Guitares qui vous ont fait rêver ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Manumanu
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : mer. 1 avr. 2020 17:56
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par Manumanu »

Ça fait maintenant 16 ans, la moitié de ma vie, que je fais de la guitare, et je crois qu'aucune guitare "célèbre" ne m'a vraiment vraiment marqué.

Il y a eu celles que j'ai rêvé d'avoir bien sûr, mais rien d'extraordinaire.

Quand j'avais ma première guitare toute pétée, je rêvais de ma seconde, une Ibanez grg270 bleue. C'était le début des modèles Gio (je crois), et elle était de très bonne facture (340€ la bête). J'avais 16 ans et j'ai bossé tout l'été à faire des jardins pour pouvoir me la payer, alors c'était un peu un objectif. La voilà en photo à peu près à l'époque :

Image

À peu près au même moment, je rêvais d'une LTD M-1000, mais le budget était tout autre (1100€), donc je savais que ça relevait plus du fantasme irréalisable.

Image

Avec le recul, je la trouve un peu moins belle aujourd'hui (mais je ne cracherait pas dessus si on me l'offrait) ; je lui préfèrerai sûrement une mh-1000. Mais je trouve avec le recul que les ESP ont un cul trop plat. J'aime beaucoup les cornes et les têtes ceci dit, donc si je devais me faire une guitare aujourd'hui, ce serait probablement deux éléments que je reprendrait, mais avec un cul plus "Ibanez".

Depuis, plus grand chose. J'ai eu un gros coup de coeur pour une Ibanez RGT6, et un pote me l'a offerte (900€ le machin, sacré cadeau).

Mais sinon, c'est à peu près tout. J'ai appris la guitare sur du Nightwish et du Muse, donc j'ai quand même un peu bavé sur la Washburn d'Emppu et quelques Manson de Matt, mais pas de gros "coup de coeur".

Image
Dandy
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 15:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par Dandy »

Une bonne Rickenbacker modèle 620. Un rêve absolu sur le plan instrumental.

https://ibb.co/Nr38sdx
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par caribou »

Marrant que personne n'ait évoqué le syndrome de "la guitare rêvée décevante". La guitare dont on a rêvé, souvent à l'adolescence, qu'un jour on peut se payer... pour s'apercevoir qu'en fait, c'est pas la guitare qu'il nous faut. Pourtant c'est arrivé à bon nombre de guitaristes.
Je ne joue plus depuis longtemps mais si c'était encore le cas, je suis sûr que j'en aurais été victime, ado je rêvais de guitares archtop, aujourd'hui, celles qui me font le plus d'effet quand j'essaye les guitares des clients ce sont plutôt des telecaster pour les électriques, des très vieilles folks et puis de temps en temps des acoustiques de luthiers mais je n'en vois malheureusement pas si souvent dans ma clientèle.
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par Gloumouf »

caribou a écrit :Marrant que personne n'ait évoqué le syndrome de "la guitare rêvée décevante". La guitare dont on a rêvé, souvent à l'adolescence, qu'un jour on peut se payer... pour s'apercevoir qu'en fait, c'est pas la guitare qu'il nous faut. Pourtant c'est arrivé à bon nombre de guitaristes.
Je ne joue plus depuis longtemps mais si c'était encore le cas, je suis sûr que j'en aurais été victime, ado je rêvais de guitares archtop, aujourd'hui, celles qui me font le plus d'effet quand j'essaye les guitares des clients ce sont plutôt des telecaster pour les électriques, des très vieilles folks et puis de temps en temps des acoustiques de luthiers mais je n'en vois malheureusement pas si souvent dans ma clientèle.
J'ai testé une LEs Paul en magasin (je n'ai toujours pas les moyens de me la payer :lol: )
BAh le manche avec la grosse laque qui colle, c'est pas top!
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par Leirn »

Gloumouf a écrit : J'ai testé une LEs Paul en magasin (je n'ai toujours pas les moyens de me la payer :lol: )
BAh le manche avec la grosse laque qui colle, c'est pas top!
Pareil ! Le manche fin et satiné des Jackson est un bonheur à côté
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par Alexlyvity »

caribou a écrit :Marrant que personne n'ait évoqué le syndrome de "la guitare rêvée décevante". La guitare dont on a rêvé, souvent à l'adolescence, qu'un jour on peut se payer... pour s'apercevoir qu'en fait, c'est pas la guitare qu'il nous faut. Pourtant c'est arrivé à bon nombre de guitaristes.
Je ne joue plus depuis longtemps mais si c'était encore le cas, je suis sûr que j'en aurais été victime, ado je rêvais de guitares archtop, aujourd'hui, celles qui me font le plus d'effet quand j'essaye les guitares des clients ce sont plutôt des telecaster pour les électriques, des très vieilles folks et puis de temps en temps des acoustiques de luthiers mais je n'en vois malheureusement pas si souvent dans ma clientèle.
C'est marrant, depuis que je me fais mes grattes c'est plutôt "ces sons qui vous ont fait rêver" en ce qui me concerne. Je préfère du coup copier une construction de guitare dans les grandes lignes en modifiant ce qui, justement, me décevrait si j'achetais la gratte en question.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2157
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par smog »

De mon côté je crois que la guitare qui m'a le plus fait de l'œil, avant de commencer à en jouer, a été la Les Paul.
Un groupe de mon lycée jouait à la fête de fin d'année, et l'un des guitaristes en avait une (peut-être une Epi, à l'époque je ne savais pas les différencier vraiment). Et quand le guitariste-chanteur a présenté le groupe, le gars à la LP a été présenté par "À la rythmique, XXXX". Du coup j'ai cru que ce genre de guitare était "réservé" à la rythmique et qu'on ne pouvait faire que ça avec. Je rappelle que je n'avais pas de notions de musique, encore moins de guitare.
Je crois que celle que j'ai préférée à une époque était celle de Izzy Stradlin en dégradé gris vers noir (en goutte d'eau). Impossible de trouver une photo, elle était dans un magazine à l'époque mais je ne l'ai plus. Si quelqu'un voit celle dont je veux parler, ce serait cool si vous trouviez une photo !

