Renseignements sur les kit DIY

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

CCleaner
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Renseignements sur les kit DIY

Message par CCleaner »

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des renseignements et avis sur les kit DIY Harley Benton vendu chez Thomann.
Aux tarifs ou ils sont vendu je me doute bien qu'il y a forcement des économies par ci par là, mais qu'en est-il de la lutherie en elle même ?
Est-ce qu'en améliorant l’accastillage il y a moyen d'obtenir un bon instrument ?

:mer:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par gaffophone »

Bonjour
C’est sensiblement au niveau des mêmes déjà montées. Sauf qu’on peut choisir la couleur ou personnaliser le modèle.

Les bois sont variables (on a vu passer bon nombre de kits ici, et les bois ne sont jamais les mêmes), le manche est généralement bien fait. Les méca, c’est pas terrible, les micros pas trop mauvais, l’électronique à refaire.
Bref, c’est assez fun, mais en vrai, on a plutôt envie d’en faire une de A à Z ensuite.

Comme dit récemment, c’est là le principal intérêt de ces kits. Mais du coup, comme le disait Enrico, c’est un peu de l’argent perdu.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
CCleaner
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par CCleaner »

D'accord, merci.

Effectivement au vu de la différence de prix entre un kit DIY et une déjà assemblée autant l'acheter assemblée.
Mais je suis tout de même un peu déçu car je cherche vraiment expérimenter les kit DIY... Alors est-ce qu'il y aurait des kit de meilleurs qualité comme par exemple les kit du site : la fabrique à guitare ?

Étant donné que j'ai déjà une les paul, l'idée serait de me faire une strat.

merci
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par Pedro »

Soyons clairs : il n'y a aucune raison valable pour lesquelles un kit à X euros vaudrait mieux qu'une guitare du même prix.
Le prix qu'on penserait gagner sur le montage et la finition, on le perdrait sur la marge basée sur l'attractivité de "Monte-la toi-même".

Ici, on a toujours préconisé de tenter l'aventure de fabriquer sa guitare soi-même, de A à Z. C'est beaucoup plus gratifiant.
Honnêtement, je n'ai jamais bien compris l'attrait pour les kits. Si c'est pour se faire la finition (qui est clairement la partie la plus chiante du boulot pour la plupart des gens), autant t'acheter une strat mex, la démonter, la poncer à blanc et tout refaire. A l'arrivée, tu auras... une Strat mex.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par Gloumouf »

Il y a des kits avec juste le corps et le manche fretté. Mais il faudra rajouter tout le reste.

Dans le cas des Harley Benton, ça revient au moins aussi cher qu'une guitare toute faite. Il te faudra des produits de finition (teintures, huile/vernis), pas mal de papier abrasif, etc. Il faut prévoir de nouvelles cordes, changer l'électronique (condo/potard) et pourquoi pas les mécaniques qui sont pourraves.

J'ai acheté un kit LesPaul à 99€ et ça m'a couté au moins le double au final et je rejoints tout ce qu'a dit Gaffophone plus haut.
Par contre, contrairement à ce que dit Pedro, je trouve ça cool à faire. Pour 200€, j'ai une guitare qui me plait vraiment beaucoup niveau esthétique, qui sonne plutot pas mal et qui est unique :) De plus j'ai appris pas mal de choses en la faisant et en me renseignant autour.

Fabriquer une guitare de A à Z est certes bien plus interessant, mais ça coute tres cher si on part de zero niveau outillage. De plus, il faut avoir de la place pour ça etc.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par nicobass »

Salut,

J'ai une précision achetée d'occase à quelqu'un qui l'avait achetée en kit chez Thotho.
Le manche n'est pas si bien que ça, il est trop souple. En plus il était mal monté quand je l'ai achetée.
J'ai remplaçé le micro par un Fender 62, mais celui d'origine est vraiment très correct.
L'intérêt est de pouvoir faire des expérimentations, des personalisations et se faire la main pour une mise de base minimal.
Flinguer une strat mex, ça me ferait quand même mal au cœur... et au porte-monnaie.

