liens youtube

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: liens youtube

Message par jipé »

FingersOnFire a écrit :
caribou a écrit :Le fait est que les marqueteurs sont nombreux à utiliser la scie bocfil + planchette plutôt qu'une scie à chantourner électrique, je n'ai jamais bien compris en quoi c'était mieux mais c'est que ça doit l'être :D
Bah j'arrive pas à expliquer, c'est vraiment du feeling en fait :green:
Parce que , les marqueteurs coupent leurs pièces en donnant un léger angle pour compenser l'épaisseur du trait de scie , a plat tout s'emboite parfaitement , si tu fais la même chose à la scie à chantourner tu passes ton temps à changer l'inclinaison de la table .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: liens youtube

Message par FingersOnFire »

Oui ça doit être une raison, c'est sûr, on gère vraiment l'angle comme on veut. Mais personnellement, la première raison, c'est vraiment la précision...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: liens youtube

Message par caribou »

Ben non, je connais cette méthode, je l'ai expérimenté... à la scie à chantourner. Du moment que ta pièce reste toujours du même coté de la lame ton angle est constant sur tout le pourtour.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7744
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: liens youtube

Message par Enrico »

+1, sur une table inclinable ça se fait tout seul, tu règles une fois pour toute en fonction de l'épaisseur et zou.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: liens youtube

Message par david06 »

caribou a écrit :Ben non, je connais cette méthode, je l'ai expérimenté... à la scie à chantourner. Du moment que ta pièce reste toujours du même coté de la lame ton angle est constant sur tout le pourtour.
c'est surtout valable quand tu as 2,3 plaquages max (en plus de celui de fond)

Et quand il y en a peu à faire, je préfère aussi le bocfil, en plus c’est plus rapide pour démonter la lame et plus rapide du coup pour modifier la vitesse.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: liens youtube

Message par fidler »

Y'a aussi le fait de contrôler la vitesse du coup de scie, commencer doucement, ou donner des coups plus vigoureux, à l'électrique, tu ne peux pas maitriser la vitesse de la coupe, à moins d'avoir un variateur au pied ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: liens youtube

Message par david06 »

fidler a écrit :Y'a aussi le fait de contrôler la vitesse du coup de scie, commencer doucement, ou donner des coups plus vigoureux, à l'électrique, tu ne peux pas maitriser la vitesse de la coupe, à moins d'avoir un variateur au pied ...
exact, c'est dans ce sens que je parlais de vitesse.

Mais le bocfil c'est plus pour quelqu'un qui fait un peu de marqueterie en plus de , ceux qui ne fond que de la marqueterie (trop rare aujourd'hui hélas) ou en série utilise des scie à chantourner au pied ou électrique
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2102
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: liens youtube

Message par Had »

Idem pour moi pour les très petites pièces style incrustations je suis vraiment plus à l'aise avec la scie bocfil plutôt que la scie à chantourner électrique, déjà parce que manipuler la pièce elle même est difficile et puis aussi parce que la scie à chantourner électrique à tendance à faire sauter la pièce en cours de travail, et sur la nacre ça casse, ça ne pardonne pas
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: liens youtube

Message par jipé »

caribou a écrit :Ben non, je connais cette méthode, je l'ai expérimenté... à la scie à chantourner. Du moment que ta pièce reste toujours du même coté de la lame ton angle est constant sur tout le pourtour.
Effectivement , j'ai perdu une bonne occasion de me taire , j'avais jamais réfléchi à ça :? :
Avatar du membre
La-Bernique
Superposteur
Messages : 129
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 17:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes/Saint-Malo

Re: liens youtube

Message par La-Bernique »

Puisqu'on en cause... (même si c'est pas le bon endroit) Voici ce que j'ai commis "empiriquement" lundi soir :

Image
Le support est assez long et est réglable en hauteur dans la presse de l'établi.
Image

Je l'ai essayée dans la foulée, vite fait :

Image
(vieux CP de 5mm, pas évident... Et les lames de M&Passions s'usent drôlement vite ! M'en a fallu deux. )
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par Pedro »

Et dire que ça fait des jours que je mate des vidéos à base de cric ou d’ascenseur... Une pauvre tige filetée et il semble bien que le mec soit le seul à y avoir pensé...

https://www.youtube.com/watch?v=IN0EltBSVOw[/video]
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par RomskiBoy »

Y a pas à dire, l'invention de la vis, c'est quand même quelque chose… :green:

Sinon pour revenir à la marqueterie, et dans le même genre d'idée, avec un ressort:

https://www.youtube.com/watch?v=-8CUQHOkYh4[/video]


Ou bien le chevalet (peut-être un peu trop high tech du coup…):

https://www.youtube.com/watch?v=2DCN2XHDx0g[/video]
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: liens youtube

Message par david06 »

Pedro a écrit :Et dire que ça fait des jours que je mate des vidéos à base de cric ou d’ascenseur... Une pauvre tige filetée et il semble bien que le mec soit le seul à y avoir pensé...
Non, il y a un système similaire chez Ryobi :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 150vn.html

en position table de fraisage tu as la poignée en dessous du coup par contre.
RomskiBoy a écrit :Sinon pour revenir à la marqueterie, et dans le même genre d'idée, avec un ressort:

Ou bien le chevalet (peut-être un peu trop high tech du coup…):
Ce sont là deux modèles de "scie à chantourner" de base.
Pour la première généralement tu as une pédale (ou juste une corde) pour remplacer la main.
elle s’appelle une découpeuse à main, avec une pédale c'est une sauteuse (il y a plusieurs modèles)
la seconde s’appelle un chevalet de marqueteur, c'est une scie plus un âne.
Pour les découpes type nacre/os/corne/ivoire c'est plutôt l'étau horizontal
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par Pedro »

david06 a écrit :
Pedro a écrit :Et dire que ça fait des jours que je mate des vidéos à base de cric ou d’ascenseur... Une pauvre tige filetée et il semble bien que le mec soit le seul à y avoir pensé...
Non, il y a un système similaire chez Ryobi :

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... 150vn.html

en position table de fraisage tu as la poignée en dessous du coup par contre.
J'ai justement cette défonceuse de chez Rioby et comme sa gâchette de verrouillage de la profondeur est naze, je voulais la mettre sous table. Sauf que régler par la poignée est fastidieux (je l'ai fait en m'en servant à la volée et c'est gonflant) et je m'étais penché sur les histoires d'engrenage pour démultiplier le mouvement une fois placée sous table.

Un réglage rapide d'un coup de visseuse électrique, quitte à affiner au micropoil par la poignée me semble un coup de génie du youtubeur.
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: liens youtube

Message par david06 »

Sur le principe l'idée est bonne (celle de ryobi aussi) mais pour que ça marche il a enlevé les ressorts etc des glissières du coup elle ne sert que sous table etc.
Si c'est pour pouvoir continuer à s'en servir "normalement" il vaut mieux peu être l'adapter en fabriquant un genre de U en bois qui se prendra de chaque coté de la défonceuse ( sur les deux poignées).
comme ça tu dévisse complétement et tu as encore ta defonçeuse
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: liens youtube

Message par Pedro »

En même temps, il suffit de souder une rondelle à la tête de la tige pour l'empêcher de redescendre, et on évite d'avoir à désosser la défonceuse, non ?

Ma défonceuse est dédiée à la table, ça ne me pose pas de problème d'en retirer les ressorts, mais sur le principe, ça n'a rien d'obligatoire.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: liens youtube

Message par fidler »

des modèles de router lift y'en a pas mal sur le net, du plus simple au plus compliqué... Dans le genre très simple il y a celui ci que j'aime bien :

https://www.youtube.com/watch?v=pFcWWbJKnyc[/video]


Si vous voulez voir spécifiquement le système d'ascenseur , c'est à 6mn , sinon c'est la construction de la boite en entier...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: liens youtube

Message par david06 »

Pedro a écrit :Ma défonceuse est dédiée à la table, ça ne me pose pas de problème d'en retirer les ressorts, mais sur le principe, ça n'a rien d'obligatoire.
Si elle est monté en stationnaire, pourquoi pas.
Ce qui me gêne dans cette histoire (une vis et d'un coté) ce sont les effort sur les glissière si il reste les ressort etc a force ça doit bien les user quand même.
Si tu met ta vis au milieu et que tu te fait une piece genre ça :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQ9QEIUDAC

tu prendra bien les deux cotés et l'effort sera reparti.
après tu le fixe ou le bloque sur la défonçeuse
david06
Membre Hyperactif
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 26 mai 2016 18:53
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : nice (a peu prés)
Contact :

Re: liens youtube

Message par david06 »

fidler a écrit : Si vous voulez voir spécifiquement le système d'ascenseur , c'est à 6mn , sinon c'est la construction de la boite en entier...
Oui ça c'est ce que tu as sur les "table de fraisage" genre :

https://www.manomano.fr/toupie-a-bois/f ... pvs-182247
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: liens youtube

Message par FingersOnFire »

Sinon Triton a sorti une grosse défonceuse avec "ascenseur" intégré. Soi disant la panard par le gars de chez Crimson guitars.

https://www.tritontools.com/fr-FR/Produ ... ses/TRA001

Vers les 35 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=ntFAiQcXogk[/video]
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre