Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Pedro »

caribou a écrit :Bon bin toshop 7 avec wine ça marche pas :?
Toujours pas pour moi, Linux, alors...

Photoshop est le seul logiciel dont je ne puisse pas tolérer un clone. C'est lui et aucun autre. Tant qu'il ne tourne pas sous Linux, je reste sous Windows.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Pedro a écrit :
caribou a écrit :Bon bin toshop 7 avec wine ça marche pas :?
Toujours pas pour moi, Linux, alors...

Photoshop est le seul logiciel dont je ne puisse pas tolérer un clone. C'est lui et aucun autre. Tant qu'il ne tourne pas sous Linux, je reste sous Windows.
Tu peux peut-être faire comme moi, garder toshop sur une partition windows. Quand je me sers de photoshop c'est à 80% du temps pour du "tout venant" vite fait (redimensionnement, recadrage, luminosité/contraste, niveaux et saturation), pour ça je présume que gimp ou plein d'autres petits utilitaires doivent le faire, et les 20% restant où là j'ai vraiment besoin de Photoshop (corrections en CMJN, calques, etc...) c'est quand même pas tous les jours.
Modifié en dernier par caribou le lun. 13 juil. 2009 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

C'est bizarre, depuis quelques jours je fait plein de fautes de frappe avec des lettres qui ne s'affichent pas, ça correspond à mon passage à ubuntu, coïncidence ?
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :C'est bizarre, depuis quelques jours je fait plein de fautes de frappe avec des lettres qui ne s'affichent pas, ça correspond à mon passage à ubuntu, coïncidence ?
:shock: :shock: :shock:

Bah les seul truc que Gimp gère pas comme photoshop:

- les options sur calque en non destructif (genre ombre, glow, etc.) mais ça marche en destructif, faut juste se faire chier à avoir plein de calques pour que ce ne soit pas destructif (ce qui est absolument chiant)
- Edition en CMYK

et ça vient pour la prochaine grosse version ;) Faudrait que je voie aussi s'il gère le camera raw tiens... ça pourrait être intéressant !

EDIT: je viens d'aller voir sur le site de Mint mais apparemment la dernière version n'existe pas avec Fluxbox :'( il faut prendre la Felicia (basée sur Intrepid Ibex) pour avoir une version fluxbox... Par contre Mint reste intéressant pour les utilisateurs comme toi Franck, ceux qui veulent réellement pas se prendre la tête
Wikipedia a écrit :Outre son appartenance au concept fondamental qui inspira Ubuntu (la philosophie de la réconciliation développée par Desmond Tutu avec l'abolition de l'apartheid), Linux Mint se démarque en ajoutant aux nombreux logiciels libres des codecs (MP3, divX, win32), plugins (Java, flash et Realplayer), et drivers propriétaires tels que ceux des cartes graphiques Nvidia ou ATI. Il en résulte une configuration simplifiée, et un accès multimédia instantané.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Dos a écrit : - les options sur calque en non destructif (genre ombre, glow, etc.) mais ça marche en destructif, faut juste se faire chier à avoir plein de calques pour que ce ne soit pas destructif (ce qui est absolument chiant)
- Edition en CMYK
Oui mais justement c'est bien ces deux points là qui m'embêtent, en particulier le CMJN.
Dos a écrit :Par contre Mint reste intéressant pour les utilisateurs comme toi Franck, ceux qui veulent réellement pas se prendre la tête
Wikipedia a écrit :Outre son appartenance au concept fondamental qui inspira Ubuntu (la philosophie de la réconciliation développée par Desmond Tutu avec l'abolition de l'apartheid), Linux Mint se démarque en ajoutant aux nombreux logiciels libres des codecs (MP3, divX, win32), plugins (Java, flash et Realplayer), et drivers propriétaires tels que ceux des cartes graphiques Nvidia ou ATI. Il en résulte une configuration simplifiée, et un accès multimédia instantané.
J'avais vu la page wiki, et c'est justement ce passage qui m'a interpelé :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Dos a écrit :
caribou a écrit :C'est bizarre, depuis quelques jours je fait plein de fautes de frappe avec des lettres qui ne s'affichent pas, ça correspond à mon passage à ubuntu, coïncidence ?
:shock: :shock: :shock:
Oui, c'est curieux, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre qu'une coïncidence mais ça le fait vraiment beaucoup plus que d'habitude...
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par tomate »

caribou a écrit :Oui mais justement c'est bien ces deux points là qui m'embêtent, en particulier le CMJN.
Pour les très rares cas où j'ai besoin du CMJN, j'utilise Krita qui fait partie de la suite koffice
Je ne l'utilise que de temps en temps, car je suis trop habitué à Gimp, mais c'est un logiciel qui me semble très prometteur et dont l'interface à l'air assez proche de Photoshop.
Donc à essayer peut-être ( sudo apt-get install krita ). Par contre, attention, c'est un logiciel basé sur l'environnement KDE, donc il t'installera aussi un max de bibliothèques KDE avec.
mode Troll on
D'un autre côté, toute personne un tant soit peu sensée laisserait tomber GnomePasBeauQuiPue pour KDE-Le-Magnifique :twisted:
mode Troll off
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Dos »

:mrgreen:
tomate a écrit :
caribou a écrit :Oui mais justement c'est bien ces deux points là qui m'embêtent, en particulier le CMJN.
Pour les très rares cas où j'ai besoin du CMJN, j'utilise Krita qui fait partie de la suite koffice
Je ne l'utilise que de temps en temps, car je suis trop habitué à Gimp, mais c'est un logiciel qui me semble très prometteur et dont l'interface à l'air assez proche de Photoshop.
Donc à essayer peut-être ( sudo apt-get install krita ). Par contre, attention, c'est un logiciel basé sur l'environnement KDE, donc il t'installera aussi un max de bibliothèques KDE avec.
mode Troll on
D'un autre côté, toute personne un tant soit peu sensée laisserait tomber GnomePasBeauQuiPue pour KDE-Le-Magnifique :twisted:
mode Troll off
Troll on : :mrgreen:

KDE ? quoi le truc moche et pas organisé là ?

Troll Off :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Ça y est, j'ai reformaté tout, fait une petite partition windoz et fait de la place pour Mint, c'est vrai que c'est un peu mieux pour moi que jaunty, même si je regrette déjà quelques trucs de jaunty. Esperons que cette fois ça durera plus longtemps que les fois précédentes, ça a l'air mieux parti de toutes façons. Je vais enfin avoir un OS récent, ce qui ne m'est plus arrivé depuis 1998 :D
Une question, niveau sécurité, le firewall "embarqué" et Clam antivirus, ça suffit ?

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse :
http://www.linuxmint-fr.org/news/news.php
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :Ça y est, j'ai reformaté tout, fait une petite partition windoz et fait de la place pour Mint, c'est vrai que c'est un peu mieux pour moi que jaunty, même si je regrette déjà quelques trucs de jaunty. Esperons que cette fois ça durera plus longtemps que les fois précédentes, ça a l'air mieux parti de toutes façons. Je vais enfin avoir un OS récent, ce qui ne m'est plus arrivé depuis 1998 :D
Une question, niveau sécurité, le firewall "embarqué" et Clam antivirus, ça suffit ?

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse :
http://www.linuxmint-fr.org/news/news.php
Pour tout te dire, ClamAV je l'ai même pas installé (je l'avais testé à un moment mais je m'en servais tellement pas que bon...) et le firewall pourquoi pas... ça dépend de ta topo réseau. Perso, je suis derrière un routeur avec un firewall physique bien configuré donc ça n'avait aucun intérêt sur ma machine... Donc oui, c'est largement suffisant :mrgreen: t'es pas sur windows là, t'as quand même vachement moins d'attaques et/ou virus et aussi un OS qui, de base, est quand même plus sécurisé je pense. (pi il est pas moche hein mint ;) quand il tourne pas sous fluxbox ou XFCe :mrgreen: )
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Vous savez quoi ? Ça recommence à me casser les burnes...
J'avais donc installé Mint, avec satisfaction dans un premier temps puis quelques problèmes sont apparus, certains dont j'étais probablement responsable, à force de bidouilles, aussi hop, réinstallation de mint... encore des problèmes (des nouveaux) mais sans raisons apparente cette fois puisque ce coup-ci j'avais été très prudent. Supposant que j'étais face à l'instabilité du truc je décide de revenir à du "mainstream" avec jaunty et je remet à plus tard "l'aventure" avec des distributions "exotiques". Réinstallation de jaunty donc (la 5eme en moins d'une semaine...), résolution du problème de lecteur flash qui m'avait occupé il y a quelques jours, utilisation de la même méthode sauf que cette fois... ça marche pas :roll:
Je suis las...
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :Vous savez quoi ? Ça recommence à me casser les burnes...
J'avais donc installé Mint, avec satisfaction dans un premier temps puis quelques problèmes sont apparus, certains dont j'étais probablement responsable, à force de bidouilles, aussi hop, réinstallation de mint... encore des problèmes (des nouveaux) mais sans raisons apparente cette fois puisque ce coup-ci j'avais été très prudent. Supposant que j'étais face à l'instabilité du truc je décide de revenir à du "mainstream" avec jaunty et je remet à plus tard "l'aventure" avec des distributions "exotiques". Réinstallation de jaunty donc (la 5eme en moins d'une semaine...), résolution du problème de lecteur flash qui m'avait occupé il y a quelques jours, utilisation de la même méthode sauf que cette fois... ça marche pas :roll:
Je suis las...
Installe plutot une version 32 bits si tu veux posséder flash... C'est dommage que le monde du libre soit aussi tributaire du monde proprio...

