Matt o Caster LIE => Du nouveau ! ( enfin des tofs ...)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Matt o Caster LIE => Du nouveau ! ( enfin des tofs ...)

Message par Fender 46 »

Voila c'est transferé .
Donc petit recap' :

Mon but est d'avoir une guitare comme Matthew Bellamy .
deja parce que j'aime beaucoup le groupe , mais aussi la forme etc etc enfin bref !

Je vais réaliser simplement le corps pour mon premier projet ( on attaquera le manche , sans jeux de mot :lol: , pour la seconde gratte )
Donc corps esprit " MoC " , manche ( pas definitif ) Storm d'une vieille gratte , micro ( pas definitif ) Double bobinage DIY OU
alors des doubles bobinage mais acheté ou recup , vibrato d'une vieille gratte ou alors cordes traversantes , 1 potard volume
un Tone , et peut etre une fuzz factory DIY ( pas sur du tout ).

Finition :
Certainement une plaque d'aluminium miroir ou brut ?? ( brut dans le style Lespaul en metal de Phraid , avant polissage qui est magnifique :) )
OU plaquage decoupé en motifs , puis assemblé ( je pensais a un puzzle :lol: )
OU bois peint , mais pas couleur bois , on ne verrai pas les veines ni rien
OU plaque d'alu anodisée ( mais la c'est cheroOOooo ... :s )

enfin voila la photo de la vraie :
la finition me plait bien mais je ne sais pas du tout comment avoir le meme rendu ?

Image

Voila mon gabarit :
ce n'est pas la version definitive ... je la mettrai demain , le vrai est resté dans ma voiture ... et j'suis pas en etat d'aller
le chercher :lol: .
Image

et voila le fameux frene payé pas trop cher , et plutot pas mal d'apres le menuisier ...
degauchi et pret a etre collé ;)
Image

voila donc je pense collé tout ca demain , ce sera sec pour ce week end , et je pourrai donc commencé a faire du copeau :twisted: :twisted: :twisted:


( :ang: :ang: j'ai ate :ang: :ang: )

bonne soirée :)
Modifié en dernier par Fender 46 le lun. 16 mars 2009 22:43, modifié 6 fois.
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par nasgul »

Fender 46 a écrit : (...)
et voila le fameux frene payé pas trop cher , et plutot pas mal d'apres le menuisier ...
degauchi et pret a etre collé ;)
(...)
voila donc je pense collé tout ca demain , ce sera sec pour ce week end , et je pourrai donc commencé a faire du copeau
(...)
Si le menuisier a bien bossé, tes bouts de bois doivent être pil poil comme il faut, donc pas de souci de jour entre les morceaux lors du collage, ce qui n'empeche que cela peut glisser, il faut simplement y faire attention et ça va rouler ;)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Pierceval »

Chouette projet qui démarre ! :D
Bonne chance pour ton collage, tu as mis toutes les chances de ton côté ça devrait bien se passer 8)
On ne le répètera jamais assez alors : prend ton temps, réfléchi à tout, "simule" chaque opération avant de la réaliser, note les idées qui te viennent etc etc...
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Fender 46 »

ouep je croise les doigts :?

y'a une tranche qui n'est pas vraiment d'equerre ... genre 1° raté ... mais bon je me debrouille de la mettre vers l'exterieur
au pire je rebouche avec poussiere de bois + colle lol ...
sinon le reste a l'air nikel ...
je doit collé les 3 parties d'un coup , ou je fait d'abord 2 parties et ensuite je rajoute la troisieme ?
je me posé la question sur ca toute a l'heure , mon pere me disait de collé tout d'un coup ...
si c'est bien pris dans les serre joins et tout ca devrait le faire je pense ... ?
enfin je verrai demain ... la jvais dormir ... trop travaillé pour aujourd'hui :lol:
@+

ps : toute facon ... pour 5 € le travail que le menuisier a fait est irreprochable :lol:
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Fender 46 »

merci pour vos conseils et encouragement :)
ca fait plaisir et ca motive :)



mon point faible => vouloir toujours faire tres vite ... j'etait tellement pressé ce week end que j'avai commencé a decoupé
les morceaux de bois a la tronconeuse ... vachement precis hein :lol:
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1057
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 11:07
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par nasgul »