J'ai aussi une explorer 5 cordes, corps en frêne, en kit DIY mais payée beaucoup plus cher et là c'est quand même une gamme au dessus. à part les mécaniques, un peu légère (et encore...) ça tient la route. Je l'ai achetée sur un site australien, mais c'était il y a 2 ans, le marché à du évoluer depuis.
Éternel débutant
CCleaner
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par CCleaner »

D'accord et merci pour tous vos commentaires.

Ma démarche principale en demandant des infos concernant les kit DIY c'était de me monter un guitare pour obtenir la fameuse "guitare à tout faire", le guitare dont on ne regrette pas de l'avoir casser en faisant des mauvaise manip :) ( car même si je n'ai qu'une LTD EC-256, sa m'embêterais quand même de la flinguer en faisant des mauvaise manip )

Du coup je pense prendre la harley benton premier prix qui doit être certainement ni plus ni moins que le kit HB mais directement assemblé. ( ou peut-être économiser un peu pour avoir un peu meilleur)

Pour ce qui est de faire une guitare sois-même je n'ai ni l'outillage ni l’expérience pour le moment ! Même si le travail doit-être sacrément gratifiant.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par gaffophone »

Bonjour
J’en ai monté un (le kit telecaster) et je joue de cette guitare tous les jours. Je me suis juste décidé ce matin de changer les mécaniques qui sont vraiment pas bonnes.
Bilan : financier, bah c’était un cadeau de ma douce, mais si on compte deux ou trois outils (que j’ai acheté pour mon autre projet full diy), j’ai dû y mettre une soixante-quinzaine d’euros. Fun, c’est assez rigolo à faire, faut quand même faire attention et comme le dit Pedro, ce qui reste à faire, c’est la partie la plus chiante. Intérêt, j’ai découvert Lutherie amateur grâce à ce kit.
Bref : ce n’est pas parce que c’est un kit qu’on peut en faire une guitare à tout faire, c’est parce que c’est une guitare pas chère. D’autant que quand on a passé du temps pour monter le kit et la finition, ce n’est pas sûr qu’on aie envie de la casser.

Mais ce qu’on dit surtout, c’est qu’un kit à 99 €, vaut le prix d’une guitare à 99 € et qu’un kit à 300 vaut une guitare à 300.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par Ninohara »

Bonjour,

Je me permet de relancer ce topic car j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà commandé des kits de la marque Ammoon que l'on peut trouver sur Amazon par exemple : https://www.amazon.fr/ammoon-Guitare-%C ... 132&sr=8-7

Car je ne suis pas très fan de la forme du bois des kits de Harley Benton, je préfère lorsque le bois donne des petites striures à l'horizontale (désolée j'imagine qu'il y a un terme spécifique pour cela que j'ignore). J'ai mis une image en PJ qui représentera mieux mes dires ^^


Sinon avez-vous déjà commandé sur des sites américains ou aliexpress (vu que les kits sont bien souvent expédiés de Chine depuis les sites américains) ?
Savez-vous si les frais de douanes sont importants ?

Merci beaucoup par avance de votre aide et de vos réponses ! :-D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par Enrico »

Les stries, ce sont des ondes. Pour le vocabulaire sur les bois, et se cultiver un peu au passage, il y a un bon article dans la Gazette n°1: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 60#p616660

Les taxes douanières, c'est de l'ordre de 20% à payer en plus. En expédition rapide par un grand transporteur on les paye systématiquement. En expédition lente par la poste, c'est la loterie (des fois on gagne des fois on perd).

J'imagine que les kits type Harley Benton se valent tous plus ou moins, tu peux parcourir les projets similaires dans les projets en cours pour te faire une idée.
Dans cette gamme de prix,s'il y a de l'érable ondé comme sur la photo, ce ne sera pas du massif, mais au mieux un placage de quelques dixièmes d'épaisseur.
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par Ninohara »

Hello Enrico, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Super merci beaucoup pour le lien de la gazette, j'aurai déjà appris quelque chose aujourd'hui !

D'acc, du coup pour la douane je vais sans doute éviter de prendre un risque et commander mon kit sur Amazon.
Pour mon Kit Amazon il est dit dans la decription que le corps et le manche son en acajou ce qui m'étonne un peu car sur les photos le bois me semble relativement clair pour être de l'acajou.

Du coup s'il s'agit d'un placage relativement fin il ne faudra sans doute pas que je ponce trop pour ne pas le retirer ?

Je vais continuer de me balader sur le forum pour voir les créa de kit ;)
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par gaffophone »

Quand on parle de loterie pour la douane, c’est bien sûr que si le colis passe entre les mailles, on perd en qualité de services publics, en recette pour payer des enseignants, des hôpitaux, etc.

:green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par jipé »

Salut va voir la chaine YT de remige lutherie , c'est un luthier pro et un ancien d'ici , il a monté un kit pas cher pour apprécier la qualité , c'est une analyse objective et pertinente de ce genre de kit.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par jybec »

Pour info, les droits de douane et la TVA sont dûs à partir d'une valeur de 45€. En dessous, ça passe en franchise, rien à payer.
Les droits de douanes sont différents selon le pays d'origine de la marchandise.
A savoir que les grands transporteurs collectent eux même cette taxe et qu'ils facturent ensuite des frais de dossier.
Selon la nature des produits et l'origine, le prix peut augmenter de 20% au minimum ( TVA) a plus de 50%....
C'est quand même bon a savoir, surtout que quand on commande dans l'UE, il n'y a aucune taxe en plus a prévoir.
En gros, a part un prix vraiment plus bas a l'étranger, il est souvent plus avantageux de commander en UE.
Ninohara
Membre actif
Messages : 24
Enregistré le : ven. 18 oct. 2019 16:15
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par Ninohara »

Hello :)

Merci pour toutes vos réponses !

J'ai déjà regardé la vidéo de Remige lutherie durant mes recherches, je l'ai trouvé super pédagogue ! En revanche peut importe le kit je ne m'attends pas à une qualité de fou. C'est plus l'occasion pour moi d'expérimenté un petit bout de ce que peut être la lutherie et d'essayer de faire une guitare qui me ressemble :)

Concernant la douane merci pour ces informations je cerne bien mieux la chose, et effectivement ça ne vaut peut être pas trop le coup de commander à l'autre bout du monde quand il est possible de se le faire expédier depuis la France ou UE.
Bon du coup je vais commander le kit sur Amazon et profiter de la livraison gratuite avec mon abonnement à Amazon Prime ^^

J'ouvrirai surement un topic quand je me serai lancée pleinement dedans pour vous montrer l'avancé et demander des conseils (j'en aurais sans aucun doute besoin !)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par gema1831 »

TOP,
Je m'installe.
CCleaner
Membre actif
Messages : 28
Enregistré le : mer. 18 sept. 2019 15:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par CCleaner »

Je me permets de ré-ouvrir le topic, étant donné que je suis quelqu’un d'entêté j'ai finalement acheté un petit kit HB strat, j'ai donc des questions concernant la finition.

Je souhaite faire au plus simple ma finition de peinture et je ne sais pas vers quoi me tourner... Je veux garder le bois apparent, m'éviter l'utilisation d'un vernis en bombe pour cette première guitare.

J'ai donc vu que l'on pouvait appliquer des cires/huiles à l'éponge ou au chiffon mais je ne sais pas trop comment procéder ni quel marque me procurer...

Si certains ont des conseils je les prends avec plaisir, et je le rapelle : le plus simple possible.

merci
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5942
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par gema1831 »

Salut,
oublie cire où huile... Un vernis au tampon si tu veux, mais c'est pas plus facile que le pinceau.
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par archpat »

My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Renseignements sur les kit DIY

Message par gaffophone »

Le mieux, sur un kit HB, c’est de le peindre avec une couleur opaque. Ils sont prévus pour, avec une bonne dose de produit type fondur, qu’il faut poncer à mort si on veut une autre finition.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Répondre