Mon adaptation de la Prontocaster

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci beaucoup Matdeflo !

Alors c'est parti pour les dots sur le côté, c'est ce qui me plaît le plus aussi avec le recul de la nuit :D ! C'est plus en accord avec le motif de la touche en effet, et un poil plus original on va dire
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

Ils sont blanc?
parce que c'est pas top je trouve...
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Ils sont en nacre oui, genre "Mother of pearl".

Tu verrais plus autre chose ?
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

Là, comme ça, d'instinct et selon mes goûts, j'aurai dit noir ou peut être de la couleur de la partie claire de ta touche s'il t'en reste pour faire un rappel. Enfin quelque chose de plus discret qui n'attire pas trop le regard et qui laisse à la touche toute sa place (car elle est plutot pas mal ;))
Après, ce n'est que mon avis sur une photo qui ne rend peut être pas justice à la réalité (reflets, etc).
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pedro »

Et pourquoi des repères avec une si belle touche ? Les repères sur le côté ne te suffisent pas ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Dagda »

C'est ce que je disais plus haut ... j'ai jamais trop compris l'intérêt d'avoir des repères sur la touche ... quand tu joues, tu vois la tranche !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

Moi j'aime bien les repère, mais sur une belle touche comme ça, il faut que ça soit discret.
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Gloumouf a écrit :Là, comme ça, d'instinct et selon mes goûts, j'aurai dit noir ou peut être de la couleur de la partie claire de ta touche s'il t'en reste pour faire un rappel. Enfin quelque chose de plus discret qui n'attire pas trop le regard et qui laisse à la touche toute sa place (car elle est plutot pas mal ;))
Après, ce n'est que mon avis sur une photo qui ne rend peut être pas justice à la réalité (reflets, etc).
Je n'ai pas assez de chute de touche pour en tirer de repères non… :( Par contre j'ai beaucoup de chutes d'érable.
Et je suis pas trop fan des repères noirs sur une touche déjà assez foncée.

Voilà tu me fais encore hésiter c'est pas possible :green: …!
Dagda a écrit :C'est ce que je disais plus haut ... j'ai jamais trop compris l'intérêt d'avoir des repères sur la touche ... quand tu joues, tu vois la tranche !
Alors, perso je joue souvent assis et je joue d'une façon bizarre, assez courbé sur la guitare et je me repère avec les repères de touche, et pas de tranche.
Mais, comme je n'ai jamais eu de guitare sans repères, je ne sais pas si le syndrome disparait ou non avec les repères ?

Mais bon, du coup plutôt sans repères… ? Au moins ça me facilite la tâche, c'est pas plus mal :siffle: ! Mais j'hésite vraiment du coup… !
Gloumouf
Se lève la nuit pour poster
Messages : 839
Enregistré le : mar. 25 sept. 2018 19:22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Gloumouf »

A ta place, je testerais sur photoshop/paint/autre de faire des ronds noirs, blancs, beige, rose petits, gros, etc.
Et tu fais ce que TU préfères ;)
theoleravioli
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 14:28
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par theoleravioli »

Perso je rejoins Dagda. Les repères de touche c'est pour le public et pour la déco!
Ou quand tu dois montrer un riff à ton bassiste qui voit ton manche à l'envers :green:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Bon, j'ai découpé mes frettes ce soir (d'ailleurs le fret bender, c'est NUL ! Il est possible de courber uniquement la frette pour un rayon plus faible mais pas pour un rayon plus grand. C'est peut-être normal, mais ça m'emmerde :green: ), et je les ai placées à la va vite sur le manche, et mon constat est le suivant: je vais tenter ce manche sans repères, définitivement.

