1x12 avec evm12l, base cab TL806 !

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit : Donc pour revenir à ton projet si tu regardes les HP guitares et que tu veux les charger correctement, tu va te retrouver avec des frigos. Un Legend 1275 demande une 100ene de litres de charge pour du bass reflex...
Habituellement, les volumes des cab tournent dans les 30/40 litres par HP.
Ça donne un bon compromis esthétique et technique.
.[/quote

bah si faut doubler un volume, c'est pas un souci, je fais une colonne avec deux gros 1x12 :green:

Dagda a écrit : De mon point de vu, par rapport à tes souhaits, je partirais sur du HP "sono". Vu que tu veux faire de l'égalisation pour modeler le son, je te conseillerais un seul HP. Deux HP en parallèle ayant la même fréquence de reproduction ce n'est jamais bon.
Faudrait connaître ton budget aussi...

D.
Bah ça va dépendre, j'avaoue que si je trouve une bonne paire d'occase de HP guitare, je vais peut être bien les prendre, mais sinon en neuf, je dirai 150/200 balles par HP pour un 2x12.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Dagda »

2x12 ou 2x1x12 ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par stephane isiar »

toi aussi sur téléphone Gaf?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :2x12 ou 2x1x12 ?
Bah idéalement j'aimerai mieux un 2x12, donc pourquoi pas mixer deux HP différents, plus ou moins complémentaires.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par gaffophone »

Dagda a écrit :Rectification, marche pas sur téléphone :green:
stephane isiar a écrit :toi aussi sur téléphone Gaf?
Oui, mon téléphone aussi était en panne :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :2x12 ou 2x1x12 ?
Et quid d'un cab avec un 12" et un 15" ? je sais que Dimebag a joué sur quelques cabs équipés de deux 12" et d'un 15" dedans, du coup ça me tente bien cette affaire :green: Et je pense qu'en enregistrement, ça peut bien d'avoir un micro sur le 12, et un autre sur le 15.

Et comme je disais, j'ai des chouettes grilles en alu peinte couleur laiton, ce sera mieux qu'un vulgaire tissu, et ça ira très bien avec le doré d'un movingui avec quelques notes de noir dans le fond des ondes :green:
DSC08851.JPG
Et sinon cette grille là, c'est si j'ai envie de faire un frigo, ou un baffle avec un très gros volume :green:
DSC08850.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Damas »

J'ai essayé un 15", pour du saturé, à cause de sa taille c'est un peu mou, si tu joue avec un bassiste il y a pas grand intérêt parce qu'il va bouffer des fréquences mais seul ça rajoute du bas. J'ai un pote qui fabrique ses amplis (lampe) et baffle, il est axé blues et il mixe un 2x12 avec un 1x15 de je sais plus la marque, du vintage en tous cas mais il va pas plus loin que du crunch.
Tu vas être obligé d'en faire deux au final, tu verras :green:

Sinon pour le mix, comme je te le disais moi c'est adopté depuis longtemps et mes potes aussi :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par gaffophone »

Ah bah j’en profite pour une question :
pour 2 cabs en 1×12, on part sur les mêmes principes de base que pour un 2×12 ? (Somme des impédances, branchement des deux ou d’un seul, comment les mixe-t-on si on ne part pas avec le même HP sur les 2, etc.)…
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Dagda »

FingersOnFire a écrit :Bah idéalement j'aimerai mieux un 2x12, donc pourquoi pas mixer deux HP différents, plus ou moins complémentaires.
En 12" tu n'auras pas de HP complèmentaire !
Le complèmentaire ça serait un 8"...

Techniquement et par rapport à ton projet, le 2x12" n'a pas d'intérêt.
En revanche, faire du 2x1x12" sera plus intéressant. Tu peux faire du stéréo, ou les placer à deux endroit différents pour avoir une meilleur diffusion.

Le 15+12 je n'y crois pas non plus. Le 15" c'est bien pour avoir de la surface emissive dans le grave, type grosse caisse, basse,... Pour la guitare ce n'est pas intéressant puisque la plage de fréquence utile du 15" va jusqu'à maxi 800Hz. Si tu veux un son précis faut oublier cette config, surtout qu'un 15" ça aime bien les gros volume !

