Le 2x12 du Youne Calcul en cours

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Le 2x12 du Youne

Message par Galadan »

Je me rappelle plus exactement de l'épaisseur que j'ai tiré sur mes planches mais ça doit être entre 12 et 15mm (plus probablement 15 comme le dit Enrico).
Pour les évents c'est juste parce que les hps (wizard eminence) s'y prêtaient bien et que, selon Dagda et ses calculs en qui je fais entièrement confiance vu que c'est un passionné en la matière, c'est dans cette configuration que j'obtenais le meilleur rendement. Alors oui , y a des basses, mais pas plus qu'il n'en faut, je trouve le cab très équilibré. J'ai moi non plus aucun souvenir de la manière dont on calcule la chose, tout ce-dont je me souviens c'est que Dylan m'a donné des côtes pour un évent et que j'ai divisé par deux pour en faire deux plus petits (environ 40/50mm en diam int) vu que je manquais de place pour un plus gros.
Je sais plus si j'ai des photos de la construction, j'essaie de trouver ça et je poste ce que j'ai :wink: .
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Le 2x12 du Youne

Message par dgeofwot »

C'est bien ce qui me semblait... :)
Cool merci, et j'arrête de pourrir le thread de Youne.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Le 2x12 du Youne

Message par Youne »

Mais tu ne le pourris pas :wink:
Il vaut mieux une lamello ou une domino pour faire l'assemblage? Ou c'est kif kif bourriquot ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Le 2x12 du Youne

Message par Galadan »

Perso j'ai fait des queues d'aronde. Sur du massif ça a quand même plus de gueule.
J'ai regardé : pas retrouvé de photos de la fabrication. Je pourrai en faire quelques unes ce we du cab terminé.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Le 2x12 du Youne

Message par FingersOnFire »

Youne a écrit :Mais tu ne le pourris pas :wink:
Il vaut mieux une lamello ou une domino pour faire l'assemblage? Ou c'est kif kif bourriquot ?
C'est sensiblement la même chose. la lamelle est plus fragile que le domino, mais le domino fragilise plus tes pièces de bois sur des fines épaisseurs alors bon... Dans tous les cas c'est très solides les assemblages avec ces petites bêtes.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le 2x12 du Youne

Message par caribou »

Youne a écrit :
Bon là j'ai découpé aux dimensions les planches et j'ai affuter mon ciseau et essayé de faire une queue droite sur une chute, mais le pin s'écrase, ça fait pas propre. ça vient du bois ou de mon ciseau mal affuté ? je suis monté au 8000 + cuir.

Image
Salut, monter au 8000 et au cuir ne suffit pas si la géométrie du biseau n'est pas bonne, et là elle a l'air un peu approximative. A mon avis ça coupe pas assez. Quand on dit qu'il faut que ça rase c'est pas une façon de parler, tu dois littéralement pouvoir te raser les poils du bras avec ton ciseau.
Et pour le bois debout, une astuce efficace consiste à le mouiller un peu, ça prend bien plus facilement le fil du ciseau.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Le 2x12 du Youne

Message par Meeck »

oui : le biseau a l'air bombé ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Le 2x12 du Youne

Message par FingersOnFire »

Tiens un lien sympa, sur la fabrication d'un cab, rendu beaucoup trop ikéa pour moi, mais c'est bien fait.
http://www.grande-fabrique.com/blog/tut ... tare-2x12/
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Le 2x12 du Youne

Message par Youne »

Merci les gars!
Pour le biseau, oui j'ai fait comme j'ai pu. En fait, de base, le ciseau était de biais, j'ai passé un coup de meule puis les pierres. J'ai galéré pour obtenir un bisea assez droit et surtout avec un angle constant.
Et j'avais bien l'impression que quand je l'utilisais, il écrasé plus la fibre q'uil ne la coupait.
Du coup, si vous avez des tuyaux je suis preneur pour avoir un beau biseau. :yes:

Oui, j'ai vu ce lien. Par contre, utiliser le l'agglo pour le support HP :malade:

Je comptais également mettre des tasseaux en frêne (pour le sustain toujours :green: ) sur le support de HP, un peu à la Zilla pour rigidifier l'ensemble et espérer avoir un son plus tendu

Bisous
PS: on pourrait rajouter un émoticone avec des bisous ? ça manque je trouve :green:
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Le 2x12 du Youne

Message par caribou »

Youne a écrit : Du coup, si vous avez des tuyaux je suis preneur pour avoir un beau biseau. :yes:
viewtopic.php?p=176796#p176796
:wink:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Le 2x12 du Youne

Message par Galadan »

Youne a écrit :...Oui, j'ai vu ce lien. Par contre, utiliser le l'agglo pour le support HP :malade: ...:
Sympa le lien, grosso modo c'est le principe de réalisation du mien avec un aspect final très approchant, si ce n'est que je ne l'ai pas fait vertical.
J'ai utilisé du médium moi, pour le support hp et la réalisation des évents : c'est plus joli peint en noir que de l'agglo :green:

EDITH : heu non en fait le médium c'est que pour les évents, le support hp et en contreplaqué :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Le 2x12 du Youne

Message par dgeofwot »

Sur mes 2x12, derrière le panneau qui supporte les 2 HP, je colle au milieu du panneau, une «poutre» de 36 x 40 mm sur tte la hauteur du baffle pour rigidifier le support, ça me donne des basses plus droites (ça dépend du hp aussi ça...).

Mais le medium et l'aggloméré pour la structure du caisson, faut oublier, contrairement aux contre-plaqués qui s'y prêtent. En fait contrairement à la hifi, sur les baffles guitares, on ne cherche pas avoir un caisson inerte. Idéalement (c'est plus cher...) taper dans le cp de bouleau de finlande (18mm pour les mesa Vht dans mes souvenirs) qui a plus de plis que les autres cp pour la même épaisseur.
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Le 2x12 du Youne

Message par Youne »

Bon, je devais mettre les plaques d'équerres et finalement, je les ai faites plus de traviole qu'autres choses... :explose:
Je ne sais pas ce qu'il s'est passé si j'ai pris une mauvaises référence ou si mal placé mon guide pour la défonceuse, toujours est il que mes petites plaques sont pas d'équerres et par rapport au grande j'ai quelques millimètres d'écart.
Heureusement, comme si j'avais pressenti l'erreur, j'avais fait ça sur les petites et il me reste de la matière pour en refaire. J'emprunterai à un collègue une scie sur table pour tout recalibrer.

Dgé, Je comptais mettre 2 tasseaux de 40x20mm environ qui s'appuieraient sur le support baffle et le fond, un à droite du HP du supérieur et à gauche du HP inférieur. Ca irait où il vaut mieux que ça travail en symétrie ? J'essaierai sans puis je les mettrais en fonction de si c'est trop baveux ou pas.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
dgeofwot
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1231
Enregistré le : mar. 8 mai 2007 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : 69440

Re: Le 2x12 du Youne

Message par dgeofwot »

J'ai fait un schéma rapide pour qu'on se comprenne (j'espère) .

Le panneau de support du baffle est noyé dans le caisson (je fais une gorge tout autour), il est donc légèrement plus large de 3 ou 4mm sur chaque face que la place à l'intérieur du baffle, et au centre j'ai la poutre de renfort, même si déjà, là, ça peut pas trop partir :D , mais elle me sert à rigidifier le centre du panneau de support des HP. Je ne voulais pas m'appuyer sur le fond comme dans certains 4x12 pour que la face du fond, contrairement à la face avant, garde un peu "d'élasticité" (j'ai fait ça après échange avec Gérard de NOS amplification).

Dis moi si je suis pas clair :)

Image
Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Le 2x12 du Youne

Message par Dagda »

Vous pouvez aller voir ce que je raconte du coté du CAB de Fingers pour chopper des idées et poser des questions, si je peux répondre et donner des pistes ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Le 2x12 du Youne Calcul en cours

Message par Youne »

Après avoir suivi le sujet de Fingers et les conseils de Dagda, je me suis penché sur les calculs avec WiniSD. J'ai donc entré les paramètres des mes HP et fait la simu en caisson clos et bass reflex. Il n'y a pas une grande différence entre les deux avec un volume de caisson de 101L (calculé avec les dimensions données au premier post).
Je ne sais pas bien utiliser le logiciel, du coup, je n'arrive pas à sélectionner les 2 HP différents sur 1 projet, du coup ma simulation est un peu empirique.
Je n'ai pas les courbes sous la main (au taf), mais j'éditerai mon message pour vous les montrer et savoir si je suis sur la bonne direction. J'irais découper mes planches proprement demain soir.
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Le 2x12 du Youne Calcul en cours

Message par Dagda »

Tu ne peux pas simuler avec deux HP différents, pas dans WinISD en tout cas ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Le 2x12 du Youne Calcul en cours

Message par Youne »

Ok, du coup, il vaut mieux prendre le volume de caisson du 2x12 ? Pa rontre, en simu, je n'ai pas de coupure vers les 5000Hz, j'ai une bosse vers 320Hz pour me Veteran 30 et vers 200Hz pour le ET65 et après c'est plat jusqu'à l'infini. Ca me parait louche quand même !
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Le 2x12 du Youne Calcul en cours

Message par Dagda »

WinISD ne va te calculer que la partie "grave" du HP suivant les paramètres rentrés.
Il ne prend pas en compte la courbe réelle du HP, ce n'est qu'une simulation pour calculer le volume et la taille du ou des évents.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Le 2x12 du Youne Calcul en cours

Message par Youne »

Hey la compagnie !
Bon ben, il est fini à 95%, manque le panneau central, mais il est fonctionnel moche et tordu, mais, il fonctionne et sonne d'enfer! Epais, tendu, gras et tranchant avec mon 15/20W Master à 9h :wink:
Il y a plein de défauts, le tolex, c'est chiant à mettre, (la colle était de la colle à papier lourd). Je l'ai joué à l'économique, du coup, j'ai pris que des chutes pour le tolex, mais des fois,c 'était un peu court et faire 4 raccords, c'est un peu limite quand on est... limite.
Je suis plutôt content de la grille, je l'ai bien tendue, mais je ne sais pas si je suis de gouèbe.
Mais bon, je ne uis pas sûr de le sortir un jour. On verra (ou pas dans le noir). :beer:
Image
Image
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Répondre