Le fameux système A.I.R.

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

super l'info, dommage que je ne comprenne qu'un mots sur deux, heureusement qu'il y a le cirad pour donner des infos en français
http://tropix.cirad.fr/asi/agathis.pdf
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

en fait, il peut etre remplacé par n'importe quel bois de faible densité, il fait partie de la famille des mahogany, mais plus proche du cedro que de l'acajou du honduras.
En fait un sandwich avec du cedro, du red cedar aurai certainement de meilleures proprietés accoustique que ça.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Euuh, non. C'est un araucaria et ça n'a absolument rien à voir (mais rien du tout) avec les mahoganys...




*il y en a une varieté assez particulière qu'on connait bien, dans les jardins ce sont ces arbres bizarres avec les feuilles en écailles pointues le long des branches, ça s'appelle aussi "désespoir des singes"
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

M...., il me semblait bien avoir lu quelques chose dans le genre parents pauvre des mahogany dans mes recherches, c'est vrai que dans la fiche du cirad il mettent pas ça donc, j'ai du mal traduire ce que je lisait (pas difficile avec mon niveau d'anglais)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

Bonjour,
Je me permet de me gréffer à la conversation car je viens d'entendre parler d'araucaria et j'aimerai savoir si c'est un bois que l'on peut utiliser en lutherie ? ( je peux en avoir dans une scierie prés de chez moi )
Merci
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

aymaleo a écrit :super l'info, dommage que je ne comprenne qu'un mots sur deux, heureusement qu'il y a le cirad pour donner des infos en français
http://tropix.cirad.fr/asi/agathis.pdf
[...]
M...., il me semblait bien avoir lu quelques chose dans le genre parents pauvre des mahogany dans mes recherches, c'est vrai que dans la fiche du cirad il mettent pas ça donc, j'ai du mal traduire ce que je lisait (pas difficile avec mon niveau d'anglais)
Merci pour le lien, finalement il a l'air pas si mal que ça ce bois..
Jean-Yves, ta traduction est bonne, c'est les mecs sur le forum amerloc qui racontent n'importe quoi (mahogany, pinewood et j'en passe). j'aurais pas dû mettre le lien.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

merci, j'ai eu un vieux doute sur mes capacité en anglais , je les savait déja pas trop elevées, mais la je me suis dit que j'etais vraiment une buse
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
PascalReedSmith
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005 13:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Genilac (42)

Message par PascalReedSmith »

ptdr, j'ai cru qu'on parlait de Air Guitar dans ce topic ! (vous savez ceux qui font des concours de "faire semblant de jouer de la guitare") :cnul: :arrow: :arrow:
Du bois, on peut toujours en enlever, mais pas en rajouter... (Mike)
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Message par Dos »

:mrgreen:

L'agathis ne serait-il pas un résineu? Je pense que j'avais lu ça quelque part :) J'ai déjà testé une basse Cort en agathis qui a un son plus que respectable, le tout pour un prix super sympa. Elle est assez légère (enfin bon, je passe aussi d'une Ibanez EDB500 en luthite à ça donc, c'est logique aussi que ça me paraisse léger :D )
kassad
intoxiqué du copeau
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. 12 août 2004 21:30
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : pays bigouden

Message par kassad »

je crois me rappeller que ma squier est en agathis ( j'ai remis le lien vers la custo que j'avais faite, et ou on voit le corps poncé ... )

si c'en est, je peux dire que c'est rès résonnant... à vide ca sonne bien, et c'est un bois qui ( c'est intuitif ) transmet beaucoup les vibrations
retraité du copeau, risque de rechute ...
Répondre