la CNC......pour ou contre ?

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par caribou »

Et puis techniquement, là encore la CNC n'apporte rien d'autre qu'un éventuel gain de productivité si on fait cette guitare en série. Il n'y a rien là qu'on ne puisse faire facilement avec des outils classiques + une défonceuse. Il n'y a que pour la touche au frettage en éventail que quand même, une CN est bien pratique, mais on peut tout aussi bien sous-traiter le rainurage de la touche ailleurs.
Et si c'est un modèle unique, le type a perdu du temps et de l'argent à faire ça à la CN.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Leirn »

Si il a déjà une CNC a dispo et qu'il maîtrise les outils informatiques en amont, il n'a perdu ni temps ni argent. Il a certainement été beaucoup plus vite que moi sur la LP 1/4... Je doute qu'il ait acheté la CNC pour ça. Si il n'a par ailleurs ni défonceuse ni tout un tas d'autre outils qu'on utilise par ailleurs sur ce forum, il a même économisé beaucoup. A nouveau, chacun fait avec ce qu'il a sois là main et qu'il connait
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par benoit suaudeau »

Quand tout sera automatisé, les 9/10eme de l'humanité seront au chômage, drôle d'avenir.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Leirn »

benoit suaudeau a écrit :Quand tout sera automatisé, les 9/10eme de l'humanité seront au chômage, drôle d'avenir.
On aura plus de temps pour faire ce qu'on aime, comme la lutherie manuelle par exemple :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par benoit suaudeau »

Tu penses sérieusement que les proprios des robots vont te payer à ne rien faire?
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par benoit suaudeau »

hors sujet les copains, coupons là.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par caribou »

Je ne suis pas sûr que ce soit hors sujet. Par contre, c'est sûr que ça amène à parler politique, mais on y arrive forcément si on parle de mécanisation et de modification des outils de production (au sens large).
baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par baloo59 »

j ai peur que les luthiers deviennent, en fait, des informaticiens
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Enrico »

C'est vrai que dans les usines des grandes marques, il n'y a que des artisans qui taillent des troncs d'arbre au canif :green:
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Leirn »

baloo59 a écrit :j ai peur que les luthiers deviennent, en fait, des informaticiens
Aucun risque, ils sont déjà devenus des experts en marketing :green:
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par benoit suaudeau »

bullshits jobs
baloo59
Serial posteur
Messages : 268
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 11:48
Nombre de guitares fabriquées : 7
Facebook : https://www.facebook.com/Jean-yves-cr%C ... =bookmarks
Localisation : Listrac medoc ( gironde )

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par baloo59 »

Leirn a écrit :
baloo59 a écrit :j ai peur que les luthiers deviennent, en fait, des informaticiens
Aucun risque, ils sont déjà devenus des experts en marketing :green:

:green: :green: :green: :green: :green: :green: :green:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par caribou »

Leirn a écrit :
baloo59 a écrit :j ai peur que les luthiers deviennent, en fait, des informaticiens
Aucun risque, ils sont déjà devenus des experts en marketing :green:
Le marché serait bien différent si c'était le cas.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Alexlyvity »

Leirn a écrit :
baloo59 a écrit :un truc de fou
https://www.youtube.com/watch?v=c3tWTB561jU
Les bois comme la guitare sont très beaux. Mais on perd le plaisir de faire quelque chose de ses mains je trouve (et je suis parfaitement en phase avec ce que disait diomedea, la CNC demande énormément de travail en amont que je respecte grandement, mais c’est pas pareil).

Pour revenir dans le sujet, ayant pour ma part pas mal tracé de 3D, il m'est plus difficile de générer des courbes harmonieuses avec un logiciel qu'avec des outils manuels.
Même en prenant un peu plus de temps, les dessins que je trace sur Solidworks ont quelque chose qui ne va pas, comme une difformité en quelque sorte... Un peu comme la différence entre le dessin d'une Stratocaster, délicieusement simple, tout en rondeurs, et le tracé d'une Vigier, qui semble cabossée, tordue.

