Une sorte de vague LP archtopisée

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11956
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par Galadan »

arnito11 a écrit :Du coup je m'engage devant témoins à ne pas freeposter sur tes sujets ! (pendant 1 mois)
J'ai cet avantage de pouvoir faire le ménage, ou de mettre un pyjama de teletub... :sif: :mrgreen:
arnito11 a écrit :Quand tu dis "bzzzzzz", tu parles en diptère, c'est bien ça ?
:ang:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Je n'y manquerait pas Romsky :twisted:
et encore merci pour ta solicitude.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Ah mais j'y pense. Si je vire le fond du neck pocket, comment je colle ma table contre le manche moi ?
(mais où j'ai foutu ces nerones ! Ah oui c'est ça, je les ai balancés avec les copeaux.. ou alors j'ai trop lu de post de mecs qui tapent sur des bouts de fer transcendantaux). Bref, je crois qu'il faut que je réfléchisse à faire ripper cette table sous la touche.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par simtim »

Placer la table entre le manche et la touche, ca me semble pas évident. A mon avis, le mieux serait de l'ajuster au manche...
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Je me suis mal exprimé Simtim, je pense (pensai) faire dépasser les dernières cases du manche du neck pocket, comme certaines archtop. La table serait sous cette extrémité échancrée.
J'ai pas mal de choses à préciser avant de faire des copeaux ; la jonction corps/manche (dessin du profil à faire donc). Faisablité du micro embarqué et faisabilité du cintrage de la table.
Ensuite, les questions que je me pose sont :
- Est-ce nécéssaire de caler le micro en fonction des harmoniques ? j'ai bien regardé et mesuré sur les plans d'une LP et d'une 335 ; les micros ne sont pas au droit des harmoniques. Du coup, si ce paramètre est secondaire, je pourrais simplfier l'agencement du micro et la jonction corps/manche.
- Mon barrage en X doit prendre appui sur les pseudo éclisses ou non ? si je regarde les archtop, en général les barrages ne touchent pas les éclisses et l'ensemble table/barrage est flottant (agit comme une membrane probablement). L'inverse ce sont les acoustiques (folks, classiques, manouches). Bref, je suis perdu... et je sens bien que ce paramètre est super important.
Au rayon galère : J'ai bricolé une table de surfacage avec la possibilité d'incliner le plan pour défoncer le neckpocket
table de surfacage.jpg
Je m'apercois une fois fini que la vieille défonceuse de mon père a une poignée pétée avec impossibilité de bloquer la profondeur de machin. Impossible à réparer et mon support mobile est bien sûr fait sur mesure. En plus, la fraise à feuillure que j'ai acheté est trop large pour passer au centre de la platine. Bien sûr, cette fraise et la fraise à copier que j'ai fini par recevoir sont en 6,35... Donc galère pour trouver une def avec une pince d'origine de ce format.
Et puis il y a le coup de la (le?) wastringue Standley ; impossible à utiliser. Je regarde un peu mieux ; la lame n'est pas affûtée et surtout, pas rectiligne. C'est dingue non ?
lame wastringue.jpg
(Sur la photo, j'ai commencé à rectifier...)
Bref, disons que c'est un projet qui ne recule pas...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Bon vous bouculez pas les gars ! Je sais que ce projet passionne les foules mais là...
Alors cette histoire de micro avance. La preuve en images et un peu en son (mon compact est nul pour ça) :
- Un P90 china avec des vis en acier zingué (l'inox de GSB est amagnétique)/ Les vis sont complètement vissées et à 4 mm des cordes :
http://img211.imageshack.us/img211/1875 ... kaoqad.mp4
- Mêmes conditions avec les vis à 18 mm du micro et à 4 mm des cordes :
http://img855.imageshack.us/img855/2930 ... jrwxrn.mp4
Désolé pour la piétre qualité et le poids énorme des fichiers.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5069
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par simtim »

T'inquiete, ca marche bien.

Bah, pas d'ambiguités :mrgreen: Les vis ne servent pas à conduire les ondes magnétiques, et c'est la bobine qu'il faut rapprocher au maximum des cordes.

CQFD. :app:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14769
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par Dagda »

Les vis servent bien à diriger le flux magnétique puisque ce sont elles qui vont permettre de régler le niveau sonore entre les cordes pour équilibrer celui-ci.
Le soucis vient de la puissance des aimants, si tu veux éloigner le micro, il faut augmenter la puissance des aimants, mais tu va perdre en dynamique.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Oui Dagda, d'ailleurs sakurazuka38 évoquait l'idée de mettre des néodymes mais les caractéristiques du micro seront modifiées. Un autre paramètre est la longueur des vis situées derrière le micro (dans cet essai, elles dépassaient de plus d'1 cm). ça doit contribuer à affaiblir le signal. Malgré tout, il y a une perte significative. Le son est plus faible et nettement apauvri, voire aigrelet. Dans mon cas, j'aurais du mal à rapprocher plus la bobine des cordes et je pense abondonner l'idée et faire une défonce classique avec quand même, un micro fixé au fond et non sur la table. A moins de "booster" l'aimantation comme dit Dagda. A voir
Autre question ; l'emplacement du micro en fonction des harmoniques ; si vous avez des choses à dire....
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14769
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par Dagda »

arnito11 a écrit :Autre question ; l'emplacement du micro en fonction des harmoniques ; si vous avez des choses à dire....
Les drosophiles se plaignent déjà assez comme cela ........... :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Oh la grosse mouche ! http://www.jpbourgeois.org/guitar/positions.htm
Franchement, je pense pas que soit fondamental mais quand même, il y a matière à bien se prendre la cafetière il me semble, non ?
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par super_taz »

arnito11 a écrit :Bon vous bouculez pas les gars ! Je sais que ce projet passionne les foules mais là...
Alors cette histoire de micro avance. La preuve en images et un peu en son (mon compact est nul pour ça)
si si, ca m'interesse. Voila d'ailleurs ce que je disais sur le topic que tu avais ouvert sur la manip des micros
super_taz a écrit :Les vis (ou les aimants) d'un micro ne "transportent" pas le signal, donc ca parait tres mal engage. Si la bobine est loin des cordes, ca ne sonnera pas.
il semble bien que la pratique valide ce que j'avais explique
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Bien vu ; maintenant je peux aussi l'affirmer :sif:
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par super_taz »

j'avais prevu d'autres manips, mais je n'ai pas eu le temps de les faire :triste:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Bon quelques nouvelles du projet : j'ai entièrement repris le plan ; mauvaise jonction corps/manche (je n'avais que 6 cm de surface de collage). Maintenant la jonction est entre la 14e et la 15e et j'ai presque 8 cm de collage. Mon chevalet n'était pas assez centré par rapport à la table. Maintenant, il est mieux placé. J'ai repris le plan des barrages que je n'appuierai pas dans les pseudos éclisses.
Concernant les barrages, j'ai trouvé un vieux bout de meuble (années 30-40). Il me semble que ce n'est pas du sapin (il est pas franchement couleur miel et ne sent pas la résine). La planchette est pratiquement sur quartier. C'est jouable pour les barrages ? C'est du sapin vintage ?
Après un coup de rabot :
bois pour barrage.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par RomskiBoy »

Pourquoi pas ? En même temps un bout d'épicéa ça va pas te ruiner. Mais si ça se trouve il me reste des chutes utilisables, je regarderai... et peut-être même que je serai dans un bon jour pour te les filer... :mrgreen:
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

C'est pas une affaire de sous mais quand j'ai fait ma commande de bois, je n'avais rien trouvé avec une longueur permettant de caler le barrage sur les pseudos éclisses. Sauf chez madinter et je me suis retrouvé avec des couvres joints :mrgreen: (ça tombe bien j'avais oublié...). C'est vrai que maintenant que j'ai changé de plan, je suis en dessous des 40 cm.
Sinon, je suis prêt à te délester :sif:
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par RomskiBoy »

Bon pour l'instant c'est des petits bouts, à vue d'œil le plus long fait ±250 x 5 x 5 mm... les autres sont ridicules ou découpés n'importe comment. Tu n'as pas dit quelles dimensions exactement il te fallait... parce que je n'ai pas regardé partout !
Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par arnito11 »

Merci. A vu de nez, le plus long est à 40 et l'autre à 37. Je pensai à du 6 mm mais j'ai pas d'idée arrêtée. Te fais pas de bile, je peux faire une commande aussi si tu trouve pas
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
RomskiBoy
intoxiqué du copeau
Messages : 1715
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 13:23
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Une sorte de vague LP archtopisée

Message par RomskiBoy »

Tu fais quoi du coup ? un barrage en X ? Il te faut un peu de hauteur non ?
Je regarderai cet après midi, il me semblait bien qu'il restait un morceau potable.


Voilà... ±510 x 19 x 19 mm

Image


... ça vient de chez stewmac, j'ai des bouts de pin qui ont la même tête mais bon...
Répondre