Death bringer : Il etait une fin - la vidéo !!!

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
jesscser
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 449
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 10:10
Nombre de guitares fabriquées : 1
Contact :

Re: Death bringer

Message par jesscser »

vraiment superbe, pour ma prochaine gratte, pas de problemme, j'imprime ton topic, et je le suis a la lettre :linux:

superbe taf
pas facile tout ça...
Avatar du membre
Moldavius
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 15:03
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Death bringer

Message par Moldavius »

Pouah ca c'est une méthode qu'elle est bien !
A mettre en oeuvre absolument sur les projets futurs !
Black Metal from Hell's Ass : Frida & Moldavius
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Death bringer

Message par Jojobilou »

C'est un très bon sujet, bien documenté et Foudraxx travaille comme un chef, pas de doute là-dessus, mais tous ces messages montrent que vous êtes une belle bande de feignasses les gars... toutes les méthodes exposées par Foudraxx sont recensées dans la FAQ, d'ailleurs Aurélien a cité plusieurs liens dans son topic... :roll:

M'enfin bon, on va dire que c'est le FAQeur énervé qui parle et que bien entendu, vous n'hésitez pas à parcourir la FAQ de long en large pour vous aider à préparer vos projets et bien cerner votre méthode... :siffle:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: Death bringer

Message par Glooby »

C'est vrai, mais en même temps, là c'est tout regroupé au même endroit, avec photos (ce qui n'est pas toujours le cas dans la FAQ) et dans l'ordre d'exécution du bignou. C'est donc bien pratique.
Attention, je ne dénigre pas la FAQ pour autant, j'y ai trouvé une multitude d'infos qui m'ont permis d'avancer et d'éviter bien des galères. Et même si j'ai acheté un bouquin, je n'y serai sûrement pas arrivé sans ce forum et sa FAQ...mais il est vrai qu'il faut fouiller dans différentes sections, tout en s'inspirant des projets en cours pour l'ordre de montage.
Là, c'est clair et net, prêt à l'emploi :)
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Death bringer

Message par Jojobilou »

Glooby a écrit : Là, c'est clair et net, prêt à l'emploi :)
C'est bien ce que je dis... bande de feignasses !!! :fessee: :mrgreen:

Edit : de plus, la FAQ Section Débutant contient déjà des sujets comme celui d'Aurélien... (y compris celui-ci bien entendu)... :sif:
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: Death bringer

Message par chrisv »

Jojobilou a écrit :C'est un très bon sujet, bien documenté et Foudraxx travaille comme un chef, pas de doute là-dessus, mais tous ces messages montrent que vous êtes une belle bande de feignasses les gars... toutes les méthodes exposées par Foudraxx sont recensées dans la FAQ, d'ailleurs Aurélien a cité plusieurs liens dans son topic... :roll:
Tout est dans la FAQ ou presque en effet, mais là c'est quand même superbement illustré je trouve.
Je fais de la photo, j'essaye de toucher à la lutherie, mais j'avoue que quand je suis en train de mettre un coup de rabot ou de scie, ça me saoule d'aller chercher l'apn pour immortaliser le moment, alors je dis chapeau :wink:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Death bringer

Message par Gaelle »

Jojobilou a écrit :
Glooby a écrit : Là, c'est clair et net, prêt à l'emploi :)
C'est bien ce que je dis... bande de feignasses !!! :fessee: :mrgreen:

Edit : de plus, la FAQ Section Débutant contient déjà des sujets comme celui d'Aurélien... (y compris celui-ci bien entendu)... :sif:
Laisse Ben, ils auront plus aucunes excuses! :cop:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
ycon
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2553
Enregistré le : mar. 2 mai 2006 18:59
Localisation : Bouches du Rhône, Var
Contact :

Re: Death bringer

Message par ycon »

Encore du beau boulot, en voyant les traits de crayon je me suis dit que ça aurait pu être sympa un multipli dans le même genre... Mais c'est trop tard :mrgreen:
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Death bringer

Message par ludobag »

et bien je dit que jojo il a raison :beer:
la faq est archi complète et vous devriez tous etre en en train de la lire au lieu de fleimarder en regardant les projets des autres
:pac: demain interro :mrgreen:

sérieusement quand on cherche on trouve ,la demarche de foudraxx est superbe mais elle ne doit pas empecher d'aller consulter la faq :wink:
j y vais tous les jours ,dés fois juste pour voir si il y a pas une autre méthode auquelle je n'aurais pas penser,puis de temps en temps je deterre aussi ça fait pas de mal :mrgreen:
la faq doit continuer à s'enrichir et les gens doivent continuer à la consulter car ce qui marche pour l'un ne fonctionne pas forcement pour l'autre
ces derniers temps on a mis la pédale douce avec la célèbre phrase va en faq(je trouve ) parsque c'est mal compris :wink: mais c'est pour le bien de tout le monde et si il y a 20000 fois la meme questions et bien la fonction recherche :| elle bug :(

tout ça pour dire que le prochain qui vient avec un projet comme celui là et qu il demande des renseignements :pac: :mrgreen:

ton boulot est superbe foudraxx et super bien détaillé :app:
la suite :beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
-Hydargos-
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort EUROCKEENES!!!!!!

Re: Death bringer

Message par -Hydargos- »

L'interro on verra hein :malade: :mrgreen:
Superbe boulot Foudraxx :beer: :beer: :linux:
Metal up your ass :mrgreen:
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Death bringer

Message par Foudraxx »

Salut salut !!
Jojobilou a écrit :M'enfin bon, on va dire que c'est le FAQeur énervé qui parle et que bien entendu, vous n'hésitez pas à parcourir la FAQ de long en large pour vous aider à préparer vos projets et bien cerner votre méthode... :siffle:
je crois que le FAQeur a le droit d'être énervé. :pac:
Mon Topic va dans le sens de Jojobilou, et c'est plus un outils pour vous montrer comment on peut utiliser le FAQ et a quel moment.

Si on regarde bien mon topic, il n'est pas si exceptionnel que ca. Il n'y a que deux choses importante que vous avez tous felicité et je m'en réjouis :
-l'organisation
-l'aspect tuto, avec référence et liens.

L'organisation elle est nécessaire a mon sens, pour avoir une idée des différentes étapes et ne pas les oublier. Pour la mise en place c'est simple, un papier, un crayon, deux neurones...
L'aspect tuto, c'est simplement qu'a chaque nouvelle étape, un petit saut dans le FAQ pour voir si il n'y aurait une astuce, un tuto, un debat, et je colle le lien dans le topic tous simplement.
Au final c'est pas bien compliqué a chaque etapes, il y'a un ordre, un matos specifique, une mise en oeuvre, un FAQ (et pour ma part je rajoute les photos)
Si tous les newbi suivait un cahier des charges comme ca, on aurait que des super real sur LA.

Ce qui m'a motiver pour faire ce topic un peu peda, c'est que deja j'aime ca, et surtous que ca me fait vraiment mal au coeur de voir des projet patir en sucette.
Ca va trop vite, des étapes sont oubliées, la mise en ouvre est plus que precaire, et le résultat final ne peut etre que décevant. On est souvent trop pressé de voir le resultat final, alors on speed, et il y'a cette fameuse phrase que je banni a tous jamais de mon vocabulaire (en tout cas pour la lutherie) «  ca ira bien comme ca »...
Exemple : trait de slottage un peu trop large, radius « ca ira bien comme ca », planif un peu rock n roll, sillet « ca ira bien comme ca »
= manche foiré, le verdicts est sans appel, poutant on n'a pas fait de grosse boulette, juste une série de petit négligence.

