If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par redfish »

Du coup, j'ai regardé des test d'aimants sur le net et effectivement, faut pas laisser traîner un doigts. :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par 36seb »

Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

moi-même a écrit : Pour la table, je vais peut-être faire plus simple avec un bout de bois à l'intérieur de la guitare qui prend appui sur le dos
Fausse bonne idée, car en exerçant une pression d'un seul côté, on déforme la table. C'est peut-être négligeable, mais je ne prends pas le risque, donc :

Les 2 carrés de renforts, les 2 repères pour les trous indiqués sur la table, et le miroir qui me permettra de voir ce qui se passe à l'intérieur :

Image

Les trous forés avec une mèche de 1mm :
Image

Vu de l'intérieur :
Image

On peut y constater que la fente est limitée par deux pièces du barrage. Il y a donc peu de risque qu'elle se prolonge au-delà.

Colle Titebond avec un peu d'eau pour la rendre un peu plus liquide. J'ai fait ça au pif, mais ça devait être +/- 75% colle, 25% eau :
Image

Je l'applique sur la fente. Ma main gauche est dans la guitare et pousse sur un côté de la fente pendant que ma main droite, au-dessus de la table, pousse de l'autre côté. De la sorte, j'ouvre la fente pour y faire pénétrer la colle :
Image

Je frotte l'excédent de colle :
Image

Je fais ensuite passer un fil de fer par le dessus de la table, en y enfilant, par l'autre côté, le petit carré en cèdre, le ferrule qui appuiera sur le carré, et un petit boulon qui sert d'arrêt. Le fil de fer passe à travers le boulon et est torsadé. :
Image

J'attache mon dispositif décrit plus haut au-dessus de la table, en serrant pas trop fort, juste pour que le carré se mette en place.

Voyons ce que ça donne dans le miroir :
Image

C'est pas trop mal, je dois juste tourner un peu le carré pour que sa diagonale soit dans le sens de la fente, et son fil à 45° par rapport au sens du fil de la table.

On peut ensuite serrer le dispositif un peu plus fort, et recommencer l'opération pour le deuxième renfort :
Image

Vu de l'intérieur :
Image
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par FingersOnFire »

J'adore le serrage avec une meca :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

FingersOnFire a écrit :J'adore le serrage avec une meca :D
Quand je dis que je n'ai rien inventé :

Image

25$ chez Stewmac :?

Ils sont sympas et ingénieux... mais faut quand-même pas déconner!
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par 36seb »

C'est le genre d'opération où je serrerais bien les fesses.
:app:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par gaffophone »

C’est chouette de partager cette réparation / restauration.
Cette guitare est entre de bonnes mains.

Sinon,
bstouffs a écrit :Image
,
je viens d’essayer de virer le poil de mon écran… :green:
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par FingersOnFire »

gaffophone a écrit : je viens d’essayer de virer le poil de mon écran… :green:
:app:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

Les renforts d'éclisse, vus de l'intérieur :
Image
Le miroir est souple, c'est pour ça qu'ils ont l'air courbes. J'ai utilisé le même mode opératoire qu'avec les petits carrés pour la table, mais avec deux "serre-joints" par renfort.

Rebouchage des trous avec un peu de bouche-pores teinte acajou, appliqué avec une petite spatule :
Image

Application d'un point de colle cyano par-dessus, pour créer un mini-"dome" au-dessus du trou :
Image

Ponçage du dome jusqu'à ras de l'éclisse, avec du papier grain 320 :
Image

Polissage avec une pâte à polir (ou du dentifrice) et un vieux t-shirt :
Image

Et voilà :
Image

Les deux trous entourés sont rebouchés. On ne voit pas grand-chose sur la photo. En réalité, et en fonction de l'angle, ça reste visible, mais assez discret, je trouve.

J'ai aussi remis la frette en place, après avoir passé un coup de scie dans la fente pour être sûr que ça rentre. J'ai mis un petit point de colle à chaque extrémité avant de l'enfoncé à coups de marteau via une calle :
Image

Je vais enfin pouvoir m'attaquer au neck reset...
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par Junah »

Et bien, bravo pour ce rebouchage. C'est superbement fait.