Fender 46 a écrit : y'a une tranche qui n'est pas vraiment d'equerre ... genre 1° raté ... mais bon je me debrouille de la mettre vers l'exterieur
au pire je rebouche avec poussiere de bois + colle lol ...
Met la a l'exterieur.
Fender 46 a écrit : je doit collé les 3 parties d'un coup , ou je fait d'abord 2 parties et ensuite je rajoute la troisieme ?
moi (avec le materiel a ma disposition) je collerai deux morceaux, puis le dernier. Après si tu a assez de place (en surface) de serre-joints et de guide tu peut tenter les trois d'un coup. Les pros t'en diront plus je pense.
Fender 46 a écrit : ps : toute facon ... pour 5 € le travail que le menuisier a fait est irreprochable :lol:
C'est sur ;)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Pierceval »

Fender 46 a écrit : mon point faible => vouloir toujours faire tres vite ... j'etait tellement pressé ce week end que j'avai commencé a decoupé
les morceaux de bois a la tronconeuse
... vachement precis hein :lol:
:lol: :lol: :lol:
Et là il faut se dire : ne pas confondre vitesse et précipitation :wink:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par guyzard »

L'ennemi de la lutherie: et si j'essayais pour voir ?
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Messages : 841
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 18:00
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Paris

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par cpaimb »

Hey bonne chance pour ton projet vieux !

Alors pour le collage je pense pas que ca change grand chose de coller 2+1 ou 3 d'un coup .. Justement c'est peut-être mieux 2+1 car tu peux appliquer plus de force sur 2 bouts de bois que sur 1 , enfin bref je suis pas un pro donc attends d'autres avis .

Si ya du jour, surtout vu le prix que prend ton menuisier , à ta place j'attendrais un peu et je ferais tout rabotter pil-poil pour avoir un join nickel, pour quelques jours en plus d'attentes t'auras un rendu final super clean et beaucoup mieux question solidité et propagation des vibration à mon avis ..

Voilà j'ai tout dit mais attends d'autres avis :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Avatar du membre
baba
forumeur régulier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 13:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par baba »

Salut,

Alors, ça y est ça commence :D

Ben ben je me repète, comme on disait en MP, si tu as besoin, I'm here .. :wink: :D
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Fender 46 »

Hey !
Merci a tous .
donc ouai ... je me precipite parfois mais bon j'aime faire du bon travail , je suis assez perfectionniste :lol:
( meme un morceau a la gratte , j'aime pas trop y mettre ma touche perso , je prefere d'abord l'apprendre PARFAITEMENT
exemple , Under the bridge des red hot , ma chanson preferé , j'ai mis pas mal de temps a l'apprendre , a l'oreille , et avec
des videos live pour voir ou Frusciante fouté ses doigts lol ... les tabs ne me satisfon ( comment on dit deja ? mdr ... ) pas ..)
donc je reprend niveau lutherie XD
j'ai collé le bois tout a l'heure .
j'ai pris une planche de bois toute plate . j'ai collé mes 3 morceaux avec un peu de colle qui deborde ...
j'ai mis 2 serre joins , j'ai serré TRES fort , j'ai tappé la ou il faut pour que tout soit a plat et qu'il n'y ai aucun morceaux decallé
ensuite j'ai mis beaucoup de poids dessus , comme ca ca bouge pas ( ya ptetre 100kg dessus donc si ca bouge ...j'me fait
coupé les ... :lol: )
j'ai utilisé de la colle a bois pour parquet , mon pere m'a dit que c'etait encore mieux ... on verra bien ...

sinon ... euuuh j'ai decoupé le gabarit sur les traits comme il faut , j'ai fini le travail a la rape , c'est nikel , la forme que je voulais :)
je vous met des photos du gabarit toute , mais le collage ca sert a rien parce qu'on voit meme pas le bois
ya , 2 pieds de parasol en acier super lourd , 2 paquets de parquet , 1 grooooos pot de peinture , des planches etc ... mdr

voila bonne soirée a tte pour les photos , je vais manger .
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par guyzard »

ouais ! photos ! :mrgreen:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Fender 46 »

hello
désolé pour hier soir , j'était fatigué et j'ai un peu eu la flemme de descendre dans le garage prendre des tofs ...
je vien de rentré de cours , j'ai enlevé les serres joins , les poids etc ...
collage pas mal , un petit espace de ptetre meme pas un demi milimetre sur une longueur de 5cm environ , tempi , au cas
ou je reboucherai
c'etait pas tres plat , donc ponceuse ( c'est une ponceuse qui vibre , pas de bande ou quoi ... une horreur j''en tremble encore lol ) pour tout remettre a plat
c'est nikel , tout doux et j'attend la scie a champ tourné de ma tante ce soir pour continué le boulot
au programme ( peut etre , enfin surement ) ce soir j'aurai surement fini le corp :lol:
donc je pose mes objectifs de la soirée :lol: , decoupe grossiere du corps a la scie a champ tourné
finition nikel a la rape et ponceuse et papier de verre .

les defonces pour plus tard , j'ai pas de defonceuse , j'ai que des ciseaux et des rapes :lol: ( c'est rustique ... :lol: )
j'ai peur pour la defonce de l'emplacement du manche :? ...



sinon ... deja une boulette :lol:
j'ai pas mis le morceau ou il y a le noeud la ou il fallait ... du coup je l'ai juste sur les potards ... ( coté face , pas coté moi lol )
ptite boulette mais bon c'est pas grave , j'ai decidé de mettre un placage ou une plaque d'alu donc on ne verra rien
au pire , un petit pickguard en miroir pour les potards et on n'y verrai que du feu :) ( pickguard incrusté dans le bois ,
ca ferai mieux :lol: )

a ce soir ( plutot vers 1h du mat quoi ... :lol: )
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1145
Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 14:12
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Brest

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Noodles »

Bon, ben c'est commencé, bien ça!
Prends ton temps, ne te précipite pas!!

Fender 46 a écrit :j'attend la scie a champ tourné de ma tante
C'est ta tant qui a tourné dans le champ?? :lol:

PS : on dit chantourner...enfin je crois!
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Gaelle »

c'était ptet une licence humoristique?
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Fender 46 »

lol ouai c'est commencé
ehhh non c'est ma nulité ENORMISSIME en francais lol ... ( 13 a l'ecrit du bac de francais quand meme ! mdr ... mais 8 en oral :lol: ... j'suis une mer***de lol )
j'ai modifier la tete du manche type strat :) ... c'est exactement comme la gratte de matthew ... j'adore ... un coup de crayon
en deux minutes , un coup de rape , on ponce un peu , ca rend TROP bien :) j'suis content :)
j'peut pas decoupé le corps ... j'ai du aidé mon pere pour faire un plafon depuis toute a l'heure ... :evil:
j'suis bien deg j'ai pas la scie a chantourné :evil: :evil: :evil: ...
donc ce soit je fait mon plaquage de tete en alu poli ... et je vais faire le plaquage du corps alu :mrgreen:
A tte
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Pierceval
C'est pas faux !
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2007 14:22
Localisation : Montreuil-Juigné

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Pierceval »

Hey oublies pas de nous rapporter des photos ! Et pas de ton plafond hein :lol:
Bon courage pour tes plaquages alu, je suis pas fan mais j'avoue que ça a vraiment de la gueule 8)
Avatar du membre
baba
forumeur régulier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 13:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par baba »

Salut

Bon, ça avance trankilum alors .. Mais ne te précipite pas heing , parceque une découpe trop rapide, et hop c'est le bois du corps de foutu, etc etc .. faut faire gaffe à Sainte Boulette.. :( Bref des photos dès que tu as un moment, en effet, ne seront pas de refus ;) Corps-bois collé et Tête .. ;)

La tête des MoC est une tête Télé découpé au bout pour faire une .. bec. Si j'ose dire :) Je ne sais pas comment tu as procédé, de toute façon c'est trop tard, mais éventuellement il suffit de copier les proportions Tête Télé, et de tracer un arc de cercle à main levé ou non pour le ..bec. Bref ;)

Parcontre.. au risque de dire une connerie.. une scie à chantourner .. c'est pas un peu limite pour la découpe du corps .. ? J'ai dans la tête les scie pour découper du bois style 10mm maxi.. mais je me trompe peut-être.

Prends bien ton temps man.. :wink: :beer:

@plus
Avatar du membre
Fender 46
Serial posteur
Messages : 208
Enregistré le : dim. 3 févr. 2008 21:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Fréjus ( VAR 83 )

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par Fender 46 »

hey hey !
pas de boulette pour ce soir lol ...
a part qu'au lieu de rapé du bois j'ai rapé mes doigts , ma cuisse , j'ai eu un copeau dans l'oeil ( c'est horrible , portez des lunettes :lol: :lol: )
bon je suis pas mécontent du résultat ...
au debut , ca donné le meme aspect que toi pour la tete baba ( en moins miroir , j'ai pas poli ) et je me suis dit ,
c'est beau ... mais trop neuf pour moi :lol: ... Furie du papier de verre :lol: ....RRRRRRR SCRCHHHHHHHH RRRRRRRR
hop la finition " wow ca dechire c'est tout cabossé " lol ...
ca me plait , je sais pas si ca vous plaira mais moi j'aime ^^ .

sinon la scie a chantourné qu'on me passe peut coupé 60 mm maxi je croi , mon corps fait 45 je environ ...


sinon pour la tete , j'avai une tete style strat ( imitation de merd**$$) , j'ai pris un stylo ( meme pas un crayon ... mdr )
j'ai regardé la manson et j'ai dessiné comme ca , un ptit coup de crayon et je trouve ca a trop de gueule .
j'ai fait le " bec " et j'ai coupé aussi un peu plus bas ... j'aime beaucoup :mrgreen:

et aussi , j'aimerai bien avoir un manche pas du tout vernis ... j'adore la sensation au touché et j'ai essayé de joué un peu
ca me derange pas du tout , faudra voir a la longue ...
j'aimerai bien aussi essayer de faire des incrust' ( nacre quoi ) mais en alu ... voir ce que ca donne ? ...

euh sinon ( j'ai un tic avec les " sinon " ou quoi ? :lol: ) , beh que dire ... euuuuuh rien ... lol
voila toutes les tofs
Image
Image
Image
Image
Image
mon etabli ... en gros c'est la hauteur d'une table basse , avec un coussin ( confort extreme :lol: )
j'ai pas mal au cul parce que j'ai un coussin mais par contre j'ai le dos en bouillie :lol:

Image
ca c'est mes outils ... manque les ciseaux a bois c'est tout je croi ...

bon bah la tete en fait plus je la regarde , plus je me dit " jvais te refaire , t'es moche " lol ...
donc je vais voir ...

je pense que j'ai tout dit ...
j'suis mort ... j'tient plus debout lol ... ( ouai pas cours demain :linux: )
j'espere avoir la scie a chantourné demain pour attaqué les gros copeaux :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
bonne soirée les mecs
" don't leave me high , don't leave me dry ... "
Matt-o-caster " LIE " commencé ;)
Avatar du membre
baba
forumeur régulier
Messages : 330
Enregistré le : mar. 27 déc. 2005 13:02
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: [collage] LIE => corps MoC

Message par baba »

Yop !

Alors le prends pas mal mais la forme est pas "conforme" et je la trouve difforme mais ça, ça n'engage que moi. Si elle te plait c'est le principal. Mais parcontre j'y reviens en te demandant pour la taille, est-ce que tu as pris les proportions d'une auter guitare elec au moins ? .. pour des questions de .. proportions donc et d'équilibre/poids tout ce qui s'en suit.. ;)

Ahh la tête en alu vissé ça donne pas trop mal, ça fait très .. "stock" j'aime bien :D .. oublis pas le trous pour le truss road.. ;)

Je ne peux pas te répondre pour les inlays en alu, peut-être cela à déjà été fait, moi je ne suis pas assez minutieux pour faire ce genre d'opération, je charcuterais plutôt ma touche avec ça.

Euh pour le manche, idem, sans te donner une réponse super précise, je ne crois pas que tu puisses le laisser en "bois brut" .. le huiler oui, vernis satin, cire peut-être .. mais pas brut de chez brut..

Et pour la forme de la tête, c'est vrai que c'est un peu différent de l'original, mais en même temps, ta forme passe bien, peut-être aussi tu ne pouvait pas tailler la même forme car la tête ne le permettait pas d'origine (Sur le manche de yam pacifica j'ai du couper un bout en bout de tête pour le coller plus bas pour avoir une forme Télécaster/manson)

Allez bon taf ce week-end, j'ai hâte de voir la suite :linux:

ciop
Répondre