Projet 5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Apollon-Jules
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : Mar 21 Jan 2014 21:40
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 5

Messagepar Apollon-Jules » Mar 13 Nov 2018 20:07

diantre !!! :xfiles: :shock:

Avatar du membre
diomedea
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 482
Enregistré le : Jeu 14 Déc 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 5

Messagepar diomedea » Mar 13 Nov 2018 20:20

Bonsoir,
Sacré boulot!
Tu as utilisé quelles nuances d'alu? Quelles fraises avec quelles paramètres d'usinages?
D'expérience je sais que le bois et le métal ne font pas toujours bon ménage, pour éviter les déconvenues il faut essayer prévoir les mouvements de l'un par apport à l'autre...
++
JPaul

Avatar du membre
Damas
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2896
Enregistré le : Mar 26 Juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Messagepar Damas » Mar 13 Nov 2018 22:58

Pour le corps de l'alu de fonderie (carter moto) le chevalet c'est du 7075.
Toutes les fraises sont des spécial Alu, une dent pour les cylindriques, deux pour les "ball", l'avance c'était en général du 0.01mm/dent mais j'ai pas mal adapté en fonction des parties, je baissais quand ça vibrait.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet

Alexlyvity
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 406
Enregistré le : Dim 31 Mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Projet 5

Messagepar Alexlyvity » Mar 13 Nov 2018 23:36

et personne n'a rien dit sur ce manche, absorbés que nous sommes sur l'immensité du projet ! Mais CE MANCHE !!! Il est vraiment classe, presque carbone par sa couleur, waow !

Qu'est-ce qui ne convient pas sur ta presse à multipli ? Je me demandais si le fait de ne pouvoir que presser aux extrémités n'était pas un problème, même avec les IPN de grosse section que tu as mis ?

Sinon pour coller un multipli facilement, ya toujours la solution du serrage avec des coins à la place des presses ;). Faudrait que je fasse un shéma ou une photo explicative, mais c'est assez simple et super efficace !

Romain34
Membre actif
Messages : 32
Enregistré le : Sam 29 Sep 2018 07:21
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 5

Messagepar Romain34 » Mer 14 Nov 2018 06:22

Costaud le projet!!

nicobass
Serial posteur
Messages : 257
Enregistré le : Ven 10 Juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Projet 5

Messagepar nicobass » Mer 14 Nov 2018 18:58

là, tu mets la barre sacrément haut... :xfiles:

Vu de très loin, la différence de dilatation entre le bois et l'alu me semble une vraie problématique.
Un joint de dilatation n'était pas envisageable ?

Avatar du membre
stephane isiar
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 454
Enregistré le : Jeu 3 Déc 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet 5

Messagepar stephane isiar » Mer 14 Nov 2018 19:19

Un collage a la colle néoprène donnerait assez de souplesse pour supporter les différences de dilatation? mmhhh a vrai dire je n'ai aucune idée de l'efficacité de la colle néoprène entre l'alu et le bois ,,,

Damas , encore une fois cela promet d’être absolument superbe et c'est déjà avant-gardiste :xfiles: .

je n'ai pas compris comment on règle la hauteur des pontets avec ce chevalet?? :oops:

Avatar du membre
jethro
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : Jeu 12 Juil 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Projet 5

Messagepar jethro » Mer 14 Nov 2018 19:40

Salut ! Superbe projet !

Concernant la rétractation du bois par rapport à l'aluminium, ça me fait penser à un truc que j'avais trouvé ...

Quand j'ai recollé la table de mon violon restaurée ( toujours en cours, pas avancé :triste: ) je m'étais renseigné à fond sur cette histoire de rétractation, qui avait provoqué les fissures que j'avais eu à réparer, et j'étais tombé sur la page d'un restaurateur de violons qui utilise du dessicant pour assécher le bois au maximum avant retablage.
En partant du principe qu'après collage, si le bois dilate avec l'humidité de l'air ambiant ça compresse les fissures, alors que si ça rétracte ça repète direct. Et que donc en asséchant au maximum avant collage ça ne peut pas rétracter plus.

