Guitare en impression 3D

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Fanch
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare en impression 3D

Message par Fanch »

Merci à tous pour vos encouragements , c est bien motivant.
FingersOnFire a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum.

Bon je vais être franc, je salue tout à fait le travail effectué, mais c'est pas ma came du tout et je ne me verrai pas renier le bois pour faire une guitare, qui a fait ses preuves, en termes de sonorité et d’esthétique. Mais tout ça reste une histoire de goûts, et c'est tout à fait personnel.

Je vais plus parler du design du corps, que je trouve absolument superbe.
La suite va peut être te donner raison je sais pas trop dans quoi je me suis embarqué. Hormis la curiosité , je me suis lancé la dedans parce que je n ai pas d atelier , la methode de l'impression permet de faire ça en appart avec très peu d outillage . Apres meme si la guitare sonne , manquera effectivement l aspect chaleureux du bois. Content que le design te plaise.
dgeofwot a écrit :Alors honnêtement je trouve cette approche très intéressante.
Tu aurais possibilité de décrire le matos employé? Je t'avoue que je suis curieux de connaitre le budget à prévoir pour sortir ce genre de pièces avec ce consommable!!

Parce que autant faire toute la guitare sur ce mode "concept", là de suite je suis pas à fond (mais faut jamais dire jamais), mais fabriquer des pièces et les intégrer, ça, ça me semble de la bombe!
Salut à toi , pour la partie conception j ai utilisé 3ds max mais n importe quel soft 3d fera l affaire y compris Blender qui est gratuit. Pour l imprimante il s agit d une BCN3D+ le plateau d impression fait 25x20x20.La encore n importe quelle imprimante fera l affaire pour peu qu elle puisse enquiller jusqu a 40 heures de fonctionnement sans broncher. Mettons 700 - 900 euros pour l imprimante.le materiaux d impression choisi coute aux allentours de 70 euros
le kilo. Il m en a fallu 3 hors les foirages pour ce projet . Note que c'est de l expérimentation et il est bien possible que du PLA , plastique standard d impression a 20 euros le kilos, ai aussi bien fait l affaire pour le corps.Pour le manche par contre ça me parait nécessaire d opter pour ce melange plastique carbone etant donné les contraintes de tension et gains de rigidité que procure ce materiaux.
BASS13013 a écrit :Après, pour le full carbone, je joue sur une Status Streamline "tout plastoc" qui envoie du très lourd :kalash: :kalash: :kalash:
c est encourageant !
Jaha a écrit :Moi j'aurais poussé le vis pour faire une touche comme ça
Image
Sinon, au niveau poids, tu t'en sort comment, elle n'a pas l'air très légère.
J'aime bien le désign, moins le plastique mais bon :)
Y'aurait moyen d imprimer ça mais je pense que les cordes boufferaient le plastique en moins de deux . J ai pesé l ensemble corps manche et ça donne 2.9 kg . Note que le corps est en bonne partie creux histoire d'economiser du temps d impression et du plastique et peut être que ça aura une incidence sur le son .
Enrico a écrit :Beau travail de conception :app:
Sacrée patience aussi, il faut un paquet d'heures d'impression pour en arriver là.
J'ai déjà imprimé quelques kilos de PLA mais jamais trop tenté d'autres variantes, il y a quoi comme contraintes avec ce plastique fibré ?
Pas trop d'encrassement de buse ou d'abrasion qui oblige à la remplacer ?
Tu as dû faire des modifications sur l'imprimante ?
J ai du monter une buse en acier trempé de 0.6mm pour éviter l usure par abrasion. Mais il a fallu en changer pour un autre modele , tjs en acier trempé et en 0.6 , aprés d intenses galeres d'encrassement et d impressions foirées. Depuis la mise en place de la nouvelle tout roule parfaitement . Pas mal d experimentations sur la vitesse d impression aussi pour au final arriver a une moyenne de 1800mm / minute , ce qui est lent .
A bientot .
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Guitare en impression 3D

Message par racingniko »

mon post n'a pas été enregistré ; je me demandais si l'epoxy employée pour coller les différentes parties, surtout au niveau du manche, n'allait pas être trop souple par rapport à la matière renforcée fibre employée. arriveras-tu à redonner une continuité niveau rigidité dans le manche?

en tous les cas, ça ouvre des portes!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare en impression 3D

Message par Jaha »

racingniko a écrit : en tous les cas, ça ouvre des portes!
Tu as déjà une CN, tu n'as pas besoin d'imprimer ;)
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Guitare en impression 3D

Message par terence »

Je trouve également l'approche super intéressante et le design excellent!!
Le travail de modélisation 3d est impressionnant

J'émets moi aussi un doute sur le manche en plusieurs parties, d'une pour la transmission des vibrations et la jonction en plein milieu du manche.

