litterature quand tu nous tiens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Jojobilou »

caribou a écrit :A la rencontre des tontons à un moment on avait causé science-fiction avec Jojo, krali et Lol je crois (et il devait sûrement y avoir Jimo dans le coin) et quelqu'un avait parlé d'un roman de SF qui avait attisé ma curiosité mais j'en ai oublié le titre... Il me semble que c'est Jojo qui en parlait.
Si j'ai bien compris le résumé il s'agirait d'un groupe d'humains qui auraient peuplé une autre planète mais en faisant le choix de rester à un niveau technologique semblable à celui du moyen-âge..
Ça dit quelque-chose à quelqu'un ?
Nan c'est pas moi, c'était pas Krali ?
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par simtim »

caribou a écrit :A la rencontre des tontons à un moment on avait causé science-fiction avec Jojo, krali et Lol je crois (et il devait sûrement y avoir Jimo dans le coin) et quelqu'un avait parlé d'un roman de SF qui avait attisé ma curiosité mais j'en ai oublié le titre... Il me semble que c'est Jojo qui en parlait.
Si j'ai bien compris le résumé il s'agirait d'un groupe d'humains qui auraient peuplé une autre planète mais en faisant le choix de rester à un niveau technologique semblable à celui du moyen-âge..
Ça dit quelque-chose à quelqu'un ?
Ca me fait penser au cycle de "Sanctuaire" de David Weber, le tome 1, Cap sur l'Armageddon.

Humanité anéantie par une civilisation extraterrestre, une mission de sauvegarde de l'espèce humaine atterrie sur une planète lointaine avec 1 million d'êtres humains dans le but de recréer la civilisation. De peur d'attirer les extraterrestres, les humains vivent avec un minimum d'émissions électromagnétiques... Ils n'ont cependant aucun souvenirs de leur vie précédentes et prennent les officiers de cette mission pour des anges, rôles qu'ils ont décidé d'assumer.

Et parmi cet équipage, quelqu'un va tenter de changer cette théocratie... 750 ans plus tard.


Ca doit pas être ça, si ? :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par caribou »

Ah ça y ressemble oui, merci ;)
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par simtim »

Mais attention, c'est une série qui est en cours... 3 tomes parus en français, et 6 en anglais dont le dernier vient de paraitre je crois.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Ah ça y ressemble oui, merci ;)
Je pense que c'est moi qui ai dû vous parler de Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge. Un convoi spacial humain qui tombe en rade à coté d'une planète habitée et qui influence leur évolution technologique sur le long terme en espérant s'en servir pour pouvoir repartir (thème repompé dans le tome 3 de la BD Sillage, soit dit en passant...).
Mais le bouquin de Simtim colle mieux à ce que tu dit en effet... (hop, encore un truc à lire dans ma besace :wink: )
Par contre je n'ai aucun souvenir de cette conversation, comme quoi la bière était bonne :mrgreen: !

Et quant à ne pas finir un bouquin commencé, j'en suis moi aussi absolument incapable, même si ça peut me faire ingurgiter des pages pas terribles voire totalement à chier (j'ai lu en entier DEUX Dan Brown !!!! :malade: :pac: )
Modifié en dernier par Kralizec le ven. 6 juil. 2012 22:31, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Pedro »

Masochiste ! Tu passeras à mon bureau.
Avec de la bière.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Kralizec »

Pedro a écrit :Masochiste ! Tu passeras à mon bureau.
Avec de la bière.
Ok... Tu peux me faire une ordonnance ? :mrgreen:
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par caribou »

Kralizec a écrit :
caribou a écrit :Ah ça y ressemble oui, merci ;)
Je pense que c'est moi qui ai dû vous parler de Au tréfonds du ciel de Vernor Vinge. Un convoi spacial humain qui tombe en rade à coté d'une planète habitée et qui influence leur évolution technologique sur le long terme en espérant s'en servir pour pouvoir repartir
Ah OK, merci, c'est ça je crois et ça me plaît déjà plus que le résumé du livre cité plus haut...
Kralizec a écrit :((j'ai lu en entier DEUX Dan Brown !!!! :malade: :pac: )
Euh... comment dire... Pedro, ça porte un nom cette affliction ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par aymaleo »

Kralizec a écrit : Et quant à ne pas finir un bouquin commencé, j'en suis moi aussi absolument incapable, même si ça peut me faire ingurgiter des pages pas terribles voire totalement à chier (j'ai lu en entier DEUX Dan Brown !!!! :malade: :pac: )
De même, je finis toujours le livre que je commence, mais c'est vachement plus long quand ça ne me plait pas.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par aymaleo »

Je vais digresser un peu du sujet, j'ai profité de mon peu de jours de vacances effectives pour visiter l'abbaye de Maillesais près de chez Jojo.
http://abbayes.vendee.fr/maillezais/default.asp
Je ne sais pas si c'est courant ou pas dans l'histoire de l'Eglise, mais c'est incroyable ce que l'histoire de cette abbaye aurait pu être source d'inspiration à Ken Follett pour l'écriture "Des piliers de la terre" et du "Monde sans fin" tant les deux histoires sont proche de celle de cette abbaye. L'animation est sympa et faite par des professionnels. C'est une visite qui vaut le détour pour un faible cout, vous pouvez occuper facilement un après midi après un pique nique en famille.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Jojobilou »

Ah ouais, t'es comme ça... tu passes tout près de la maison et tu l'annonces une fois rentré !!! :pac: :fessee: :mrgreen:
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par simtim »

Tiens je profite de la remontée du topic pour vous conseiller la saga Honor Harrington de David Weber, que j'ai décidé de relire en attendant la traduction des tomes suivants.

Alors c'est de la science fiction teintée de politique et de technologie sur fond de guerre interstellaire entre 2 nations multi systèmes situées à 500 années lumière du Système Solaire : le Royaume de Manticore (avec une monarchie type Royaume-uni) et la République de Havre (capitale Nouvelle-Paris, je vous explique pas les références, vous l'aurez compris).
On suit la carrière d'une jeune militaire depuis son premier commandement de vaisseau à travers le conflit qui se déroule: batailles spatiales très crédibles, très bien documentées et scientifiquement plausibles car bien expliquées. Ca ressemble vraiment à des batailles navales, mais dans l'espace. Ca se lit tout seul, et c'est très bien écrit à mon goût.

Il y a 12 tomes actuellement traduits sur 13 publiés, en plus de 4 tomes dans le même esprit d'histoires parallèles mettant en scene d'autres personnages (histoires dont l'intérêt devient essentiel sur la fin de l'histoire principale) en plus de pas mal de nouvelles parues dans des recueils encore non traduits. Ce grand nombre de tomes permet à l'univers d'être extrêmement bien ficelé : c'est génial !
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par babosen »

Perso, j'ai relu ça récemment :
Image

C'est pas de la SF, mais un vrai plaisir: serial killer dans Paris en 1870 (La commune)...
Un régal, deuxième lecture, toujours aussi difficile de reposer le bouquin avant d'avoir fini les 500 pages... Je le recommande aux amoureux des mots, l'argot est superbe! :mrgreen:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par willoui »

Allez ma petite contribution:
Image
C est écrit dans le style de conan doyle, et c est tout bonnement génial, je recommande si vous aimez les intrigues bien ficellées et sherlock bien sur.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par aymaleo »

Vous n'aimez pas la science fiction, vous voulez vous divertir avec un petit livre qui se lit vite et bien.
je vous invite a lire "Mort d'un clone" de Pierre Bordage, c'est un petit livre qu'il a écrit il y a très longtemps mais qui n'est publié que maintenant grâce au travail d' étudiants de l'IUT de la Roche / yon .
Mais ce n'est pas là l'intérêt de ce livre, son intérêt c'est qu'il est divertissant sans autre prétention que ça, l'histoire n'est pas grandiose, mais elle est bien écrite. Pierre Bordage travaille sur ce livre dans un registre plus léger que dans ses romans de SF et il le fait bien.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par TangerineDream »

babosen a écrit :Perso, j'ai relu ça récemment :
Image

C'est pas de la SF, mais un vrai plaisir: serial killer dans Paris en 1870 (La commune)...
Un régal, deuxième lecture, toujours aussi difficile de reposer le bouquin avant d'avoir fini les 500 pages... Je le recommande aux amoureux des mots, l'argot est superbe! :mrgreen:
Oula !
Noté !!!! Argot + la Commune il y a des chances que j'adhère ! (par contre la Commune c'est 1871 :siffle: )

J'adore l'argot parisien, c'est tellement inventif et imagé... Autre chose que les zyva actuels, quoi :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par babosen »

:mrgreen: Oui, 1871, mais il fallait bien que la pression monte avant, ben là, c'est en plein dedans! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par TangerineDream »

Je l'ai fini il y a une semaine. Pas mal c'est vrai ! J'aurais aimé plus d'argot mais bon...

Sinon là au taf entre 2 bateaux je bouquine ça, emprunté hier à la médiathèque :

Image

Bien sympa !
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par raoul® »

J'ai lu 'la moustache' y'a 3 jours, est ce que quelqu'un a une théorie?
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Necromagnon »

J'en ai une, mais elle ressemble plutôt à ça:
Image

:mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Répondre