litterature quand tu nous tiens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par caribou »

Ah tiens, je me suis souvent demandé justement comment ils comptabilisaient ça, et ça me paraissait hasardeux justement... je ne savais pas que les Anglais et Allemands mettaient des caméras embarquées systématiquement dans les avions.

Ils se mettaient pas en invincible, no-crash, carburant et munitions illimitées ? C'est pourtant vachement plus facile
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Kralizec »

Extrait des appendices du Grand Cirque, à propos de l'organisation dans la RAF:

"Au GCC (Group central control) siégeaient les commission d'homologation, qui disposaient de projecteurs spéciaux pour examiner les films de combats, d'experts en tactiques, d'ingénieurs aéronautiques, etc., chargés de décider de l'attribution des victoires.
Était considéré comme
destoyed, tout appareil ennemi, vu dans le film explosant en l'air, dont le pilote (si c'est un monoplace) était vu et filmé sautant en parachute ou dont les débris étaient filmés au sol.
Était considéré comme
probably destoyed l'appareil filmé en feu, ou sévèrement touché dans des parties vitales, donc détruit, mais que, pour une raison ou une autre, le pilote n'avait pu filmer détruit au sol.
Était considéré comme endommagé, un appareil ennemi sévèrement touché, et mis hors de combat, sans présomption de destruction complète.
Dans l'aile de tous les avions de chasse de la RAF, il y avait un appareil de prise de vue cinématographique, branché sur la détente des armes, et soigneusement aligné par des vis micrométriques sur le point d'intersection des projectiles des armes d'ailes. Ainsi, le pilote ramenait une preuve indiscutable de son tir, de son habileté tactique, et des résultats obtenus. Cela était précieux pour l'identification des objectifs."


Comme expliqué ailleurs dans le livre, les projecteurs spéciaux consistaient en un banc à réglage micrométrique où l'on plaçait une maquette de l'avion cible et qui par superposition de l'ombre de la maquette sur le film permettait de connaitre de façon très précise la distance et la trajectoire relative des deux avions (et en analysant plusieurs instants du film, leurs vitesses): c'était un outil précieux pour la formation des pilotes et l'analyse des performances des appareils adverses.
Des règles d’attribution des victoires dans la RAF, il ressort qu'elles étaient volontairement sous estimées, plus d'un probably destroyed ou damaged étant en réalité des victoires sans preuves directes.
Coté allemand, les ciné-mitrailleuses n'étaient pas généralisées, mais un système de dossier d'homologation à déposer, faisant valoir des témoins et des preuves (photos, film ou épave), rendait les chiffres plutôt fiables.
Coté américain, j'ai plus de mal à trouver des sources sur les règles d'attribution employées mais il semble établi qu'elles reposaient essentiellement sur les déclarations des pilotes et des mitrailleurs (ce qui génère nécessairement des chiffres aberrants lorsque plusieurs dizaines de mitrailleurs tirent en même temps sur le même appareil). Pour ne pas paraitre trop anti-américain, je dirais que je vois mal comment, en ce qui concerne les multiples mitrailleurs des groupes de bombardiers, ils auraient pu s'y prendre techniquement pour vérifier les dires (pour la chasse, l'exemple britannique montre que c'était relativement facile).
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par caribou »

J'ai eu la drôle d'idée de me procurer Voyage au bout de la nuit , que je n'avais jamais lu, pour le lire à la plage cet été. Drôle d'idée parce que ça dénote un peu avec le décor de lire ce livre en cette circonstance, l'année dernière je lisais La plage et c'était autrement plus raccord, quoique pas bien gai non plus. En tous cas Voyage au bout de la nuit faisait pour moi parti de ces livres dont on m'avait toujours dit que c'était un chef d’œuvre mais qui m'impressionnait trop pour oser le lire... bin je suis content de ne le faire que maintenant plutôt qu'à 17 ans, je serais probablement passé à coté de plein de choses. C'est vraiment un livre coup de poing, par son propos mais aussi par son style, je me rends compte à quel point ce dernier a imbibé notre époque, il a été écrit il y a presque 100 ans et pourtant on le prend en pleine face quand même, j'imagine qu'à l'époque de sa sortie ça a vraiment du faire un choc énorme. Quasiment chaque paragraphe mériterait d'être mis en exergue en citation tellement le style est puissant et efficace, une sacrée leçon !
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7611
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :bin je suis content de ne le faire que maintenant plutôt qu'à 17 ans
Tu aurais pu. Je l'ai lu ado, j'ai apprécié de le relire récemment, je pense que je le relirais dans 10 ans.

Ça, c'est sûr, c'est pas un roman de plage... :? ... mais effectivement, quel chef d’œuvre !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par low-tide »

Oui, je l'ai lu jeune aussi et cela m'avait bien marqué.
Je vais le prendre à la biblio pour le relire.
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Phraid »

Jamais lu mais bien envie de m'y mettre.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par low-tide »

Puisque nous sommes entre érudits :mrgreen:

Je cherche depuis plusieurs jours, le nom d'un auteur assez sulfureux, même période que Céline, très connu. Homosexuel, très belle plume, qui a écrit un roman racontant la vie au bagne de Cayenne (je crois) avec des détails assez crus. Si je précise qu'il est homo, c'est parce que cela a une grande importance dans ce roman.
Une très belle plume, un roman complètement décalé. Je l'ai lu il y a très longtemps et ce qui m'avait frappé, c'était la force sans concession et la beauté des descriptions qu'il faisait des rapports humains.
Radio Libertaire avait fait une série de lecture de ce roman il y a plus de 15 ans.
En fait je croyais que c'était Céline, mais en regardant sa biblio, ce n'est pas lui. (je pensais que c'était voyage au bout de la nuit, mais je crois que j'ai tout confondu).
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Phraid »

Albert Londres ? Mais je ne sais pas s'il était homo.
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par babapool »

Je confirme pour Albert Londres , le livre s'appelle Au Bagne si il s'agit du bagne de cayenne , apres il en a refait sur les bagnes en Afrique mais je ne me souviens plus du nom !!
Je pense que mes parents ont du bruler le livre depuis pour ne pas que des âmes sensibles le lisent !!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3265
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par archpat »

babapool a écrit :Je confirme pour Albert Londres , apres il en a refait sur les bagnes en Afrique mais je ne me souviens plus du nom !!
C'est "Dante n'avait rien vu". Passionnant et terrifiant !
My name is Pat, Psycho Pat.
babapool
Membre Hyperactif
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 20:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : CLUSES , 74

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par babapool »

Ah oui c'est ca merci !!
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par low-tide »

C'est marrant,j'aurai pensé à tout sauf Albert Londres.
Je vais le prendre à la biblio, merci.
Julien80
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : jeu. 20 juin 2013 09:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La Balme de Sillingy
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Julien80 »

Bonjour, bonjour !

Un sujet blabla sur la litérature, j'adhére et j'adore !

Je me suis tapé depuis hier les 21 pages du topic avec grand plaisir !! J'y ai retrouvé des références que j'avais lu ado (Tolkien, Simmons, Huxley ...), d'autres que j'ai lu plus récemment (Vian, Poe, Martin ...) et d'autres que je ne connaissais même pas :oops: (je suis friand de nouveauté à me mettre sous la dent ...)

+1000 pour Simmons et les "Cantos d'Hypérion", j'avais lu aussi à l'époque "L'échiquier du mal" qui m'avais passionné.

Dans un tout autre registre et une tout autre mesure, j'ai récemment lu les nouvelles de Mathias Malzieu à qui je trouve un style que j'adore (J'aimais déjà beaucoup l'univers de Dionysos, c'est ce qui m'a poussé à lire ses bouquins). J'ai beaucoup aimé le premier "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi", notamment !!!

Et là j'attaque "L'éternel" le premier roman de Joann Sfar :D

:beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par aymaleo »

Actuellement et sur les conseils d'un archéologue du site du Cairn à Saint Hilaire la forêt, je suis en train de lire " les enfant de la terre". C'est une saga en 6 volume qui retrace la vie d'une jeune femme à l'ère préhistorique au moment ou l'homme de Cromagnon se partageait la terre avec les derniers hommes de Neanderthal. D'après l'archéologue qui nous l'a conseillé au cour de notre visite, l'auteure Jean Auel a fait un grand travail de recherche et a écrit une oeuvre fiable sur les conditions de vie a cette époque. Je viens de finir le volume deux, je vais attaquer le 3è si ont le lit du point de vue roman, c'est bien, peut être un peu exagéré, si on lit avec un regard curieux de l'amateur d'histoire avec un grand H, c'est tout à fait crédible et bien écrit.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par caribou »

Julien80 a écrit : Et là j'attaque "L'éternel" le premier roman de Joann Sfar :D
Souhaitons qu'il ne se regarde pas trop écrire. Il s'aime quand même beaucoup Sfar, et il ne se prend pas pour une demi-crotte. Ça gâche un peu son (réel) talent.
Akbaoum
Membre actif
Messages : 22
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 11:39
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Akbaoum »

+1000 pour Simmons et les "Cantos d'Hypérion"
et il faut vraiment lire la suite (Endymion) !

Dans un genre assez facile à lire, j'ai adoré et conseille vivement la série du "Bourbon Kid", dont le premier tome est "le livre sans nom", par un auteur..anonyme. Grosse ambiance façon "une nuit en enfer", c'est très incisif, ça se lit très vite, beaucoup d'humour (et de têtes qui roulent :kalash: )
Avatar du membre
kwamg
Superposteur
Messages : 165
Enregistré le : mer. 27 févr. 2013 18:06
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Compiègne/Dijon

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par kwamg »

Bon c'est pas vraiment de la littérature mais j'allais pas ouvrir un topic juste pour ça :mrgreen:

http://www.legorafi.fr/2013/08/30/bilan ... en-france/
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Pedro »

En juin 2007, blaireau a écrit : Et un gars dont j'ai adoré lire les pièces de théatre, Eugène Ionesco.
J'ai été pris d'une furieuse envie de me relire "Rhinocéros". Ca m'a fait un bien fou...
Avatar du membre
Explorer76
Superposteur
Messages : 158
Enregistré le : sam. 18 mai 2013 10:29
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sausset les Pins 13960

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par Explorer76 »

caribou a écrit :A la rencontre des tontons à un moment on avait causé science-fiction avec Jojo, krali et Lol je crois (et il devait sûrement y avoir Jimo dans le coin) et quelqu'un avait parlé d'un roman de SF qui avait attisé ma curiosité mais j'en ai oublié le titre... Il me semble que c'est Jojo qui en parlait.
Si j'ai bien compris le résumé il s'agirait d'un groupe d'humains qui auraient peuplé une autre planète mais en faisant le choix de rester à un niveau technologique semblable à celui du moyen-âge..
Ça dit quelque-chose à quelqu'un ?
Désolé pour le déterrage (je suis en train de lire tout le topic), mais je pense qu'il s'agit de la ballade de Pern de Anne Mac Caffrey : Ca commence par le vol du dragon suivi par la quête du dragon : il y en a une douzaine de tomes avec trois assez centrés sur la musique donc bien prenants. C'est entre SF et Fantasy. Certains pourront ne pas aimer le style, mais on peut s'en accomoder.

Bonne lecture


EDIT : Houla!!!!!! J'aurais du pousser jusqu'à la page 19 : je suis complètement à côté. Cela dit, la série de Mac Caffrey se laisse bien lire. Et je vais voir à la bibliothèque si on trouve Vinge et Simmons.
L'homme pense parce qu'il a une main (Anaxagore, - 500 - 428)
Information is not knowledge, Knowledge is not wisdom, Wisdom is not truth, Truth is not beauty, Beauty is not love, Love is not music, Music is the best (FZ)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: litterature quand tu nous tiens...

Message par aymaleo »

Merci d'avoir remonté ce topic.
Je viens de lire pour la première fois "Pour qui sonne le glas" d'Ernest Hemingway. Ce livre est d'une incroyable violence réaliste et d'une incroyable poésie.
J'ai mis du temps pour le lire, faute à une vie familiale trop tumul-tueuse, mais aussi grâce a elle. Cette lecture est vraiment touchante. Je vous invite vraiment à découvrir ce texte ou ce mêlent tous les sentiments humains d'une vie.
Je me rappelais l'avoir emprunté à la bibliothèque du collège mais ne l'avoir pas lu. Mais 11 ans c'est trop jeune pour reconnaitre l'importance d'Hemingway dans la littérature et nos enseignants ne savent pas nous donner envie de lire.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre