Corde qui "frotte" la touche

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Skàzz
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 09:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Corde qui "frotte" la touche

Message par Skàzz »

Bonjour à tous,

Un peu démunie par l'absence de solutions, je me tourne vers vous en espérant respecter les critères de publications.

J'ai récupéré au mois d'Août 2019 une guitare électro acoustique Ibanez EWC30 qui fête sa 5ème année.

A la fin Novembre, j'ai cassé une corde de Mi Aigüe sur un Bend à la 5ème case. J'ai profité du changement de corde pour assurer l'entretien de la guitare. Huile de citron pour palissandre, polish pour le vernis, laine d'acier 0000.

J'y ai installé des cordes elixir 10-47 et je me suis mis à travailler mes bends pour qu'ils sonnent justes (je ne vais pas au delà d'un ton) tout en travaillant un morceau d'Eric Clapton. Une semaine plus tard, je sens que ma corde mi aigüe commence à "frotter" le bois lorsque je la bend sur la 5ème case. Cela me paraît bizarre et je remet en question ma technique de bend sur le moment. Il arrive ce qu'il devait arriver, la Mi Aigue casse sur un bend 5ème case.

Démoralisant d'avoir une corde qui casse au bout d'une semaine, mais je garde la face. Je continue mon entrainement.

Aujourd'hui, en travaillant mes bends et plus particulièrement un bend sur la 11ème case d'un ton sur la corde de Si, alors que tout se passait bien, je sent de nouveau que la corde se met à "frotter" la touche. Ce qui m'a fait écho directement au fois où mes cordes de Mi Aigüe ont lachées, alors j'ai posé ma guitare.

J'ai eu beau chercher sur l'internet un bon moment, je n'ai pas réellement trouver de sujet qui recense ce problème.

Je viens donc à vous savoir si vous aviez un avis concernant l'origine de ce problème.

Comptant sur votre soutien, merci à tous !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par gema1831 »

Salut Skàzz,
bienvenue sur le forum.
Je suis certains que tu auras réponse à ton problème.

Gema
Skàzz
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 09:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par Skàzz »

gema1831 a écrit :Salut Skàzz,
bienvenue sur le forum.
Je suis certains que tu auras réponse à ton problème.

Gema
Merci ! A vraie dire, je venais de temps à autre sur ce forum sans être enregistrer. Certains sujets m'intéresse. :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par Enrico »

La corde est cassée à quel endroit ?
Côté tête au niveau des mécaniques ou sillet ?
Côté corps au niveau du chevalet ?
En plein milieu ?

Une corde neuve d'une marque décente ne casse pas si facilement que ce que tu décris.
Pour casser elle doit probablement être affaiblie (coupée, pincée, limée, etc.) par une pièce mécanique
Skàzz
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 09:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par Skàzz »

Merci pour ta réponse dans un premier temps.

La corde casse en plein sur le bend. J'ai cassé 2 cordes Mi Aigue sur un bend 5ème case, et lorsque je relie les 2 bouts de la corde, je constate que la corde est cassée sur la case en question.

Vu que je ressent la même sensation cette fois-ci (corde qui commence a "frotter" le manche), sur la case 11 sur la corde de Si lorsque je bend, j'imagine que si je continue elle va se casser de la même manière, au niveau de la case du bend.

Je suis d'accord, Elixir a une bonne réputation. C'est ce qui m'a fait acheter ces cordes.

J'ai donc dans un premier temps pensé a ma frette 5, mais la avec la corde de Si case 11, je commence vraiment à être perdu.
Modifié en dernier par Skàzz le ven. 13 déc. 2019 14:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par stephane isiar »

, mais la case est lisse? car sur un bend on frotte toujours la touche il me semble , si il y a une aspérité on doit la sentir sous le doigt, a priori je verrais plutôt une frette causer le probleme avec un sillon creusé par la corde dans la frette qui la fait accrocher et casser , un probleme que j'ai déjà vu sur une guitare qui avait le frettage fortement usé.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par 6ri.l »

pareil, je pencherais sur la frette, qui accroche la corde, l'use et la casse.
Une photo des frettes?
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par Leirn »

6ri.l a écrit :pareil, je pencherais sur la frette, qui accroche la corde, l'use et la casse.
Une photo des frettes?
Même chose.

Si ça raccroche au point de casser des cordes neuves, ça doit se sentir nettement en passant simplement le doigt. On doit pouvoir sentir soit des aspérités, soit un tranchant, ou problème similaire.
Skàzz
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 09:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par Skàzz »

Voici quelques photos. Si elles ne conviennent pas, n'hésitez pas à m'en redemander surtout !

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 6672-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2368-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 2672-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 9792-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 0896-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 3312-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 5344-n.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 4768-n.jpg


J'ai caressé mes touches pour voir si elles sont bien lisses. Je n'ai pas l'impression de sentir quelconques aspérités. Au contraire, vers les cordes aiguës, la touche est aussi lisse qu'une peau de bébé. Elle l'est un peu moins sous les cordes graves, mais reste lisse et je ne sens aucune aspérité.

Je dirais, idem pour les frettes. Mais j'ai peur de me tromper et de ne tout simplement pas sentir si la frette a un problème. Je crois que j'ai des progrès a faire dans ce domaine :siffle:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par stephane isiar »

a voir les photos elle est neuve ou presque au niveau des frettes cette guitare.
Skàzz
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 09:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par Skàzz »

stephane isiar a écrit :a voir les photos elle est neuve ou presque au niveau des frettes cette guitare.

Ha !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par gema1831 »

stephane isiar a écrit :a voir les photos elle est neuve ou presque au niveau des frettes cette guitare.
j'ai quant même l'impression qu'elles sont vachement abrasives ces frettes
Image
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par gobi34 »

Sur la méthode proprement dite ... ça veut dire quoi "travailler les bends" ? Si c'est en enchainer 10000 jusqu'à ce que la corde casse... le but semble atteint :green:
Après les arpèges, tu peux travailler les gammes... pourquoi tant d'acharnement sur un élément qui relève plus du feeling de jeu que sur une approche technique fondamentale ???
Skàzz
Petit posteur
Messages : 6
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 09:28
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par Skàzz »

gobi34 a écrit :Sur la méthode proprement dite ... ça veut dire quoi "travailler les bends" ? Si c'est en enchainer 10000 jusqu'à ce que la corde casse... le but semble atteint :green:
Après les arpèges, tu peux travailler les gammes... pourquoi tant d'acharnement sur un élément qui relève plus du feeling de jeu que sur une approche technique fondamentale ???
Je n'enchaîne pas autant de bends x). Non a vraie dire, je travaille le bend pour qu'il sonne juste, et dans le même temps, je travaille mon oreille a discerner un bend juste et un bend qui ne l'est pas. Alors il est vrai que pour ce faire, ça demande de faire des bends, mais je pense pas maltraiter la corde comme un sadique en faisant 30 bends de 2 ton à la minute.

Evidemment, j'ai d'autres axes de travail et je ne pratique pas QUE le bend lorsque je bosse ma technique :).

Mais c'est une technique parmis tant d'autre et je ne souhaiterais pas m'en priver.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par gobi34 »

amcic1994 a écrit :Un peu démunie par l'absence de solutions, je me tourne vers vous en espérant respecter les critères de publications.
Bienvenue,
Avec plaisir mais pourriez-vous répéter la question ? :green:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par stephane isiar »

amcic doit etre skaaz , compte perdu ?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par gema1831 »

stephane isiar a écrit :amcic doit etre skaaz , compte perdu ?
Un Robot? Car c'est la première phrase écrite par Skazz...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par Pedro »

Oui, un robot. Aucun doute. Sa prochaine étape, c'est de nous balancer de la pub pour des prostituées russes...
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par gobi34 »

un rabot peut-être ? :green:
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Corde qui "frotte" la touche

Message par stephane isiar »

un robot qui met 8 photos d'une touche ? ,, mais c'est vrai c'est exactement la même phrase de début
Répondre