lambourde en padouk

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

lambourde en padouk

Message par yannd »

Bonjour,
j'espère que ce post a sa place ici... Si ce n'est pas le cas, je comprendrai que les modérateurs le suppriment ou le déplacent.
Je suis tombé ce matin sur une annonce de vente de lambourdes en padouk (60 x 40 de section et de longueur comprise entre 1,80 m et 3,0 m). Ce bois était à priori destiné à la construction d'une terrasse en bois. Il est vendu 3 euros le mètre.
Alors forcément je m'interroge sur l'utilisation de ce padouk en lutherie. Je sais que c'est une essence courante pour les manches, les touches, voire même les corps ou les tables mais par rapport à l'annonce en question, je ne sais pas si le bois destiné à de la construction est constitué du rebut, est rarement sur quartier, manque de séchage, présente des défauts...
J'avoue qu'en l'absence de contre-indication trop flagrante et même s'il faut le débiter plus fin et le laisser sécher, je me laisserais bien tenter, pour un manche traversant en multipli ou autre !
Qu'en pensez-vous ?
Yann
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: lambourde en padouk

Message par Gloumouf »

Il doit quand même être un minimum sec, les lambourdes, il faut quand même qu'elles restent droites.
Pour le prix, tu ne crains pas grand chose je pense.
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: lambourde en padouk

Message par yannd »

Bonsoir,
merci Gloumouf pour ta réponse. C'est sûr que niveau prix, je ne prends pas beaucoup de risques. Ma principale inquiétude c'est de l'utiliser pour faire une guitare et que quelques semaines ou mois plus tard, ça fende, ça vrille ou autre désagrément.
C'est avant tout pour ça que j'ai posté ce message parce que ce serait quand même dommage de faire une bêtise de cet ordre.
Je vais essayer d'en parler à un luthier pro pour qu'il me donne son avis.
Yann
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: lambourde en padouk

Message par Gloumouf »

Tu peux aussi l'acheter et la laisser dans un coin pour voir comment elle évolue.
Avatar du membre
gobi34
Se lève la nuit pour poster
Messages : 650
Enregistré le : sam. 16 mars 2019 17:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hérault

Re: lambourde en padouk

Message par gobi34 »

Gloumouf a écrit :Tu peux aussi l'acheter et la laisser dans un coin pour voir comment elle évolue.
+1;C'est pour consommer tout de suite ou je vous l'emballe ? :green:
yannd
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 403
Enregistré le : ven. 21 juin 2019 16:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Gard

Re: lambourde en padouk

Message par yannd »

Merci Gloumouf et Gobi !
Je vais contacter le vendeur demain.
Yann
creationweb@sfr.fr
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 sept. 2020 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: lambourde en padouk

Message par creationweb@sfr.fr »

Salut,

j'ai une basse "Leduc" le manche est en Padouk complétement même la touche, et ça fait + de 20 ans que je l'ai, il n'a pas bougé.
c'est un bois qui est bien stable, il me fait penser à du teck.

d’ailleurs je recherche un beau morceau de Padouk pour faire une table sur cette basse.
10cm x 20cm épaisseur entre 5 et 3mm.
qq sais ou je peux trouver ça ?

Merci
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: lambourde en padouk

Message par Enrico »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je viens de t'adresser le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille ta boîte à messages privés et bonne lecture ;)
Tu y verras que toute proposition de transaction passe obligatoirement par la rubrique Troc/achat/vente et que celle-ci est particulièrement règlementée.
Pour ce qui est de trouver des revendeurs de bois ayant pignon sur rue, il faut se tourner vers notre rubrique liens qui est bien fournie en la matière.

Image[/quote]
Répondre