Ceci dit, je salue ta persévérence ! Tout le monde n'a pas le courage d'essayer et d'essayer encore surtout après une déception ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Dos a écrit : Ceci dit, je salue ta persévérence ! Tout le monde n'a pas le courage d'essayer et d'essayer encore surtout après une déception ;)
En fait je suis un peu obligé, j'aime bien l'idée d'être sous un OS libre mais c'est surtout que je suis à l'heure actuelle sous W2000, que je n'ai aucune envie de retourner à XP, encore moins envie de passer à Vista et je ne serais probablement pas plus motivé de passer à ses successeurs. Comme je ne veux pas passer au Mac et que tôt ou tard W2000 me posera plus de problèmes qu'autre chose à cause de son obsolescence je n'ai pas le choix...
Bon, je suis retourné à Mint finalement, outre que je la trouve mieux pensé et dès le départ plus complète que jaunty le forum consacré est plus sympa que celui d'ubuntu (plus récent aussi, donc moins d'intervenants et ambiance de petit forum) et très réactif.
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Dos »

:mrgreen:
caribou a écrit :
Dos a écrit : Ceci dit, je salue ta persévérence ! Tout le monde n'a pas le courage d'essayer et d'essayer encore surtout après une déception ;)
En fait je suis un peu obligé, j'aime bien l'idée d'être sous un OS libre mais c'est surtout que je suis à l'heure actuelle sous W2000, que je n'ai aucune envie de retourner à XP, encore moins envie de passer à Vista et je ne serais probablement pas plus motivé de passer à ses successeurs. Comme je ne veux pas passer au Mac et que tôt ou tard W2000 me posera plus de problèmes qu'autre chose à cause de son obsolescence je n'ai pas le choix...
Bon, je suis retourné à Mint finalement, outre que je la trouve mieux pensé et dès le départ plus complète que jaunty le forum consacré est plus sympa que celui d'ubuntu (plus récent aussi, donc moins d'intervenants et ambiance de petit forum) et très réactif.
je testerais bien aussi Mint ;) J'irai faire un tour dessus un de ces 4. j'en avais entendu parlé pour faire un machine consacrée à la MAO. Donc Mint avec Fluxbox pour le système le moins lourd possible et un noyeau real time pour diminuer les latence quasi à 0. Déjà comme ça, sous jack je n'ai presque pas de latence avec la pauvre carte son de ma carte mère. mais je compte bien me prendre une petite maudio ou un truc du genre pour jouer à la maison ! Bonne chance sous Mint ;)
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Ptitmarseillais »

Plus je vous lis, plus je me dis que mon système n'est pas mal du tout : 2 DD, 1 pour le système, un autre pour le stockage et formatage une fois par an du DD système pour nettoyer de toutes les merdes ..... :wink:
Wood Collector
Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par super_taz »

plus je vous lis, plus je me dis que XP est un bon OS :prr:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Ptitmarseillais a écrit :Plus je vous lis, plus je me dis que mon système n'est pas mal du tout : 2 DD, 1 pour le système, un autre pour le stockage et formatage une fois par an du DD système pour nettoyer de toutes les merdes ..... :wink:
super_taz a écrit :plus je vous lis, plus je me dis que XP est un bon OS :prr:
C'est ce que j'avais, une partition pour le système et les logiciels, et une autre pour les données, associé à True Image ça marche très bien. Mais ça ne résout pas le problème de l'obsolescence de l'OS et comme je refuse de jouer le jeu de l'escalade des OS usine à gaz qui impliquent des ordis toujours plus puissants pour justement faire tourner l'OS... le seul choix sensé me parait être Linusse (même si c'est un peu galère, j'en conviens :sif: )
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Dos »

:mrgreen:
Ptitmarseillais a écrit :Plus je vous lis, plus je me dis que mon système n'est pas mal du tout : 2 DD, 1 pour le système, un autre pour le stockage et formatage une fois par an du DD système pour nettoyer de toutes les merdes ..... :wink:
ça c'est le profil type de l'ordi mal entretenu... En 3 ans, j'ai pas encore formaté... Mon système n'est pas crasseu :mrgreen:

Le formatage est rentré dans les moeurs parce que les gens qui se disaient informaticien ou disaient s'y connaitre il y a quelques années préconisaient le formatage dès qu'il y avait un problème sans vraiment chercher la solution... Perso, je trouve que le formatage c'est bien: 1 seule fois pour virer windows et installer linux (ou virer Mac OSX c'est selon :mrgreen: )

Puis je fais des backups de mes données sensibles sur mon mini serveur et sur un DD externe ;)

Image
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Pedro »

En ce qui me concerne, je tourne toujours sur la version de XP qui avait fait débat ici il y a quelques pages. C'est très stable et en cas de pépin, j'ai la sauvegarde d'une version "saine" qui ne me prend qu'une demie heure à restaurer complètement.
Le tout avec un jeu de partitionnement aux petits oignons, et je n'ai jamais ou presque d'emmerde informatique...

Edith me dit que j'avais déjà dit tout ça il y a deux ans. On dirait que je suis un mec qui a de la suite dans les idées...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17334
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

En même temps, Mint elle est tout à fait opérationnelle tel quel pour peu qu'on ne fasse que du web et du traitement de texte/tableur. Encore une fois ça n'a rien à voir avec les distribution d'il y a deux ans qui quoiqu'en disaient les linuxiens à l'époque n'étaient pas pour de windowziens qui ne veulent pas se prendre la tête.
Et il y a aussi un dispositif de sauvegarde façons XP, pas testé encore.
Répondre