Justesse Takamine

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
jr2a
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. 24 nov. 2019 14:58
Nombre de guitares fabriquées : 0

Justesse Takamine

Message par jr2a »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici. J'ai récemment fait l'acquisition d'une très belle Takamine LTD 2006.
La guitare est en excellent état mais j'ai l'impression d'être faux lorsque je joue avec d'autres guitaristes. Même en étant accordée à la perfection la guitare semble fausse...
Dites moi ce que vous en pensez, j'ai pris rdv chez un luthier pour mercredi, on verra ce qui en ressort.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Justesse Takamine

Message par Mickaël »

Si Tu as un accordeur chromatique, tu peux le vérifier facilement. Tu accordes parfaitement les cordes, et tu joues les autres notes, tu verras si elles sont justes ou non. Tu auras de petits écarts, c'est inévitables, mais si tu trouves 1/2 ton entre le début et la fin du manche, il y a effectivement un gros soucis.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Justesse Takamine

Message par gobi34 »

Mickaël a écrit :Si Tu as un accordeur chromatique, tu peux le vérifier facilement.
Tout à fait d'accord ( :green: ) mais surtout un autre accordeur que celui intégré dans le préampli (CT-4B sur ce modèle sauf erreur). Pour que la réponse à la question soit du domaine de la lutherie, il faudrait que la justesse de l'instrument soit en cause (et pas un réglage de l'électronique). Et là ... je suis pris d'un affreux doute.
CT4B.jpg
L'accordeur intégré a une fonction "pitch shift" qui permet un accordage "de concert" avec une référence qui peut varier de 438 à 445 Hz. Vérifier que le LA de référence est bien réglé à 440 Hz.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4938
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Justesse Takamine

Message par Mickaël »

Je supposais que l'accordage à vide était bien fait à 440Hz. En effet, si tu t'accordes en 445Hz et les autres en 440Hz, ça va sonner bizarre!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Justesse Takamine

Message par 36seb »

Bonjour jr2a,

Bienvenue sur Lutherie-amateur ! :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)

Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

Image
Répondre