Avez vous l'ouïe fine ?!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Nono38
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 17 mai 2018 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Clermont-Ferrand

Avez vous l'ouïe fine ?!

Message par Nono38 »

Bien le bonjour !

J'aimerai aborder un sujet avec vous, un sujet qui fait couler beaucoup d'encre par les puristes :green:
=> les Ouïes ...

Bon il se trouve que j'ai étudié un peu la question de la vibration de la table d'harmonie, de la dynamique des flux également qui se passe dans une caisse de guitare.
J'ai pu également essayer moi même des guitares Folk ayant l'ouïe placée sur l'éclisse.
Et franchement ca déchire ! Le son est mieux défini, et ca en jette pour le gratteux derrière son instrument !

Du coup une question me taraude l'esprit :
En prenant en compte la dynamique des flux (d'air) + le fait que moins les fibres de la table seront coupées plus celle ci vibrera, avez vous déjà songé à appliquer la même chose à une guitare hollow body ? Techniquement le principe est exactement le même que sur une folk au final.

A vos claviers ... :roi:
"Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse." Nelson Mandela
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Avez vous l'ouïe fine ?!

Message par caribou »

Si par hollow body tu entends archtop et type 335, ce sont de toutes façons des guitares faites pour être amplifiées par des micros.
L’ouïe sur l'éclisse change surtout pour le musicien, il entend bien mieux son instrument acoustique, ce qui est incontestablement un avantage mais pour le public, ça ne change pas grand chose. Alors une plus grande surface de table amène en théorie plus de puissance (plus d'air déplacé) mais encore faut-il que le barrage suive. Et une plus grande surface de table, pour être mise en mouvement avec la même amplitude mais sur une plus grande surface demande plus d'énergie à la corde, et celle-ci restant en pratique peu ou prou la même... à l'arrivé, c'est pas si simple d'avoir plus de puissance avec une surface de table plus grande, même si c'est possible sur le papier.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Avez vous l'ouïe fine ?!

Message par Glooby »

Nono38 a écrit : Bon il se trouve que j'ai étudié un peu la question de la vibration de la table d'harmonie, de la dynamique des flux également qui se passe dans une caisse de guitare.
J'ai pas spécialement d'avis sur la question, et justement parce que ça doit être un sacré bordel là dedans, non? :green:
Je voulais juste souligner un point, voire sous forme de question pour qu'on me corrige si besoin, le terme "hollow body" est souvent utilisé pour des solid body évidée (genre Tele thinline par ex), alors que théoriquement on devrait appeler ça des "chambered" (pour rester sur un terme anglais). Les "hollow body" ont forcément une construction proche d'une acoustique, non? (avec éclisses, contre éclisses, etc...)
Répondre