Edit : j'avais une question concernant les 2 taquets que tu as mis sous la fissure de table. Pourquoi ne pas mettre un seul taquet sur la longueur de la fissure ? Ça briderait la table ?
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

Junah a écrit :Et bien, bravo pour ce rebouchage. C'est superbement fait.

Edit : j'avais une question concernant les 2 taquets que tu as mis sous la fissure de table. Pourquoi ne pas mettre un seul taquet sur la longueur de la fissure ? Ça briderait la table ?
J'ai fait comme ça pour réduire au maximum l'ajout de matière sur la table, et donc diminuer l'influence de la réparation sur le son. Honnêtement, je ne sais pas si ça aurait fait une grande différence.

Nettoyage des restes de colle sur la face inférieure de la touche avec un ciseau utilisé comme racloir, puis au papier à grain 80 sur une petite calle bien plane :
Image

Même opération sur la table, puis collage de Tesa le long des bords de la touche, on voit que la touche était collée à cheval sur une bande vernis, et sur le bois de la table.
Image

Pour éliminer ça, entaille au scalpel le long du Tesa :
Image

Puis décollage du vernis au ciseau, avant de terminer avec la cale et le papier 80 :
Image

Nettoyage de la colle dans le joint (papier 80 collé sur une languette bien droite):
Image

Au ciseau, retirer un tout petit peu de matière dans le bas du talon pour augmenter l'angle d'inclinaison du manche :
Image

...tout en réalisant un petit bout de placage qui viendra resserrer la queue d'aronde du talon dans la caisse :
Image

N'ayant aucune expérience dans cette opération, j'avance par tatonnement, en ré-enfonçant régulièrement le manche dans la caisse, avec le bout de placage pour le "coincer". A début, le manche ne rentre pas complétement car le placage est trop épais, mais j'arrive à mesurer mon progrès en plaçant une règle sur la touche, qui se prolonge au dessus du chevalet. A la jonction manche-caisse, je mesure la hauteur entre le dessous de la touche et la caisse. En déduisant cette mesure de la hauteur entre ma règle et le chevalet, je peux voir si je dois encore retirer de la matière dans le bas du talon.

En réalité je retire très peu... et je rectifie légèrement mes cisaillages avec une petite cale à poncer :
Image

C'est en testant la rigidité de l'assemblage que :
Image
:(

Voyons le bon côté des choses, ça veut dire que ça tient... et ça permet de mieux comprendre le fonctionnement du joint. On y voit mon bout de placage (non collé à ce stade) :
Image

On va donc arrêter pour aujourd'hui, recoller le talon du manche, et raconter la mésaventure sur LA.com :
Image

Bonne soirée,
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par Junah »

Merci pour l'info !
Impressionnant la casse du talon...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15595
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par fidler »

Et ben, c'est une réparation qui te donne du mal :D mais c'est formateur...
Bon courage :beer:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

fidler a écrit :Et ben, c'est une réparation qui te donne du mal :D mais c'est formateur...
Bon courage :beer:
Oui, j'apprend beaucoup. C est gentil de ma belle-soeur de m'avoir confié sa guitare pour que je puisse m'entrainer avant d'attaquer la mienne :green:
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par 36seb »

Impressionnant le coup du talon, ça doit faire drôle.
Par contre, ton placage ne vas pas décaler très légèrement ton manche sur le côté ?
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

Le manche ne peut pas vraiment se déplacer, car le dessus de tenon n'a pas été modifié. C''est en partie basse du talon que ça bouge... en théorie. Le manche devrait logiquement se "tordre" légèrement. Mais quand je l'enfonce bien, la touche n'est pas plus haute d'un côté que de l'autre. J'en déduis que c'est bon comme ça.

