litterature quand tu nous tiens...
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Sur le sujet du bureau en padouk de Christophe, on a évoqué (à partir d'ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p602863) la différence entre menuisier et ébéniste. On parlait d'histoire.
Sur le livre que je lis actuelleement, cette différence est évoqsuée.
Il s'agit de "Le menuisier pratique" par René Le Boeuffle (1922 -édition de 1943)
s-l225 by 36 seb, sur Flickr
Le premier chapitre est introduit comme suit :
"La menuiserie du bâtiment comporte le travail des bois pour leur utilisation dans la petite construction des habitations, elle ne fait pas partie du "gros oeuvre", ne composant pas l'ossature du bâtiment, rôle qui est réservé à la charpente ; on devrait mieux dire charpenterie.
La menuiserie est dormante ou mobile.
Dormante, elle comprend les cloisons de distribution, les parquets, les lambris de revêtement, les bâtis dormants et ce que l'on désigne parfois sous le nom d'habillage, c'est à dire les plinthes, cymaises et couvre-joints de toutes espèces.
Mobile, elle comprend les portes extérieures et intérieures, fenêtres, croisées, volets, persiennes, etc.
A l’ébénisterie est réservée l’exécution des meubles.
A la layeterie la confection des caisses et emballages. A la charpenterie, la réalisation du solivage des planchers, des fermes des combles, des grandes constructions en bois et des lucarnes. Les escaliers sont exécutés tantôt par le menuisier, tantôt par le charpentier.
..."
Je ne dis pas ça pour contredire Kerosen qui a certainement raison, mais pour montrer un peu d'où peuvent venir les idées reçus. Ce livre est à destination des amateurs et a pour but de vulgariser l'exercice de la menuiserie, de le rendre accesible. L'époque est toute autre, dans les travaux d'habillage par exemple, il est expliqué comment fabriquer une lunette de wc ou encore la construction des sièges des W.-C. à l'anglaise.
Ce petit livre (format poche, 144 pages) est très agréable à lire (style un peu désuet mais en français contemporain contrairement au Roubo que je trouve plus difficile à lire).
Ensuite, m'attend : "Le travail du bois à la portée de tous" de Pierre Dahan. (1948)
Format très proche, 155 pages, sommaire presque identique.
27888_1 by 36 seb, sur Flickr
Et le clou de ce post, ma chérie m'a offert : "Le petit atelier de l'amateur" de Philippe MArot (1913).
De format beaucoup plus grand (19 x 23), 280 pages, ce bouquin recèle de superbes photos et gravures.
Il traite aux 2/3 du métal et 1/3 seulement du bois.
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Ces livres traitent tous de "comment faire" et parlent aussi bien du débit, de l'affûtage, des outils, des méthodes, etc...
"Le petit atelier de l'amateur" comporte de nombreuses publicités pour du matériel de l'époque. Un régal.
Sur le livre que je lis actuelleement, cette différence est évoqsuée.
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Le premier chapitre est introduit comme suit :
"La menuiserie du bâtiment comporte le travail des bois pour leur utilisation dans la petite construction des habitations, elle ne fait pas partie du "gros oeuvre", ne composant pas l'ossature du bâtiment, rôle qui est réservé à la charpente ; on devrait mieux dire charpenterie.
La menuiserie est dormante ou mobile.
Dormante, elle comprend les cloisons de distribution, les parquets, les lambris de revêtement, les bâtis dormants et ce que l'on désigne parfois sous le nom d'habillage, c'est à dire les plinthes, cymaises et couvre-joints de toutes espèces.
Mobile, elle comprend les portes extérieures et intérieures, fenêtres, croisées, volets, persiennes, etc.
A l’ébénisterie est réservée l’exécution des meubles.
A la layeterie la confection des caisses et emballages. A la charpenterie, la réalisation du solivage des planchers, des fermes des combles, des grandes constructions en bois et des lucarnes. Les escaliers sont exécutés tantôt par le menuisier, tantôt par le charpentier.
..."
Je ne dis pas ça pour contredire Kerosen qui a certainement raison, mais pour montrer un peu d'où peuvent venir les idées reçus. Ce livre est à destination des amateurs et a pour but de vulgariser l'exercice de la menuiserie, de le rendre accesible. L'époque est toute autre, dans les travaux d'habillage par exemple, il est expliqué comment fabriquer une lunette de wc ou encore la construction des sièges des W.-C. à l'anglaise.
Ce petit livre (format poche, 144 pages) est très agréable à lire (style un peu désuet mais en français contemporain contrairement au Roubo que je trouve plus difficile à lire).
Ensuite, m'attend : "Le travail du bois à la portée de tous" de Pierre Dahan. (1948)
Format très proche, 155 pages, sommaire presque identique.
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Et le clou de ce post, ma chérie m'a offert : "Le petit atelier de l'amateur" de Philippe MArot (1913).
De format beaucoup plus grand (19 x 23), 280 pages, ce bouquin recèle de superbes photos et gravures.
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Ces livres traitent tous de "comment faire" et parlent aussi bien du débit, de l'affûtage, des outils, des méthodes, etc...
"Le petit atelier de l'amateur" comporte de nombreuses publicités pour du matériel de l'époque. Un régal.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Le metal c'est cool aussi (à écouter et à travailler). Si tu peux scanner ou parler vite fait des sujets abordés en la matière ça m'intéresse :wink:36seb a écrit : Et le clou de ce post, ma chérie m'a offert : "Le petit atelier de l'amateur" de Philippe MArot (1913).
De format beaucoup plus grand (19 x 23), 280 pages, ce bouquin recèle de superbes photos et gravures.
Il traite aux 2/3 du métal et 1/3 seulement du bois.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Le dernier est superbe.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Je peux scanner oui (même si c'est interdit) maios les droits d'auteur doivent être échus depuis un bail.
Par contre, le chapitre II, sur les métaux va de la page 37 à la page... 200
mais...
Chapitre Premier L'atelier de l'amateur
I Sa disposition son aménagement
II Son gros outillage
III Les liquides utiles
IV Le costume de l'amateur
Chapitre II Les métaux
I Les métaux les plus usuels en mécanqiue : manière de les reconnaitre
II Le travail des métaux par le feu
III
Le travail des métaux à la main
IV Le travail des métaux à la machine
V Le tournage
VI Notions générales sur l'affûtage
Chapitre III Le travail du bois
I Les bois
II outils à bois
III Entretien et affûtages des outils
IV Comment on travaille le bois
Chapitre IV Exercices Manuels
I Exercices de forge
II Exercices de limage
III Exercices de menuiserie
IV Exercices divers
Par contre, le chapitre II, sur les métaux va de la page 37 à la page... 200
mais...
Chapitre Premier L'atelier de l'amateur
I Sa disposition son aménagement
II Son gros outillage
III Les liquides utiles
IV Le costume de l'amateur
Chapitre II Les métaux
I Les métaux les plus usuels en mécanqiue : manière de les reconnaitre
II Le travail des métaux par le feu
III
Le travail des métaux à la main
IV Le travail des métaux à la machine
V Le tournage
VI Notions générales sur l'affûtage
Chapitre III Le travail du bois
I Les bois
II outils à bois
III Entretien et affûtages des outils
IV Comment on travaille le bois
Chapitre IV Exercices Manuels
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Un autre passage de ce livre rappelle le débat massif / contreplaqué. Pour preuve que ce débat existait déjà dans les années 20.36seb a écrit :Sur le sujet du bureau en padouk de Christophe, on a évoqué (à partir d'ici : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 40#p602863) la différence entre menuisier et ébéniste. On parlait d'histoire.
Sur le livre que je lis actuelleement, cette différence est évoqsuée.
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Le premier chapitre est introduit comme suit :
"La menuiserie du bâtiment comporte le travail des bois pour leur utilisation dans la petite construction des habitations, elle ne fait pas partie du "gros oeuvre", ne composant pas l'ossature du bâtiment, rôle qui est réservé à la charpente ; on devrait mieux dire charpenterie.
La menuiserie est dormante ou mobile.
Dormante, elle comprend les cloisons de distribution, les parquets, les lambris de revêtement, les bâtis dormants et ce que l'on désigne parfois sous le nom d'habillage, c'est à dire les plinthes, cymaises et couvre-joints de toutes espèces.
Mobile, elle comprend les portes extérieures et intérieures, fenêtres, croisées, volets, persiennes, etc.
A l’ébénisterie est réservée l’exécution des meubles.
A la layeterie la confection des caisses et emballages. A la charpenterie, la réalisation du solivage des planchers, des fermes des combles, des grandes constructions en bois et des lucarnes. Les escaliers sont exécutés tantôt par le menuisier, tantôt par le charpentier.
..."
Je ne dis pas ça pour contredire Kerosen qui a certainement raison, mais pour montrer un peu d'où peuvent venir les idées reçus. Ce livre est à destination des amateurs et a pour but de vulgariser l'exercice de la menuiserie, de le rendre accesible. L'époque est toute autre, dans les travaux d'habillage par exemple, il est expliqué comment fabriquer une lunette de wc ou encore la construction des sièges des W.-C. à l'anglaise.
Ce petit livre (format poche, 144 pages) est très agréable à lire (style un peu désuet mais en français contemporain contrairement au Roubo que je trouve plus difficile à lire).
On parle des portes à petits cadres : "type courant de la porte intérieure d'appartement"
"Le système de ces portes avec remplissage en panneaux légers, collés et élégis de plates-bandes n'est pas sans prêter à la critique.
En effet, les bois ne sont généralement pas assez secs et donnent lieu à des retraits importants dans le sens de leur largeur. Leurs joints apparents se disloquent, et il ne peut en être autrement. On a essayé de les construire en bois contreplaqués, c'est à dire composés de minces plaquettes débitées mécaniquement avec des scies très fines puis collées ensemble en contrariant le sens de leurs fibres, ce qui serait un palliatif certain. Mais n'est-il pas plus conforme à la saine logique d'augmenter le nombre de montants verticaux, de façon à ne pas donner aux panneaux une largeur supérieure à celle usuelle des débitages de 22 centimètres ? C'était la méthode qu'employaient les menuisiers du moyen âge, qui multipliaient très heureusement le nombre de leurs panneaux afin que les retraits et les gonflements soient dissimulés dans l'intérieur des rainures pratiquées dans les bâtis, les traverses et les montants."
Ça me semble revenir à une réflexion de Christophe : si on construit comme il faut en massif, pas de raison que ça bouge. Ou du moins que les mouvements soient apparents et visibles. La "saine logique" de 1922 n'est évidemment plus aussi évidente en 2017 où la rentabilité est une contrainte beaucoup plus forte.
Sinon, je suis sur le passage sur les devantures des magasins, ce petit beaucoup est passionnant.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Alors on peut faire de la menuiserie tout massif Ossature/panneaux sans que les joints ne s'ouvrent, mais pour ça il faut que les panneaux soient libres dans le sens de largeur. Et vu que dans ce cas ils ne font plus office de contreventement à l'ossature, ou beaucoup moins, il faut que l'ossature soit extrêmement rigide. Dans le cas d'un porte, il y a le risque qu'elle s'affaisse. Mais en théorie avec une ossature assemblée en tenon/mortaise avec chevilles à la tire, pour peu que ce soit bien ajusté, ça ne doit pas bouger.36seb a écrit :
Ça me semble revenir à une réflexion de Christophe : si on construit comme il faut en massif, pas de raison que ça bouge. Ou du moins que les mouvements soient apparents et visibles. La "saine logique" de 1922 n'est évidemment plus aussi évidente en 2017 où la rentabilité est une contrainte beaucoup plus forte.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
En fait, comme dans le texte rapport&é, je parlais du mouvement des panneaux dans les rainures.
Plus il y a de panneaux, et donc plus de rainures, plus on laisse de place au bois pour bouger.
Plus il y a de panneaux, et donc plus de rainures, plus on laisse de place au bois pour bouger.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
J'ai attaqué "Les Dames du Faubourg" de Jean Diwo (1987) reçu en cadeau d'anniversaire (les 3 tomes, ça va m'occuper :wink:).
L'histoire du Faubourg St Antoine est retracée en partant du début, c'est à dire en 1471.
Après de rapides recherches (je n'ai que mon téléphone portable, ça limite, en tout cas chez ceux qui comme moi sont nés sous Pompidou, avant la TV couleur ), il semblerait que les personnages soient fictifs.
Ce livre étant assez ancien et semblant fort bien documenté, est ce que l'histoire du Faubourg y est aussi fidèlement que possible représentée ? Qu'en pensent les "menuisiers en ébène" de L.A. ?
En tout cas, c'est plaisant à lire.
Edit : les premiers personnages sont fictifs mais les suivants semblent bien réels : Boulle père et fils, Oëben, ...
L'histoire du Faubourg St Antoine est retracée en partant du début, c'est à dire en 1471.
Après de rapides recherches (je n'ai que mon téléphone portable, ça limite, en tout cas chez ceux qui comme moi sont nés sous Pompidou, avant la TV couleur ), il semblerait que les personnages soient fictifs.
Ce livre étant assez ancien et semblant fort bien documenté, est ce que l'histoire du Faubourg y est aussi fidèlement que possible représentée ? Qu'en pensent les "menuisiers en ébène" de L.A. ?
En tout cas, c'est plaisant à lire.
Edit : les premiers personnages sont fictifs mais les suivants semblent bien réels : Boulle père et fils, Oëben, ...
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Quelques lectures lors des dernières vacances :
- La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
Livre à la mode mode, best seller.
Sympa à lire, plein d'anecdotes.
Si on va au fond du raisonnement même les vegans ne pourront plus se nourrir ou se vêtir de avec du végétal.
Mais nombre d'information sont étayées par des sources citées (que je ne suis pas allé vérifier).
Une info glanée au passage : les marbrures noires sur les spalted seraient un genre de "frontière" entre 2 champignons.
- Facture d'orgues Lutherie
vieux livre trouvé en brocante
Ce livre a une 40 aine d'année et c'est étonnant de voir l'état de la lutherie à l'époque, son évolution récente (donc années 60 et 70) et de comparer avec ce que l'on en dit maintenant. Par contre, il ne faut pas se leurrer , la lutherie, c'est le violon.
En fait, ça me rappelle une discussion sur laquelle Caribou (je crois) expliquait le certain dédain plus ou moins exprimé par la lutherie du quatuor vis à vis de la lutherie guitare (facteur de guitare). Ce livre expliquait que les facteurs d'orgues sont (ou se croient -se croyaient ?-) encore au dessus dans la hiérarchie des métiers d'art liés à la musique. Ils avaient refusé de s'associer aux luthiers du quatuor pour mettre en place certaines mesures destinées à assurer la survie de la profession (syndicat commun, école d’apprentissages -Mirecourt-, etc...). La guitare n'est pas évoquée dans le livre.
l'avenir leur a donné raison :prr:
- La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
Livre à la mode mode, best seller.
Sympa à lire, plein d'anecdotes.
Si on va au fond du raisonnement même les vegans ne pourront plus se nourrir ou se vêtir de avec du végétal.
Mais nombre d'information sont étayées par des sources citées (que je ne suis pas allé vérifier).
Une info glanée au passage : les marbrures noires sur les spalted seraient un genre de "frontière" entre 2 champignons.
- Facture d'orgues Lutherie
vieux livre trouvé en brocante
Ce livre a une 40 aine d'année et c'est étonnant de voir l'état de la lutherie à l'époque, son évolution récente (donc années 60 et 70) et de comparer avec ce que l'on en dit maintenant. Par contre, il ne faut pas se leurrer , la lutherie, c'est le violon.
En fait, ça me rappelle une discussion sur laquelle Caribou (je crois) expliquait le certain dédain plus ou moins exprimé par la lutherie du quatuor vis à vis de la lutherie guitare (facteur de guitare). Ce livre expliquait que les facteurs d'orgues sont (ou se croient -se croyaient ?-) encore au dessus dans la hiérarchie des métiers d'art liés à la musique. Ils avaient refusé de s'associer aux luthiers du quatuor pour mettre en place certaines mesures destinées à assurer la survie de la profession (syndicat commun, école d’apprentissages -Mirecourt-, etc...). La guitare n'est pas évoquée dans le livre.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Je l’ai entendu, c’est passionnant.
Il y a eu un groupe de vegans radicaux qui ont décidé de supprimer toute utilisation de végétaux (qui sont également des êtres vivants). Mais ils sont morts36seb a écrit :Si on va au fond du raisonnement même les vegans ne pourront plus se nourrir ou se vêtir de avec du végétal.
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« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Salut à tous,
On m'a offert récemment un livre passionnant, bien imagé, "La musique au fusil " de Claude Ribouillault :
La lutherie n'est pas le thème principal mais elle est bien abordée, avec en particulier les instruments de tranchées fabriqués par les poilus avec les moyens du bord ; l'auteur les collectionne et a fait pas mal de conférences à ce sujet ...
La musique a eu une importance capitale pour les hommes du front : un peu de vie dans un océan de mort ... Et à l'époque, sans radio, télé, etc, la pratique de la musique était un des seuls loisirs accessible à tous, et il y avait plusieurs musiciens dans chaque famille.
Quelques images, pas forcément issues du livre mais dans l'esprit :
Je me suis dit que ça avait toute sa place ici !
On m'a offert récemment un livre passionnant, bien imagé, "La musique au fusil " de Claude Ribouillault :
La lutherie n'est pas le thème principal mais elle est bien abordée, avec en particulier les instruments de tranchées fabriqués par les poilus avec les moyens du bord ; l'auteur les collectionne et a fait pas mal de conférences à ce sujet ...
La musique a eu une importance capitale pour les hommes du front : un peu de vie dans un océan de mort ... Et à l'époque, sans radio, télé, etc, la pratique de la musique était un des seuls loisirs accessible à tous, et il y avait plusieurs musiciens dans chaque famille.
Quelques images, pas forcément issues du livre mais dans l'esprit :
Je me suis dit que ça avait toute sa place ici !
Restauration violon 1 terminée : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=17082
Restauration violon 2 terminée : https://lutherie-amateur.com/Forum/view ... hp?t=22486
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Effectivement, ça à toute sa place.
Le répertoire joué est évoqué aussi ?
J'imagine bien que ce n'était pas du blues.
Mais venant d'horizons divers, ils ont bien dû taper des boeufs.
Le répertoire joué est évoqué aussi ?
J'imagine bien que ce n'était pas du blues.
Mais venant d'horizons divers, ils ont bien dû taper des boeufs.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Oui le répertoire est très bien évoqué, avec beaucoup de textes de chansons, et pas que la fameuse " Chanson de Craonne "...
A l'époque ils avaient beaucoup tendance à réécrire des paroles sur des mélodies populaires, comme les valses très en vogue au début du siècle.
Comme tu le dis ça a été l'occasion pour les musiques traditionnelles des différentes régions de se rencontrer, une première pour beaucoup ... ça a du bœufer sec :wink: ! Mais seulement pendant les périodes de repos à l'arrière, parce que sur le front tout bruit / musique était prohibé.
Et malheureusement non, pas de blues ! Enfin pas répertorié mais techniquement et chronologiquement ça a pu avoir lieu, il y avait aussi des américains sur le front, et le blues existait déjà ( son apparition est censée remonter vers 1890 dans le Delta du Mississippi )... Mais c'était avant l'essor de l'industrie du disque, donc peu de traces...
En plus le blues aurait été de circonstance, ils l'avaient sans le savoir !
Je trouve que ces instruments rudimentaires conçus dans les conditions extrêmes de la guerre sont porteurs d'une charge émotionnelle énorme ...
Pour se faire une idée de comment ça sonnait, ne petite vidéo avec des instruments " de tranchée " chez l'auteur du livre ( la guitare est authentique, le violon est une reproduction à l'identique ) :
https://www.youtube.com/watch?v=IEf8kZLIgyY[/video]
il y a aussi sur youtube des vidéos de conférences de Claude Ribouillault où il présente certains instruments de sa collection.
A l'époque ils avaient beaucoup tendance à réécrire des paroles sur des mélodies populaires, comme les valses très en vogue au début du siècle.
Comme tu le dis ça a été l'occasion pour les musiques traditionnelles des différentes régions de se rencontrer, une première pour beaucoup ... ça a du bœufer sec :wink: ! Mais seulement pendant les périodes de repos à l'arrière, parce que sur le front tout bruit / musique était prohibé.
Et malheureusement non, pas de blues ! Enfin pas répertorié mais techniquement et chronologiquement ça a pu avoir lieu, il y avait aussi des américains sur le front, et le blues existait déjà ( son apparition est censée remonter vers 1890 dans le Delta du Mississippi )... Mais c'était avant l'essor de l'industrie du disque, donc peu de traces...
En plus le blues aurait été de circonstance, ils l'avaient sans le savoir !
Je trouve que ces instruments rudimentaires conçus dans les conditions extrêmes de la guerre sont porteurs d'une charge émotionnelle énorme ...
Pour se faire une idée de comment ça sonnait, ne petite vidéo avec des instruments " de tranchée " chez l'auteur du livre ( la guitare est authentique, le violon est une reproduction à l'identique ) :
https://www.youtube.com/watch?v=IEf8kZLIgyY[/video]
il y a aussi sur youtube des vidéos de conférences de Claude Ribouillault où il présente certains instruments de sa collection.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Merci pour le partage Jethro
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Re: litterature quand tu nous tiens...
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Y'a pas longtemps, j'ai vu un concert composé uniquement de chansons de 14 18, pour la plupart issues des tranchées.
C'était presque que des textes anarchistes chantés sur un air connu. A l'époque, les chansons à "sur l'air de" étaient très en vogue.
Après recherches, il y avait effectivement des noirs sur les tranchées. Mais les Américains sont arrivés tard (1917). Ils ont donc sûrement joué du blues.
Mais après la guerre, il y a un retour sur les musiques régionales qui a dû éclipser le blues.
Le jazz, plus aristocratique et pas réservé aux tranchées, lui, a par contre survécu en Europe au départ des Américains à la fin de la guerre.
C'était presque que des textes anarchistes chantés sur un air connu. A l'époque, les chansons à "sur l'air de" étaient très en vogue.
Après recherches, il y avait effectivement des noirs sur les tranchées. Mais les Américains sont arrivés tard (1917). Ils ont donc sûrement joué du blues.
Mais après la guerre, il y a un retour sur les musiques régionales qui a dû éclipser le blues.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
Alors ça j'aurais adoré ... tu as dû entendre " la chanson de Craonne ", chant antimilitariste et hymne des grandes mutineries de 1917, réglées par Pétain avec le bâton ( fusillés pour l'exemple ) et la carotte ( amélioration de l'ordinaire du Poilu )36seb a écrit :Y'a pas longtemps, j'ai vu un concert composé uniquement de chansons de 14 18, pour la plupart issues des tranchées.
C'était presque que des textes anarchistes chantés sur un air connu.
Oui, et ils ont bien ( trop ) souvent été envoyés en première ligne, à attaquer des positions imprenables ...Beaucoup de tirailleurs Sénégalais se sont fait massacrer au tristement célèbre Chemin des Dames ...36seb a écrit : Après recherches, il y avait effectivement des noirs sur les tranchées
Tradition bien établie d'ailleurs, les Américains ont fait pareil au Vietnam ...
Ah ça je savais pas du tout, je croyais que ça datait de 39/45 ... merci pour le complément d'info !36seb a écrit :
Le jazz, plus aristocratique et pas réservé aux tranchées, lui, a par contre survécu en Europe au départ des Américains à la fin de la guerre.
(ils auraient dû garder le blues à la place )
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Re: litterature quand tu nous tiens...
C'était bien fait (un chanteur guitariste tout seul) mais franchement musicalement, ce n'est pas trop ma came et c'était très orienté anarchiste.jethro a écrit :Alors ça j'aurais adoré ... tu as dû entendre " la chanson de Craonne ", chant antimilitariste et hymne des grandes mutineries de 1917, réglées par Pétain avec le bâton ( fusillés pour l'exemple ) et la carotte ( amélioration de l'ordinaire du Poilu )36seb a écrit :Y'a pas longtemps, j'ai vu un concert composé uniquement de chansons de 14 18, pour la plupart issues des tranchées.
C'était presque que des textes anarchistes chantés sur un air connu.
J'ai trouvé ça trop politisé pour un concert.
Sinon, le guitariste chanteur, c'est Séverin Valière. Ses parents sont musico ethnologues.
On reste dans le thème.
J'aurai dû préciser ma pensée, quand je parlais de noirs, je vous voulais dire des afro américains.jethro a écrit :Oui, et ils ont bien ( trop ) souvent été envoyés en première ligne, à attaquer des positions imprenables ...Beaucoup de tirailleurs Sénégalais se sont fait massacrer au tristement célèbre Chemin des Dames ...36seb a écrit : Après recherches, il y avait effectivement des noirs sur les tranchées
Tradition bien établie d'ailleurs, les Américains ont fait pareil au Vietnam ...
Apparemment, les français se sont assez peu mélangés, musicalement en tout cas avec les maghrébins et africains.
Je ne savais pas non plus.jethro a écrit :Ah ça je savais pas du tout, je croyais que ça datait de 39/45 ... merci pour le complément d'info !36seb a écrit :
Le jazz, plus aristocratique et pas réservé aux tranchées, lui, a par contre survécu en Europe au départ des Américains à la fin de la guerre.
(ils auraient dû garder le blues à la place )
Comme le reste indiqué plus haut, il y a un peu de culture personnelle mais beaucoup de choses trouvées sur le net.
Et notamment, je suis tombé sur cet article très intéressant.
http://next.liberation.fr/musique/2014/ ... al_1035413
Je l'ai imprimé en pdf, je le joins à ce message.
Pour le blues, il a fallu Alan Lomax pour qu'il soit (re)découvert.
Et Alan Lomax est né en 1915. Son père avait commencé son oeuvre mais était resté aux USA.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: litterature quand tu nous tiens...
LoL :):):) merci Pedro je ne le connaissait pas , putain,, :siffle: vincent scotto c'est du costaud question textes :explose: , Desproges n' a pas besoin de changer une ligne juste quelques nuances de ton, pour en être le meilleur interprète possible