Investissement, Indécision et Contrebasse

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Investissement, Indécision et Contrebasse

Message par docteur.bondage »

Bon...
Une rentrée d'argent en perspective le mois prochain, ma mère qui me dit "si tu veux je peux te préter de l'argent pour une voiture", ma basse électrique qui me saoule, la partie de contrebasse d'Eddie Gomez sur "Three Quartet"...
Allez, je me mets à la contrebasse ! :D

Mais voilà, je suis indécis car :
1- je suis gaucher
2- je suis autodidacte
3- ma rentrée est "limitée" -budget 2000 roros plus ou moins 500
4- je NE SOUHAITE PAS apprendre dans l'autre sens (le bon celui-là)

Donc, plusieurs choix s'ouvre à moi :
1- Paris contrebasses fait un modèle à 2300 euros neuf, réglé, en gaucher, délai de trois semaines.
A priori la meilleure solution, rapide, si je me lasse on perd peu d'argent sur un investissement pareil.
2- Gougi fait un modèle un peu moins cher, 1900 et des brouettes, livraison, mais il y a au moins 3 mois d'attente pour un modèle gaucher.
3- Une contrebasse d'étude d'occaz, je fait inverser les cordes et le chevalet, mais l'inversion totale (âme et je sais plus quoi à l'intérieure) c'est 1500 euros, donc une contrebasse presque neuve au niveau du prix...

Donc (je sais c'est long :oops: ) voilà les questions :
- Connaissez vous des revendeurs de contrebasses rapides, pas trop chers, efficaces, en bref susceptibles de concurrencer les luthiers sus-nommés ?
- Pour les luthiers les plus érudits, l'inversion uniquement des cordes sur une contrebasse est-elle une hérésie ?
- Pour les contrebassistes, l'apprentissage de la contrebasse en autodidacte est-il une bonne solution (sachant que je ne souhaite pas en fairte mon métier, j'aime trop le caviar pour ça :wink: ) ?

Et toute précision ne rentrant pas dans le cadre des questions précédentes étant la bienvenue... En vous remerciant tous d'avance bien-sûr 8)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

je pense que Caribou pourra repondre a ta question, envoie lui un mp, il est calé sur ces bete la.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Image
Merci, je le MP'e ( :oops: ), que cela n'empêche pas les autres de répondre :wink:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Tu peux passer une annonce ici:
http://www.contrebasse.com/annonces.htm
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

doc guitar a écrit :Tu peux passer une annonce ici:
http://www.contrebasse.com/annonces.htm
Le problème d'une occaz, c'est que je n'y connais pour l'instant rien et qu'il y a un risque de me faire refiler une contrebasse en bois de cagette pour le prix du massif.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

:idea: J'ai peut-être une solution pour toi :

Comment dire.... euh...... fabriques là !!! :D :D

Bon, personne l'avait faite celle là, alors... :oops:

Hum.... :?
Bon, ok, je :arrow:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

salut Captain,

simplement inverser les cordes ne vas pas marcher car il y a une barre d'âme sous le pied grave et une âme sous le pied aigus . Donc il faudrait les inverser donc détabler, décoler la barre et la recoller de l'autre côté et retabler, remettre l'âme.... d'ou le prix demander pour inverser tout ça... :cry:

Fidler
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Oui, je le savais, mais un luthier à qui j'avais téléphoné m'avais dit que j'avais trois "niveaux" de résolution du problème :
- apprendre à l'envers
- inverser juste les cordes, ce qui limiterai la projection sonore mais permettrai de jouer
- tout inverser

Je voudrai juste savoir si c'est possible (mécaniquement parlant au niveau résistance de la table) si le son s'en trouve gravement modifié ou si, comme sur une guitare folk, ça reste faisable et très jouable (même si, j'en conviens, ce n'est pas le top :oops: ).
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Alors là oui, Je pense que mécaniquement ça tiendra... mais le son va s'en ressentir...

Sinon pour des adresses je ne peux pas t'aider malheureusement, je n'en connais pas :cry:

Fidler
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Merci fidler
N'y a t'il pas aussi un réglage de planéité, de forme de la touche en fonction du sens aussi (touche assymétrique en gros) en plus du réglage chevalet en cas d'inversion?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

:wink:
Bin voilà, tu as déjà toutes les réponses, comme l'a dit fidler il faut détabler, virer la barre, en remettre une de l'autre coté et retabler. Et comme tu dis il faut effectivement refaire la touche si tu en veux une avec un plat ou si tu la veux "ronde" il y a fort à parier qu'il faille lui refiler quelques coups de rabots.
Ah, j'oubliais, il faut aussi refaire le chevalet, le retourner ne marchera pas.

