Elle est cassée !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

sarthasiris
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 22:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Elle est cassée !

Message par sarthasiris »

Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de réparer ma guitare sans trop me ruiner en matériel. J'ai déjà des serres-joints et de la colle à bois, mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.

Voici la bestiole et son problème, bon c'est une guitare classique bad-gamme que j'ai acheté 20 balles à un cash converter, mais j'ai fais mes armes dessus, donc elle a une valeur sentimentale. Je ne souhaite pas m'en débarrasser de sitôt.

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 124919.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 124904.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 124840.jpg

Quant à la façon dont j'ai fait ça, c'est tout con: en la renversant. Je peux encore jouer avec, elle sonne aussi bien, le seul souci majeur c'est que le déboitage partiel du manche à eu pour effet de rehausser légèrement toutes les cordes par rapport aux frètes. En d'autres termes, je dois mettre une pression supérieure à la moyenne avec mes doigts pour faire sonner mes notes, les barrés n'en parlons pas, c'est un calvaire sur certains morceaux.

Merci pour votre aide, en vous souhaitant une bonne aprèm'!
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Elle est cassé!

Message par gema1831 »

Joli!

bon, ça n'a pas l'air cassé mais décolé.... Je laisse les experts s'exprimer
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Elle est cassée !

Message par benoit suaudeau »

Moi je me contenterai de décorder, d'injecter de la vinylique ou de la titebond dans la faille de manière généreuse pour que ça remonte dans le tenon mortaise et de mettre sous presse 2 jours. L'idéal ce serait quand même de retirer la touche et de recoller proprement mais c’est déjà un travail technique.
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elle est cassé!

Message par RomskiBoy »

gema1831 a écrit :Je laisse les experts s'exprimer
Image
+
Image
+
Image
+
Image
+
Image
+
Image


=


https://www.youtube.com/watch?v=PvJam3gKv_M[/video]
sarthasiris
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 22:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elle est cassée !

Message par sarthasiris »

RomskiBoy, en effet l'idée de la visse parait être idéale, le souci c'est que:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 154037.jpg

Je sais pas si ça se voit bien, mais en fait le talon est triangulaire et très lisse. Bref, impossible de le renforcer à l'aide d'une vise.

Je vais appliquer l'idée de benoit suaudeau, je ne pense pas que ce soit une bonne idée vu mon taux de connaissance assez retreint de dévisser entièrement la partie supérieure de la guitare. Donc en résumé, je vais gaver la faille de colle (j'irai voir au magasin de bricolage local pour la vinylique ou de la titebond), et je mets ça sous pression pendant environ 48h.

Merci pour vos suggestions!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Elle est cassée !

Message par 36seb »

Attention, il y a des tourillons visiblement.
Fait bien des essais à blanc (avec les serres joint, des cales pour protéger et pas de colle : un genre de répétition).

La titebond tu ne la trouveras pas en gsb mais la vinylique oui.

Pour la colle vas y mollo quand même, le mieux serait ne nettoyer au maximum les traces de colle qu'il reste quand même.
Est ce que la touche est décollée de sur la table ?

Bon a 20 balles faut pas trop s’embêter non plus mais autant le faire le mieux possible même si la tension est légère sur une classique.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Elle est cassée !

Message par benoit suaudeau »

Si la guitare n'est que de faible valeur, tu achète une seringue d'époxy lente, tu ne nettoie rien, tu colle, tu attend 3 jours et tu recorde. Par contre le repentir sera impossible après ce collage.
Il faudra aussi glisser de la colle à la base des tourillon pour augmenter la surface de collage.
Quelque soit la technique (la vinylique me parait être la moins critiquable) tu va réussir et remettre en état ta guitare.
sarthasiris
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 22:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elle est cassée !

Message par sarthasiris »

Pour la colle vas y mollo quand même, le mieux serait ne nettoyer au maximum les traces de colle qu'il reste quand même.
Est ce que la touche est décollée de sur la table ?
Elle était juste légèrement déboîté, juste assez pour rehausser les cordes, donc j'ai l'ai remboîté et serré. Oui j'ai fait au mieux, j'ai passé un coup de sopalin autour de la zone à réparer après avoir appliqué la colle. J'attends encore 24h pour passer un coup de produit et faire la finition. Voici le résultat avant/après:

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 105116.jpg

J'en ai profité pour repeindre les cases et les cirer, ainsi qu'un petit limage des frettes, ça brille, elle est comme neuve.


Bon je sais que c'est pas grand chose pour des gens qui font des instruments de A à Z mais je tenais à vous remercier! Ça m'évite de payer les services d'un pro qui m'aurait au moins coûté 50€, soit le prix de la guitare.