Le matériel est pas toujours simple a utilisé, voir la création en 3D dans l'espace c'est pas toujours évident et travailler le bois on est pas tous habitué dés le plus jeune age. Si en plus on grille des étapes, on peut pas obtenir un résultat qui tient la route.
C'est pas facile la lutherie, il y'a des cotes, des regles, un savoir faire et c'est ca qui est passionnant ;-)

Prenez le temps, montez un cahier des charges, assurez vous de ce que vous faite, fabriquer vos propre outils, allez dans le FAQ sinon jojo va faire une attaque :malade: , vous aller voir ca change la vie... si si je vous jure :wink: !!
Moi dans les topic j'aime bien quand il y'a : :linux: / :baleze: / :yes:
(ca se voit tant que ca que j'ai des antécédent de prof ? :lol: )

Sur ce mes amis, je retourne au taff... :pac:
excellente préparation de projet a vous :wink:
A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Death bringer

Message par Jojobilou »

:yes: :beer: :beer: :beer:
Avatar du membre
-Hydargos-
Superposteur
Messages : 144
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 18:15
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Belfort EUROCKEENES!!!!!!

Re: Death bringer

Message par -Hydargos- »

:linux: :baleze: :yes: :mrgreen:
Metal up your ass :mrgreen:
Mak Polny
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 20:05
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Villiers sur Marne (94)

Re: Death bringer

Message par Mak Polny »

Alors moi qui débarque sur le premier sujet que je trouve, je suis ébahi! des petites étoiles dans les yeux :)
je viens de lire les 7 pages et vraiment ça laisse rêveur!

merci! je vais de ce pas lire d'autres parties de la FAQ en attendant que le sommeil me cueille.
Avatar du membre
Mr. Tux
Serial posteur
Messages : 284
Enregistré le : mar. 9 mars 2010 15:33
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Île de la Réunion, le Tampon

Re: Death bringer

Message par Mr. Tux »

Wooooooooow! :xfiles: Franchement, quand elle sera finie, je suis sûr que si Alexi la voit, il demandera à ESP la même! Déjà, là je dis chapeau bas :beer:
Beau de loin mais loin d'être beau.
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Death bringer

Message par Ptitmarseillais »

Mak Polny a écrit :merci! je vais de ce pas lire d'autres parties de la FAQ en attendant que le sommeil me cueille.
Bienvenu Mak Polny ...

Maintenant que tu as bien dormi, je t'invite à lire le message qui se trouve dans ta boîte à MP ..... :app:


Image
Wood Collector
Image
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Death bringer

Message par Foudraxx »

J’arrive, j’arrive… :linux:
Un peu speed ces derniers temps, et projet un peu en stand by !!

Mais me revoilà !! :twisted:

On en était quelque part par là :

Image

Sujet du jour : le frettage

Il y’a énormément d’infos sur le Forum, le Faq et sur le net, notamment pleins de vidéos que je vous invite a consulter ;-) !!
http://www.youtube.com/user/alfreloaded ... HX4jAPXnnE

On aura besoin de tous ça :

Fret bender maison
Tang nipper (voir plus bas)
Marteau et tampon anti dérapant pour chaise
Insert de chez Stew
Des pinces, des limes
Des frettes.
Un sac de terre ou de sable pour caler le manche.

Image

1) D’abord les frettes.
Ici des Jumbo 6100, des frettes bien heavy, qui se rapproche de celles des super strat (genre Lag Arkane.)
A gauche pour le comparo, une 6130 que j’ai mis sur la Les Paul jack Daniel’s.

Image

Un petit coup dans le Bender maison :
J’utilise des frettes Dunlop qui sont un peu chiante car déjà pre découpé et c’est chiant à courber. Avec des tiges de frettes, c’est plus simple…

Image

Et voila un tas de frets prêt à se faire taper dessus.

Image

2) Installation.
Je présente la frette sur la touche, et on va prendre des repères avant de la passer au Tang nipper

Image

Un petit coup de Tang nipper et hop !