Quand à inverser les cordes, comme dis précédemment la table ne s'effondrera pas (elle peut quand même se déformer à la longue, mais bon, ça se déforme toujours de toutes manières) mais coté son...les aigüs risquent d'être difficile à faire sonner et les graves manquer de moelleux, en bref pas terrible.
Modifié en dernier par caribou le ven. 17 juil. 2009 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Merci tout le monde !!! :D (sauf acousticaster qui n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblick :P :wink: :lol: )
Bon, je crois que ça va être une neuve en gaucher, l'investissement est plus important mais je m'y retrouverai plus tard (garantie revente son etc...). Reste plus qu'a choisir le fournisseur (patient ou impatient... :pac: ). Laissez vos impressions si vous en connaissez d'autres !

Bon je la remets pour le plaisir
Image
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

captain.bondage a écrit :Merci tout le monde !!! :D (sauf acousticaster qui n'a pas beaucoup fait avancer le schmilblick :P :wink: :lol: )
:oops: :oops: :oops:

:wink:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Eh ben, si tu te fais une electro-acoustique (style upright de chez Warwick), ce n'est pas si compliqué que ça ;)
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Comme l'a dit Doc guitar , c'est pas vraiment compliqué car la forme du corp importe peu,

j'en ai fait une dont le corp est quasi rectangulaire et ça marche pas mal, le plus mong a été de faire le manche et la touche ... sinon je l'amplifie avec un magnetique de basse récupéré sur une vieille basse et des pastilles piezo dans les pieds du chevalet comme expliqué dans mon tuto .

Le mélange des 2 est vraiment bien car tu récupère la rondeur du magnetique ( côté manche ) et les aigus et la brillance du piezo.

Il faut que je la récupère et à l'occase je mettrait une photo...

Fidler
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

doc guitar a écrit :Eh ben, si tu te fais une electro-acoustique (style upright de chez Warwick), ce n'est pas si compliqué que ça ;)
Raisons (dans l'ordre d'importance) pour lesquelles je ne le ferai pas :
1- compétences
2- outillage
3- espace (interchangeable avec le temps)
4- temps (interchangeable avec l'espace)
5- j'en voudrai une acoustique, une qui projette, j'en ai marre de l'électricité.
6- argent (une contrebasse de "luthier" c'est un investissement)

Mais je te remercie de m'encourager...
P.S. : ça fait 3 mois que je dois recouvrir la touche de ma fretless avec de l'epoxy et j'ose toujours pas me lancer :oops: , alors...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

captain.bondage a écrit : 6- argent (une contrebasse de "luthier" c'est un investissement)
Euh, ouais...comme tu le dis avec les guillemets, il ne s'agit pas vraiment de contrebasse de luthier...Elles sont faites à l'étranger (Chine pour les Gougi) selon un cahier des charges établis par un luthier, celle de Gougi (désolé je parle que de celles là, ce sont les seuls dont tu parle que j'ai pu essayer) sont montée et reglées en France par un proffessionnel.
Pour une "vraie" contrebasse de luthier le budget va plutôt taper dans les 7500-8000€.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Je voulais juste dire que ça se revendait mieux qu'une electro-acoustique home made... et puis il faudrait que je me fasse d'abord la main sur des réalisations plus simples.
caribou a écrit : Elles sont faites à l'étranger (Chine pour les Gougi) selon un cahier des charges établis par un luthier
Elles sont faites en chine par un "luthier" chinois. Non?
caribou a écrit : Pour une "vraie" contrebasse de luthier le budget va plutôt taper dans les 7500-8000€.
A pô les sioux !! :sad5: (et puis pour débuter c'est idiot)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

J'ai un pote qui a acheté une contrebasse chinoise d'occase , pas une gougi, mais en fait elle sonne vraiment bien pour le prix qu'il a payé ( dans les 6000 ff.. pas le courage de convertir, plus d'mon age :lol: )

Elle sonne mieux que la contrebasse de la bassiste de mon groupe qui est une de "luthier" qui vaut dans les 35000 F ( elle est verte ... )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1244
Enregistré le : mar. 12 oct. 2004 07:33
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Haute Normandie (27)

Message par acousticaster »

fidler a écrit :
Elle sonne mieux que la contrebasse de la bassiste de mon groupe qui est une de "luthier" qui vaut dans les 35000 F ( elle est verte ... )
:shock: , l'est pô mure encore ??? :shock:

Bon, je re- :arrow:
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Répondre