Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Perso, j'ai rien compris ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
coquecigrue
Se lève la nuit pour poster
Messages : 869
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 14:05
Localisation : Paris

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par coquecigrue »

Dagda a écrit :Perso, j'ai rien compris ...
Ce n'est rien : Pedro a supprimé mon dernier message par erreur en voulant le citer, et ne pouvait le récupérer ; je l'ai reposté en me servant de la mémoire du navigateur.
Pedro a écrit :Oh super. Je suis soulagé, je m'en voulais vraiment...
Aucun problème, ça arrive (et même s'il avait été définitivement effacé, ça n'aurait pas été une grande perte).

Mais du coup, tu n'as pas répondu...
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

Oh bah j'ai plus grand chose à répondre, je suis beaucoup moins avancé que toi.
J'ai recommencé trois fois mon portefeuille en trois semaines et pour l'instant, il est au repos pour ne pas que je m'en dégoûte.
C'est, on pouvait s'en douter, un artisanat en soi où tout est à appendre : la découpe, c'est difficile, la couture, c'est difficile, le travail de finition, c'est difficile... On connaît par cœur, ici, ce genre d'apprentissage.

Ce qui me fascine, c'est qu'on est tous câblés pareil ici, à vouloir apprendre de nouveaux savoir-faire (putain, la forge, j'en rêve depuis des années) mais que je rencontre par ailleurs peu de gens qui partagent ce goût d'apprendre. D'ailleurs, je suis allé au cinéma et une pub m'a révolté : on s'y fout d'un gars qui fait tout de travers en disant "j'ai vu un tuto en ligne", et du coup, sa femme fait appel à des professionnels pour poser le parquet parce que, bon soyons sérieux, c'est un métier !
Mais merde, c'est notre kif, à nous, de mater des tutos et de se dire "je veux savoir faire ça !" et je trouve que, globalement, on a sur ce forum et les autres espaces d'apprentissage collectif que je peux fréquenter, des gens qui s'en sortent d'une façon pas du tout ridicule !

Je vais jusqu'à, philosophiquement, me dire qu'il y a quelque chose de très sain dans ce travail auquel nous nous astreignons sans être rémunérés par autre chose qu'un bénéfice tout à fait immatériel. Ca me fait penser qu'il y a dans l'effort et l'acquisition de compétence des notions qui n'ont pas à voir avec la question de la réussite ou celle du mérite. C'est une définition de la valeur travail qui n'a pas grand chose à voir avec celle dont on entend communément parler.
Et, pour conclure, je trouve qu'on se grandit quand on a comme moteur le fait de se dire régulièrement "Ce truc-là, ça m'intéresse, je vais apprendre à le faire par moi-même".
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Je vais jusqu'à, philosophiquement, me dire qu'il y a quelque chose de très sain dans ce travail auquel nous nous astreignons sans être rémunérés par autre chose qu'un bénéfice tout à fait immatériel. Ca me fait penser qu'il y a dans l'effort et l'acquisition de compétence des notions qui n'ont pas à voir avec la question de la réussite ou celle du mérite. C'est une définition de la valeur travail qui n'a pas grand chose à voir avec celle dont on entend communément parler.
Tu parles d'or, c'est même un manifeste engagé que tu sort là, mine de rien.

On peux rajouter à ta liste, la notion de partage.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Bah ouaip ... je suis un peu dans le même cas que toi mon Pedro ...
Quand je vois mes collègues de travail, très sympathique au demeurant, qui n'ont pas ces envies de savoir / comprendre / apprendre, je passe pour un extra-terrestre ... On m'appelle Wikipedia quand même au taff ...

Sur ce, j'ai réussi à presque finir mes pedalboards aujourd'hui !!!
Image

Me reste une bricole à voir sur le miens, le transfo ronronne et les diodes de redressement chauffent ... comme ils sont câblés en parallèle, je suppose une dissymétrie des secondaires du transfo.
(elle claque pas mal cette phrase aussi, moins psychologique que le dernier paragraphe de Pedro, mais ça peut faire son petit effet) :green:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Pedro »

benoit suaudeau a écrit : Tu parles d'or, c'est même un manifeste engagé que tu sort là, mine de rien.
Ca me ressemble assez, en effet. :green:
On peux rajouter à ta liste, la notion de partage.
Bien sûr. Beaucoup savent que c'est la valeur première qui a présidé à la création de cet espace et à sa dynamique depuis.
Dagda a écrit :Bah ouaip ... je suis un peu dans le même cas que toi mon Pedro ...
Quand je vois mes collègues de travail, très sympathique au demeurant, qui n'ont pas ces envies de savoir / comprendre / apprendre, je passe pour un extra-terrestre ...
J'ai peur que ce soit notre lot à tous...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 36seb »

+1 avec les 3/4 posts du dessus
gros hug les gars

et surtout trinquons :biere:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Meeck »

Petite anecdote en mode ma vie est passionnante

Mon atelier donne direct sur une rue où passent quotidiennement les collégiens en ce rendant au sport .
Quand il fait beau je travaille fenêtres et portes toutes grandes ouvertes .
Un adolescent passe , me voit travailler le bois et me demande ce que je suis en train de fabriquer .
Je lui explique que je fabrique des guitares acoustiques ou électriques .
Il me répond un truc du genre : "...et c'est pas chiant de faire ça ? "
J'ai plus la formulation exact qu'il a employé , mais après sa réponse ma mâchoire a du heurter le sol .