En pratique le bois est emballé dans un sac poubelle avec du dessicant jusqu'à ce qu'il soit totalement sec, quitte à renouveler le dessicant en cours d'opération ( le gars utilisait du dessicant réutilisable qu'il fallait passer au four )

ça m'a paru très cohérent et c'est ce que j'ai fait, et depuis presque un an ça n'a pas bronché ( le bois est resté brut, je n'ai encore fait aucune finition ) malgré de grosses variations d'hygrométrie ( Normandie oblige )

Après je ne sais pas si c'est pertinent dans ta configuration, mais cela pourrait être une piste ...

edit : j'ai retrouvé le lien :
http://www.violinresearch.com/acousticaladjustment_032.htm
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6351
Enregistré le : Mer 18 Fév 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Projet 5

Messagepar FingersOnFire » Mer 14 Nov 2018 20:01

Héhé encore un projet plus fou que les anciens !
Pour la différence de dilatation entre bois et alu, tu as pensé à la rétification Damas ? D'un point de vue dimensionnel, le bois aura plus d'amplitude que l'alu. Du coup la rétification pourrait grandement limiter les variations dimensionnelles du bois en fonction de l'hygrométrie ambiante. Avec le bois, on a une forme d'hystérésis, c'est à dire que sur un bois par exemple à 13% d'humidité, que l'on redescend à 8 % d'humidité, il ne remontera jamais à 13% dans le même environnement où il était à 13%. Du coup avec la rétification on modifie complètement la structure du bois (cristallisation de la cellulose) en abaissant drastiquement son taux d'humidité (on doit descendre à 4% avec une rétification industriel sous vide d'air). Et avec cet hystérésis, tu seras beaucoup moins emmerdé par des liaisons qui bougent de trop, vu que tu es descendu à un taux très bas qui ne va jamais remonter très haut. Tu peux faire ça dans un four de cuisine, ça fonctionne. C'est pas aussi efficace que sous vide d'air, mais ça marche. Tu peux partir sur une base de 200° pendant 1h déjà, voir ce que ça donne. Par contre ça va foncer.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein

Avatar du membre
benoit suaudeau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 711
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet 5

Messagepar benoit suaudeau » Mer 14 Nov 2018 21:02

Le coup du sac poubelle avec le dessicant sera peut-être plus sympa pour le look d'un beau bois que la cuisson température pizza?
Je fait la même chose avec mes tables d'acoustiques, je le mets dans la véranda quelques jours avant collage (il y a toujours du soleil en Bretagne). :D

Avatar du membre
Damas
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2896
Enregistré le : Mar 26 Juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Messagepar Damas » Mer 14 Nov 2018 21:42

Alexlyvity a écrit :Qu'est-ce qui ne convient pas sur ta presse à multipli ? Je me demandais si le fait de ne pouvoir que presser aux extrémités n'était pas un problème, même avec les IPN de grosse section que tu as mis ?

C'est un peu ça, malgré les IPN quand j'ai vissé les vis au max elles ont très légèrement fléchies et je voulais pas (penserais pas) qu'elles fléchissent :?
stephane isiar a écrit :je n'ai pas compris comment on règle la hauteur des pontets avec ce chevalet?

Sur les pontets il manque des vis à tête fendu, diamètre 5 mais au pas de 0,5mm ce qui fait qu'à chaque demi tour il monte d'un quart de millimètre, tu le verra sur la photo quand il sera fini.

Merci beaucoup pour vos suggestions, ça m'aide beaucoup, le coup du four c'est mort, le manche ne rentrera pas puis je l'ai déjà collé mais ça aurait été une bonne option, les sachets de gel de silice suffisent?
J'ai trouvé ça: https://www.manomano.fr/deshumidificate ... id=1141091
Je peux tout mettre dans un sac fermé et dans une pièce surchauffée?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet

Avatar du membre
benoit suaudeau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 711
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet 5

Messagepar benoit suaudeau » Mer 14 Nov 2018 21:56

va y mollo si ce sont des pièces de bois massives, tu risques de les fendre. Un peu de dessicant à changer/régénérer sur plusieurs jours devrais être plus raisonnable. Pour le manche tu t'en fout, il n'est pas enserré par l'alu.

Avatar du membre
Damas
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2896
Enregistré le : Mar 26 Juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Messagepar Damas » Mer 14 Nov 2018 23:55

En fait si, je me fais plus de soucis pour le manche, enfin la tête, vois plutôt:

Image
Image
Image
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet

Avatar du membre
benoit suaudeau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 711
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Projet 5

Messagepar benoit suaudeau » Jeu 15 Nov 2018 00:10

ça devrais être moins gênant vu que ce sont des petits bouts de bois, qui dis petit dis petits retraits.
Ben dis donc, tu la coule toi même ta tête?
Un truc me gène, c'est l'angle que font les cordes avec l'axe des mécaniques, c'est pas bon pour la stabilité ça.

Avatar du membre
Jaha
Mais tais-toi !!!
Messages : 4663
Enregistré le : Mer 29 Sep 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)
Contact :

Re: Projet 5

Messagepar Jaha » Jeu 15 Nov 2018 02:09

Ce qui m'intrigue le plus dans cette tête c'est l'orientation, tu pouvais pas faire en sorte que l'angle de tes mécaniques soient un peu moins inclinées et avoir un espacement entre les cordes plus régulier
Ma boutique en ligne
https://jahaguitars.com/

Avatar du membre
jethro
Superposteur
Messages : 114
Enregistré le : Jeu 12 Juil 2012 10:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cotentin

Re: Projet 5

Messagepar jethro » Jeu 15 Nov 2018 08:23

Damas a écrit : les sachets de gel de silice suffisent?
J'ai trouvé ça: https://www.manomano.fr/deshumidificate ... id=1141091
Je peux tout mettre dans un sac fermé et dans une pièce surchauffée?


Ça devrait marcher, moi j'avais mis le dessicant genre Rubson qu'on trouve en grande surface ...
Par contre ça suinte une sorte de liquide ces machins, donc à ne pas mettre en contact avec le bois...
Modifié en dernier par jethro le Jeu 15 Nov 2018 08:38, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )

Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3862
Enregistré le : Mar 14 Nov 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Projet 5

Messagepar Meeck » Jeu 15 Nov 2018 08:38

...et puis elles sont à l'envers ces mécaniques . :?:

Avatar du membre
Damas
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2896
Enregistré le : Mar 26 Juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Messagepar Damas » Jeu 15 Nov 2018 13:12

J'y mettrai certainement des mécas à blocage, donc l'angle ne devrait pas gêner plus que ça.
J'avais pensé à ce que les mécas soient perpendiculaires aux cordes mais ça m'obligerai à faire une sorte d'escalier et esthétiquement je trouvais pas ça terrible, après je suis pas le précurseur il y a déjà Zeta qu'avaient fait des têtes comme ça.


jethro a écrit :Par contre ça suinte une sorte de liquide ces machins, donc à ne pas mettre en contact avec le bois...

Oui je comptais le mettre en bas et le bois espacé au dessus :wink:

Meeck a écrit :...et puis elles sont à l'envers ces mécaniques . :?:

Quel oeil! :green:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8680
Enregistré le : Ven 9 Mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : mailley
Contact :

Re: Projet 5

Messagepar 6ri.l » Jeu 15 Nov 2018 15:26

pour assécher ton bois, pourquoi ne pas faire tout simplement une semaine ou deux dans un local ou l’hygrométrie est basse?
par contre si tu veux le rendre "inerte" à la déformation, à part l’imprégnation sous vide...

pour le collage bois alu, il faut demander aux fabricants de resine epoxy (resoltech me vient à l'esprit), il existe aujourd'hui des résines techniques utilisées dans l'aviation par exemple qui devraient tenir la route sans problème.

beau boulot et jolie forme ce corps ;)

Avatar du membre
Damas
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2896
Enregistré le : Mar 26 Juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Tout au sud

Re: Projet 5

Messagepar Damas » Jeu 15 Nov 2018 17:08

Merci l'ami, je suis tombé sur le post d'un gars qui à fait toute une série de tests sur les colles bois /alu celle qui s'en sortait haut la main c'était l'Araldite Bleue Epoxy.
Je vais voir du coté de Resoltech.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet


Retourner vers « Projets en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités