Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15570
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par fidler »

Pas pire que d'acheter un fenson ou gibder :sif: :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

smog a écrit :Franck, pourquoi ne pas opter pour un Mac ?

Au moins il n'y a rien à bidouiller, et ça marche bien...

En plus des portables de qualité il y en a plein les annonces et plein le refurb depuis la sortie de la nouvelle gamme des MacBook Pro.
Parce que ! :D
Plus sérieusement je ne doute pas un instant de la qualité des mac mais je suis entouré de gens sur PC, ça compte l'environnement. Et puis faut reconnaitre que depuis peu je découvre l'absence de contrainte d'affiliation à un constructeur/développeur, et ça me plait.
Je vais quand même aller faire un tour sur les annonces d'occase...
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par smog »

Bah, l'histoire du prix c'est toujours la même rengaine.

Mais il suffit d'aller voir de près pour voir ce qu'il en est exactement...

Ceci dit chacun ses choix.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

smog a écrit :Bah, l'histoire du prix c'est toujours la même rengaine.

Mais il suffit d'aller voir de près pour voir ce qu'il en est exactement...
Bin en neuf c'est quand même le double de ce que je comptais y mettre avec un PC.
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2159
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par smog »

Oui, je comprends bien, en fait je répondais à Dos.

Dire que le Mac est cher, certes, mais un PC avec le même processeur est quasiment au même prix. Et puis moi je n'ai jamais aucun soucis, là où d'autres galèrent avec leur PC (c'est vrai que c'est souvent lié à Windows, soyons honnête). Mais force est de constater qu'un PC à 500 euros c'est tentant.

Mais si je t'aiguillais vers cette voie, c'est qu'il y a des affaires à faire sur le refurb store d'Apple ou sur l'occase (va voir sur macgeneration.com par ex.) et je pense que ça réglerait beaucoup de tes soucis.
:wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Tiens, faudrait penser à changer le titre :wink:
Je me demandais s'il y en a qui on essayé la dernière mouture, 9.10, et ce qu'ils en pensent ?
Je suis toujours sous Mint, elle est très bien et je la recommande vraiment aux néophyte qui veulent s'essayer à Linux puisqu'elle est VRAIMENT prête à l'emploi dès l'installation de départ. Mais elle a un inconvénient... l'effet de masse fait qu'il est plus facile de trouver rapidement de l'aide avec une distribution plus mainstream (genre jaunty) et ce malgré la convivialité et les efforts des participants du forum Mint, la différence tient à peu de choses mais elle s'avère agaçante dès qu'on a un problème qui sort un peu des clous.
Alors je me demande si je ne vais pas revenir à une distribution plus largement utilisée...

Pour tout dire il y a aussi que ça m'énerve cette multitude de distributions qui veulent toutes absolument se démarquer des autres quitte à friser l'absurde, genre on renomme certaines fonctionnalités et on les change de place, elle font ni plus ni moins la même choses mais on ne les trouve pas :roll:
C'est comme si je vais chez un ami et que je lui demnade où il range les verres...
"Ah mais on est chez moi ici, pas chez toi, c'est pas pareil, les verres je les range dans la chambre d'amis.
C'est beaucoup plus logique, verre=>boire des coups=>amis=>chambre d'ami... beaucoup plus logique je te dis."
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Neerb »

J'ai tenté de l'installer il y a quelques temps, mais j'ai eu quelques problèmes:

- incompatibilité avec Open Office (dû au kernel RT)
- je n'arrive pas à mettre en dual boot avec NTLOADER

Et comme je n'ai plus beaucoup le temps de regarder pour le moment, ben elle moisit sur mon HDD :mrgreen:
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Bon bin à l'attention de ceux qui ont envie de passer à Linux mais qui hésitent, prenez directement une Mint... je suis revenu à Jaunty supposant que maintenant que je suis dégrossi sur le sujet ça me paraitrait plus simple et bin franchement dès que j'ai un moment je retourne sous Mint, en plus d'être parfaitement opérationnelle dès le début sans avoir à installer quoi que ce soit (enfin à part les mises à jour) elle ne m'a pas fait de misère pour l'imprimante et elle est plus stable.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Une petite question pour les geek d'ici, elle n'a pas complètement trait à Linux mais un peu quand même dans mon cas...
Je viens d'acquérir un ordi portable, bien évidemment fourni avec Vista, dès réception j'essaye de le reformater pour faire ma cuisine (une petite partition win et une grosse Mint) avec deux CD, un de W2000 et l'autre de XP pro, ça ne marche avec aucun des deux, ça plante pendant le processus. J'ai supposé que peut-être Vista bloquait l'affaire, j'ai donc tout viré en installant Mint sur tout l'espace disponible et j'ai ensuite essayé de reformater de nouveau pour partitionner avec un de mes deux CD windows. Là aussi ça ne marchait pas, alors qu'ils marchent très bien sur mon ordi fixe.
Je me demande donc si il n'y aurait pas des CD d'installation windows spécifiques aux portables, HP en ce qui me concerne...
Quelqu'un sait-il si c'est le cas ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Bon en fait j'ai peut-être trouvé la solution, il s'agirait d'un "problème" propre à HP et n réglage du bios devrait le régler. J'essaye ce soir.
Avatar du membre
tomate
Serial posteur
Messages : 270
Enregistré le : jeu. 9 mars 2006 09:49
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par tomate »

Salut franck,
Voilà peut-être une piste : les nouveaux disques durs ( depuis 2-3 ans ) ont une interface SATA, et Windows XP ( et donc aussi 2000 ) n'ont pas les pilotes sur le disque d'installation.
Donc si il plante avant même la reconnaissance des disques durs et l'étape de formatage, c'est peut-être ça. Dans ce cas, il faut graver les pilotes sur un CD ou une disquette et les installer au début de l'installation de windows ( "Press F6 to install third party drivers" ou un truc de ce genre ).
Avatar du membre
Neerb
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 497
Enregistré le : lun. 10 août 2009 14:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Neerb »

C'est bizarre, je ne suis pas sûr, mais il me semble que sur mon ancien PC, j'avais des disques SATA et je n'ai pas eu de problèmes pour installer XP SP2, mais c'est peut-être justement le SP2 qui fait la différence...
Après une recherche rapide, ça pourrait effectivement être ça (SP2 contient beaucoup plus de drivers SATA).

Sinon, par curiosité, ça m'intéresse de savoir comment tu as résolu le problème si ce n'est pas ça :mrgreen:
http://www.pasquini-vanhorick.be

"Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits."

1er membre officiel du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Merci Christophe, mais comme neerb mon précédent ordi a lui aussi un disque SATA et il n'y avait pas de problèmes d'installation (que j'ai faite moult fois, le reformatage étant un peu compulsif quand j'étais sous windows...).
Mais il semble bien s'agir quand même de problème lié au SATA, il faudrait que j'essaye de, je cite ce que je viens de trouver ailleurs, "[...]seulement DESACTIVER disque SATA dans le BIOS et tous les WIN XP, pro, home même oem s'installent sans problème.[...]"
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Galadan »

Peut-être le sata en effet mais si le portable est récent c'est peu probable car cette interface est gérée en natif.
Sinon chez HP la "grosse daube" de partition de récupération de l'OS fait chier en permanence, en plus de te prendre une place conséquente sur le DD. Ca pourrait éventuellement venir de la aussi, auquel cas tu dois tout écraser avant de relancer une instal (après avoir pris soin de faire une sauvegarde sur support physique de cette partition de récupération).
C'est assez propre à HP car même si les autres marques font de même cette fameuse partition ne pose jamais tant de problème que chez eux.
D'ailleurs c'est toujours illégal (et pourtant fait pas tout le monde) de vendre des pc avec un OS uniquement sur disque dur sans l'avoir sur support physique (dvd/cd)? (ça l'était il y a quelque années et après avoir copieusement gueulé auprès de la hotline HP ils ont fini par m'envoyer ma copie de XP sur cd).
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

Galadan a écrit : Ca pourrait éventuellement venir de la aussi, auquel cas tu dois tout écraser avant de relancer une instal (après avoir pris soin de faire une sauvegarde sur support physique de cette partition de récupération).
Ça c'est fait, en installant linux j'ai tout écrasé (enfin je pense), mais ça n'avait pas réglé le problème.
Pour ce qui est des CD fournis avec il n'y en a aucun mais c'est un PC d'occase.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Galadan »

Je te rassure : c'est pareil avec les neufs! :lol:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Rome1
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1074
Enregistré le : ven. 21 nov. 2008 10:54
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Rennes - Bretagne

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par Rome1 »

Je serais toi je tenterai d'utiliser un logiciel de partition en Live Cd.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par super_taz »

Galadan a écrit :D'ailleurs c'est toujours illégal (et pourtant fait pas tout le monde) de vendre des pc avec un OS uniquement sur disque dur sans l'avoir sur support physique (dvd/cd)? (ça l'était il y a quelque années et après avoir copieusement gueulé auprès de la hotline HP ils ont fini par m'envoyer ma copie de XP sur cd).
en effet, je n'ai pas eu le cd de vista quand j'ai achete mon HP, mais on peut faire une copie de sauvegarde de l'OS. Ce qui est long et chiant :explose:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par jybec »

Il y a 80% de chance que ton portable soit bridé
Ça arrive de plus en plus souvent. Les constructeurs mettent un bios qui ne te permet pas d'installer une version antérieure de windows.
En général il suffit de mettre à jour le bios. Attention, le flashage du bios n'est pas sans risque, on peut rendre le pc inutilisable si il y a un problème pendant le chargement.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ubuntu Studio [Feisty Fawn 7.04]

Message par caribou »

En tous cas c'est bon, j'ai pu repartitionner et installer XP et Mint en faisant la manip décrite plus haut.
A propos de CD fourni, en 98 ou 99 j'achète un PC chez Leclerc, outre qu'il était monté n'importe comment et sans carte graphique (16 couleurs, chouette...) mais avec un modem interne à la place il n'y avait bien évidemment pas le CD de w98 dont j'avais pourtant payé la licence avec tout le reste. Je retourne gueuler pour la carte graphique (et pour la barrette mémoire qui avait rendu l'âme au deuxième démarrage...) et aussi pour avoir le CD de w98, le gars part dans son atelier, en revient 10 bonnes minutes plus tard et me donne un CD bien usé, rayé même...
Bon, certains me diront que j'avais tort d'acheter un PC en grande surface, sauf que par la suite j'ai essayé les petites boutiques d'informatique, bin c'était guère mieux et bien plus cher. Depuis lors je n'ai plus acheté d'ordi qu'en pièce détaché par correspondance, enfin jusqu'à ce dernier, portable.
Répondre