litterature quand tu nous tiens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

san pedro a écrit :12 ans ? Pile le bon âge pour lire 1984 pour la première fois. Jette toi dessus, relis le dans 5 ans, et encore 5 ans après. Tu le regretteras pas.

(tant que tu y es, choppe aussi "le meilleur des mondes", d'Huxley, "l'Ile au Trésor", de Stevenson, tout ce que tu trouveras de Jack London, etc... )

c'était ma minute "fais chier un jeune, donne lui un livre à lire"
T'as oublier Farenheit 451, L.IV 5.3........, les livre de Brenner ("onde de choc" decrit de maniere simple un controle des societes y compris alter) sont interessant aussi.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

aymaleo a écrit :
san pedro a écrit :12 ans ? Pile le bon âge pour lire 1984 pour la première fois. Jette toi dessus, relis le dans 5 ans, et encore 5 ans après. Tu le regretteras pas.

(tant que tu y es, choppe aussi "le meilleur des mondes", d'Huxley, "l'Ile au Trésor", de Stevenson, tout ce que tu trouveras de Jack London, etc... )

c'était ma minute "fais chier un jeune, donne lui un livre à lire"
T'as oublier Farenheit 451, L.IV 5.3........, les livre de Brenner ("onde de choc" decrit de maniere simple un controle des societes y compris alter) sont interessant aussi.
Moi j'aimais bien "l'étranger" de Camus et tous les Boris Vian, surtout "L'arrache coeur", mais faut pas être déprimé avant de le lire sinon on n'a aucun plaisir à l'être après :oops:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

raoul a écrit :Moi j'ai regardé un peut , je suis pour cette action , mais je trouve que les types manquent de crédibilité , ils font des chorégraphies en slip ou se travestissent , ça fait du tors au mouvement je trouve.
Il n'y a pas que ça, c'eest un truc parmi beaucoup d'autres.
J'ai bien aimé le gars qui dit chercher s'adresser aux jeunes ados, il a raison, c'est eux qu'il faut sensibiliser en premier, pas les trentenaires ou quarantenaire sous Linux...
LEs contôles biometriques, on a vu à quel point il est simplissime de faire de fausses empreintes digitales, je ne doute pas que les autres systèmes seront eux aussi contournés, "Bienvenue à Gattaca" en est une belle illustration, même si elle est fictive.
Reste les vidéo surveillance, là ça parait plus compliqué... :?
C'est vrai que ça fait peur, mais les moyens de contourner le truc existent, simplement ils sont contraignants et nous retirent un peu de "confort moderne". PAs de carte bleue, pas de téléphone portable, pas d'abonnements à quoi que ce soit, pas de réponse à tous questionnaires qui peuvent se présenter, idéalement pas d'internet ou au moins avec un usage très limité et très prudent (malheureusement ça, à l'heure actuelle c'est de la science fiction d'esperer que ça se fasse à une grande échelle), pas de crédits, etc...

L'argument massue "si vous n'avez rien à vous reprocher, vous n'avez pas à vous inquieter qu'on vous observe" est le plus dangereux. Effectivement on pour se dire "Bof, après tout si quelqu'un va voir ce qu'il y a sur mon ordinateur ou contrôle mes appels téléphoniques, mes achats et mes déplacements il va s'ennuyer ferme et ça ne servira pas à grand chose" Mais c'est ouvrir une brêche béante à de sombres manipulations et projets (existants ou non, peu importe) de contrôle de la population, même si ça n'est pas à l'ordre du jour c'est créer les conditions de son épanouissement futur, qui à mon avis finira bien par arriver à plus ou moins longue échéance.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

aymaleo a écrit :L'avenir de la bigbrotherisation de la societe, est minority report, c'est le peuple qui va demander a avoir une puce implantée sous la peau.
C'était la conclusion d'un psychiatre dans le premier documentaire... pas de big brother sans tout plein de little brothers... :roll: :x
aymaleo a écrit : On va commencer par surmediatiser les enlevement d'enfant, créer une grosse parano(ça vous rapelle rien), ensuite on va vendre au parent un proceder de surveillance a distance que l'enfant ou le parent pourra declencher en cas de besoin (en cours depuis au moins deux semaine, je ne retrouve pas le nom du produit). Puis pour plus de securité et parce que le telephone pourra etre arraché des mains de l'enfant, les sociétes proposeront aux parents que des RFID actives soient implantées sous la peau de leurs enfants avec localisation gps, abonnement.....
c'était un exemple donné au mexique, vu le taux d'enlèvements dans certains quartiers, les riches flippés se font implanter des RFID, pour pouvoir être repérables... :?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Jojobilou a écrit :
aymaleo a écrit :L'avenir de la bigbrotherisation de la societe, est minority report, c'est le peuple qui va demander a avoir une puce implantée sous la peau.
C'était la conclusion d'un psychiatre dans le premier documentaire... pas de big brother sans tout plein de little brothers... :roll: :x
aymaleo a écrit : On va commencer par surmediatiser les enlevement d'enfant, créer une grosse parano(ça vous rapelle rien), ensuite on va vendre au parent un proceder de surveillance a distance que l'enfant ou le parent pourra declencher en cas de besoin (en cours depuis au moins deux semaine, je ne retrouve pas le nom du produit). Puis pour plus de securité et parce que le telephone pourra etre arraché des mains de l'enfant, les sociétes proposeront aux parents que des RFID actives soient implantées sous la peau de leurs enfants avec localisation gps, abonnement.....
c'était un exemple donné au mexique, vu le taux d'enlèvements dans certains quartiers, les riches flippés se font implanter des RFID, pour pouvoir être repérables... :?
Desolé qu'on en soit deja là, ça veux deja dire qu'on ne controle plus notre vie, que nous ne sommes que des pantins manipulés.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

aymaleo a écrit : Desolé qu'on en soit deja là, ça veux deja dire qu'on ne controle plus notre vie, que nous ne sommes que des pantins manipulés.
ça veut bien dire que tous les lobbies industrio-militaro & co font bien leur boulot au niveau des politiques et des médias, et que le 11 septembre et les attentats de madrid et londres en europe ont bien servi ces empaffés, et que si on ne reste pas actifs et vigilants... on est mal barré quand on voit les charlots qui nous entourent... :evil:
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

blaireau a écrit :
aymaleo a écrit :
san pedro a écrit :12 ans ? Pile le bon âge pour lire 1984 pour la première fois. Jette toi dessus, relis le dans 5 ans, et encore 5 ans après. Tu le regretteras pas.

(tant que tu y es, choppe aussi "le meilleur des mondes", d'Huxley, "l'Ile au Trésor", de Stevenson, tout ce que tu trouveras de Jack London, etc... )

c'était ma minute "fais chier un jeune, donne lui un livre à lire"
T'as oublier Farenheit 451, L.IV 5.3........, les livre de Brenner ("onde de choc" decrit de maniere simple un controle des societes y compris alter) sont interessant aussi.
Moi j'aimais bien "l'étranger" de Camus et tous les Boris Vian, surtout "L'arrache coeur", mais faut pas être déprimé avant de le lire sinon on n'a aucun plaisir à l'être après :oops:
Certes, mais il n'a que 12 ans. On s'adapte, on lui donnera des conseils de lecture tous les ans, si vous voulez :wink:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Il est trop tard mon jojo, le renoncement a notre petit confort ne pourra etre qu'en cas de guerre, et encore je ne suis meme pas sur que nous puissions renoncer.
Combien d'entre vous on un tel portable,
Combien peuvent se passer d'internet, (c'est un tel confort de discuter avec toute la planete qui aura envie de se retrouver seul), combien on leur voiture equipée de gps?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

san pedro a écrit :
blaireau a écrit :
aymaleo a écrit :
san pedro a écrit :12 ans ? Pile le bon âge pour lire 1984 pour la première fois. Jette toi dessus, relis le dans 5 ans, et encore 5 ans après. Tu le regretteras pas.

