un bois de plus sur la liste CITES

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par caribou »

Il faut de toutes façons bien se dire que les luthiers (et le ébénistes) ont mangé leur pain blanc... y compris avec les essences de chez nous ou avec celles exotiques mais de forêt gérées, la qualité des bois issu d'arbres "de culture" est généralement inférieure à celle d'arbres "sauvages", la faute à la productivité qui veut qu'un arbre sera abattu dès qu'il a les dimensions requises, pas un an de plus...
On est venu trop tard les gars :|
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par Galadan »

caribou a écrit :Il faut de toutes façons bien se dire que les luthiers (et le ébénistes) ont mangé leur pain blanc... y compris avec les essences de chez nous ou avec celles exotiques mais de forêt gérées, la qualité des bois issu d'arbres "de culture" est généralement inférieure à celle d'arbres "sauvages", la faute à la productivité qui veut qu'un arbre sera abattu dès qu'il a les dimensions requises, pas un an de plus...
On est venu trop tard les gars :|
Je suis malheureusement on ne peut plus d'accord avec toi.
yngwie a écrit :...je fais pas mal d'essai sur des bois qui ne sont pas reputé "lutherie" et je suis surpris des resultats, le reste apres c'est de le faire valoir
j'ai lu qu'un forumeur disait que le chene n'etait pas utlilisable et pourtant j'en ai decoupe en set d'acoustique et pas de probleme. peu de gens ne comprennent pas qu'il est necessaire de faire un tri de qualite des bois avant de les utiliser en lutherie (pour eviter justement les soucis) et que tout le chene n'est pas bon par exemple.
il ne faut pas prendre non plusles informations des vademecum du bois pour sciences infuses et irrefutables, ces bouquins parlent dans l'optique de la menuiserie ou ebenisterie, on ne travaille pas dans la meme cours.
j'ai aussi fait des essai avec de l'iroko figuré, le tap tone est fantastique et comparable au bon pallissandre , le probleme c'est jaunatre de couleur, moi ca ne me derange pas
Yngwie, merci. Ce post combiné à celui de Franck nous fait prendre conscience d'une réalité qu'il faut accepter en brisant certains préjugés sur le bois. Tu soulèves un point à mon avis crucial : la sélection des pièces à utiliser. Testons mes frères, testons... je suis certain que nous allons au devant de grandes (et bonnes) surprises (mauvaises aussi, soyons réalistes)
Et le prochain qui dit que le chêne "ça vaut rien pour luther", alors qu'il en a jamais eu une planche entre les mains, je le vitrifie :twisted: :mrgreen: le chêne américain est bien utilisé lui...
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par Necromagnon »

le chêne, c'est pas bien... :sif:

*est déjà loin*

Perso, je rejoint l'avis de slash, sur le fait qu'il faut tester, et pas se borner, mais c'est de là d'où vient le problème je pense: un newbi qui vient comme je l'étais en arrivant, qui a un projet en tête, va se baser sur les catalogues des grandes marques pour voir quelles essences utiliser (sans plomb, gasoil...), et là, paf!
Il tombe sur: acajou, aulne, noyer, erable... et c'est a peu près tout!
Et voila, il va faire pareil (logique, il sait que ça peut bien rendre), et ne pas voir ailleurs car il n'a pas eu en main les résultats d'autres mélanges...

Perso, j'ai du niango en plis de manche en substitu de l'acajou, et bien que je l'ai pas encore travailler, il à l'air génial! rien qu'à la dégau, j'me suis fait plaisir! c'est pas grand chose, mais quand même.

