Améliorer un crossover nylon raté

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Améliorer un crossover nylon raté

Message par gobi34 »

Je suis propriétaire d'une guitare fabriquée en chine par une entreprise française (pas de nom).
Il s'agit d'une jolie guitare, plutôt bien finie mais avec quelques mystères de construction qui
1) limitent sa jouabilité
et
2) l’empêchent de sonner.
J'ai quelques idées sur les bêtises qui ont été faites (et peut-être pourquoi elles ont été faites).
Je pense que ce sujet pourrait être extrêmement pédagogique (Gaëlle au secours !) pour la communauté.
L'autre objectif du sujet serait bien sûr de décider si des solutions pratiques existent pour améliorer les performances d'une guitare ratée mais qui a un bon fond ...
Mes idées sont celles d'un guitariste, pas d'un luthier et si j'ai un diagnostic, je n'ai sûrement pas de solution toute faite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par redfish »

Si tu nous donne les défauts de fabrication, il y a toujours moyen de trouver des solutions.
Pour moi, il faut mettre de bonnes cordes et il faut vérifier les sillets. Ce sont les points de transitions des vibrations vers la table et c'est facile à optimiser. Les autres problèmes potentiels sont tout de suites plus complexes.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par gobi34 »

Bon ... je ne veux pas trop vous ennuyer avec ça mais je trouve le sujet pédagogique !
Allons-y par étapes ... premier problème : la jouabilité.
La touche a un profil convexe. Le sujet a déjà été abordé dans des posts précédents (en réponse tardive l'Ovation 1624 a une touche plate). Un radius sur une guitare à cordes nylon semble être une mauvaise idée : les cordes suivent la pente et celles du bord finissent par sortir. Une solution à part refaire une touche ?
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par redfish »

Suivant l'épaisseur de la touche, tu peux juste refaire le radius. Il faut defretter, reprendre le radius, refretter et refaire les sillets pour que l'action soit bonne. Ça n'a rien d'insurmontable mais ça demande de la minutie.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par gobi34 »

La touche fait 4mm d'épaisseur.
faut que j'achète une minu-scie ? ou ça peut se faire à la ponceuse ?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5054
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par benoit suaudeau »

La jouabilité dépend aussi de ta façon de jouer, il n'existe pas de norme. Ce type de cross-over sont typiquement destiné à des guitaristes venant des cordes métal, qui sont mal à l'aise avec une touche plate et large type classique. C'est 52mm au sillet contre 42 pour une Fender par exemple. par contre avec un manche fin et "raduisé", c'est facile de faire des accords barrés, et même de ne faire que ça en accompagnement, sans fatigue. Avec une touche plate tu souffre. Un sillet fin permet de passer le pouce par dessus, de faire des accords facilement, par contre il rend le contrôle de la pression sur chaque corde moins précis.
Donc dis nous ce que tu joue et on te répondra si c'est possible d’améliorer cette guitare sans la ruiner et te ruiner.

Ensuite un truc qui empêche une guitare de bien sonner (en plus d'une table trop lourde, trop vernie etc...), c'est son épaisseur de caisse, moins de 10 cm et c'est cuit sur une classique, combien fait ta guitare?
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par gobi34 »

Cette guitare a un manche étroit (1 7/8 en pouce - 48 mm) et 14 cases hors caisse. Je joue essentiellement aux doigts mais aussi en improvisation entre blues, jazz, country et chanson française. J'ai appris à jouer sur une guitare classique avec un manche large (52 mm) mais j'ai aussi deux guitares avec des cordes acier et un manche de 44 mm au sillet. Pour revenir au problème : monter des très forts tirants Pro Arte extra hard ou Savarez carte jaune permet de limiter la fuite latérale des cordes et de faire (un peu) sonner cette guitare.
On arrive donc au deuxième point : du mal à la faire sonner. Dix centimètres d'épaisseur de caisse, ce n'est pas un "slim body" (beurk). J'ai égaré mon pied à coulisse mais au doigt mouillé, la table en cèdre est deux fois plus épaisse que celle en épicéa de ma Kremona Rondo qui sonne... elle ! allez ... épaisseur de table estimée à 3,5 mm. Je retire le manche et je passe la caisse à la calibreuse côté table ?
:viking:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5054
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par benoit suaudeau »

La table est monstrueusement épaisse, les miennes font entre 1.8 et 2.5mm maxi (ça dépend du bois, 1.8 étant quand même trop fin).

Oublie les cartes jaunes et autres pro arte, essaye les Alliance Cantiga en tirant fort de savarez (c'est valable sur toutes les classiques). Tes guitares vont sonner comme jamais, sans avoir nécessairement le besoin de rentrer fortement dans les cordes, donc tu vas jouer plus précis, plus rapide, plus clair. Personnellement c'est après avoir acheté une Kremona Lulo Reinhart que j'ai décider de fabriquer mes guitares, car je trouvais qu'elle était trop sage.

Passer une table à la calibreuse est impossible vue qu'une classique n'est pas plate mais bombée. Par contre tu peux le faire à la main, au rabot à recaler si tu est joueur, à la cale à poncer avec de l'abrasif abranet (80 puis 120, 180, 240, 400 et revernissage). Le mieux serait de retirer le chevalet avant de poncer, or il y a toutes les chances que ce soit collé à l'époxy, et là, bon courage. Tu vises 2.5mm maxi en réel. Par contre assure toi que la table est massive, il est bien possible que ce soit du contreplaqué bien fait.

Pour la jouabilité du manche tu peux défretter, aplanir partiellement la touche avec une cale, refaire les saignées et refretter, planifier, polir, régler.

Personnellement je pense qu'il y aura moins de boulot à en faire une neuve à partir de matériaux choisis, et puis, quand tu en as fait une, tu peux continuer.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par gobi34 »

Merci Benoit,
L'idée de la calibreuse était pour faire sourire le barbare qui sommeille !
Plus j'y pense, plus l'idée de construire le crossover de mes rêves prend forme : comment transformer un tas de bois en un bel instrument qui sonne ...
Fascinant mais ça ressemble à un défi !
Pour en finir avec celle qui nous a occupé, j'ai quand même une théorie : toutes les guitares de la série ont une table en cèdre rouge, l'idée initiale était d'inclure une Auditorium (cordes acier) dans la gamme. La fabrication des caisses et des manches est lancée mais au dernier moment on décide de faire un crossover nylon. Une tête ajourée (pas vilaine) et un chevalet classique (innovant 12 trous) sont ajoutés. Et on obtient une guitare nylon avec 14 frettes hors caisse, un truss rod (inutile), une touche radiusée, une table trop épaisse et pis c'est tout. De bonnes idées, une jolie esthétique mais ... guitare frustrante. Dommage.
Edit : vérification faite au niveau à bulle ... la table est parfaitement plate en long, en large et en travers ! CQFD ?
Moralité : elle peut passer sous la calibreuse :lol:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5054
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par benoit suaudeau »

Les tables de guitares aciers sont aussi de 2.5mm d’épaisseur, seul le barrage est différent. Je pense plutôt qu'ils on fabriqué une guitare solide passant les crash tests avec succès plus que les tests auditifs. Bref tu as acheté une bêche.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par redfish »

Les électroacoustiques sont souvent équipé de tables assez épaisses. En bridant la résonance de la table d'harmonie, on augmente la résistance au larsen et c'est plutôt pas mal dans une situation de scéne bruillante avec un batteur qui cogne et des retours. Malheureusement, c'est au dépend du son acoustique. Mais, il faut aussi intégrer que cette guitare est faites pour sonner branchés. J'ai l'impression que le fond du probleme est moins la guitare que le fait que ce ne soit pas l'instrument adapté à tes besoins. Moi, à ta place, je la vendrai pour trouver un instrument qui correspond mieux à ce que tu cherche, parce que ce que tu souligne, ça ne s'emble pas être des problèmes sur la guitare, c'est juste une conception qui ne correspond pas à tes besoins/envies.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par stephane isiar »

C'est quel modèle ? elle a une tète d'occitania et un chevalet de tramontane , je ne l'ai pas retrouvée parmi les Lag du web.

sinon oui , pas mal de ces guitares sont étudiées pour éviter les problemes de feedback le manque de puissance en acoustique est peut être bien un atout une fois électrifiée.
Modifié en dernier par stephane isiar le dim. 7 avr. 2019 03:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par gobi34 »

C'était la génération d'encore avant : les 4 saisons ... En l’occurrence Autumn 4S314NCE
Ben ... elle larsen quand même beaucoup ! je bouche la rosace quand je la branche ...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par gobi34 »

benoit suaudeau a écrit :Oublie les cartes jaunes et autres pro arte, essaye les Alliance Cantiga en tirant fort de savarez (c'est valable sur toutes les classiques). Tes guitares vont sonner comme jamais, sans avoir nécessairement le besoin de rentrer fortement dans les cordes, donc tu vas jouer plus précis, plus rapide, plus clair. Personnellement c'est après avoir acheté une Kremona Lulo Reinhart que j'ai décider de fabriquer mes guitares, car je trouvais qu'elle était trop sage.
@Benoit
Non mais ... tu te prends pour un Jedi à faire des passes avec les mains comme ça ? Les Alliance Cantiga feront pas l'affaire : il lui faut du palpable !

J'ai testé les Alliance Cantiga boite bleue sur ma planche à pain ... désolé : faut lui tirer plus fort sur la couenne pour qu'elle sonne... j'ai donc remis des cartes jaunes et remonté les Alliance Cantiga sur la Kremona qui a adoré ! :linux:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5054
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par benoit suaudeau »

Tu as essayé les cordes métalliques? c'est peut-être la solution............ :D
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par gobi34 »

benoit suaudeau a écrit :Personnellement je pense qu'il y aura moins de boulot à en faire une neuve à partir de matériaux choisis, et puis, quand tu en as fait une, tu peux continuer.
Je travaille sur un projet avec un cahier des charges très précis mais une réalisation encore un peu floue :
Je ne le mets pas sur "Elaboration de projets" car ça ressemble trop à un délire de débutant.
J'aime pô les cutaways ni vénitiens, ni florentins
Alors, avec beaucoup d'humilité et d'influences piochées sur le net (que je documenterai si le projet prend forme) ... une guitare 7,5/8 pourrait ressembler à ça :
Classic75801.jpg
:malade:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5054
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Améliorer un crossover nylon raté

Message par benoit suaudeau »

Elle tiendra moins bien sur la jambe avec cette forme, par contre ce sera plus simple de cintrer les éclisses. Personnellement je trouve ça laid, mais ce n'est que mon avis et il peux changer avec le temps.
Tu sais il existe bien d'autres designs, et tu peux même acheter des éclisses déjà cintrées chez maderas barber si ça te fait peur. Personnellement je trouve que le pan coupé n'a pas beaucoup d’intérêt sur une guitare nylon car les notes sont quand même pas très justes au delà de la 12eme case. De plus ça altère fortement la réponse de la guitare, et son volume sonore.
Plus jeune je jouais pas mal de jazz et depuis que je suis revenu à la classique j'ai réappris tous les plans pour pouvoir les placer sur les 12 premières cases, c'est un bon travail d’apprentissage.
Répondre