Pour ce qui est de l'enregistrement, de plus en plus passent par des boîtes de direct et ne s'emmerdent plus avec des placement de micro... Et puis, regarde la vidéo de Ola Englund qui arrive à faire sonner un Marshmal MG15
https://m.youtube.com/watch?v=be9oMgWXC3g[/video]
gaffophone a écrit :Ah bah j’en profite pour une question :
pour 2 cabs en 1×12, on part sur les mêmes principes de base que pour un 2×12 ? (Somme des impédances, branchement des deux ou d’un seul, comment les mixe-t-on si on ne part pas avec le même HP sur les 2, etc.)…
C'est le même principe. L'impédance, les HP différents... L'avantage d'un placement plus libre.

De mon côté j'ai lâché depuis un moment les amplis et cab guitare. Je passe en simu cab et boîte de Di pour rentrer dans la sono.
Les enceintes ne sont pas encore faite et actuellement je joue sur une enceinte autonome à roulette avec un 10" dedans et une compression... Bah franchement c'est pas moche du tout !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :
FingersOnFire a écrit :Bah idéalement j'aimerai mieux un 2x12, donc pourquoi pas mixer deux HP différents, plus ou moins complémentaires.
En 12" tu n'auras pas de HP complèmentaire !
Le complèmentaire ça serait un 8"...
Bein comme disait Damas, le V30 et le G12K100 se marrient très bien ensemble, bien que ce soient leurs "défauts" qui se compensent :green:


Dagda a écrit : Techniquement et par rapport à ton projet, le 2x12" n'a pas d'intérêt.
En revanche, faire du 2x1x12" sera plus intéressant. Tu peux faire du stéréo, ou les placer à deux endroit différents pour avoir une meilleur diffusion.
Pourquoi pas. Ceci dit, esthétiquement, un 1x12 je trouve ça rikiki, bref ça ressemble à rien. Mais s'il manque tout le temps du volume pour une bonne restitution, pourquoi pas faire un format 2x12 et ne mettre qu'un haut parleur dedans ? On double déjà le volume de caisson pour un seul HP.

Dagda a écrit : Pour ce qui est de l'enregistrement, de plus en plus passent par des boîtes de direct et ne s'emmerdent plus avec des placement de micro... Et puis, regarde la vidéo de Ola Englund qui arrive à faire sonner un Marshmal MG15
https://m.youtube.com/watch?v=be9oMgWXC3g[/video]
Bein moi je préfère placer un micro que tourner des potards :P
Pour la vidéo, il joue au top Ola, mais là avant de doubler/tripler son signal, quand il joue tout seul, bein son son est à chier quand même.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Enrico »

Je partage pas mal ce que dis Fingers ;)
Et malgré tous les arguments techniques, il y a une part d'habitude, de convention et de norme esthétique :old:
FingersOnFire a écrit :Mais s'il manque tout le temps du volume pour une bonne restitution, pourquoi pas faire un format 2x12 et ne mettre qu'un haut parleur dedans ? On double déjà le volume de caisson pour un seul HP.
Ca va t'obliger à en prendre un qui supporte les watts de l'ampli à lui tout seul.
Si c'est pour jouer mollo avec un petit ampli et des HP modernes, ça passe.
Avec un ampli plus gros et des HPs vintage à 25w, t'es coincé.
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Youne »

Dagda a écrit :Ruse suivante, on repli les côtés de la planche... Et hop on a un open back.
Cool, mais pour le grave faut repasser ou coller le cab au mur pour avoir une charge close.

Du coup, en clos, l'onde arrière est contenue dans la boîte. On la contrôle totalement. Plus de court-circuit acoustique... Bon ça pose deux soucis. L'onde arrière existe toujours et se "promène" dans la boîte et fini par revenir sur la membrane du HP. Du coup elle perturbé le HP et à forte puissance c'est audible. Il faut donc contrôler et réduire l'énergie de cette onde arrière en mettant de l'absorbant... Mais pas trop, sinon on se retrouve avec un son étouffé...

Étape suivante, on utilise l'onde arrière et on la dirige en créant un résonateur de Helmotz, c'est le principe de la masse / ressort / masse.
le résonateur c'est l'évent qui se calcul suivant une fréquence d'accord. L'enceinte aura deux mode de fonctionnement. Au dessus de la fréquence d'accord, le HP fait le job et c'est lui qui donne l'énergie comme dans une enceinte close. En dessous de la fréquence d'accord c'est l'évent qui fait le job et donne l'énergie.

