Short scale

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Short scale

Message par jbm »

On va parler de short scale, même de very short scale.
Pas mal de lecture sur internenet mais rien de très concluant sur ce que je vise.
Je vise un diapason de 460mm sur une guitare < 1/4. Pour donner un ordre d’idée : 17 cases de 25mm à 10mm. En gros sur un 657,7 c'est de la 8 à la 24 pour la dimension des cases.
Le plus court que j’ai pu voir est une strat jr de la marque de thomann avec un diapason de 497mm.

Avez vous eu l’expérience de ce type de guitare, en 6 cordes, accordage standard. La longueur vibrante étant faible et avec un tirant faible comme du 9-42, faisable ?

(Il s’agira du cadeau de naissance de ma fille :p et donc à accrocher dans sa chambre, seule pièce de la maison où il n’y a pas déjà 3 guitares)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Short scale

Message par benoit suaudeau »

Tu devrais attendre un poil avant de lui fabriquer une gratte, pour plusieurs raisons.
Primo elle ne pourra en tirer quelque chose qu'après un certain age (5,6,7? ans).
Ensuite quand elle sera apte à le faire, la gratte sera déjà morte, détruite par un petit enfant qui aime expérimenter.
Pour finir, il est probable qu'elle voudra faire un autre instrument, histoire de montrer à papa qu'elle est un être autonome.
Tous ça c'est du vécu.
C'est seulement maintenant à 15 ans bien tapé que mon grand s’intéresse à la 6 cordes (il a compris que c’était un outil de séduction incomparablement plus puissant et léger qu'un orgue, son instrument). La petite de 10 ans joue pleins de trucs mais pas de la gratte, ce qui est pas si mal, le groupe fonctionne mieux ainsi. (il me manque un batteur).
Par contre si c'est pour le fun lance toi, mais n'en attend pas plus.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Short scale

Message par jbm »

Oxydation de l’accastillage et j’en passe ;) je sais bien. C’est un objet de décoration.
On a eu cette idée avec ma femme après 5h de route ce week-end et je trouve ça super mignon à accrocher dans la chambre. Et papa arrivera bien à swipper dessus.
Pour ça que l’idée c’est du super short scale pour avoir une petite gratte compact mais fonctionnelle, et décorée par maman.
J’ai filé une de mes guitare à mon neuveux de 11 ans et ma fois son petit marshall il arrive à le faire sonner. J’ai commencé plus tôt que lui donc la famille a peut être un gène musical ;)
Encore et toujours, ça reste du fun comme tous mes projets de lutherie.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Short scale

Message par benoit suaudeau »

Tu va devoir faire un manche plus étroit pour des petites mains, mais existe-il des micros adaptés?
Pour les cordes garde les souples, car sinon ça fera mal aux petites mains.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Short scale

Message par Meeck »

Il faut de grosses cordes pour rester en accordage standard sur un petit diapason
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Short scale

Message par benoit suaudeau »

Tout à fait, mais point trop. Il existe des moyen de calculer la tension résultante et donc le calibre idéal.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Short scale

Message par stephane isiar »

j'ai retapé une copie strat diapason 464mm tirant 11/48 , elle reste quasi impossible a accorder normalement , plus aigu c'est mieux mais malgré mes efforts elle reste plus un jouet qu un instrument.
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 54#p591040

a ce que j'ai vu a l'époque des mini guitares électriques de meilleure facture ont des diapasons plus longs harley benton 492mm
squier mini 577mm ibanez RG mikro 564mm
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Short scale

Message par jbm »

Pas mal le sujet, il m'avait échappé. Je pensais l'inverse pour le tirant, dans mon esprit plus le diapason était court plus le tirant était faible.
Il y a ce calculateur de tirant : http://vinic.free.fr/strings/?plist=18. ... -0-0-0-0-0 avec un diapason de 460mm et un accordage standard.
J'ai choisi ce diapason après mûre réflexion ! Et peut être un peu parce que j'ai un gabarit de frettage pour un diapason de 460mm :p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Short scale

Message par caribou »

jbm a écrit :Je pensais l'inverse pour le tirant, dans mon esprit plus le diapason était court plus le tirant était faible.
Ça dépend en fait de ton accordage. En diminuant un peu seulement le diapason, par exemple en passant d'un diapason Fender à un diapason Gibson et à accordage égal, tu auras plus interêt à prendre un tirant plus élevé avec le diapason court (Gibson), sinon tes cordes seront trop molles. Mais en diminuant significativement le diapason, par exemple en passant de 650 à 460, se pose la question de l'accordage, tu ne peux plus vraiment rester au même accordage à la même octave, tu arrives à la limite physique des cordes qui ne sont pas prévues pour ça, quel que soit le tirant, du moins si tu reste sur les cordes de guitare. Donc en fait, plus que le tirant, il faut se poser la question de l'accordage, à mon avis avec 460 (c'est vraiment pas beaucoup pour une guitare !), il faut renoncer à l'accordage standard. Tu peux rester sur un accordage en quarte mais plus haut.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Short scale

Message par benoit suaudeau »

Il existe pour les cordes une zone idéale de vibration qui est fonction de la longueur de la corde et de la hauteur de la note, le diamètre n'entre pas en ligne de compte, c'est pour ça que les harpes, les pianos on des plans de cordes avec différentes longueurs en fonction de la hauteur de la note, sauf dans les basses ou on triche en mettant des cordes filées mais c'est au détriment du son. Donc plus c'est court plus c'est aiguë.
Avatar du membre
jbm
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 11:16
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Aveyron

Re: Short scale

Message par jbm »

Hum, je pense que ça va finir en un montage avec un chevalet clou et des vieilles cordes pour tester tout ça et sur différents accordages et diapasons.
Renoncer à l'accordage n'est pas un souci, ne serait ce que 2,5 tons au-dessus peut compenser à mon humble avis. Ca mérite quelques expérimentations sur un montage digne des plus grands bien entendu ;)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Short scale

Message par gema1831 »

salut,
dans cette taille, tu as le Ukulele ou la Mandoline...
J'ai fais une petite guitare (580mm) avec un manche de largeur normal (42mm au sillet) pour utiliser l'accastillage standard. Elle est montée avec un tirant plus gros pour garder une tention normale. (11 - 52)

bonne construction.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Short scale

Message par Meeck »

Des guitares en diapason court ça existe déjà et depuis belle lunettes , il y en plein les magasins , grandes marques ou pas .
J'en avais fabriqué une acoustique diapason dans les 600 de long , accordée deux tons au dessus ça fonctionne très bien . (en accompagnement guitare/chant on joue très souvent avec un capo deuxième case)
MAIS ce n'était pas une gratte pour les lardons .
Pour des gamins , achète une classique mini a moins de cent euros que tu règle (ou fait régler) correctement .
Si c'est pour toi : met le paquet : c'est génial les (bonnes) mini grattes .
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Short scale

Message par Dagda »

J'ai fait une 600mm pour ma femme (Sulka sur le forum).
Super sympa :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Short scale

Message par benoit suaudeau »

accordage normal?
Moi j'en ai fait une classique de 620mm pour ma fille, accordage normal.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Short scale

Message par Dagda »

Oui, en accordage normal :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Short scale

Message par benoit suaudeau »

tu as mis quoi comme calibre?

Sur celle à ma fille j'ai mis le jeux spécial diapason court de Savarez en carbone, le son est franchement bon, presque aussi ample que sur un diapason normal.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Short scale

Message par Dagda »

De mémoire ça doit être un 9 42
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Short scale

Message par docteur.bondage »

Me suis fait une gratte de voyage avec du 20" (~500mm).

Il faut de grosses cordes pour l'accordage standard sinon c'est spaghetti trop cuites. Et là encore ce n'est pas très agréable, les sensations de jeu sont très "rigides".
Bien plus agréable avec un jeu normal et un accordage plus haut (en la, pour moi).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Short scale

Message par Pedro »

docteur.bondage a écrit : sinon c'est spaghetti trop cuites.
Moi, vous me connaissez, je suis pas le mec casse couille avec l'orthographe. Pas mon genre de m'énerver pour un accord mal branlé ou un participe remplacé par un infinitif. Et on va pas se faire un infarct' parce qu'un mec écrit "sa" à la place de "ça". Un exemple de souplesse, que j'suis.

Mais y'a des trucs avec lesquels on transige pas. Y'a quand même des grandes lois de la nature à respecter pour pas que ce soit l'anarchie.
Alors on va se mettre au clair, mes cadets. Je ferai chier personne sur le fait que spaghetti peut (et doit si on me demande, mais bon...) s'écrire sans "s" parce que c'est le pluriel de spaghetto. Donc, là d'sus, le Max a tout bon. C'est pas la question.
Mais en italien, les mots qui sont en "o" au singulier et en "i" au pluriel, c'est des mots masculins. Là d'sus, le rital est strict et il déroge pas.

Donc le prochain qui à l'outrecuidance de me coller spaghetti au féminin, j'y bouffe une oreille.
Propre et net.
Voilà, bonne soirée.



On va pas s'énerver, quand même...
Répondre