D'ailleurs, comme beaucoup j'ai commencé par dessiner et peindre avant de râcler et de raboter, et je trouve que par les gestes un style se développe que l'œil seul ne suffit pas à générer. Il manque la geste, au crayon où au racloir !
Donc lorsque j'ai une idée, je la concrétise plus facilement en la couchant sur du papier. Une esquisse sur un post-it ou un coin de cahier, c'est si vite fait !

Après, il m'arrive à l'occasion de scanner mon dessin et de le transformer en plan véritable grâce à Solidworks, et là la puissance du logiciel est indéniable ! Mais l'harmonie finale sera quoi qu'il en soit donnée par le racloir, pas par la fraise.

Bref, aux sujets techniques la CAO, à l'artistique le travail manuel !
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par romulus125 »

Je n'ai pas de CNC, donc pas d'élément de comparaison mais ça me tenterait bien.
Pour dégrossir ou réaliser le slottage, radiuser et dégrossir la courbe du manche ....
Bref pas mal de choses en fait!
Le gros boulot est pas obligatoirement le plus intéressant pour moi, et je n'aurais jamais le niveau de précision d'une bonne CNC (slottage , radius).
Maintenant le gros boulot de frettage peaufinages finitions réglages et design pour moi ça reste du ressort de l'humain.
Les deux peuvent cohabiter en bonne intelligence.
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par Mickaël »

Après avoir fait pas mal de copeaux avec la mienne, temps que l'on reste sur du 2D, c'est à dire du contournage, de la découpe, usinage de poches à fond plat, ca va, on peut prendre plusieurs mm par passe, comme avec une défonceuse, avec les soucis de gabarit en moins. Mais quand on attaque du 3D, c'est à dire avec des surface qui ne sont pas planes, les temps d'usinage augmentent très vite. Je serais curieux de savoir combien de temps met Diomedea à faire une cheville de ville a la CN, mais je pense qu'il y a au moins 1h de boulot par cheville. Par contre, ça permet de faire des rosaces hyper chiadées, et même d'en faire plusieurs identiques!

Le slottage, ça peut se faire, il existe des fraises de 0,5mm, mais si c'est pour faire une guitare par an, ça vaut le coup de le faire à la main. Par contre, si tu veux en faire 500, tu peux lancer le job en série sur la CN. Pour le radius, il y aura forcement de la finition à faire derrière, il restera des traces de fraise.

Après, j'avoue m'amuser comme un gosse parfois avec ça!

Si demain je refais une vielle à roue par exemple, j'utiliserai la CN pour faire les mortaises du clavier car mon montage initial est un peu bancale, les es touches car c'est assez répétitif, et les sautereaux car il en faut 46 les plus identiques possibles. Pour le reste, je ne suis pas sur que la machine soit utile.
Si je devais faire une guitare électrique, le corps pourrait être fait rapidement, un manche à la fender, sans collage de la tête, peut être dégrossi facilement. Faire le galbe demanderait plus de boulot mais serait possible.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par caribou »

romulus125 a écrit : et je n'aurais jamais le niveau de précision d'une bonne CNC (slottage , radius).
Pourquoi ? encore une fois, la CN n’apporte pas un gain de précision à qui sait se servir des outils, elle apporte un gain de reproductibilité et de temps à condition de refaire les mêmes pièces, aux dimensions identiques, plusieurs fois.
La précision avec les outils classiques, c'est comme tout, ça s'apprend, et plus vite qu'on ne croit. Les stagiaires qui viennent chez moi faire une guitare font quasiment tout à la main, et la plupart d'entre eux n'ont jamais travaillé le bois. Tous repartent avec une guitare de bonne facture (je ne les laisse pas faire une guitare que je n'assumerais pas avoir été faite chez moi).
Alors le slottage, je te l'accorde que c'est un peu chiant et pas vraiment intéressant mais avec un gabarit ça prend 20-30 minutes... va falloir en faire un paquet pour amortir une CN avec les slottages.
Le radius par contre, c'est intéressant à faire au rabot, ça apprend à se servir d'un rabot.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par diomedea »

Mickaël a écrit : Je serais curieux de savoir combien de temps met Diomedea à faire une cheville de ville a la CN ...
A peu près une heure... mais il n'est pas certain que puisse faire aussi vite à la mains, ce sont des chevilles sculptées...
Image
romulus125
Superposteur
Messages : 141
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 10:19
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par romulus125 »

Bon dès que/ si je récupère assez ma jambe droite et que la situation sanitaire le permet, je viens faire un stage chez toi Franck. Promis tu tapera pas hein :kalash:
J'ai quand même foiré trois manches avant d'arriver à en sortir un correct, donc je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai deux mains gauches mais quand même.
Pour la CNC je ne pense même pas aux questions de rentabilité, comme tu le dis cela nécessiterait de la série. C'est juste que c'est tentant.
Romulus, Telecaster finie! Gibson en cours ...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: la CNC......pour ou contre ?

Message par caribou »

Tu es le bienvenue ! :D
romulus125 a écrit :C'est juste que c'est tentant.
Je comprends, mais c'est quand même un sacré investissement ! aussi bien en temps qu'en finances !
En fait, il faut savoir pourquoi on est tenté par une CN, je vois quatre possibilités :
1- Dans une optique professionnelle, et à condition de faire de la série.
2- Parce qu'on rêve d'une machine avec laquelle on appuie sur le bouton et hop ! on a la guitare de ses rêves... c'est sûr que ça fait rêver* mais technologiquement on en est encore très loin !
3- Parce qu'on veut s'épargner de l'huile de coude et du temps. Et on a vu que le temps épargné c'est très relatif vu celui qu'il faut consacrer à la programmation et à son apprentissage.
4- Parce qu'on veut un jouet. Ce n'est absolument pas péjoratif dans mon propos, on s'amuse bien avec ce qu'on veut, on a chacun nos jouets et il n'y a rien à redire là dessus. Et on a bien le droit de se faire plaisir. Du reste, moi aussi j'aimerais bien me payer, par exemple, une excellente imprimante 3D. Si je gagne au loto, je le fais, en attendant j'ai bien d'autres priorités budgétaires.

La première possibilité implique un ratio à calculer sur le retour sur investissement et ce n'est pas le propos ici, ni même la motivation de la plupart de ceux ici qui aimeraient avoir une CN.
Pour les deuxième et troisième possibilités, franchement, autant aller voir un luthier, lui faire un chèque et recevoir x mois après la guitare dont on rêvait... on se sera épargné du temps, de l'huile de coude et de l'argent vu que dans bien des cas, ça coûtera moins cher qu'une bonne CN.
La quatrième possibilité concerne à mon avis la quasi totalité de ceux ici qui ont envie d'une CN. Encore une fois je n'ai rien à redire là dessus, mais il faut assumer cette envie, pas la maquiller sous un prétexte fallacieux. Comme les types, j'en connais, qui se payent une moto en disant que c'est pour gagner du temps quand il y a des embouteillages. Non, tu te payes une moto parce que tu as envie de faire de la moto.

Pour résumer : tu veux une guitare unique mais en t'épargnant du temps, de l'argent ou de l'huile de coude ? va voir un luthier. Tu veux apprendre à faire une guitare ? bin apprend à faire une guitare, pas à programmer une machine :)


*A ce propos, une fois j'avais fait un rêve amusant. J'avais une machine qui te sortait tout ce que tu voulais. Tu voulais une voiture ? hop ! une voiture en sortait, une table ? hop ! une table ! une guitare, un pull, etc... tout et n'importe quoi sortait de cette machine mais... en laine (tricotée)... une voiture en laine, une table en laine, une guitare en laine, etc... et un pull en laine aussi bien entendu. J'étais à la fois très enthousiaste et très déçu :lol:
Modifié en dernier par caribou le ven. 15 janv. 2021 22:29, modifié 2 fois.
Répondre