D.
Merci Dylan pour ces infos.
quand tu dis qu'à forte puissance, l'onde arrière se promenant dans la boîtes s'entend, ça donne quoi à l'oreille ?
L'absorbant va réduire l'onde arrière et il y aura un son plus clair / détaillé et du coup un peu moins de basse ?
Si les HP ne sont pas prévus pour du bass reflex (dans mon cas WGS ET65 + Veteran 30) ça vaut le coup de le faire quand même ? Comment ça se calcul ?
Tu mets quoi comme absorbant, de la laine que tu mets dans les hotte de cuisine ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Dagda »

FingersOnFire a écrit :Bein comme disait Damas, le V30 et le G12K100 se marrient très bien ensemble, bien que ce soient leurs "défauts" qui se compensent :green:
Ah ok, complémentaire dans la sonorité ...
FingersOnFire a écrit :Pourquoi pas. Ceci dit, esthétiquement, un 1x12 je trouve ça rikiki, bref ça ressemble à rien. Mais s'il manque tout le temps du volume pour une bonne restitution, pourquoi pas faire un format 2x12 et ne mettre qu'un haut parleur dedans ? On double déjà le volume de caisson pour un seul HP.
L'enceinte se calcul suivant les paramètres du HP.
S'il faut 50L pour que ça marche bien, faut mettre 50L

Après, il faut relativiser. On est sur de l'amplification guitare.
Faire un frigo pour retranscrire nickel le 30Hz n'a que peu d'intérêt ... donc sous-litrer un peu permet de créer une "bosse" dans le grave pour gonfler cette zone ... ça se calcul.
FingersOnFire a écrit :Bein moi je préfère placer un micro que tourner des potards :P
Pour la vidéo, il joue au top Ola, mais là avant de doubler/tripler son signal, quand il joue tout seul, bein son son est à chier quand même.
Tu crois qu'ils font quoi sur les albums studio ... :green:
J'ai été à un concert dernièrement avec 3 groupes (Trollfest, Turisas, Korpiklaani) ... pas d'amplis sur scène, que de la simu par convolution (probablement) qui passe dans la sono directement ... bah perso, le son du gratteu de Korpiklaani, j'aimerai bien l'avoir :shock:
Et faut pas croire, le temps que tu passes à régler l'ampli, c'est kifkif avec de la simu ;)
Enrico a écrit :Je partage pas mal ce que dis Fingers ;)
Et malgré tous les arguments techniques, il y a une part d'habitude, de convention et de norme esthétique :old:
Je ne fais que donner un point de vu vis à vis de ce que je connais.
Par contre, justement, ça me défrise de toujours faire pareil sous prétexte d'habitudes ... voir plus haut pour l'histoire des 4x12"
Le pire, c'est que techniquement, c'est un hérésie de bazarder des HP cote à cote pour les faire jouer pareil ... je peux vous sortir le pourquoi du comment, mais ça va être chiant :?
Enrico a écrit :Ca va t'obliger à en prendre un qui supporte les watts de l'ampli à lui tout seul.
Ça, c'est pas franchement un problème ... J'ai des Beyma 12LX60V2 à la maison pour les futures enceintes, ça encaisse 700W ces machins là !
Youne a écrit :quand tu dis qu'à forte puissance, l'onde arrière se promenant dans la boîtes s'entend, ça donne quoi à l'oreille ?
L'absorbant va réduire l'onde arrière et il y aura un son plus clair / détaillé et du coup un peu moins de basse ?
Si les HP ne sont pas prévus pour du bass reflex (dans mon cas WGS ET65 + Veteran 30) ça vaut le coup de le faire quand même ? Comment ça se calcul ?
Tu mets quoi comme absorbant, de la laine que tu mets dans les hotte de cuisine ?
L'onde arrière va rebondir dans la boite et revenir avec un décalage temporel sur la membrane du HP.
A faible puissance, ça ne sera pas critique et pas franchement audible.
A forte puissance par contre, l'onde va perturber la membrane et émettre des sons pas souhaités, donc rendre le son brouillon (grossièrement).
Donc, on bazarde de l'amortissant dans la boite pour freiner l'onde arrière et donc réduire son énergie. Premier avantage, on évite un retour d'onde arrière trop sauvage et second avantage, le volume d'enceinte "vu" par le HP est plus élevé, donc on a augmenté artificiellement le volume de l'enceinte.
Mais, oui il y a toujours un mais, trop en mettre va rendre le son mou, enfermé ... bref, faut trouver un juste milieu.