En tous cas merci Pedro pour ces bons mots .
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Enrico »

Meeck a écrit :Il me répond un truc du genre : "...et c'est pas chiant de faire ça ? "
Prends ses coordonnées et retourne le voir dans 5 ans. Tu auras ta revanche :green:

Pour ce qui me concerne, je vois le verre à moitié plein, j'arrive encore à trouver des collègues et des gamins qui ont l’œil qui pétille quand on parle bricole.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11947
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

Punaise moi je bosse avec eux , et ben ça remonte pas le moral...
J’en suis venu à m’extasier un poussant un soupir de soulagement quand un gamin à qui je demandais ce qu’il aimait faire pour passer le temps m’a répondu : » moi, je passe mon temps à la pêche « 
La totalité des autres n’ont dans leurs vies que leur ordinateur et leur téléphone .
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Meeck a écrit : Il me répond un truc du genre : "...et c'est pas chiant de faire ça ? "
J'ai plus la formulation exact qu'il a employé , mais après sa réponse ma mâchoire a du heurter le sol .
:lol: :lol: :lol:
On en connait tous des comme ça et y compris parmi des gens plus âgés. Si ça peut te rassurer, je croise quand même régulièrement des collégiens qui ne sont pas comme ça, je n'irais pas jusqu’à dire que ça les intéresse vraiment (de toutes façons, à cet âge là qu'est-ce qui nous intéresse vraiment à part le sexe ? réel ou, le plus souvent, imaginaire) mais au moins ils perçoivent l’intérêt qu'il y a à fabriquer des trucs et travailler un matériau sympa. Et puis l'ambiance de l'atelier, avec la musique, les guitares, l'odeur de bois et les copeaux, beaucoup de gens y sont sensibles, à tous âges.

Je fais aussi partie, comme tout le monde ici j'imagine, des gens qui trouvent très gratifiant d'apprendre à faire un maximum de trucs soi-même, il y a le plaisir d'apprendre et aussi la satisfaction d'avoir pu se débrouiller seul pour certains trucs, peut-être une part de vanité aussi, c'est possible.
Mais reste qu'on est pas tous égaux, j'en connais qui se farcissent tutos sur tutos mais qui n'en sortent jamais rien de bon.

Mais en effet, je bénis Internet pour ça. La première fois que j'ai posé du placo, en 2001... bon ben ça se voit que c'est moi qui l'ai posé et que ce n'est pas mon métier... en revanche, il y a deux ans j'en ai de nouveau posé dans une autre pièce, entretemps des mecs ont fait des vidéos sur le sujet, et bien au moins ce coup-ci ça ressemble à du placo, il y a quelques défauts cosmétiques mais vraiment discrets (et que personne ne remarque à part moi ou un plaquiste de passage).
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 36seb »

+1 il y a un peu de vanité là dedans : quand j'entends les wouahs qui soulignent mes réalisations, les commentaires sont très disproportionnés en regard de ce qu'on peut trouver de réellement qualitatif fait par des professionnels ou des amateurs de haut vol.
En même temps, ça démontre le peu de connaissances de la majorité des gens sur la qualité de l'artisanat.
Et explique aussi certainement en partie la difficulté à faire payer le juste prix.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

C'est clair que les grosse productions à bas prix n'ont pas aidé... Et quand on fait croire aux gens qu'un meuble suédois en kit c'est de la qualité à petit prix (slogan que l'on retrouve très souvent), forcément c'est compliqué derrière...

Et l'inverse est pire, vendre de la bonne grosse bouse à prix d'or, et qui se vend en plus... On parlait casque audio avec des collègues vendredi, et on a évoqué Beats... Marqué qui rajoute un morceau de ferraille dans le casque pour faire croire que c'est lourd donc de qualité pour le vendre 300€ le bout de matière fécale...

Bref, on s'éloigne un peu du sujet :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par gaffophone »

C’est sûr, si on ne regarde que cette œuvre, ça paraît exagéré, mais replacée dans le contexte de l’art contemporain des années 1960, c’est un geste intéressant.
Bon, le temps fera son œuvre pour distinguer les artistes importants des autres.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par benoit suaudeau »

ça me fait juste bien marrer, mon coté scato peut-être.
C’était pour illustrer la fin du post au sujet des casques Beats.
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par barbak112 »

J'ai construis un stand pour poser des guitares. Simple mais efficace!

Ce n'est qu'un prototype, j'en ferai un avec un bois plus sympa pour une autre guitare.

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Avec de la ficelle ?

De mon coté, j'ai terminé les pedalboards en faisant réalisé un fond en alu plié par http://www.e-pliage.fr/
Image

Image

Le job est très propre, les cotes sont respectées, les pliages impec avec les angles qui vont bien ... Le tarif de la prestation n'est pas énorme, mais le port pique un peu. J'ai eu les tôles en 1 semaine.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Damas »

Très sympa, je note ce site ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
barbak112
Se lève la nuit pour poster
Messages : 592
Enregistré le : mer. 25 janv. 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par barbak112 »

oui avec de la ficelle, comme ça le stand peut se plier instantanément pour le ranger.

Il y en a une en bas devant et une en bas derrière. En haut il ya une charnière pour plier le stand.
Répondre