Pour la colle j'ai mis de l'araldite, il parait que c'est une colle très puissante, après vérification c'est l'ancien nom qu'avait l'époxy lente que vous m'aviez conseillé, et par chance j'en ai déjà chez moi.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Elle est cassée !

Message par caribou »

sarthasiris a écrit : Pour la colle j'ai mis de l'araldite, il parait que c'est une colle très puissante, après vérification c'est l'ancien nom qu'avait l'époxy lente que vous m'aviez conseillé.
Euh, non, personne ne t'as conseillé d'epoxy ;) Sinon je serais intervenu, vert, avec mes vêtements tout déchirés, pour casser la gueule à tout le monde.
sarthasiris
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 22:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elle est cassée !

Message par sarthasiris »

benoit suaudeau a écrit :Si la guitare n'est que de faible valeur, tu achète une seringue d'époxy lente, tu ne nettoie rien, tu colle, tu attend 3 jours et tu recorde.

:linux:

C'est si grave que ça? :s Pourtant là je l'ai refixé ça a l'air solide.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Elle est cassée !

Message par benoit suaudeau »

Le seul souci de l'époxy, c'est l'impossibilité presque totale de réversibilité. Un autre souci c'est la toxicité élevé de cette colle.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Elle est cassée !

Message par 6ri.l »

c'est le principal soucis l’irréversibilité, l'epoxy est bannie pour les collage ici ;)
on colle le bois sur le bois avec de la colle à bois, tout simplement, on est pas dans l'éronautique...
si tu dois un jour redécoller, tu ne pourra pas.

pour ce qui est de la toxicité, les epoxy sont des resines sans VOC (certaines sont même en phase aqueuses et bio sourcées), donc toxicité au contact uniquement (sensibilisation allergiques il me semble), et c'est beaucoup moins nocif qu'un vernis nitro ou pu 2k qui contiennent énormément de solvants, d'isocyanates et autres merdes et dont beaucoup de monde pense se protéger en mettant un masque de GSB avec deux cartouche A1P2...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Elle est cassée !

Message par benoit suaudeau »

Les époxys contiennent jusqu'au 50% de bisphénol A reprotoxique sérieux.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Elle est cassée !

Message par caribou »

sarthasiris a écrit :
benoit suaudeau a écrit :Si la guitare n'est que de faible valeur, tu achète une seringue d'époxy lente, tu ne nettoie rien, tu colle, tu attend 3 jours et tu recorde.

:linux:
Ah oui efectivement, pourtant j'ai relu tous les messages trois fois pour en être sûr. J'ai dû dévelloper une intolérance visuelle au mot epoxy. A ma décharge, il t'avait d'abord dit d'utiliser de la vinylique.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Elle est cassée !

Message par benoit suaudeau »

J'échappe à la paire de baffes? :)
sarthasiris
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 22:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Elle est cassée !

Message par sarthasiris »

Ok c'est compris, merci pour les renseignements!
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Elle est cassée !

Message par 6ri.l »

benoit suaudeau a écrit :Les époxys contiennent jusqu'au 50% de bisphénol A reprotoxique sérieux.
oui, toxiques au contact, donc avec des gants (en nitrile, le latex n'est pas suffisant) c'est bon.
et les epoxy bio sourcées ne contiennent apparemment pas de bisphenol A. (mais je ne suis pas chimiste)
Bon après il y a le nettoyage à l’acétone, ok. (sauf pour les epoxy aqueuses)

Par contre les COV contenu en très grande partie dans la plupart des vernis utilisé en lutherie (70% dans le nitro et dan certaines bases PU) , même avec un vrai masque, étanche, aux normes, c'est pas suffisant, les isocyanates passants par les muqueuses , les yeux.. et ça vous laisse un sale goût dans la bouche pendant un certain temps, qui vous rappelle que vous êtes en train de vous intoxiquer sérieusement et irréversiblement et que dans quelques années, à ce rythme, vous aurez de sérieux problèmes respiratoires, et allergiques entre autres.
bref, c'était la minute "attentions aux produit toxiques"...
:beer:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Elle est cassée !

Message par benoit suaudeau »

je fait presque tout les vernis à l'acrylique depuis longtemps pour cette raison.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Elle est cassée !

Message par caribou »

6ri.l a écrit : Bon après il y a le nettoyage à l’acétone, ok. (sauf pour les epoxy aqueuses)
Tant qu'elel n'est pas prise, l'epoxy ("normale", pas aqueuse) se nettoie très facilement avec de l'alcool à bruler. Je dois dire que l'epoxy a regagné quelques points dans mon estime le jour où je l'ai découvert.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Elle est cassée !

Message par benoit suaudeau »

Intéressant, ça m'évitera de m'intoxiquer avec de l'acétone. (j'aime bien l'époxy comme bouche pore)
Répondre