Mais au-delà de ce modèle, vite rattrapé par les Fender Stratocaster (un copain en avait rapporté une du Canada, j'arrivais à jouer beaucoup plus facilement dessus), c'est un modèle Patrice Blanc (la Elektra Gold Top sur ce lien : https://www.luthier-guitare-patrice-bla ... /archives# qui m'a donné les contours de ma première guitare DIY.


À ce propos, un petit peu d'histoire : ça doit remonter (déjà) au début des années 2000-2002, quand un certain nombre de forumeurs de Guitariste.com (on n'était pas plus de 200 inscrits à l'époque) se sont retrouvés à parler lutherie et fabrication. On était pour la plupart sur feu le forum de fender.fr quand celui-ci a fermé parce qu'il y avait trop de messages pro-concurrence. Donc sur guitariste.com, progressivement, certains ont parlé de se lancer dans la lutherie. Railleries et moqueries de la plupart des autres qui dénigraient cette activité "réservée aux pros". J'étais le premier à soutenir ceux qui se faisaient prendre pour des rigolos, même si réaliser une guitare me paraissait du domaine de l'impossible. Une petite idée me venait quand-même en tête parce que j'avais fait faire une Strat ELCERY à Xavier PETIT l'année d'avant, et quand j'étais allé la chercher à 14h à son atelier, c'était pour repartir à 20h tellement on a discuté. Une pensée émue d'ailleurs, parce que c'est à ce moment qu'il m'a montré son prototype de guitare électrique à résonateur et la possibilité de faire des stages. Je pensais en faire un l'année suivante. Et puis finalement je me suis lancé "tout seul"...
Puis L.A. est né, je crois bien à ce moment-là (Palmitoale à l'origine) et la plupart de ceux qui avaient commencé à bricoler sont passés sur ce forum. Certains doivent se reconnaître ;-)
C'est alors que je me suis mis au travail, après avoir acheté le bouquin de KOCH et le PDF de Benjamin STOUFFS (sur CD à l'époque). Commande de bois à Xavier PETIT, et hop, c'était parti.

Première commande chez StewMac, dont j'ai regardé les catalogues papier au moins 1000 fois chacun, puis chez Luthimate dont j'ai découvert, en finalisant ma commande, qu'il était à 15 km de chez moi... On a sympathisé, j'ai pu assister à la rencontre des Tontons Luthiers une semaine après, j'ai fait la rencontre de Monsieur Caribou, de Lol, et de tous les fous de la lutherie amateur (c'était à Michery pour ceux qui par hasard y étaient...)

Depuis, la lutherie amateur a sacrément évolué et s'est incroyablement démocratisée... À l'époque, c'était le début de la VPC internet à l'étranger, ce qui permettait d'avoir des bouquins (M. KOCH, M. HISCOCK etc.) parce qu'en français il n'y avait que le petit fascicule de K. CHENAOUY il me semble (et le fameux PDF de Bstouffs bien-sûr !).

Bon, voilà, j'ai un peu transgressé les limites du sujet mais ça rappelle de bons souvenirs !
Avatar du membre
reynald917
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1054
Enregistré le : jeu. 12 déc. 2019 11:57
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Verrey sous Drée (21)
Contact :

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par reynald917 »

Tu as bien fait de déborder car c'est super intéressant, et c'est un sujet ou on peut parler passionnément de guitare, de lutherie et de rêves !
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel

https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par Mickaël »

reynald917 a écrit :un sujet ou on peut parler passionnément de guitare, de lutherie !
C'est d'ailleurs génial le forum pour ça car je ne sais pas si je suis un cas isolé ou si c'est très courant, mais dans mon entourage, personne ne s'y intéresse, et quand je commence à parler lutherie à quelqu'un, la plupart du temps, ça se passe en monologue et il faut y mettre rapidement un terme.

Sinon, pour revenir au sujet de départ, je n'ais pas de rêve particulier de guitare.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1920
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par Alexlyvity »

oui, mais un monologue de passionné c'est passionnant !
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par archpat »

Moi, en tant que vieux baba-cool folqueux la guitare qui me faisait rêver était la Martin D25 bien sur. Mais je me suis aussi rendu compte que j'aimais plus les mecs derrière la guitare que la guitare elle-même, Dylan (pas le notre le new-yorkais) Neil Young, Guthrie père et fils….
Le temps passant, je me suis mis à préférer les grands auditoriums ou les OM aux Dreadnought.
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :oui, mais un monologue de passionné c'est passionnant !
Pas pour tout le monde... Pas grave, vous êtes bon public pour ça!
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitares qui vous ont fait rêver ?

Message par stephane isiar »

celles que je n'ai pas encore essayées dominent il y a une drole d'ambivalence entre celle qu on aime pour leur esthetique et celles qu on aime pour jouer je suis toujours étonné par le confort et l’agrément de jeu des formes strat et telecaster qui ne me plaisent pourtant pas plus que cela,,
les archtop sont tellement belles , les electriques/acoustiques nylon comme les godins ou cette ibanez il faut que je teste ,,
Image
Répondre