Vos Créations Perso !!!

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par caribou »

Oui enfin ton pédal board au-dessus il t'a certainement couté plus de 1000€ en tout, sauf à avoir tout acheté d'occase à des très bons prix.
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Galadan »

Et pan! :green:

L'avantage du pédalboard c'est qu'on peut aussi étaler l'investissement. Pour le helix j'ai demander à madame line 6, mais elle veut po....
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Meeck »

caribou a écrit :Oui enfin ton pédal board au-dessus il t'a certainement couté plus de 1000€ en tout, sauf à avoir tout acheté d'occase à des très bons prix.
C'est évidement tout d'occas' et a bon prix comme tu dis .
La pédale la plus chère est la proteus que j'ai payé d'occas' 100e ; la T2 à 70e , la vibe electro harmonix et la sub n' up à 50e , la ventura 60e ; puis il y a beaucoup de chinoiserie à une trentaine d'euros... A la louche j'en suis pour l'instant autour de 500e tout compris .
C'est déjà pas mal et c'est sans compter les erreurs de casting , c'est vrai .
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Meeck »

Ha , et il y en a une qui n'est pas sur le pédal board , c'est la trio+ digitech , celle ci fait un peu grimper la note finale , mais c'est le meilleur achat que j'ai fait .
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 36seb »

Ah ouais ?
Je l'ai testée au début du mois... et je l'ai pas prise (pourtant à prix raisonnable).
Mais elle a bonne réputation, soit je n'ai pas su m'en servir, soit elle ne me convient pas...
A la place, j'ai pris une Harmonist Boss PS 6 pour faire du bruit. :green:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Hier, j'ai fait un test par rapport à un truc que j'avais entendu pour les distokitachent !
J'ai eu ouïe dire qu'en studio, pour gonfler la disto et avoir de la précision malgré un niveau de gain déraisonnable, (en dehors de l'autre guitare et de la basse), le signal de la guitare était séparé en deux, d'un coté vers la disto, de l'autre en directe, et on remix à la fin les deux ensemble en dosant comme il faut pour que ça marche.

Ok, testons !
Image

Le sélecteur Bishot permet de faire A ou B ou les deux ... impec
D'un coté je pars sur la disto Theta, de l'autre vers le préampli basse.
De la Theta je vais dans la boite de direct / simu JDX puis dans le mixer.
Du préampli basse directement dans le mixer (elle a une sortie DI).
Sur le mixer, la reverb qui peut être réglée par tranche du mixer.

Donc, de fait, ça fonctionne, ça apporte une précision dans la grosse disto, et j'ai poussé l'expérience plus loin.
Le préampli basse a une petite disto.
J'ai donc géré la disto du grave coté préampli basse et la disto du reste du signal coté Theta ... :xfiles:
Grosse disto sur le médium, les aigus un peu coupé, et ajout de disto légère sur le grave ... ça marche d'enfer :linux:

J'imagine déjà une disto tri-bandes ... où l'on gère le niveau de disto par tranche de fréquence ... ça doit bien exister ça non ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par 36seb »

Dagda a écrit :J'imagine déjà une disto tri-bandes ... où l'on gère le niveau de disto par tranche de fréquence ... ça doit bien exister ça non ?D.
Oui :D

http://zorgeffects.com/index.php/blog/2 ... multibande

Et le type parle une langue bizarre, un peu comme toi des fois :lol:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Après un peu de recherche, il n'y a que Eventide qui en fait en format pédale avec la Sculpt.
Sinon, ce ne sont que des plug-ins pour logiciel de simulation ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Badhour »

Ça existe déjà :lol:
C'est c'est ce qu'on appelle un crossover, le principe c'est de diviser le signal en deux (avec un passe-haut et un passe-bas (voire un passe-bande pour un 3 voies) réglables typiquement) et de faire passer ces signaux dans deux circuits de disto réglables indépendamment.
De tête il y a par exemple la Deluxe Bass Big Muff Pi de chez EH et la Crossover Distortion XD-2 de chez Brimstone Audio.

Le blend est davantage répandu (Ampeg Scrambler et EBS Billy Seehan pour ne citer qu'elles) parce que plus facile à mettre en place. L'idéal c'est encore d'avoir les deux et là c'est l'arme nucléaire garantie :xfiles:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

J'ai oublié de préciser ... pour guitare ! Pas pour basse.
Tu me diras, on peut parfaitement l'utiliser pour la guitare.

Je sais ce qu'est un crossover, c'est juste qu'on ne trouve pas occurrence en recherche basique sur le net, sauf des plug-ins.
Mais en effet, on en trouve pour les basses ... c'est d'ailleurs assez paradoxal, encore une fois, les bassistes sont en avancent sur les guitaristes ...

Le plus formidable dans cette histoire, c'est que la pratique est commune dans la production pour avoir un truc propre, mais pas pour une utilisation classique (maison / concert) ... :|

Après, il y a l'option de test du pauvre ... prendre 3 UM300 de Behringer, les monter en parallèle, et tester ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Jaha »

Trop de fils, j'ai mal au crâne :green:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par archpat »

Dagda a écrit :Mais en effet, on en trouve pour les basses ... c'est d'ailleurs assez paradoxal, encore une fois, les bassistes sont en avancent sur les guitaristes .
Tibo, sors de ce corps ! :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Badhour
Membre Hyperactif
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2018 14:32
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Badhour »

Dagda a écrit :encore une fois, les bassistes sont en avancent sur les guitaristes
Il n'y a aucun débat là-dessus, bass rules :lol:
Dagda a écrit :Le plus formidable dans cette histoire, c'est que la pratique est commune dans la production pour avoir un truc propre, mais pas pour une utilisation classique (maison / concert) ... :|

Après, il y a l'option de test du pauvre ... prendre 3 UM300 de Behringer, les monter en parallèle, et tester ...
C'est vrai que pour les guitares il n'y a pas de solution domestique simple type pédale, c'est bien dommage... A quand un kit TG dédié? :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Bah c'est une réalité ...
Ils sortent en symétrique, utilisent des effets nouveaux et novateur, ne sont pas bloqués par le marketing esthétique des instruments ... bref, ils sont en avance ...

J'ai été voir sur TG, ça faisait un baille que je n'y avait pas foutu le clavier !
Il n'y a rien, si ce n'est un projet de tomato sur base d'arduino ou la disto multibande est évoquée.

Pourtant, ayant fait de l'ampli lampe, c'est une problématique bien connue et chiante à résoudre lorsque l'on est dans une architecture classique d'empilage de niveau de gain !
On doit couper le grave pour pas que ça dégueule dans tout les sens, limité un peu les aigus pour ne pas se chopper des "abeilles", donc on joue uniquement sur la disto du médium, puis on remonte le grave en sortie de gain pour avoir un peu d'assise ...

Là, le test à l'arrache que j'ai fait est plutôt concluant.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit :Hier, j'ai fait un test par rapport à un truc que j'avais entendu pour les distokitachent !
J'ai eu ouïe dire qu'en studio, pour gonfler la disto et avoir de la précision malgré un niveau de gain déraisonnable, (en dehors de l'autre guitare et de la basse), le signal de la guitare était séparé en deux, d'un coté vers la disto, de l'autre en directe, et on remix à la fin les deux ensemble en dosant comme il faut pour que ça marche.
Ca ça fonctionne bien, sinon tu fais comme Dimebag de Pantera, lui il triplait ses lignes de grattes pour avoir ce son aussi démoniaque. Et je suppose qu'il bidouillait chaque ligne avec son équa 31 bandes.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Damas »

Ou 5 prises par coté comme Meshuggah :sif:
https://www.youtube.com/watch?v=9Xte6sU ... IZu_USJnos
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Là, le but n'est pas de multiplier les pistes, mais de séparer les fréquences et travailler chaque bande ce fréquence indépendamment.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Damas »

Ben le but est de multiplier les pistes ET de séparer les fréquences ;)
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par Dagda »

Oui et non ...

Dans le cadre d'un enregistrement, tu peux jouer avec 40 pistes si tu veux et les triturer comme bon te semble pour avoir un son particulier.

Chez toi, le but ici c'est d'avoir un son de "grossedisto" mais précis.
Une des astuces c'est donc mettre en parallèle du son de disto, le son clair.
Quand on fait de la disto, la problématique c'est de mettre le paquet en gain sur le médium, peu sur le grave, et variable sur l'aigu ... chose qui est assez chiant à régler sur un seul canal avec du tone-stack (99% des amplis du commerce).
Il faut couper les graves, filtrer les aigus, et empiler les étages de gain, puis en sortie réduire les médiums (donc remonter les graves) et jouer sur la coupure des aigus.
Pour avoir fait le travail sur un ampli lampe, c'est un exercice intéressant mais bigrement long et fastidieux pour arriver à un truc propre en sortie.

Du coup, l'autre option c'est de prendre le signal de la guitare, de le séparer en 3 (minimum), avec le grave - le médium - l'aigu et chacune de ses tranches de fréquences possède ses réglages de disto (gain) et de volume que l'on recompose à la sortie pour avoir un réglage fin et précis.
L'idéal je pense serait d'avoir 4 tranches, grave - médium - aigu - clean, avec une fréquence de croisement ajustable entre les 3 découpages de fréquence.
C'est assez simple à faire techniquement, même en analogique ... en DSP c'est plus simple mais faut mettre la tronche dans de la configuration de DSP.

Du coup, je me posais la question du pourquoi ce n'est pas plus fabriqué ce genre de produit. On en trouve pas mal en plug-ins pour logiciel, mais en format pédale ou rack, c'est pauvre !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
sombracier
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : sam. 12 avr. 2014 13:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Cher - 18

Re: Vos Créations Perso !!!

Message par sombracier »

Ca existe pas, donc à faire !
Répondre