comprendre quand c'est pas montré clairement, donc on sait jamais sur un malentendu cette fois ci ça marche, sinon j'espère tomber sur un prof' bienveillant :D

Et pas de soucis pour les contreparties, je retiens ça !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Apprentissage de la lutherie

Message par Dagda »

Même si les héberger photos gratuit nous font quelques misères, il y a beaucoup de topics avec des photos pour expliquer comment c'est fait...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Mathis
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 sept. 2018 12:45
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Apprentissage de la lutherie

Message par Mathis »

Je vais donc aller m'intéresser a tout ça, merci !
Répondre