Image

Le Tang Nipper ?
Même avec le tang nipper il reste un peu de matière sous la frette. Donc il faut la passer à la lime pour aplanir tout ça !
Donc finalement la Tang Nipper ça sert pas a grand-chose. J’ai autant de boulot que quand je le faisais avec une simple pince coupante. Au final ça sert pas a grand chose, ça fait même pas gagner de temps, enfin pas plus que ça… :(

Image

Apres le petit coup de lime, je donne un petit coup de pince, pour accentuer la courbe de bout de frette histoire qu’elle colle bien a la touche.

Image

La frette est prête à être installée.

Image

Plusieurs solutions :
-Au marteau
-A la presse
viewtopic.php?p=333975#p333975

On va utiliser le marteau avec le tampon anti dérapant pour éviter de marquer la frette. Forcement un marteau a tête nylon serait mieux, mais j’ai oublier lors de ma commande…
On place le manche sur le sac de terre, histoire que le manche soit bien calé.

On tape de chaque cote de la frette pour enfoncer les bords
Puis on tape au centre pour faire tout rentrer

Ensuite j’utilise l’insert de chez Stew pour finir. C’est pas vraiment fait pour, mais ça marche très bien !!

Image

Et voila… reste plus qu’à enchaîner les 24 frets comme ça ….

Image
Image
Image


3) Ensuite on va commencer le fret dressing

D’abord on coupe le bout.

Ensuite on lime a plat pour être d’équerre avec le bord du manche.
Ici j’ai mis une calle sous ma lime pour être a niveau
Au niveau de la tête j’ai mis un morceau de mousse pour éviter quelle prenne un coup.

Image

Ensuite, de la même façon on va lime les frettes a 45° grosso modo.
On peut fabriquer un cale pour le faire, il y’a un tuto sur le forum.
Sinon à main levée, c’est le cas ici…

Une fois qu’on à tout bien limé, un petit coup de papier de verre.
Si le papier ne se déchire pas c’est que a priori rien de pointu ou tranchant ne dépasse

Image

Puis on va arrondir le bout des frettes pour que le toucher soit agréable.
Un petit coup de lime de chaque coté,
Puis un coup de papier de verre sur une cale.

Image

Et voila !!

Image
Image

4) la planimétrie :
Il y’a un bon tuto la dessus de simtim :
On aura besoin de tout ça :

Papier de verre
Double face
Réglet
Un réglet en T ou un réglet de maçon.
Un marqueur éventuellement

Image

Le but du jeu c’est que toutes les frettes soient aux mêmes niveaux.
Donc des que chacune des frettes porteras les marques du pénible supplice du papier de verre, c’est qu’on sera bon !

Un petit coup de marqueur :

Image

On passe la cale à poncer / on vérifie / cale à poncer / on vérifie / marqueur / ….

Au final il faut que ce soit plat comme après le radius.

Image

Forcement les frettes vont en prendre un peu dans les dents, donc il va falloir les retravailler un peu, notamment les re-arrondir.
J’utilise la cale de chez stew, avec un morceau de papier de verre pour re-arrondir la frette.

Image

Ensuite un petit coup de laine d’acier 000 et hop le tour est joué !!
Magie !

Image
Image
Image

A+

La suite : Talon-placage
Modifié en dernier par Foudraxx le jeu. 13 mai 2010 10:23, modifié 3 fois.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Death bringer

Message par Phraid »

Ce mec est fou, il passe autant de temps à faire des photos qu'à poser des frettes... pour notre plus grand plaisir. :app: :app: :app: :app:
Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11954
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Death bringer

Message par Galadan »

Vouais... Tu viens pas souvent (et c'est dommage) mais quand tu le fais c'est pas pour des prunes!
Sperbe boulot et pareil pour le reportage qui va avec :app:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Death bringer

Message par super_taz »

super boulot :app: moi le frettage c'est pas mon truc :triste:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre