Identifions nos essences de bois

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Einherjarr »

Personne n'a trouvé! Il s'agit de bûches de mûrier noir (morus nigra) trouvé dans un de mes tas de bois et sauvé du poêle. J'ai du petit (8-10 cm de diamètre) comme du gros (+de 30), le tout pour une trentaine de kilos! Il s'agissait d'une vieille branche tombé chépukan...L'arbre (encore debout et en forme) doit bien avoir 150 ans!

Par contre, je ne sais pas comment il réagit au long terme à l'oxydation et aux UV...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par benoit suaudeau »

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de Gens de lettres (1751-1772)
Publié sous la direction de Diderot et d'Alembert
Scanné et mis au format électronique par l'Université de Chicago

Le bois du mûrier noir est jaune dans le coeur, & son aubier est blanchâtre. Il est compacte, pliant & plus dur que celui du mûrier blanc: il est de longue durée; il noircit en vieillissant, & il résiste dans l'eau presqu'aussi - bien que le chêne; aussi peut - on l'employer au pilotage: il est propre au charronage, à la menuiserie; on en tire des courbes pour les bateaux; on peut le faire servir aux mêmes ouvrages où l'on emploie l'orme. Ce bois, loin d'engendrer aucune vermine, a, comme les feuilles, la vertu de chasser les punaises. Il reçoit un beau poli, ce qui le fait rechercher par les tourneurs, les ébénistes & les graveurs; c'est même un bon bois de chauffage.

http://www.lesarbres.fr/texte-encyclope ... ier,,.html
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Identifions nos essences de bois

Message par FingersOnFire »

Intéressant ! Au bois en lui même (aubier ET duramen), j'aurai juré voir du cytise !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par benoit suaudeau »

C'est un bois magnifique, je n'en avais jamais vu, mais vu la rareté des muriers noirs dans nos campagnes (et pourtant c'est un arbre cultivé depuis plusieurs millénaires) et leur croissance lente, je pense qu'il vaut mieux les laisser sur pied. Par contre le murier blanc aux propriétés proches lui est plus commun dans le sud et dans l'ouest (c'est un arbre d'importation récente pourtant), j'en ai un dans le jardin qui sert de parasol l'été, par contre peu sont suffisamment vieux pour donner des billes correctes.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Einherjarr »

Cet arbre, j'y tiens énormément! Il faudrait que je fasse attention à ne pas voir ses "blessures" (branches arrachées, mortes) pourrir.
Existe-t-il du mastic adapté aux arbres? Ça serait bête de le laisser pourrir à cœur...
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par benoit suaudeau »

Oui, ça existe (c'est à base de goudron), mais c'est pas certains que ça empêche la pénétration des champignons et autres insectes (dixit un cousin botaniste), j'ai même vu des emplâtres au mortier de chaux, tu peux essayer, l'avantage c'est que c'est économique (par contre c'est moche). :)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par benoit suaudeau »

Pour éviter au maximum les zones de pénétration il faut parer les blessures, couper les branches mortes ou endommagées au plus proche de l'écorce et toujours s'arranger pour qu'aucune zone n'accumule de l'eau. je fait ça en 2 temps à la tronçonneuse sur les grosses branches, une coupe rapide à quelques centimètres de l'écorce en faisant une fente en bas en premier pour éviter la fente de la branche à la chute, puis un deuxième passage superficiel sur le moignon pour enlever le dernier disque de bois. Le gros soucis c'est quand une charpentière s'est effondrée et qu'elle laisse une plaie béante dirigée vers le haut. Si la coupe est bien faite, la plaie est recouverte d’écorce vive en 2 ou 3 saisons (sur un arbre à croissance rapide et pour un diamètre de 10 à 15 cm).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par benoit suaudeau »

Au pire un arbre creux continu à vivre sans problème, il est juste plus vulnérable au vent. J'ai un magnolia à qui il manque un quart de sa circonférence en écorce sur le tronc principal, et il se porte très bien, il va probablement pouvoir cicatriser ça au cour des décennies qui viennent.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Einherjarr »

Tout à fait d'accord avec ça sauf que s'il tombe (naturellement j’entends :siffle: ), j'aimerai bien récupérer une bille complète! C'est de plus un bel arbre, tortueux à souhait!

Concernant les blessures, c'est justement la chute d'une branche charpentière qui m'a donné mes buches et la plaie (il y a longtemps, j'ai plus trop souvenir...)!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Enrico »

Help :D

Un voisin a coupé un arbuste qui l'embêtait près d'un étang.
En voyant les premières bûches qu'il avait commencé à fendre, je me suis dit que ça vaudrait peut être le coup de sauver le fût et de le débiter en planches, ce que j'ai fait ce matin.
Le souci c'est que je ne sais absolument pas ce que c'est comme essence, et que le nom donné par le voisin ne correspond à rien ( :green: ).
Ce que j'en sais:
- si j'ai bien compris, ce n'est pas un fruitier mais plutôt un truc d'ornement, il ne produisait à priori rien de comestible
- l'arbre devait mesurer dans les 4-5 mètres de haut, le fût faisant environ 20 centimètres de diamètre
- tout est encore très vert et bien humide, j'ai du mal à me prononcer sur le grain et sur la densité
- je pourrais trouver une photo des bûches restantes pour montrer l'écorce, mais je n'ai pas ça dans l'immédiat.

De près, c'est vraiment contrasté et fin, comme sur la photo:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Pronto »

Je ne saurais t'aider, mais je trouve ces veines et ces couleurs très délicates.
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Identifions nos essences de bois

Message par diomedea »

Bonjour à tous,
Je ne pourrais pas t'aider, mais en tout cas c'est très joli!
Avec quelle lame tu l'a débité?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Enrico »

Débit à la scie à ruban avec une lame de 25mm, modèle de base de chez le vendeur de matériel de jardin du bled (qui fait l'affûtage).
L'affûtage est par ailleurs très moyen vu qu'elle a débité 6 stères de bois et fait des menus travaux depuis le dernier affûtage de l'an dernier :siffle:
Mais la machine est une Chambon des années 80 qui ne fait jamais défaut, elle coupe juste et droit tout ce que je lui demande, sans accessoires ni modifications particuliers (on la voit ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 49#p458349 ).
Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je n'ai jamais eu les problèmes que beaucoup remontent quand ils essaient de refendre à la ruban (coupe qui dévie, lame qui se tord, etc.), cette machine fait tout simplement le travail sans discuter.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Identifions nos essences de bois

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit :Help :D

Un voisin a coupé un arbuste qui l'embêtait près d'un étang.
En voyant les premières bûches qu'il avait commencé à fendre, je me suis dit que ça vaudrait peut être le coup de sauver le fût et de le débiter en planches, ce que j'ai fait ce matin.
Et tu as très bien fait !

Il avait des épines ? Là comme ça je dirai que c'est du prunellier (prunus spinosa), appelé quelquefois "épine noire". Fleurs blanches et fruits presque bleu (je ne sais pas s'il sont comestibles).
Par contre les belles couleurs ne resteront pas. Ca virera très probablement dans des nuances de marron.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5051
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Identifions nos essences de bois

Message par benoit suaudeau »

le prunelier est modérément comestible, on en fait une eau de vie qui réveille les morts par chez nous, pas plus d'un verre.
Sinon je n'en ai jamais vu avec une section aussi droite, si cela en est, il devait être très vieux.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Dagda »

J'en connais même qui mettaient ça dans leur mobylette ... 148km/h compteur bagnole !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Identifions nos essences de bois

Message par 36seb »

Par chez nous on fait macérer les pousses d'épine dans du vin.
On appelle ça de l'épine.
Et ça se trouve dans d'autres régions (Charente je crois) sous l'appellation "troussepinette".
En fait je m'y connais plus en alcool qu'en bois :green:

Dommage que ça ne reste pas c'est très beau comme couleurs.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Identifions nos essences de bois

Message par Dagda »

Ah oui, c'est bon ça la troussepinette !

Et en effet, tu t'y connais plus en alcool qu'on boit ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Identifions nos essences de bois

Message par caribou »

Par chez moi les prunelles servent quelque fois à agrémenter le lambic, du cidre distillé. Ça le rend presque agréable à boire (je devrais pas dire ça, je risque l'expulsion du territoire).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Identifions nos essences de bois

Message par caribou »

Enrico a écrit : Mais la machine est une Chambon des années 80 qui ne fait jamais défaut, elle coupe juste et droit tout ce que je lui demande, sans accessoires ni modifications particuliers (on la voit ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 49#p458349 ).
Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je n'ai jamais eu les problèmes que beaucoup remontent quand ils essaient de refendre à la ruban (coupe qui dévie, lame qui se tord, etc.), cette machine fait tout simplement le travail sans discuter.
Quand il y a un problème au débit, 99 fois sur 100 c'est la lame qui est en cause, problème d'affûtage, d'avoyage ou d'encrassement, ou les trois à la fois.
Répondre