Rack guitare modulable: Elaboration

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Galazrau
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 15:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dion-Valmont, Belgique

Rack guitare modulable: Elaboration

Message par Galazrau »

Bonjour tout le monde!

Ca fait quelques années que je suis sur le forum et que l'envie de faire de la lutherie est dans un coin de ma tête, mais je n'ai jamais réellement pris le temps de m'y mettre. J'espère un jour me fabriquer un instrument (guitare ou basse), mais je vais commencer par faire des projets de menuiserie plus "basiques", car je n'ai pas tellement d'experience dans la matière et je veux apprendre.

Du coup je me suis dit que j'allais régler le problème que j'ai avec le rangement de mes instruments (3 guitares et une contrebasse) dans ma chambre (j'habite chez mes parents).Je vais donc commencer par fabriquer un rack pour ranger mes guitares, et pour prévoir un peu de place pour une éventuelle future expansion de la collection, j'ai pensé qu'il serait utile de créer un design modulable dans lesquels les "crochets" qui maintiennent le manche en place peuvent coulisser pour pouvoir gérer les différentes épaisseurs des instruments.

Après m'être renseigné sur les créations d'autres personnes que j'ai pu glaner sur internet, j'ai un peu mélangé tout ce que j'ai vu pour créer un système de planches coupées avec un certain angle qui "emprisonnent" une partie du crochet qui maintient le manche en place (je suis peut-être pas le premier à y penser, mais je n'ai personnellement vu ça nulle part dans ce contexte). J'ai fait quelques plans sur Sketchup pour raffiner le design, je pense que le regarder sera beaucoup mieux pour comprendre mon idée que mon explication approximative.
Rack guitare avec instruments.jpg
Rack guitare.jpg
Rack guitare rail tête.jpg
Rack guitare support tête.jpg
Voilà! Alors du coup c'est ici que je viens demander conseil. Dans un premier temps, est ce que vous avez des suggestions, ou peut-être vous voyez des failles dans mon design que je ne verrais pas ? Sachant que je vais probablement faire un prototype avec des chutes de bois pour tester l'idée.
Deuxième question, je pense qu'il faudra mettre quelque chose de mou aux points de contact avec les guitares pour les protéger, mais j'ai entendu dire que certaines moussent sont dangereuses avec les vernis nitro, mais j'ai pas réussi à trouver lesquelles. Je pensais personnellement acheter des bandes de caoutchouc adhésives qu'on utilise pour l'isolation des portes. Est ce que vous en savez plus ou avez des bons plans à partager ?

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé ! (il va falloir que j’apprenne à être concis :siffle: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par benoit suaudeau »

Le rack que tu nous présente est du type de ceux utilisés sur scène, mais il n'est pas adapté à un stockage à long terme car les instruments vont se déformer sous l'effet de la traction des cordes et de leurs appuis à 90° de celui-ci. Pour un stockage sur, pendre les instruments par la tête est idéal. par contre pour une contrebasse........
Galazrau
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 15:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dion-Valmont, Belgique

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par Galazrau »

Ne t'inquiète pas la contrebasse ne sera pas rangée avec les guitares! J'essaierai de trouver une solution pour ça plus tard!
En ce qui concerne le rack, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de problèmes de tension sur le manche, et après quelques recherches, je n'ai pas réellement trouvé plus que des gens "qui disent que", pas vraiment de témoignage/explication précise. Est-ce-que tu aurais des infos en plus par rapport à ca?
Personnellement j'ai tendance à penser que si le manche supporte la tension des cordes de plusieurs centaines de Newton, une force latérale sur le manche de 10 Newton grand maximum (calculs approximatifs) ne devrait pas poser de problèmes majeurs, après je pourrais avoir tort.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par gema1831 »

Salut,
Sur mes pieds de guitares j'utilise de la feutrine auto-collante pour protéger la guitare des points de contact. Pas de caoutchouc ni de mousse qui peuvent se désagréger dans le temps ...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par benoit suaudeau »

La feutrine c'est pas mal et si on n'en trouve pas d’autocollante un coup de néoprène et zou.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par gema1831 »

EDIT : suspendre une guitare par la tête peut, à plus où moins long terme, causer un allongement du manche qui nuirait à la justesse de l'instrument :green:

:cnul:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par benoit suaudeau »

Surtout si elle est en nougat, miam....... :arrow:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par Enrico »

Ton design est intéressant, il faut effectivement s'adapter à plusieurs épaisseurs de guitare.
La construction est minimaliste mais fonctionnelle, revoir les proportions et ajouter de courbes serait plus élégant, mais c'est peut être pas le but de ton croquis.

J'avais construit un stand comparable il y a un moment déjà mais en privilégiant l'esthétique, du fait qu'il était destiné au salon: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 56#p461056

Avec le recul, le liège était vraiment une bonne idée, pas de marque sur les instruments, pas de réaction chimique avec les vernis, pas d'usure apparente, et une esthétique 'bois' qui se marie bien avec le reste
Le seul raté, c'est qu'il était prévu que le stand soit collé à un mur; certaines guitares, selon leur forme et leur longueur ont une tête qui dépasse à l'arrière quand le manche est bien calé dans son encoche. En faisant une simulation correcte avec les bons instruments, il aurait été facile de corriger ce problème... :( :oops:
Galazrau
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 15:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dion-Valmont, Belgique

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par Galazrau »

La construction est minimaliste mais fonctionnelle, revoir les proportions et ajouter de courbes serait plus élégant, mais c'est peut être pas le but de ton croquis.
Alors en effet c'est très géométrique, mais comme je suis un novice absolu, je vois ça comme un projet d'apprentissage. Je pense qu'il y aura déjà pas mal de challenges pour moi et le peu d'outils que j'ai avec ce genre de construction? donc je préfère éviter de devoir m'embêter avec des courbes et tout ça (Je vais quand même arrondir les coins un minimum). En plus mon design a été pensé pour économiser du bois, il est entièrement conçu avec des planches de taille standard qu'on trouve dans les magasins de bricolage pour pas trop cher. Avec mes compétences, j'ai pas envie de ruiner du beau bois!

A part ça le liège et la feutrine ont l'air d'être de bonnes idées, je verrai bien ce que je fait en fonction de ce que je trouve.
Le seul raté, c'est qu'il était prévu que le stand soit collé à un mur; certaines guitares, selon leur forme et leur longueur ont une tête qui dépasse à l'arrière quand le manche est bien calé dans son encoche
Dans mon cas je compte poser le rack sur le coté de mon bureau donc je crois que ça devrait aller
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par smog »

Je ne me prononcerai pas sur le côté technique, je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit.
Mais juste un truc auquel tu as certainement réfléchi, mais au cas où (et pour ceux qui auraient la même idée de réalisation) : ce genre de rack est sympa mais selon moi le "coffrage" de protection autour l'est tout autant. laisser une guitare continuellement posée ailleurs que dans une housse finit par poser des problèmes liés à plein de facteurs (mais qui se résument en une chose : l'air et sa circulation, et ses changements de propriétés !)
Bref, moi-même tenté à une époque, je considère ce genre d'outil comme utile uniquement sur scène pour passer facilement d'un instrument à l'autre, pas comme support "au quotidien".
Je répète que ce n'est que mon avis, et que tu sais certainement mieux que moi quels sont les avantages et les inconvénients d'un usage qui sera le tien de toute façon ; c'est juste ma participation active à ton sujet !) ;-)
Galazrau
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 15:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dion-Valmont, Belgique

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par Galazrau »

c'est juste ma participation active à ton sujet !
Merci pour ta participation! Effectivement je sais bien que la housse reste l'idéal pour la guitare, mais il y a rien à faire, je joue beaucoup plus ma guitare si elle est visible, je préfère donc la voir et la jouer plutôt que de la laisser dans sa housse, mais je comprends qu'on puisse préférer l'inverse. Je dis pas que si un jour je me retrouve avec une guitare de luthier, de custom shop ou (l'espoir fait vivre) une très belle guitare fabriquée par mes soins je ne la laisserai pas dans une housse, mais avec les guitares que je possède en ce moment, je préfère les avoir visibles et prêtes à jouer. Après l'avantage de ce système "modulaire" c'est que ça pourrait possiblement accueillir une guitare dans une housse rigide, ce qui diminuerait vachement l'encombrement habituel de ces housses. Mais en effet comme tu le dis tout ca n'est que question d'opinion :wink:
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par smog »

Oui bien sûr, et l'argument d'avoir les guitares à portée de main est un argument majeur !



(Bon, il y a aussi l'option "je réserve une pièce entière à mes guitares", mais ça n'est pas toujours bon pour la paix des ménages ;-))
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par Enrico »

Clairement, je ne voudrais pas que mes instruments "dorment" dans leur étui et aient besoin d'être sortis pour servir.
Dans le salon, sur leur rack, on peut les attraper quand on veut, pour 10s ou 30min et les reposer aussi sec.
Toute la famille a appris à les respecter (même le chat) et les traite avec soin. Les enfants ont le droit d'en jouer, c'est même le but.

Depuis 2012, il n'y a aucun signe de fatigue pour aucun d'entre eux, ni d'exposition déraisonnable aux UVs ou à la chaleur (le rack n'est pas face à une baie vitrée ou un radiateur, non plus).
Selon les conditions, je ne suis pas convaincu que l'étui soit beaucoup plus sain, l'humidité ou des bestioles pouvant s'y installer sournoisement sans qu'on les voie.
Galazrau
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 2 juin 2015 15:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Dion-Valmont, Belgique

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par Galazrau »

Merci à tous pour vos conseils!
Je pense que je vais faire quelques posts sur l'avancement du projet quand je m'y mets (pas pour tout de suite, je finis mes examens à l'unif que lundi prochain), en espérant que mon concept puisse marcher!
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par benoit suaudeau »

Ton design est correct, renforces les montants obliques (un peu plus long) et répartis le poids de manière à ce que le stand soit stable à vide (un poil plus dans le bas. )
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Rack guitare modulable: Elaboration

Message par Mickaël »

Super idée! J'ai eu la même idée il y a quelques années et faute de temps, j'en ai acheté un. Mes guitares sont dessus, aucune n'en a souffert, au contraire, comme Enrico, elles servent toutes depuis qu'elles sont toutes dessus. Sauf une, la seule qui est dans un étui...

Le côté modulable est intéressant, surtout quand on manque de place.
Répondre