Bref!
caribou a écrit :Il faut de toutes façons bien se dire que les luthiers (et le ébénistes) ont mangé leur pain blanc... y compris avec les essences de chez nous ou avec celles exotiques mais de forêt gérées, la qualité des bois issu d'arbres "de culture" est généralement inférieure à celle d'arbres "sauvages", la faute à la productivité qui veut qu'un arbre sera abattu dès qu'il a les dimensions requises, pas un an de plus...
On est venu trop tard les gars :|
je suis tout à fait d'accord.... et c'est bien dommage... mais ça, on n'y peut rien...
Et on va rencontrer de plus en plus ce problème! L'industrialisation et l'augmentation incessante de la population mondiale faisant reculer les forêts, on n'aura bientot plus que des forêts d'élevage...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Messages : 504
Enregistré le : lun. 15 nov. 2004 19:38
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par slowhand73 »

Pour info, Martin (rien à voir avec la signature de Galadan, hein !) utilise le sapelli comme bois de substitution à l'acajou (la série 15 est l'entrée de gamme en tout massif chez Martin et intégralement en acajou/sapelli - [pub] les compromis n'ont pas été fait sur la qualité mais sur la déco : aucun filet ou incrustation et la rosace est un autocollant [/pub]).
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par caribou »

En classique c'est depuis belle lurette que le sapelli est utilisé en lieu et place de l'acajou.
toro
Membre Hyperactif
Messages : 56
Enregistré le : lun. 2 juil. 2007 21:19

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par toro »

Ne vpis en fait pas, vous êtes pas pret de manquer de bois, l'acajou d'afrique est très courant et se vend moi cher que le Sipo (avis de l'importateur de bois exotiques que je suis)

Les bois les plus importés sont le moabi et le Sapelli, lorsque l'on importe du sipo on fait gaffe à pas avoir d'acajou parce que ca veut dire qu'on s'est fait avoir.
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par Jojobilou »

Toi qui est dans la partie, quelle est la part de bois issus d'exploitations agréées dans les importations ?

Tout vient de forêts primaires ou y'a quand même du bois de "culture" ?
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par Galadan »

Vu la taille de la plupart des billes des africains, c'est surement pas de l"élevage".
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
fab672000
Teletubbie : membre puni
Messages : 201
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par fab672000 »

C'est d'autant +dur de juger les bois et leur influences sur les qualités sonores des instruments que cette dernière dépend grandement de la qualité de l'assemblage.
D'ailleurs je crois que c'est chez Taylor qu'ils ont démontré ce fait en réalisant une gratte folk avec du bois de palette ... et ça sonnait !
Un autre exemple qui permet de méditer et sans doute aussi de nuancer ce type de propos est ce qui est développé chez Ovation, pour eux l'essentiel de l'acoustique vient de ce qui se passe sur la table d'harmonie, particulièrement au centre, d'ailleurs heureusement vu que le reste de leur corps est en plastok amélioré :lol: ...
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par yngwie »

j'ai touours apprecie ovation mais la caisse a un grand role , elle a ete concue en parabole pour renvoyer les harmoniques vers la rosace , ce qui ne peut etre fait en bois ( sauf pour le luth)
et un luthier du 19° avait fait une guitare avec dos et cote en papier mache pour demntrer aussi l'importance de la table
bref on reviens au message precedent, en fonction de la qualite de travail et de selection on peut tres bien obtenir une bonne guitare avec tout les bois.
affutez vos ciseaux et meninges
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
fab672000
Teletubbie : membre puni
Messages : 201
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par fab672000 »

A ce sujet, Comment selectionnez vous vos bois ?
Je veux parler non pas des propriétés théoriques des essences, très bien détaillées sur le site,
mais plutot de comment vous procédez pour évaluer des bois sur le terrain ?
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par aymaleo »

Pour moi, la lumière du jour est préponderante dans le choix d'un bois, ont arrive a voir les ondes et les motifs, les différence de teintes dans les traces de sciages. Le son du plateau vient ensuite, s'il est mat , j'oublie, meme si le bois est beau, il faut que ça me plaise, je peut pas définir comment, je suis pas un pro, mais systématiquement j'ecoute mon bois et j'essaie de trouver le noeud vibratoire ou frapper que ce soit sur un plateau ou sur un pli de manche. Sur le meme morceau de bois tu decoupe deux plis de manche tu peux tres bien en avoir un qui va sonner l'autre sera quasi inerte, avec le meme aspect. C'est assez incomprehensible, mais c'est comme ça. Enfin ça c'est quand j'ai la chance de pouvoir choisir mon bois en plateau dans les scieries pas sur photos.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fab672000
Teletubbie : membre puni
Messages : 201
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par fab672000 »

Très intéressant ça merci, moi aussi j'ai essayé de voir comment ca sonne sur les plateaux,
je dois m'y prendre mal mais honnetement (un p'tit coup de rabot) , j'arrive pas à en entendre de grosse différences, peux tu détailler, par exemple qu'appelles-tu le noeud vibratoire et comment le trouver?
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par aymaleo »

viewtopic.php?p=103330#p103330
Regarde là et les post d'en dessous (tu as un rectificatif d'importance) tu as les explications pour une table, c'est pareil pour un plateau sauf que tu frappe plus fort (comme a la porte). Le clou c'est de le faire sur un plateau de sipo de 5 metre par 1, là y a interet d'etre 2.
Ci j'ai bien compris, le noeud vibratoire , c'est un axe de propagation des vibration dans le bois. C'est un terme qui est plutot utilisé pour parler des vibration d'une corde sur le diapason, les noeud sont la tierce, la quinte , l'octave... Et tu les retrouve quand tu mets un morceau de bois en vibrations. C'est pas moi le plus qualifié pour en parler, meme si j'essaie systematiquement histoire d'apprendre a mes oreilles , je ne maitrise pas du tout, mais c'est assez fascinant et c'est instructif quand tu hesite entre deux pieces de bois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par Meeck »

fab672000 a écrit :comment vous procédez pour évaluer des bois sur le terrain ?
aymaleo a écrit :Le son du plateau vient ensuite,
Le coup du mec qui écoute le son de l'arbre sur pied , en le tapotant avec son petit maillet , c'est au mieux de la poudre aux yeux , au pire de l'escroquerie . :roll:
Ramené de l'arbre au plateau , c'est juste inutile , mais c'est aussi pas mal pour passer pour un extra terrestre chez le vendeur de bois (quand le gars te vois faire ça sur une planche de son stock , le prix grimpe d'un coup de 50 % !!) 8)
Le coup du tap-tone c'est peut être un peu plus valable sur du débit de lutherie , surtout pour repérer une gerce ou un défaut passé inaperçu .
Je ne jette pas la pierre aux théoriciens (ils font ce qu'ils veulent avec leur cerveau), mais je lapide les vendeurs de ouï-dire !! :evil:

Bon je m'arrête là , je sens que je vais m'énerver tout seul , et c'est moi qui vais passer pour un alien ...
Peace

--m--
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par aymaleo »

Je comprends ton point de vue meeck, c'est vrai que sur une piece de 5 m c'est inutile, mais c'est marrant et ça me plait de le faire et meme de le faire plusieur fois sur le morceau qui sonne pas pour chercher si je me suis pas planté comme une grosse buse. Et il y a quand meme de vraies differences probablement pas entre deux plateau de la meme essences, mais quand t'hesite entre deux essences différentes, ça peut etre un critère subjectif dans le choix.
(Par contre, je m'arrange toujours pour etre seul quand je fais ça, comme ça je passe pas trop pour un taré)
Maintenant, en ce qui me concerne , je sais pertinament que c'est de la psychoacoustique a ce niveau, mais je le fait aussi pour tout mes debit de lutherie, et là c'est plus interessant, ça m'a deja permis d'eliminer purement et simplement certaines pieces de bois dont le son etait a moitie carton alors qu'a l'aspect il n'y avait rien a reprocher.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fab672000
Teletubbie : membre puni
Messages : 201
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par fab672000 »

:mer:
je comprends mieux pourquoi ca résonnait pas, et ca y est je pige aussi l'histoire du noeud harmonique car j'avais lu ça au sujet des cordes sur le Martin Oakham (build your own e.g.), Ca a un sens pour moi la tenue au quart ou à la moitiée de l'instrument au niveau des harmos, je vais essayer la prochaine fois chez le marchand de bois...
aymaleo a écrit :viewtopic.php?p=103330#p103330
Regarde là et les post d'en dessous (tu as un rectificatif d'importance) ...Le clou c'est de le faire sur un plateau de sipo de 5 metre par 1, là y a interet d'etre 2.
Edith me dit: par contre la tenue sur le noeud ou le ventre la je maitrise plus du tout ... un noeud sur une planche je sais ce que c'est mais le ventre c'est quoi ?
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Avatar du membre
fab672000
Teletubbie : membre puni
Messages : 201
Enregistré le : ven. 14 déc. 2007 20:00
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par fab672000 »

C'est vrai que comme dit aymeleo vaut mieux etre discret si on le fait :lol:
Meeck a écrit :Ramené de l'arbre au plateau , c'est juste inutile , mais c'est aussi pas mal pour passer pour un extra terrestre chez le vendeur de bois (quand le gars te vois faire ça sur une planche de son stock , le prix grimpe d'un coup de 50 % !!) 8)
La Composition : 10% d'inspiration 90% de travail.
Ravel
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par Galadan »

Je choisis rarement un plateau sans être équipé d'un petit rabot à recaller. Comme l'a dit Jean-Yves il y a souvent des traces de sciage et elles peuvent être particulièrement trompeuses, en particulier sur les bois ondés. Mais un ptit coup de rabot à un ou deux endroit de la planche et on est un peu plus au clair.

Après, la dernière fois que j'ai débité c'était pour un gars du forum à qui...merde c'est vrai...à qui je n'ai jamais vendu de bois :mrgreen: ! Et j'ai eu une sacrée bonne surprise quand je l'ai eu dégauchi. Ca m'a consolé du fait que le plateau était un peu piqué... Si j'avais eu mon rabot j'aurais pu repérer ça plus rapidement.
Mais je l'ai quand même mis de côté et celui-là je me le garde!
Modifié en dernier par Galadan le lun. 17 mars 2008 18:45, modifié 1 fois.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Riquet
Superposteur
Messages : 191
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006 09:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vizille(38)

Re: un bois de plus sur la liste CITES

Message par Riquet »

aymaleo a écrit : Si j'ai bien compris, le noeud vibratoire , c'est un axe de propagation des vibration dans le bois. C'est un terme qui est plutot utilisé pour parler des vibration d'une corde sur le diapason, les noeud sont la tierce, la quinte , l'octave... Et tu les retrouve quand tu mets un morceau de bois en vibrations.
Salut,

un noeud vibratoire c'est pas une direction de propagation, lorsque la table ou une corde vibre, elles sont parcourues par des ondes, qui sont caracterisées, par une ou plusieurs (pour une table) directions, une frequence et une amplitude, l'endroit ou l'amplitude est nulle est appelée un noeud, celle ou elle est la plus grande est appelée un ventre.

Selon le mode de vibration (la frequence de l'onde parcourant la corde ou la table) il y a plus ou moins de noeuds et donc de ventres, mais des lors qu'une table ou une corde est mise en vibration selon plusieurs modes de vibrations en meme temps (c'est a dire tout le temps), un noeud d'un mode est fatalement un ventre d'un autre, autrement dit, quand on tient la table lors d'un tap tone, on vas toujours modifier un mode ou plusieurs, idem quand on fait une harmonique sur une corde.

Un petit wiki sur la vibration des cordes (ou on voit bien ce qu'est un noeud et un ventre):
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_sur_u ... e_vibrante

a noter que, plus les harmoniques sont de rangs élevés plus ils sont faibles et c'est l'ensemble de ces harmoniques qu'on appel le spectre sonore.

Pour transposer ca a une table, il faut l'imaginer sur un plan et les ondes se progageant dans toutes les directions du plan, un peu comme la surface de l'eau quand on jette un caillou dedans, en bien plus compliqué puisque le bois est un materiaux anisotrope (ses caracteristiques mécaniques ne sont pas les memes dans toutes les directions) et qu'en plus une table est barrée, deux bonnes raisons pour que les ondes ne se propagent pas de la meme maniere dans toutes les directions.

Bon j'ai pas fait une recherche pour savoir si tout ca a deja ete dit

Eric

Edit: en me relisant je me rends compte que je suis totalement hors topic mais c'etait pour repondre a Jean-Yves....
Répondre