J'ai toujours peur d'être un peu dérangé par le manque de dots, parce que vraiment je regarde vraiment la touche et pas la tranche quand je joue assis. Mais bon, j'imagine que comme tout, on s'y fait.
Si c'est trop nul, je défretterai hein (non clairement je ne le ferai pas).
C'est un coup d'habitude à prendre, et je pense que ça me fera pas de mal ;) !
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pedro »

Euh... Pour le coup, autant je ne mets pas de repère sur mes manches, autant je trouve que tu t'y prends à l'envers, d'après ce que dis là : tu devrais plutôt faire une guitare qui corresponde à ta façon de jouer, et non pas t'adapter à une guitare. C'est même pour ça qu'on fait nos guitares nous-mêmes : en faire qui nous correspondent vraiment...
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gaffophone »

C’est très vrai, il faut que tu fasses ce qui te correspond le mieux.

l’analyse que je fais est que cette touche est déjà très graphique. La disposition classique, à l’axe est perturbée par le motif du bois. La disposition que tu as trouvée avec les repères alignés sur un côté joue vraiment bien avec le motif du bois.
Pas de repère, c’est très valable aussi, si tu ne les consultes pas en jouant. mais comme le dis Pedro, si tu joues en regardant ta touche, ne te prive pas des repères.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par gema1831 »

Une alternative... Mettre des dots en relief pour lire la touche en Braille et dé s'apprendre de regarder la touche en jouant :green:
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

Merci à tous pour vos sages conseils !

Bon, finalement j'ai pris mon temps. Pris le temps de voir, de voir comment je joue etc... et j'en ai conclus que je ne souhaitais pas de dots, pour plusieurs raisons.

Hier, j'ai posé les side dots, et j'ai entrepris le frettage.

Concernant les dots, c'est franchement pas impeccable... ils sont pas tous très alignés, et ceux de la case 24 sont un désastre (j'aurais pas dû en mettre). Fin bon, c'est pas si grave, mais ma technique était pourrie et je ne la reproduirai pas.
J'ai voulu faire ça à main levée pour être à peu près droit, mais c'était pas bien car peu précis... je trouverai une autre solution pour la prochaine !

Pour le frettage, j'ai remis mes slots à profondeur, et fretté au maillet avec une goutte de cyano dans les slots pour que ça tienne bien. Mes slots sont pas tous nickel, mais bon, ça tient et c'est le principal.

En revanche, les slots sont pas tous a profondeur nickel, donc j'ai de l'espace sous la frette. Donc ça plaque nickel, mais c'est pas beau.
Donc pour la tenue et l'esthétique, je souhaiterais combler cet espace. Mais comment je procède ?
Est-ce que je mets une goutte de cyano, je mets de la poussière par dessus et je trifouille au cure-dent ? Est-ce que je fais un petit tas de colle à côté, dans laquelle je mets de la poussière et j'applique au cure-dent ? Quelle est la meilleure façon de faire ?

Mon manche ne sera pas le plus propre du monde pour un tout premier, mais bon, je reste plutôt content car il sera jouable, et joli de loin ! Faut bien commencer quelque part et faire petites bourdes pour progresser :D !

Je vous posterai des photos ce soir après les travaux de dressage des bords de frettes, et comblage des espaces si j'ai le temps !

Merci encore à tous, ça approche de la fin et c'est hyper encourageant !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par super_taz »

ce genre d'outil est ton ami.
bien plus indispensable a mon avis que les frettes a presser
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pedro »

super_taz a écrit : bien plus indispensable a mon avis que les frettes a presser
:heu: Les presses à fretter ?
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par ValentinD »

super_taz a écrit :ce genre d'outil est ton ami.
bien plus indispensable a mon avis que les frettes a presser
Merci Super_Taz !

Je l'avais pas pris parce qu'il n'était déjà pas en stock... :(

Mais je vais combler les petits espaces avec de la colle et de la sciure, ça va le faire c'est pas terrible non plus, mais c'est pas aussi propre que je l'aurais voulu.

J'ai arasé tous les bords de frettes, il ne me manque plus qu'à descendre la tête, faire le galbe et placer le sillet (mais je n'ai pas de ciseau de 3mm pour le moment pour cette tache) pour ce manche !

Ensuite il me faudra placer le chevalet, faire des trous et elle pourra entrer en finition ! J'ai commandé une grosse bouteille de tru-oil hier, ce sera pas mal :D !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par super_taz »

Pedro a écrit :
super_taz a écrit : bien plus indispensable a mon avis que les frettes a presser
:heu: Les presses à fretter ?
Image
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Mon adaptation de la Prontocaster

Message par Pedro »

Heureusement que je suis !
Répondre