Une chtite nylon pour Pef

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

gillou
Se lève la nuit pour poster

Re: Une chtite nylon pour Pef

Message par gillou »

ca va être terrible!!!!

j'adore les petits plis en plaquages, c'est super classe et très sobre...

t'as déja une idée du barrage?
Pef
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Pef »

Yep,

Éventail 7 brins fermé. (Comme sur son plan)

Par contre la je suis parti sur une jonction corp/manche "classique" mais je me tate pour faire un manche vissé... :roll:
c'est surtout que ca permet de travailler tranquillement sur la caisse...

J'ai une autre question qui me tracasse: table plate ou avec radius ...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

La question ne se pose pas, une table de classique ça se fait pas de 36 façons...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Certains membres ont fait des table plates si je ne m'abuse, mais le principe de la table bombée, c'est de mettre la table en tension de manière à lui donner du ressort. Dans la construction d'une classique, il faut trouver l'équilibre entre trop tendue et pas assez. Même le manche et son renversement négatif contribue à la percussivité de la guitare.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

hyperion a écrit :La question ne se pose pas, une table de classique ça se fait pas de 36 façons...
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a sortir des énormités :lol:

-m-
gillou

Message par gillou »

aymaleo a écrit :Certains membres ont fait des table plates si je ne m'abuse, mais le principe de la table bombée, c'est de mettre la table en tension de manière à lui donner du ressort. Dans la construction d'une classique, il faut trouver l'équilibre entre trop tendue et pas assez. Même le manche et son renversement négatif contribue à la percussivité de la guitare.
tu peux détailler stp? je comprends pas trop... autant un renversement "normal" augmente l'angle et la pression des cordes sur la table et ca je le pige bien, autant un renversement négatif, je comprends pas l'impact. mais peut être que c'est dans la faq et j'ai pas trouvé!
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

C'est le renversement, mais aussi le mode de construction qui joue dans le cas exposé . Imagines, ta table est collée aux éclisses, ta jonction est a l'espagnole, ton manche est plaqué sur la soléra, ton fond est bombé et tes éclisses prêtes à le recevoir.
Tu glisses une cale sous le manche au niveau de la première frette avant de coller ton fond, tu mets donc ta table en tension, mais ce faisant,tu tends la table qui est déjà collée au manche et tu forces légèrement sur tes éclisses qui se mettent en compression dans le sens de la longueur et de la hauteur alors qu'elles essaient de s'écarter dans la largeur (a peine visible).
Tu colles ton fond.
Lorsque tu retires ta cale, le manche essaie de reprendre sa position , la table se détend, tes éclisses se resserrent à la taille et se décompriment dans la longueur et le fond lui se comprime en largeur et se met en tension essayant de ramener la table dans la position du collage.
En clair, tu as ajouté aux tensions internes du bois, tuas ajouté des tension liée au mode d'assemblage. Comme tout ces éléments essaient de s'équilibrer et que la table est plus souple que le fond, c'est elle qui prends la tension au maximum et qui fait comme une peau sur un banjo, mais le fond lui du coup est aussi en tension et crée un réflexe lors de la vibration de la table.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par alf »

je dirai que c'est beau que quand tu auras fait le tuto sur tes micros de la lady, d'abord.
:prr: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Vouais, pareil.

Très bon l'idée pour le fer à cintrer. Faut que je trouve une découpe laser moi...
Blablabla.
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

tubart a écrit :Faut que je trouve une découpe laser moi...
t'as qu'a la faire avec un sabre laser monté sur un socle de défonceuse. :baleze:
Image
gillou

Message par gillou »

aymaleo a écrit :C'est le renversement, mais aussi le mode de construction qui joue dans le cas exposé . Imagines, ta table est collée aux éclisses, ta jonction est a l'espagnole, ton manche est plaqué sur la soléra, ton fond est bombé et tes éclisses prêtes à le recevoir.
Tu glisses une cale sous le manche au niveau de la première frette avant de coller ton fond, tu mets donc ta table en tension, mais ce faisant,tu tends la table qui est déjà collée au manche et tu forces légèrement sur tes éclisses qui se mettent en compression dans le sens de la longueur et de la hauteur alors qu'elles essaient de s'écarter dans la largeur (a peine visible).
Tu colles ton fond.
Lorsque tu retires ta cale, le manche essaie de reprendre sa position , la table se détend, tes éclisses se resserrent à la taille et se décompriment dans la longueur et le fond lui se comprime en largeur et se met en tension essayant de ramener la table dans la position du collage.
En clair, tu as ajouté aux tensions internes du bois, tuas ajouté des tension liée au mode d'assemblage. Comme tout ces éléments essaient de s'équilibrer et que la table est plus souple que le fond, c'est elle qui prends la tension au maximum et qui fait comme une peau sur un banjo, mais le fond lui du coup est aussi en tension et crée un réflexe lors de la vibration de la table.
ok, c'est exactement ce que j'ai fait pour ma classique, mais pour moi c'était pas un renversement négatif, mais un renversement "tout court".

donc c'est pas au niveau de la méthode que j'ai une lacune, mais au niveau vocabulaire: différence entre renversement négatif et pas négatif.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Un renversement positif est un renversement type folk ou LP, le manche " revient" vers le guitariste. Le renversement négatif emmène le manche vers le public. Son interêt est de permettre un chevalet moins haut et moins lourd , qui bridera moins la table.
Jean-Yves
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

alf a écrit :je dirai que c'est beau que quand tu auras fait le tuto sur tes micros de la lady, d'abord.
:prr: :viking:
C'est parti :viking:

Pour la table je savais pas qu'on faisait cette précontrainte avec la cale sur le manche....
Y'a pas ca dans le cumpiano :pac:

Mais au vu de ce que j'ai vu a droite a gauche j'ai plutôt l'impression que c'est une plus manière de travailler.
Sauf que étrangement, les luthier que j'ai vu utiliser des tables plates le font parcequ'ils trouvent, d'experience, qu'ils arrivent a mieux.
Ceux qui font des tables bombées le font sauvant parce que c'est comme ca qu'on fait.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Ce qui est bien en lutherie amateur, c'est que chacun voit midi a sa porte, je te donne une interprétation que j'ai déduite du Courtnall après avoir discuté avec un luthier qui pratiquait comme ça. Maintenant, je n'ai pas la science infuse, j'ai juste décrit ma logique de construction et je sais qu'elle marche même si elle ne m'apporte que quelques points dégorabo. EMpirisme quand tu nous tiens. Pour ce qui est de faire une table galbée c'est pas plus dure que d'en faire une plate vu que tu ne préforme pas les barres, c'est le collage qui fait le boulot. T'as juste a creuser la soléra.
Jean-Yves
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

J'ai un peu l'impression que tu a "mal pris" mon poste. :?
Alors que pas du tout je trouve ton interpetation du courtenal fort intéressante.
Et c'est carrément astucieux cette méthode de collage.

Par contre tu dit que tu ne preforme pas les barres de la table ?
Sur mon plan, les barres sont préformées. (Enfin pas les 7 de l'éventail mais les longitudinales au niveau de la rosace)
Tu utilise quel "raduis" pour ta soléra (je suppose que quand tu enlève la pression des serres joints ou "barres du ciel d'ebeniste" la table redeviens plus ou moins plate)

En tout cas, merci pour toutes ces infos precieuses :beer:
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

Mais ôtes-moi d'un doute, tu l'as lu le courtnall?

Si non je te conseilles fortement de le faire avant de te lancer dans la construction, car tu poses des questions qui devraient être claires en abordant un projets classique...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Pef
Serial posteur

Message par Pef »

Non.
J'ai lu le cumpiano.
Le courtnall est vraiment plus mieux bien ?
alf
Mais tais-toi !!!

Message par alf »

ba j'ai po lu le courtnall.
j'ai fait avec le cumpiano.
mais pas de nylon ;), c'est peut etre pour ca que ca a marché :viking:
Image
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Je n'ai pas lu le Cumpiano, je ne comparerais donc pas, Le courtnall est très bien, les cahiers d'atelier de Robert Bouchet aussi.
Je n'ai pas mal pris non plus ta réponse, je n'aime pas les smileys donc j'en mets très peu. Ce que j'entends dans ma précédente réponse c'est que la manière de travailler n'est pas tout a fait empirique ou tout au moins l'empirisme à sa logique et que appliquer un empirisme sans essayer de le comprendre ne sert a rien. Pour ma part que la guitare soit classique ou folk, j'essaie d'introduire cet éléments de tension sur le fond et la table de la guitare.
La pente des éclisses de la taille au épaules de la guitare contribue à induire cette tension de la table sur les folk, là il s'agit d'introduire un élément tenseur dans une construction espagnole
Si je me rappelle bien le radius de la solera est entre 3 mm et 4.5. Les barres ne sont pas préformée, elles sont juste assez épaisses pour que l'humidité de la colle et la pression du collage déforme la table et les barres.
Pour compenser cette tension on travaille le barrage, d'ou la notion de recherche compromis dans la construction de toute guitare.
Sur les trois tables de pseudos classiques que j'ai faites j'ai procédé comme ça, la dernière est collée depuis bientôt 1 ans , elle n'est pas assemblée aux éclisses et ne c'est pas affaissée. Les seules barres que tu travaille pour l'assemblage sont les barres de bouche et la méthode Grellier pour préparer des galbes de barres est très rapide.
Jean-Yves
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

aymaleo a écrit :Si je me rappelle bien le radius de la solera est entre 3 mm et 4.5
là , c'est pas un radius , c'est une flèche (sinon , ce serait très très courbé) :lol:

-m-
Répondre