Après c'est vrai que ça met un coup pour la lutherie traditionnelle, qu'est ce qu'on s'emm...de avec tous nos rabots, ciseaux à bois, limes, wastringues, etc..etc... :sm:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Guitare en impression 3D

Message par Meeck »

Peut être décaler un peu plus la jonction en milieu de touche de celle en milieu de manche :idea: :?:

Vas tu imprimer les pièces d'accastillage aussi ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Guitare en impression 3D

Message par 36seb »

Fanch a écrit :Les frettes seront mises en place de façon traditionnelle et donc pas imprimées . tout l accastillage a été acheté pareillement.
:ang:
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Guitare en impression 3D

Message par yngwie »

bonjour,
meme si les renforts carbones vont reprendre le maximum de tension, il risque que les 3 morceaux du manche s'ouvrent un peu sous la contrainte.mais cela depends aussi de la colle que tu vas utiliser pour réunir tout ca.
si tu veux etre tranquille , un voile de fibre de verre tressé plaqué sur le galbe du manche et cela devrait etre bon et d'epaisseur insignifiante: voir la construction des anciennes guitares Parker
pro depuis 1993 et bientot la fin
Fanch
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare en impression 3D

Message par Fanch »

petite mise a jour , le collage du corps est en cours

des tourillons alu de 4mm sont mis en place pour s assurer de l exactitude de l assemblage.
Image

collage à l'araldite lente et systeme D pour à base de 4 serres joints ,de cales et de chambre à air pour maintenir fermement l ensemble pendant 24 heures.
Image

Collage réussi . Il y a une résonnance qui rappelle celle d un bois bien sec quand on tape dessus avec les doigts.
Image
Image
racingniko a écrit : je me demandais si l'epoxy employée pour coller les différentes parties, surtout au niveau du manche, n'allait pas être trop souple par rapport à la matière renforcée fibre employée. arriveras-tu à redonner une continuité niveau rigidité dans le manche?
Je ne pense pas qu il y ai de problème il faut juste que je prepare soigneusement la façon de faire , je vais imprimer une cale en forme du manche pour bien repartir la pression sur la surface de collage.
terence a écrit :Je trouve également l'approche super intéressante et le design excellent!!
Le travail de modélisation 3d est impressionnant

J'émets moi aussi un doute sur le manche en plusieurs parties, d'une pour la transmission des vibrations et la jonction en plein milieu du manche.

Après c'est vrai que ça met un coup pour la lutherie traditionnelle, qu'est ce qu'on s'emm...de avec tous nos rabots, ciseaux à bois, limes, wastringues, etc..etc... :sm:
Merci ! Pour les vibrations je ne sais pas mais peut être que les renfort en carbone aideront dans ce sens.
Et pour la coupure au milieu du manche , je suis limité par la taille du plateau d impression , pas le choix.
Meeck a écrit :Peut être décaler un peu plus la jonction en milieu de touche de celle en milieu de manche :idea: :?:
Comme je le disais précédemment , pas le choix hélas, ca passe ou ça casse.
yngwie a écrit :bonjour,
meme si les renforts carbones vont reprendre le maximum de tension, il risque que les 3 morceaux du manche s'ouvrent un peu sous la contrainte.mais cela depends aussi de la colle que tu vas utiliser pour réunir tout ca.
si tu veux etre tranquille , un voile de fibre de verre tressé plaqué sur le galbe du manche et cela devrait etre bon et d'epaisseur insignifiante: voir la construction des anciennes guitares Parker
Hello , j ai collé ça a l Araldite lente et la surface de collage est assez complexe , je pense que ça devrait tenir .Je te pose une image en gros plan ci dessous .Il y a un systeme de tenon/mortaise et deux tourillons alu par jonction. Si ça marche pas je garde le coup de la fibre de verre en tete .
Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3952
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Guitare en impression 3D

Message par Pronto »

C'est sacrément bien étudié, ton truc!

Vu ce que tu mets en place avec les assemblages, je ne suis pas inquiet pour les collages.

Bravo en tout cas, c'est bien abouti ton histoire!
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare en impression 3D

Message par Jaha »

Pronto a écrit :C'est sacrément bien étudié, ton truc!

Vu ce que tu mets en place avec les assemblages, je ne suis pas inquiet pour les collages.

Bravo en tout cas, c'est bien abouti ton histoire!
Je suis beaucoup moins optimiste que toi, en mécanique, quand on fait un montage tenon mortaise, il est physiquement impossible que la face de collage et le fond de la mortaise puisse être parfaitement en contact en même temps, même avec des machines très précises alors avec de l'impression 3D...
Et ça, sans parler du fait que le tenon n'a pas de chanfreins. Le seul moyen, c'est de mettre du jeu dans le tenon/mortaise, faire un chanfrein sur le tenon et seulement ensuite reboucher les trous avec de la résine ou autre.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Guitare en impression 3D

Message par yngwie »

sauf qu'avec la colle epoxy, une epaisseur de joint minimale est conseillee sinon pas de resistance, donc si le joint est trop pauvre , pas assez epais, le collage ne fonctionnera pas
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Guitare en impression 3D

Message par caribou »

Fanch a écrit :
Jaha a écrit :Moi j'aurais poussé le vis pour faire une touche comme ça
Image
Sinon, au niveau poids, tu t'en sort comment, elle n'a pas l'air très légère.
J'aime bien le désign, moins le plastique mais bon :)
Y'aurait moyen d imprimer ça mais je pense que les cordes boufferaient le plastique en moins de deux .
La forme de cette touche et de ces cases fait que la pression de la corde est quand même un peu répartie et pas uniquement sur l'arête. J'ai eu l'occasion d'essayer une guitare avec une touche comme ça, elle était d'occase et les bords de chaque touche, les simili-"frettes", n'étaient pas particulièrement bouffées. Bon, par contre ça fait une sensation très très bizarre pour la main gauche et c'est à mon avis la cause du flop commercial de ce modèle et de cette touche.
sebjo
Membre Hyperactif
Messages : 92
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Val d'Oise

Re: Guitare en impression 3D

Message par sebjo »

Intéressant ça, des instru sans bois il y en a, basslab fait des trucs très impressionnant par exemple avec des resines (moulées il me semble), des mix des deux sont devenus des classiques (status, zon, vigier...).
Ce melange plastique carbone devrait permettre, si j'ai bien compris, de gagner en rigidité par rapport au plastique seul, mais qu’en est-il des propriétés acoustiques, ou plutôt de vibration? Vraiment hâte d'entendre ce que ça peut donner.
Pour ma part j'en suis encore à faire mes plans avec papier gomme et crayon... donc je suis forcement admiratif du boulot que ça doit représenter pour faire ce genre de trucs.
Sur ce, je retourne bouffer du copeau, j'ai un manche en cours.
Avatar du membre
Kevlar
Membre Hyperactif
Messages : 55
Enregistré le : ven. 19 août 2016 22:04
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare en impression 3D

Message par Kevlar »

Sympa ce projet ! J'ai fait un peu d'impression 3D au boulot, c'était bien cool, mais c'était juste pour des maquettes en ABS, rien de structurel. J'ai en projet de m'en monter une aussi, mais ça sera principalement du PLA, donc pas très solide non plus.

Juste une petite remarque pour la colle : perso je n'aurai pas pris ces colles en seringues ou en tube, ça reste toujours un peu trop souple une fois polymérisé, j'aurai pris une colle de meilleure qualité chez un revendeur de matériaux composites, ils ont souvent du choix de colles suivant les matériaux à coller et les caractéristiques attendues. J'en avais pris l'an dernier pour coller du bois sur de la fibre de verre, ça n'avait rien à voir avec de l'araldite (mais c'était pas le même prix non plus, et pas dispo en petit contenant...)
Fanch
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare en impression 3D

Message par Fanch »

Collage du corps suite et fin
Image
Image
Image
Image

Ponçage en cours pour eliminer les escaliers generés par l impression, ça va etre long .
Image
Image
sebjo a écrit :Intéressant ça, des instru sans bois il y en a, basslab fait des trucs très impressionnant par exemple avec des resines (moulées il me semble), des mix des deux sont devenus des classiques (status, zon, vigier...).
Ce melange plastique carbone devrait permettre, si j'ai bien compris, de gagner en rigidité par rapport au plastique seul, mais qu’en est-il des propriétés acoustiques, ou plutôt de vibration? Vraiment hâte d'entendre ce que ça peut donner.
Pour ma part j'en suis encore à faire mes plans avec papier gomme et crayon... donc je suis forcement admiratif du boulot que ça doit représenter pour faire ce genre de trucs.
Sur ce, je retourne bouffer du copeau, j'ai un manche en cours.
je suis allé voir les grattes bass lab , faut aimer le design mais ça sonne.Pour ce qui est de propriétes sonores du plastique carbone , faut voir , on est pas a l abris d une bonne surprise. Je ne pense pas qu il y ai plus de travail a faire un plan 3d au un plan traditionnel , c est des façons de faire differentes .
Pronto a écrit :C'est sacrément bien étudié, ton truc!

Vu ce que tu mets en place avec les assemblages, je ne suis pas inquiet pour les collages.

Bravo en tout cas, c'est bien abouti ton histoire!
Merci : )

Jaha a écrit :Je suis beaucoup moins optimiste que toi, en mécanique, quand on fait un montage tenon mortaise, il est physiquement impossible que la face de collage et le fond de la mortaise puisse être parfaitement en contact en même temps, même avec des machines très précises alors avec de l'impression 3D...
Et ça, sans parler du fait que le tenon n'a pas de chanfreins. Le seul moyen, c'est de mettre du jeu dans le tenon/mortaise, faire un chanfrein sur le tenon et seulement ensuite reboucher les trous avec de la résine ou autre.
Je pense que ça ira j ai jamais vu un collage bien préparé à l araldite céder, ça sera peut être une premiere mais je suis confiant.Par contre jai des doutes sur la resistance structurelle du plastique soumis a des temperatures elevées. PAr example si je laissse la guitare en plein soleil une ou deux heures avec des cordes montée , m est avis que la tension des cordes deformera definitivement le manche et/ou le corps.

Kevlar a écrit :Sympa ce projet ! J'ai fait un peu d'impression 3D au boulot, c'était bien cool, mais c'était juste pour des maquettes en ABS, rien de structurel. J'ai en projet de m'en monter une aussi, mais ça sera principalement du PLA, donc pas très solide non plus.

Juste une petite remarque pour la colle : perso je n'aurai pas pris ces colles en seringues ou en tube, ça reste toujours un peu trop souple une fois polymérisé, j'aurai pris une colle de meilleure qualité chez un revendeur de matériaux composites, ils ont souvent du choix de colles suivant les matériaux à coller et les caractéristiques attendues. J'en avais pris l'an dernier pour coller du bois sur de la fibre de verre, ça n'avait rien à voir avec de l'araldite (mais c'était pas le même prix non plus, et pas dispo en petit contenant...)
Le PLA est aseez rigide , plus que le PLA son principal probleme est qu il vieilli mal dans le temps.J ai du refaire pas mal de pieces d assemblages en PLA de mon imprimante qui ont cedés aux contraintes de serrage au fil du temps. Si tu te montes une imprimante tu sera libre d imprimer toute une varieté de materiaux qui conviendront a tes applications.

Pour la colle comme je le disais avant je n ai jamais eu de mauvaises surprises avec l araldite pour peu que le collage ai bien été préparé, on verra mais je suis confiant , d autant plus que je me suis imprimé des calles aux petits oignons pour repartir la pression de serrage au mieux.Mais on sera vite fixés c est la prochaine étape.
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Guitare en impression 3D

Message par Damas »

Le design est vraiment intéressant, on sent bien le peaufinage :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Guitare en impression 3D

Message par racingniko »

j'ai une question d'un coup :

pourquoi avoir choisi un manche vissé alors que tu pouvais poursuivre le principe du collage pour assembler le manche aussi vu que tu es monomatériau?
Fanch
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare en impression 3D

Message par Fanch »

Au tour du collage du manche

les deux parties centrales et les cales imprimées pour la manoeuvre
Image

Du cellophane histoire de pourvoir enlever les cales apres séchage
Image

collage de la tête toujours à l aide avec de cales épousant les formes des pieces à mettre en pression
Image

Collage réussi ça à l air costaud . La rigidité de l ensemble laisse toutefois a désirer surtout du coté de la tête.Mais rien d étonnant etant donné la matière employée et les défonces laissées pour les tiges carbones.
Image

gros plan sur le collage de la tête
Image

Mise en place et collage des tiges de fibre de carbone.
Image

surface après ponçage. La rigidité est bonne .De ce point de vue , je ne perçois pas de difference avec un manche en bois.Image
Damas a écrit :Le design est vraiment intéressant, on sent bien le peaufinage :beer:
Merci :beer:

racingniko a écrit :j'ai une question d'un coup :

pourquoi avoir choisi un manche vissé alors que tu pouvais poursuivre le principe du collage pour assembler le manche aussi vu que tu es monomatériau?
vu que j experiemente , c est histoire de me laisser une porte de sortie en cas de foirage du manche ou du corps.

Bon va falloir attaquer la touche. J ai tenté d imprimer une premiere version avec l emplacement des frettes , mais manifestement ça manque de precision. Je ne retrouve pas la moitié exact du diapason à la 12eme frette . J ai ensuite réimprimé une version sans encoches , mais mon joint d assemblage etait foireux et le collage en consequence .Faut que je retourne me gratter la tete sur le sujet et refaire de la 3d .
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Guitare en impression 3D

Message par redfish »

Ça ce présente vraiment bien ton truc. J'espère que tu pourra nous faire quelques soundclip. Je suis vraiment curieux du son que peut produire ton instrument. En tout cas, c'est vraiment du beau travail.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Guitare en impression 3D

Message par Jaha »

Une touche bois ne serait pas une mauvaise alternative, je pense. Je ne sais pas comment va réagir une touche plastique aux tensions d'un truss rod.
Répondre