Le fameux système A.I.R.

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JGL
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Le fameux système A.I.R.

Message par JGL »

Salut à tous,

je reviens à peine de vacances,et je saute sur l'ordi meme s'il est 4h du mat ! (m'en foouuuuut nah ! :D )

Et voilà, ça fait un bout de temps que je cherche des infos sur le systeme A.I.R. si impressionant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le systeme A.I.R. a été conçu par Yamaha, et c'est en fait une superposition de bois de differentes densité, ainsi que des tune tubes creusés dans le corps, pour ameliorer l'arrivé des vibrations vers les micros.

Vous voyez toujours pas ? Aller chez votre revendeur Yamaha et soulevez la nouvelle RGX- A2, puisque la guitare ne fait que 2,5kg ! Un pur bonheur pour mon p'tit dos !!!

Et j'aimerais pouvoir faire pareil sur un de mes projets au moins :)

Si vous avez la moindre infos, schéma ou autre, faites le moi savoir siouplais ! :cry:
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Mus@shi
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Message par Mus@shi »

bon, qui passe une RGX-A2 à la scie à ruban histoire de voir ce qu'elle à dans le ventre ? :)
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Rottenegg
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Message par Rottenegg »

et ça dit quoi niveau son? Si t'as mal au dos, une SG c'est très bien aussi


edit:
Yamaha call it an Alternative Internal Resonance body. This is made by sandwiching a light weight wood between two heavier, denser slabs. The central wood has holes called "air tubes" which pass vibrations from the top to the back of the guitar. This ensures the whole body resonates giving better sustain and tone for a lighter overall weight. The guitar certainly is lightweight and the acoustic (un-amplified) sustain is quite impressive.


En gros ce serait faire un sandwich avec une tranche de balsa (dans laquelle on aura fait des cavités avec une scie à trépan) entre deux tranches de bois dur. La lespaul lite de Gibson suivait plus ou moins ce schéma (sauf que le balsa, ils l'appellaient chromyte).
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Message par JGL »

Oui oui ça je sait mais un schéma serais plus sympa :)

Dans le magazine Guitarist de ce mois, il dit et je cite :
" ...comme sur internet tout est possible, je suis tombé sur un site Canadien sur lequel j'ai trouvé un schéma montrant le principe de fabrication."

Il s'agit de bois dur pour la tble et le dessous, et de PLUSIEURS bois de différentes densités, prise en sandwish.

Mus@shi : aaaaah ça j'y est déjà pensé lol, mais bon je fait de la lutherie pour le plaisir, si j'étais professionel, j'aurais peut etre songé serieusement à le faire :D
D'ailleurs ça m'étonnerais pas que d'autres marques l'ai fait ! ;)
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Message par ManHack »

C'est tres intéressant si t'as toujorus le lien je suis preneur :D
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Message par caribou »

JGL a écrit : D'ailleurs ça m'étonnerais pas que d'autres marques l'ai fait ! ;)
Oui, beaucoup l'ont fait depuis longtemps c'est une bonne idée mais pas neuve...Marketing, marketing.
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Message par Rottenegg »

sur le site de yamaha c'est marqué:
Original A.I.R. (Alternative Internal Resonance) with a solid Falkata core and Agathis top and back
donc ce ne serait pas plusieurs essences
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Message par Rottenegg »

Allez, avec un peu de savoir faire, voici ton lien, c'est une video en fait:

http://www.yamaha.ca/advertising/pma/RGX-A2%20web.mov

j'ai uploadé sur rapidshare la video:

http://rapidshare.de/files/13243175/AIR.mov.html

merci qui? :D

maintenant on est pas beaucoup plus avancé: les fameux tubes, c'est quoi??? des grandes ferrules? Scier la bête n'aurait pas été d'un grande utilité!
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Message par ManHack »

à mon avis ce sont bêtes tiges/tubes metalique dans le corps qui font revenir les vibrations que donnent ce bois vers le chevalet qui lui les retransmet vers les cordes.
Je penses que c'est pour avoir plus de sustain encore :D

En tout cas on capte mieu les vibrations...
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Message par docteur.bondage »

Rottenegg a écrit : En gros ce serait faire un sandwich avec une tranche de balsa (dans laquelle on aura fait des cavités avec une scie à trépan) entre deux tranches de bois dur
Et si on enlevait le Balsa... Ah mais je suis con c'est une HollowBody :lol:
(j'ai peut être l'air de rigoler mais ma remarque n'est pas dénué de sens :wink: )
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Message par Rottenegg »

captain.bondage a écrit :
Rottenegg a écrit : En gros ce serait faire un sandwich avec une tranche de balsa (dans laquelle on aura fait des cavités avec une scie à trépan) entre deux tranches de bois dur
Et si on enlevait le Balsa... Ah mais je suis con c'est une HollowBody :lol:
(j'ai peut être l'air de rigoler mais ma remarque n'est pas dénué de sens :wink: )
LARSEN!!!!

Sinon, du falkata, kesako? C'est décrit comme une alternative "nature friendly" au basswood (tilleul-peuplier?) Et l'agathis? je crois que les squier sont faites en agathis, bref ça doit pas couter cher à fabriquer mais si ça marche, pourquoi pas
Modifié en dernier par Rottenegg le mar. 14 févr. 2006 16:28, modifié 1 fois.
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Message par caribou »

Non, pas larsen (ou quasiment) vu que la caisse serait fermée et que le volume serait plus que réduit.
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Message par Rottenegg »

bon, la solidité alors, les couts de fabrication aussi sûrement et puis les hollowbody avec poutre centrale sont rarement un modèle de légèreté (en tout cas pas 2,5kg)


...toutes proportions gardées, ces tubes seraient un peu à la guitare ce qu'est l'âme au violon.
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Message par ManHack »

moi j'aime bien me système de mixage des deux micros avec seulement un potentiomètre... D'ailleurs je me demande si c'est bien un potentiomètre :roll: :D
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Message par Rottenegg »

ManHack a écrit :moi j'aime bien me système de mixage des deux micros avec seulement un potentiomètre... D'ailleurs je me demande si c'est bien un potentiomètre :roll: :D
C'est comme ça sur les basses en général, c'est pas une révolution non plus :o
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Message par ManHack »

ok je connaissais pas :D Mais c'est pas un potentiomètre alors ?
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Message par Zardoz »

J'ai justement vu ce model cette semaine en magasin et j'ai pas essayer ..ce qui m'a fait la remarquer c'est les tuner qui sont fait en cilindre j'avait jamais vu ce style..c'est une guitare sobre..Je vais aller en faire l'essai :wink:
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Re: Le fameux système A.I.R.

Message par docteur.bondage »

JGL a écrit :pour ameliorer l'arrivé des vibrations vers les micros.
Dans un monde idéal, les micros bien fixés et non-microphoniques ne captent pas la "vibration", mais seulement une perturbation d'un champ magnétique. Pourquoi diriger les vibrations vers eux ? Cela me semble être un non-sens... modifier par l'architecture la "morphologie" de vibration de la corde, oui, diriger les vibrations sur les micros... :?: :shock:
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Message par yokiji »

Ca m'intrigue ce systeme, c'est vrai que ça fait penser à une hollowbody, mais la le coup des tubes pour la vibration me laisse perplexe, et Yamaha y'a rien à faire j'ai jamais accroché, bon qui va la tester pour donner son avis?
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Spartacus
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Message par Spartacus »

+1 captain, c'est la question que je me pose depuis un moment déja, je vois pas comment des vibration mécaniques peuvent changer le son...
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