Finition huile - problème teinte

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
dany260876
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Finition huile - problème teinte

Message par dany260876 »

Bonjour à tous,

J'ai retapé une vieille pelle avec un floyd tout pourri qui trainait depuis des années dans mon garage.

J'ai décapé le vernis, rebouché les défonces, masqué les retouches avec de la feuille de bois (style marquetage). Pour la finition, j'ai choisi une finition huilée pour ne pas me prendre la tête avec un vernis compliqué (et j'aime bien l'aspect bois brut, en plus c'est moins toxique, plus facile et plus écolo).

J'ai pris de l'huile de Tung (abrasin) et j'en ai mis 4 couches. Le résultat est....mitigé. La teinte n'est absolument pas uniforme. J'ai des zones plus claires que d'autres, comme des taches. Le bois poncé semblait pourtant vraiment propre et uniforme lui. A noter que la partie 'marquetée' est très uniforme - elle.

Qu'est ce que j'ai raté ? Pas assez poncé ? La première chose que j'ai pensé c'est qu'il devait rester de la sous couche par endroit, ou des pores bouchés. Mais en y réfléchissant bien, le bois avait vraiment l'air propre... et j'ai fait un paquet de poussière :-)

Ou bien est-ce le bois lui même qui est pourri (c'est pas une guitare haut de gamme) ?

Est-ce que j'aurais pu m'en rendre compte avant en mouillant le bois par exemple ? Si j'avais su, j'aurais collé une feuille de bois sur la totalité de la face avant (ce qui aurait fait beaucoup plus propre).

Voici en gros ce que j'ai fait dessus :
_ Décapage thermique & raclage
_ Poncage 80/120/320
_ Rebouche des défonces + marquetage (collage au fer)
_ Application de l'huile, pour chaque couche (pas de poncage entre les couches) :
- Chauffer légèrment l'huile pour la fluidifier
- Application au pinceau
- Laisser imprégner 30 minutes minimum
- Bien essuyer le surplus d'huile au papier absorbant
- Laisser sécher 12h

Je sais que vous allez me demander des photos. Quand on a l'impression d'avoir raté un truc, on a pas trop envie de montrer hein :) Mais j'en mettrais pour montrer l'étendue des dégats quand je l'aurais terminé (le corps est fini, je suis sur la finition de la tête).

Des avis ? Des conseils ?

Merci !! C'est pour progresser car je compte recommencer :)

Dany
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Finition huile - problème teinte

Message par 6ri.l »

Si tu as des zone claire comme des taches, c'est effectivement parce qu'il devait rester du vernis quelque part.

Pour en être certain, lors du ponçage tu passe un coup d'eau (il faut de toute façon le faire pour relever la fibre avant ponçage final).
mais c'est peut être aussi normal, le bois ne réagi pas de la même façon à l'huile en bois de bout ou de fil. (le bois de bout sera plus foncé).

bon, comme tu l'a deviné, sans photos...
dany260876
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition huile - problème teinte

Message par dany260876 »

Merci pour la réponse. Je vais essayer de faire quelques photos ce soir.

Pour ce qui est du mouillage, après avoir enlevé le vernis, j'ai passé un chiffon mouillé et le fer à repasser pour que le bois reprenne au max sa place initiale. J'avoue que j'ai pas fait attention à d'éventuelles tâches.

C'est à l'application de l'huile que j'ai constaté les différences de teinte.
dany260876
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition huile - problème teinte

Message par dany260876 »

Alors, je m'y suis mis ce soir avec un chiffon pour essayer de voir si cela n'est pas l'huile qui pose soucis. Et..... effectivement, en essuyant plusieurs fois au même endroit, j'arrive à éclaircir la teinte... l'huile semble ne pas pénètrer dans le bois... les zones claires sont encore plus claires après avoir essuyé.

Est ce que cela peut venir de la qualité de l'huile ? J'ai acheté sur le web sur un site allemand. Ou bien je m'y prends mal...

:?
dany260876
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition huile - problème teinte

Message par dany260876 »

Voici quelques photos. J'essaierai à la lumière du jour ca sera plus probant...
IMG_20181024_233320.jpg
IMG_20181024_233517.jpg
IMG_20181024_233635.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
dany260876
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 5 janv. 2017 17:53
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Finition huile - problème teinte

Message par dany260876 »

Pour infos, si cela peut aider quelqu'un...

J'avais lu qu'il fallait chauffer l'huile pour la fluidifier et quelle pénètre mieux.

Hier j'ai essuyer au max et j'ai passé une dernière couche d'huile sans la chauffer. En insistant plus sur les zones claires et en laissant pénétrer bien plus longtemps. Un léger essuyage avec un chiffon ensuite.

Elle est du coup beaucoup plus visqueuse et épaisse. Mais le résultat n'a rien à voir...

Ce matin la guitare est sèche au toucher et une pellicule lisse et uniforme s'est formé.

Je n'arriverais pas à récupérer et atténuer complètement les tâches... mais au moins, je ne chaufferais plus l'huile sur la prochaine et je serais plus patient.

You live, you learn :) ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Finition huile - problème teinte

Message par Dagda »

Si c'est un reste de vernis, chauffer l'huile n'y fera rien.
De plus, faire très très attention en chauffant l'huile, faite ça éventuellement au bain marie, surtout pas en direct, sauf à vouloir faire flamber la baraque !
Les huiles que nous manipulons peuvent avoir des dérivés de pétrole dedans. Et même une bête huile basique, chauffer trop fort s'enflamme très facilement !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Finition huile - problème teinte

Message par 6ri.l »

Il y en a même qui sont sujette à la combustion spontanée si on laisse le chiffon en boule dans un coin.
Répondre