Après pas mal de petits ajustements d'épaisseur de la cale,
En serrant le manche dans sa cavité comme si je le collais, ça tient bien
Image

La règle posée sur la touche arrive +/- 1mm au-dessus du chevalet :
Image

Vu la légère inclinaison du manche, j'ai maintenant un petit vide à combler entre la touche et la table :
Image

A titre de comparaison, la règle posée le long de la touche de ma "Hummingbird" arrive +/- 0.5mm sous le chevalet
Image

Du coup, je pense que ça doit être bon, là, non?
Ca m'inquiète un peu car j'ai retiré très peu de bois dans le bas du talon. Ca ne devait pas faire plus de 0.5mm. Quand je fais le calcul, ça devrait faire une diminution de l'action de +/- 2mm... Des avis?

Avant de pouvoir coller un bout d'ébène en onglet sous la touche pour compenser le trou entre la table et la touche, je dois la rectifier légèrement au racloir :
Image

J'essaie d'avoir une surface relativement plate :
Image

A+
Modifié en dernier par bstouffs le lun. 19 déc. 2016 22:24, modifié 1 fois.
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17371
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par caribou »

bstouffs a écrit :Le manche ne peut pas vraiment se déplacer, car le dessus de tenon n'a pas été modifié. C''est en partie basse du talon que ça bouge... en théorie. Le manche devrait logiquement se "tordre" légèrement. Mais quand je l'enfonce bien, la touche n'est pas plus haute d'un côté que de l'autre. J'en déduis que c'est bon comme ça.
Quand bien même il y aurait une différence, pour peu que ce soit le coté des aigûs qui soit plus haut (dans la limite du raisonnable bien sûr), c'est pas plus mal. Ça se fait beaucoup en quatuor, où on appelle ça la poiriette, ça permet de limiter la différence de hauteur du chevalet entre les cotés aigus et grave. Et c'est pas une mauvaise idée de le faire en guitare pour la même raison, avoir un sillet de chevalet de hauteur plus homogène entre les cordes pour assurer un bon angle à la Mi1 et à la Si.
Avatar du membre
bstouffs
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : lun. 2 août 2004 08:03
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Nivelles (Belgique)
Contact :

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par bstouffs »

Pour parfaire le joint entre le talon et la caisse, découpage de petite bandelette de papier à grain 150 que j'insère. Je tire ensuite sur la bandelette, qui ponce uniquement les points en contact :
Image

J'ai décidé de refaire ma cale, car la première faisait +/- 30mm de longueur et devait être placée dans le bas du talon. En l'insérant dans le joint, il n'était pas sûr qu'elle se mette au bon endroit au collage lorsque j'insérerais le manche. En coupant une cale à la même longueur que la hauteur du joint, la touche entraine la cale qui se met au bon endroit quand j'enfonce le manche.

La cale avant insertion du manche :
Image

...et après :
Image

Pour m'assurer que la coupe en onglet de la cale est correct, je met du marqueur rouge sur la face du talon du manche qui doit être en contact avec la cale. J'insère le manche et le retire. Il n'y a pas de rouge partout sur la cale, mais quelques traces sur toute la longueur. J'en déduit que c'est bon :
Image

Après moultes tergiversations... Je colle? je colle pas?... et ben je colle :
Image

Il ne reste plus qu'à prier ;-)
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)

Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3981
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par Pronto »

On ne pourra pas dire que tu n'as pas préparé le boulot: ça devrait le faire !
Bravo, c'est très instructif.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: If 6 was 9 - remise en état d'une acoustique Levin 9 cordes de 1974

Message par Meeck »

Bravo , c'est très bien tout ça , et la guitare est très belle .

Juste une détail , ce type de recollage guidé au "fil de fer" c'est vraiment a réserver au zones complétement inaccessibles (typiquement au niveau des éclisses autour du tasseau de fond) , voir même a éviter pour les zones très visibles (genre la table en particulier)

Il vaut mieux se contorsionner la main par la rosace au maximum de ce que l'on peut , et agir de l'intérieur puis maintenir le collage avec des aimants .

Autre truc , fixer provisoirement le renfort sur un aimant et guider cet assemblage vers sa destination grâce a un autre aimant positionné a l'extérieur de la guitare sur la zone malade ; le couple aimant/taquet peut être aussi mis sur le bout d'une tige fileté acier de petit diametre pour atteindre les endroits les plus éloignés .
Répondre