Pour le type de produit à mettre dedans, les fibres de polyester des hottes aspirantes est pas mal. On trouve des produits spécifiques qui coutent un oeil et qui ne sont pas plus efficaces. La métisse (recyclage des tissus collectés en containers dans la rue et qui sert d'isolant thermique) a des bons résultats, mais est chiant à trouver. Par contre, surtout pas de laine minérale (verre / roche) qui, dans une enceinte bass reflex, pourrait voir ses fibres volatiles partir par l'évent et donc polluer l'air de la maison.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit :
FingersOnFire a écrit :Mais s'il manque tout le temps du volume pour une bonne restitution, pourquoi pas faire un format 2x12 et ne mettre qu'un haut parleur dedans ? On double déjà le volume de caisson pour un seul HP.
Ca va t'obliger à en prendre un qui supporte les watts de l'ampli à lui tout seul.
Si c'est pour jouer mollo avec un petit ampli et des HP modernes, ça passe.
Avec un ampli plus gros et des HPs vintage à 25w, t'es coincé.
A priori je ne jouerai jamais sur une tête de plus de 50 watts (et souvent c'est tête en 15 ou 30 maxi). Et puis plus ça va , plus je me dis que l'electrovoice evm12l serait top.
https://www.thomann.de/fr/ev_evm_12l_classic_8_ohm.htm
Et là 200 W, on est tranquille :green:

Par contre le cab Thiele préconisé par Electrovoice me parait vraiment minuscule pour cette gamelle.
http://www.realoldiesradio.com/docs/EV/ ... _TL806.pdf
Qu'est-ce t'en penses Dylan ? On double le volume du caisson ? :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Dagda »

Courbe classique d'un HP Guitare.
Le plan proposé par EV est très bien, on retombe sur un truc similaire en calculant ici - http://petoindominique.fr/index.php
L'évent pourrait être un peu plus grand pour être tranquille mais ça passe.
Une caisse de 30L avec un accord à 84Hz ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Youne »

Ok, c'est très clair :yes:

Par contre à quoi ça sert d'avoir des fréquences autour des 80Hz ? Parce que, d'une manière générale, c'est l'emplacement fréquentielle de la basse et on coupe ça à la guitare dans l'enregistrement. Et en Live, ça passe pas le mix non ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Dagda »

La fréquence d'accord c'est juste le point à partir duquel le HP ne sera plus le joueur mais ça sera l'évent !
Et là, c'est la fondamentale, il faut penser aux harmoniques ;)

Un autre candidat qui, pour le coup, irait dans 50 bons litres avec un évent réaliste - https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par FingersOnFire »

Bon, on avance :D Du coup, tu dis qu'un 1x12 bien fait ce serait suffisant, ou alors 2 1x12. La question, je trouve ça moche et trop petit un 1x12 dimensionné comme le TL806 pour l'evm12L, du coup, est-ce que ça poserait problème de construire un 1x12 en colonne comme ceci, avec plus de volume, mais un volume de caisson hp identique à un tl806 ?
DSC08853.JPG
Ce rajout de masse risque d'avoir une influence ? Et-ce que les chambres du bas et du haut (qui ne seront pas en relation avec la chambre du HP), poseront des problèmes de résonnance ? Ca fera une reverb naturelle ? Dans ce cas c'est cool :green:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Youne
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint-Sauveur / Grenoble

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Youne »

Question bête, Les dimensions du cab on s'en contre-fiche , c'est le volume qui est important ?
-"Fraké ! Fraké ! Fraké !" (POUF!) -"Ah ouai comme Beetlejuice" :green:

Quasar 7 cordes
Pulsar 7 cordes
Nova 8 cordes


Ma page:
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Choix de HP pour cab 2x12 maison.

Message par Dagda »

T'es bien le premier mec a vouloir un frigo :green:
Généralement on veut un ampli de poche qui sonne comme un mur du son de concert :lol:

Bref. Pas de problème à faire un frigo avec du "vide"... Tu peux lester le truc si tu veux, mais du coup pour le côté résonnant du bois tu repasseras !
Mettre de l'amortissant à la limite... Mais pareil, tu vas amortir les vibrations...

Pourquoi ne pas faire un combo du coup ? Tu auras l'ampli dedans et donc ça sera plus gros...

Pour ce qui est des dimensions, là ce n'est pas critique. En Hi-fi on se posera la question.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre