Restauration The Loar lh-600

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bonsoir à tous

J'ai commencé le vernis au tampon avec un vernis ambré, je m'en sort plutôt bien, je ne rencontre pas vraiment de difficulté et le résulta après 6 session est déjà super :baleze: ...je suis content pour le moment. je vous mes bientôt les photos...

J'ai juste une question à poser à ceux qui savent : en faite je n'avais pas pensé à la coloration qu'allait prendre la fleure de lys que j'ai incrusté, logique elle prend aussi la teinte ambré, ce n'est pas moche mais ça pète un peu mois je trouve...y avait il une astuce pour évité que l’incrustation ne prenne la teinte? est il possible de faire encore quelques chose?..sans risque de tout foirer...genre la détailler avec un coton tige par exemple? :?:
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bonsoir et merci pour vos réponses et votre partage de connaissances...c'est pas grave je continu mon poste tout seul

Donc après 8 sessions et sans être encore passé au polissage voila ce que ça donne:
IMG_1290 (Copier).JPG
IMG_1291 (Copier).JPG
IMG_1292 (Copier).JPG
IMG_1293 (Copier).JPG
IMG_1294 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par Junah »

dsim a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses et votre partage de connaissances...c'est pas grave je continu mon poste tout seul
:?:
Je n'ai pas l'impression que tu aies manqué d'avis et conseils depuis le début de ton sujet.
Si personne n'a répondu, c'est que personne n'avait de réponse à t'apporter, ou qu'un sachant n'est pas encore passé par là.
Je ne comprends pas très bien ce message ironique.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

dsim a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses et votre partage de connaissances...c'est pas grave je continu mon poste tout seul
Moi je ne sens pas d'ironie la dedans.... juste que je t'écoute et que je n'ai pas envie de t'intérrompre tout le temps...

Mon idée; si je devais être confronté à ce problème, je graterais le colorant une fois la teinte sèche. Je ne vois pas d'autre solution.

Gema
(au passage, beau boulot tout ça)
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par Junah »

gema1831 a écrit :
dsim a écrit :Bonsoir et merci pour vos réponses et votre partage de connaissances...c'est pas grave je continu mon poste tout seul
Moi je ne sens pas d'ironie la dedans.... juste que je t'écoute et que je n'ai pas envie de t'intérrompre tout le temps...
Je maintiens.
Mais développe, ça m'intéresse...
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

Junah a écrit : Je maintiens.
Mais développe, ça m'intéresse...
:green:
Je ne suis pas Latin, comme la plupart d'entre-vous... J 'ai un autre humour et aussi une dérision de moi-même...

Je comprend donc très bien : "bon j'ai pas de vos nouvelles donc je continue mon petit monologue..."

Voilà, voilà
(parenthèse fermée)
Gema
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par Junah »

Désolé Gema mais quand on écrit "merci pour vos réponses et votre partage de connaissances..." laissant entendre qu'il n'y a pas de partage sur le forum, ça mérite d'être relevé.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 765
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par nicobass »

Je la trouve bien comme ça cette fleur de lys.
Le mieux étant parfois l'ennemi du bien, je laisserais tel que c'est.

Sinon, bravo pour les filets des ouïes, c'est très élégant, et ça a l'air bien joli ce vernis.
Je pense que ta restauration sera plus belle que l'originale.
...et tes outils sont super bien rangés.
Éternel débutant
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par Pronto »

Je suis d'accord avec tout ce qui précède.
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bonsoir,

Et bien il ne faut pas s'énerver comme ça, c'est juste une remarque..., qui à au moins le mérite de faire plus réagir que mon poste :lol: , j"en rajoute une couche, "de plaisanterie" ...bien sur.
Ne vous battez pas pour ma petite remarque, surtout que vous avez tous les deux raison : c'est un peu ironique et en même temps ça veut dire comme le dit gema "bon j'ai pas de vos nouvelles donc je continue mon petit monologue..." .

J'avoue quand même qu'en postant les étapes de cette restauration qui est un travail que je n'avais jamais fait jusque la, je m'attendais à avoir des conseils de forumeurs expérimentés qui l'on fait avant moi et qui auraient partagé leurs expériences et surtout leurs erreurs pour m'éviter de faire les même...c'est tout...mais c'est pas un drame non plus....je me suis débrouillé...et si mon petit poste, aussi modeste soit il peut en aider d'autre dans le futur qui se lanceront à leur tour et bien temps mieux... :app:

Autrement, je suis d'accord avec toi "nicobass" pour la fleur de lys et la teinte qu'elle à prit, je posais la question, non pas pour tenter quelque chose maintenant...trop peur de tout foirer, mais plutôt pour la prochaine fois..j'avais imaginé :idea: l'isoler avec de la colle cyano pour éviter que l'incrustation ne prenne la teinte, mais faut il encore arrivé à correctement délimiter les contours... :?:

Bon je vais essaiyer maintenant de trouver de la super nikco pour le polissage, je la remonte et je vous mets les photo finish... :wink:
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par gema1831 »

Je ne sais pas si je suis pertinent en disant que : construire une guitare de A à Z en partant d'une planche est une chose et restaurer une guitare en est une autre bien plus difficile..... Restauration que beaucoup n'ont peut-être pas encore réalisé.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par Junah »

dsim a écrit :Et bien il ne faut pas s'énerver comme ça, c'est juste une remarque..., qui à au moins le mérite de faire plus réagir que mon poste
Pas d'énervement me concernant dsim, ton poste demandait quelques éclaircissements et c'est maintenant chose faite.

Pour en revenir à ta restauration, comme nicobass !
En revanche protéger à la super glue, je n'y crois pas trop, tu aurais de toutes façons teinté la super glue ensuite en faisant tes sessions.
Sinon, j'ai laissé 1h entre chaque session (je ne dis pas que c'est la vérité vraie, mais c'est comme ça que j'ai fait). L'alcool s'évapore très vite, comme tu as dû le constaté avec le nuage.
Pourquoi parle-t-on de session plutôt que de couches : parce que chaque session se fond avec la précédente, ça n'est pas un empilage de couches.
Joli boulot en tout cas.
redfish
Serial posteur
Messages : 277
Enregistré le : sam. 4 févr. 2012 23:18
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par redfish »

Je trouve que le résultat est nettement au dessus de l'original. Pour ton histoire de vernis, je ne suis tout simplement pas capable de t'aider.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par 36seb »

J'aurais essayé soit du fondur, soit du vernis incolore avant.
Soit du scotch tout simplement avec le risque que ça fasse une marche ensuite.
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bonsoir,

Je suis surpris de ce que tu dit gema :
gema1831 a écrit :Je ne sais pas si je suis pertinent en disant que : construire une guitare de A à Z en partant d'une planche est une chose et restaurer une guitare en est une autre bien plus difficile..... Restauration que beaucoup n'ont peut-être pas encore réalisé.
je pensais plutôt l'inverse, d'ailleurs c'est pour cela que j'ai fait cette restauration et une autre avant...pour me faire la main, apprendre des parties d'une construction total que j'espère être la prochaine étape pour moi :wink:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par 36seb »

Suivant ce qu'on réalise tout peut être difficile et comme c'est différent, il n'y a pas forcément de "niveau" de difficulté.
Il y a des restaurations simples et des constructions compliquées, et inversement.
Par contre, là où c'est chaud sur une restauration, d'après ce que je crois savoir, c'est quand on restaure à l'identique de l'original dans les règles de l'art. Ce qui correspond d'ailleurs à la vraie définition de restauration.
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par nicéros »

Je suis plutôt ok avec Gema et 36seb une restau et une construction c'est pas le même travail alors bien sur il y a des points commun mais cela reste très différent je trouve, surtout si on fait une restauration dans les règles de l'art comme le dit Seb.
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est pour moi que vous parler de restauration (que je n'aurait pas faite) dans les règles de l'art mais c'est vrai qu'ici étant face à une guitare récente ( même si elle copie une ancienne) je ne me suis pas attaché à la garder à l'identique mais plutôt tout en gardant l'esprit, de la rendre plus noble (plus belles finitions, vernis antique...) de tout façon, je trouve en général qu'une restauration qui n'est pas à l'identique (que ce soit une guitare ou autre) n'est pas forcément un sacrilège quand c'est fait dans l’esprit d'origine et le bon goût pour les différences apportées.(bien sur dans ce cas c'est un question de vision et un débat sans fin entre les pour et contres...)
Ici pour moi, l'autre chose qui me plais, c'est aussi d'avoir un modèle unique.
A+ :wink:
Avatar du membre
nicéros
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Perpignan

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par nicéros »

Ah non pas du tout je ne critique pas ta facon de faire, d’ailleurs je trouve que tu mènes à merveille cette restau c'est juste que je trouve que la restauration et la fabrication ce n'est pas le même travail du tout.
dsim
Membre actif
Messages : 46
Enregistré le : mer. 4 oct. 2017 09:16
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration The Loar lh-600

Message par dsim »

Pas de souci, je ne le prenais pas comme ça de tout façon :) ...je voulais juste expliquer ma vision de la chose...et comme je le disait avant, entre cette restauration et une autre, j'ai déjà beaucoup appris (poses de frettes, mise au radius de la touche, incrustations, vernis au tampon, pose de filets, etc ) des postes que j'appréhenderais avec plus de sérénité lors d'un fabrication complète, ce qui me permettra de plus me concentrer sur les postes que je n'est encore jamais fait.
A+ :wink:
Répondre