(tant que tu y es, choppe aussi "le meilleur des mondes", d'Huxley, "l'Ile au Trésor", de Stevenson, tout ce que tu trouveras de Jack London, etc... )

c'était ma minute "fais chier un jeune, donne lui un livre à lire"
T'as oublier Farenheit 451, L.IV 5.3........, les livre de Brenner ("onde de choc" decrit de maniere simple un controle des societes y compris alter) sont interessant aussi.
Moi j'aimais bien "l'étranger" de Camus et tous les Boris Vian, surtout "L'arrache coeur", mais faut pas être déprimé avant de le lire sinon on n'a aucun plaisir à l'être après :oops:
Certes, mais il n'a que 12 ans. On s'adapte, on lui donnera des conseils de lecture tous les ans, si vous voulez :wink:
:lol: J'ai lu Brenner a plus de 30 ans , mais c'est vrai que c'est des livres d'ados, je les ai decouverts avec les miens.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

quand je dis rester actifs et vigilants, je parle pour les puces, les OGM, les caméras dans les rues et au boulot, un exemple, un hôpital français avait installé des bornes biométriques pour "pointer" les salariés, il n'avait même pas déposer son dossier de déclaration à la CNIL, ce sont les syndicats qui ont levé le lièvre... nous avons encore des droits, à nous de les faire respecter et résister au bourrage de crâne... :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17284
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Dans le genre "livre d'ado" qui est en fait un livre d'adulte (ou d'ado cultivé et précoce) il y a Moby Dick. J'ai longtemps ignoré ce livre, le rangeant dans la catégorie "JulesVerneries", c'est pourtant un vrai chef d'oeuvre d'une rare puissance et bien plus proche de romans style "Lord Jim" ou "Au coeur des ténebres" de Conrad que de "20 000 lieus sous les mers" (sans pour autant dénigrer Jules Verne, hein je parle de l'image qu'on s'en fait)...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

caribou a écrit :Dans le genre "livre d'ado" qui est en fait un livre d'adulte (ou d'ado cultivé et précoce) il y a Moby Dick. J'ai longtemps ignoré ce livre, le rangeant dans la catégorie "JulesVerneries", c'est pourtant un vrai chef d'oeuvre d'une rare puissance et bien plus proche de romans style "Lord Jim" ou "Au coeur des ténebres" de Conrad que de "20 000 lieus sous les mers" (sans pour autant dénigrer Jules Verne, hein je parle de l'image qu'on s'en fait)...
Jamais lu, mais j'ai lu "le nom de la rose" suite a la dernier discussion ou tu disait que c'etait pas si elitiste que ça de lire des bons livres et je t'en remercie, j'ai pu voir que j'etait pas si bete que ça.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

aymaleo a écrit : Jamais lu, mais j'ai lu "le nom de la rose" suite a la dernier discussion ou tu disait que c'etait pas si elitiste que ça de lire des bons livres et je t'en remercie, j'ai pu voir que j'etait pas si bete que ça.
Dur à lire pour un môme, tout de même... Mais putain, énorme ouvrage !

Maintenant, soyons clairs : la littérature n'est réservée à personne, la preuve : y'a des connards cultivés. Tu veux bouquiner, tu bouquines, y'a pas d'élitisme qui tienne !
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Message par Jojobilou »

san pedro a écrit :
aymaleo a écrit : Jamais lu, mais j'ai lu "le nom de la rose" suite a la dernier discussion ou tu disait que c'etait pas si elitiste que ça de lire des bons livres et je t'en remercie, j'ai pu voir que j'etait pas si bete que ça.
Dur à lire pour un môme, tout de même... Mais putain, énorme ouvrage !

Maintenant, soyons clairs : la littérature n'est réservée à personne, la preuve : y'a des connards cultivés. Tu veux bouquiner, tu bouquines, y'a pas d'élitisme qui tienne !
+1000 en ce moment je me refais les classiques du roman "fantastique" du XIXème : portrait de dorian gray, jeckyll et hyde, dracula de bram stocker, la guerre des mondes... et bien, il y a plein de nuances et métaphores que je n'avais pas captées étant gamin... :wink:
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

san pedro a écrit :
aymaleo a écrit : Jamais lu, mais j'ai lu "le nom de la rose" suite a la dernier discussion ou tu disait que c'etait pas si elitiste que ça de lire des bons livres et je t'en remercie, j'ai pu voir que j'etait pas si bete que ça.
Dur à lire pour un môme, tout de même... Mais putain, énorme ouvrage !

Maintenant, soyons clairs : la littérature n'est réservée à personne, la preuve : y'a des connards cultivés. Tu veux bouquiner, tu bouquines, y'a pas d'élitisme qui tienne !
On en revient à ce brave Montaigne (que tous les ados et adultes devraient redécouvrir d'ailleurs, en même temps que Voltaire, La Fontaine ou Rabelais par exemple, ils nous montrent d'ailleurs qu'à une époque ou les libertés individuelles étaient très loin de ce que l'on connait aujourd'hui, la censure n'empèchait pas la critique quand elle était subtilement présentée), Donc Montaigne disait "il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine", la culture en soi n'apporte rien d'intéressant, c'est ce qu'on en fait qui l'est.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Noublie pas Frankenstein, justement, écrit par une minette de 19 ans (vachement à propos dans notre conversation, tiens !)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

blaireau a écrit :
san pedro a écrit :
aymaleo a écrit : Jamais lu, mais j'ai lu "le nom de la rose" suite a la dernier discussion ou tu disait que c'etait pas si elitiste que ça de lire des bons livres et je t'en remercie, j'ai pu voir que j'etait pas si bete que ça.
Dur à lire pour un môme, tout de même... Mais putain, énorme ouvrage !

Maintenant, soyons clairs : la littérature n'est réservée à personne, la preuve : y'a des connards cultivés. Tu veux bouquiner, tu bouquines, y'a pas d'élitisme qui tienne !
On en revient à ce brave Montaigne (que tous les ados et adultes devraient redécouvrir d'ailleurs, en même temps que Voltaire, La Fontaine ou Rabelais par exemple, ils nous montrent d'ailleurs qu'à une époque ou les libertés individuelles étaient très loin de ce que l'on connait aujourd'hui, la censure n'empèchait pas la critique quand elle était subtilement présentée), Donc Montaigne disait "il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine", la culture en soi n'apporte rien d'intéressant, c'est ce qu'on en fait qui l'est.
Je suis assez d'accord. J'ai rencontré pas mal d'imbéciles cultivés et certains incultes particulièrement intelligents.
Ceci dit, je prétends que quand on est intelligent, ne pas en profiter pour absorber des connaissances (fut-ce en autodidacte) c'est un peu gacher, tout de même. Surtout si c'est par flemme. J'ai connu des gamins brillants qui t'abreuvaient de "j'aime pô lire, s'trop nul". Suffit de les booster, de leur mettre des bons bouquins entre les mains (j'en ai accroché plein avec "pourquoi j'ai mangé mon père") et on les récupère plus jamais à zoner.
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Ah, et j'ai oublié l'un de mes favoris.. Ernest Hemingway :yap: (diagnostic docteur ? que des perturbés, Camus, Vian, Hemingway ... c'est grave ??? :oops: )
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
raoul®
Musaraigne varoise
Messages : 11175
Enregistré le : mer. 23 août 2006 17:01
Nombre de guitares fabriquées : 76
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Localisation : Tirlipimpon

Message par raoul® »

san pedro a écrit : Surtout si c'est par flemme. J'ai connu des gamins brillants qui t'abreuvaient de "j'aime pô lire, s'trop nul". Suffit de les booster, de leur mettre des bons bouquins entre les mains .
:lol: J'en ai entendu un wagon dire ça , jamais j'ai lu leurs livres , je preferais faire des cabanes , c'etait plus marant.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

raoul a écrit :
san pedro a écrit : Surtout si c'est par flemme. J'ai connu des gamins brillants qui t'abreuvaient de "j'aime pô lire, s'trop nul". Suffit de les booster, de leur mettre des bons bouquins entre les mains .
:lol: J'en ai entendu un wagon dire ça , jamais j'ai lu leurs livres , je preferais faire des cabanes , c'etait plus marant.
Et maintenant tu les lis leur livre, alors c'est pas perdu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre