Guitare headless de Sylvainpat
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Donc on ne doit jamais souder un fils de 0v sur le corps du potar ou faire un potar de tone en soudant la patte du condensateur sur le corps du potar donc à la masse. J'ai bon?
Mais alors pourquoi on vois tout le temps ce genre de montages?
Mais alors pourquoi on vois tout le temps ce genre de montages?
Modifié en dernier par sylvainpat le mer. 17 févr. 2016 23:23, modifié 1 fois.
- Dagda
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Aaaah voilà une bonne questionsylvainpat a écrit :Donc on ne doit jamais souder un fils de 0v sur le corps du polar ou faire un potar de tone en soudant la patte du condensateur sur le corps du potar donc à la masse. J'ai bon?
Mais alors pourquoi on vois tout le temps ce genre de montages?

Le soucis, c'est que c'était la "bonne manière", mais il y a 50 ans.
Entre temps, il s'est passé quelques bricoles dans notre environnement ... genre les ordinateurs, les ondes divers et variés, l'interconnexion des appareils ...
Autant ça ne posait pas tellement de soucis avant ce mélange masse / référence électrique, mais ça le devient de plus en plus.
En fait, les soucis existaient déjà avant, mais fallait se trouver à côté d'une antenne radiofrance pour le constater, ou à côté d'une ligne de train

http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... p?p=564503
Ce n'est pas parce qu'on a l'habitude de faire un truc que c'est la bonne méthode ... tu demanderas aux ingés son ce qu'ils pensent des liaisons asymétriques ... :siffle:
D.
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Donc je récapitule :
Je ne relie pas le 0v à la masse dans la guitare.
Je relie le 0v et le signal au Jack sans que le jack ne touche le blindage.
Je ne relie pas la tresse du cable Jack au 0v des deux côtés du câble.
Je relie le cordier au 0v sans qu'il touche la masse (il faut le faire absolument avec les fishman fluence).
Je ne met pas de rondelles isolante entre le blindage de la cavité et les potar sont.
Je ne relie pas le condo de tone au capot du Potar mais au 0v.
Mon jack est monté en masse flottante. La tresse reliée au 0v du côté de l'ampli. Ca c'est bon non? Du coup je ne sais plus moi
Merki les gars
Je ne relie pas le 0v à la masse dans la guitare.
Je relie le 0v et le signal au Jack sans que le jack ne touche le blindage.
Je ne relie pas la tresse du cable Jack au 0v des deux côtés du câble.
Je relie le cordier au 0v sans qu'il touche la masse (il faut le faire absolument avec les fishman fluence).
Je ne met pas de rondelles isolante entre le blindage de la cavité et les potar sont.
Je ne relie pas le condo de tone au capot du Potar mais au 0v.
Mon jack est monté en masse flottante. La tresse reliée au 0v du côté de l'ampli. Ca c'est bon non? Du coup je ne sais plus moi

Merki les gars
- ZeOlivierM
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Euh, oui un dessin stp, et je me charge de l'aspirine en attendant pour essayer de comprendre...
Merci en tout cas pour le temps que tu passes à nous expliquer ca !
Merci en tout cas pour le temps que tu passes à nous expliquer ca !
- Dagda
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Au lieu d'un dessin, je ferais ça en photo / vidéo, ça sera plus explicite.
On distingue deux cas de figure.
Le premier, avec un jack "classique" ayant 2 contacts, le second cas avec un jack ayant 3 contacts (jack stéréo par exemple).

Dans le premier cas, pas trop le choix, nous sommes obligés d'avoir un mélange de la masse et du 0V. On reste sur un câblage standard.
Doubler le câble 0V (2 conducteurs + tresse) ne sera d'aucun intérêt.
C'est là qu'on se rend compte que cette connectique n'est pas des plus adaptée si l'on veut une protection efficace contre les perturbations.
Dans le second cas, là on est bon. Le jack ayant 3 contacts, on peut faire proprement une séparation signal / 0V / Masse.
Et c'est là où ça devient intéressant, car si tu fais le câblage de ta guitare dans cette configuration, même avec un câble jack classique, la guitare fonctionnera (dans le cas où tu oublis ton câble lors d'une répèt par exemple).
Puisqu'un jack "mono" qui rentre dans une fiche "stéréo" va avoir un double contact sur le corps du jack, et va mettre à la masse le 0V.
Donc, dans le second cas. Le signal fait son petit trajet par les potars et va sur le "top" de la fiche jack.
Le 0V passe aussi par les potars et va sur le "ring" de la fiche jack.
La masse (blindage cavité, capots de potar par le blindage cavité, tresses des fils, ...) va sur le corps de la fiche jack et sur la dite fiche est en métal, il faut qu'elle soit en contact avec la masse !
Le cordier, et par extension les cordes, n'ont normalement pas besoin d'être reliés à la masse si tout le reste est fait correctement et si les micros ont un blindage intrasec ... sauf que le monde des bisounours n'existe pas ...
Le cordier doit être relié à la masse (c'est un blindage).
La tresse du câble est un blindage et doit être reliée des deux côtés ... sinon ça ne sert à rien.
Côté ampli, sauf à créer sont ampli, on est sur une fiche jack mono, donc mélange masse / 0V.
Tu peux te créer ton câble jack avec d'un côté le jack stéréo ayant la séparation des fonctions, et de l'autre un jack mono qui aurait la liaison masse / 0V. Bien faire la liaison 0V / Masse côté ampli et pas côté guitare, tu perdrais toute l'utilité du montage séparé !

Comme ça, sauf qu'à la place du RCA c'est ton jack mono

Les capas sont en effet reliée au 0V.
J'avais fait un tuto sur la soudure à l'étain en 2011 où j'expliquais déjà un peu ce que je raconte là : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 77#p412477
Entre temps j'ai appris d'autre choses et ça m'a permis de peaufiner un peu la démarche.
Je referais donc une vidéo en allant plus loin dans l'explication.
D.
On distingue deux cas de figure.
Le premier, avec un jack "classique" ayant 2 contacts, le second cas avec un jack ayant 3 contacts (jack stéréo par exemple).

Dans le premier cas, pas trop le choix, nous sommes obligés d'avoir un mélange de la masse et du 0V. On reste sur un câblage standard.
Doubler le câble 0V (2 conducteurs + tresse) ne sera d'aucun intérêt.
C'est là qu'on se rend compte que cette connectique n'est pas des plus adaptée si l'on veut une protection efficace contre les perturbations.
Dans le second cas, là on est bon. Le jack ayant 3 contacts, on peut faire proprement une séparation signal / 0V / Masse.
Et c'est là où ça devient intéressant, car si tu fais le câblage de ta guitare dans cette configuration, même avec un câble jack classique, la guitare fonctionnera (dans le cas où tu oublis ton câble lors d'une répèt par exemple).
Puisqu'un jack "mono" qui rentre dans une fiche "stéréo" va avoir un double contact sur le corps du jack, et va mettre à la masse le 0V.
Donc, dans le second cas. Le signal fait son petit trajet par les potars et va sur le "top" de la fiche jack.
Le 0V passe aussi par les potars et va sur le "ring" de la fiche jack.
La masse (blindage cavité, capots de potar par le blindage cavité, tresses des fils, ...) va sur le corps de la fiche jack et sur la dite fiche est en métal, il faut qu'elle soit en contact avec la masse !
Le cordier, et par extension les cordes, n'ont normalement pas besoin d'être reliés à la masse si tout le reste est fait correctement et si les micros ont un blindage intrasec ... sauf que le monde des bisounours n'existe pas ...
Le cordier doit être relié à la masse (c'est un blindage).
La tresse du câble est un blindage et doit être reliée des deux côtés ... sinon ça ne sert à rien.
Côté ampli, sauf à créer sont ampli, on est sur une fiche jack mono, donc mélange masse / 0V.
Tu peux te créer ton câble jack avec d'un côté le jack stéréo ayant la séparation des fonctions, et de l'autre un jack mono qui aurait la liaison masse / 0V. Bien faire la liaison 0V / Masse côté ampli et pas côté guitare, tu perdrais toute l'utilité du montage séparé !

Comme ça, sauf qu'à la place du RCA c'est ton jack mono

Les capas sont en effet reliée au 0V.
J'avais fait un tuto sur la soudure à l'étain en 2011 où j'expliquais déjà un peu ce que je raconte là : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 77#p412477
Entre temps j'ai appris d'autre choses et ça m'a permis de peaufiner un peu la démarche.
Je referais donc une vidéo en allant plus loin dans l'explication.
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Super pédagogique, merci beaucoup Dagda
J ' attend ta vidéo avec impatience.

J ' attend ta vidéo avec impatience.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
- Dagda
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Mince, pourquoi que j'ai dis que j'allais faire une vidéo moi .... 

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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Dagda a écrit :Mince, pourquoi que j'ai dis que j'allais faire une vidéo moi ....

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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Sinon tu fais un dessin animé comme ça c'est entre les deux
Merci pour les explications en tout cas. Je connais le son en général. Le symétrique/asymétrique ça me parle mais c'est vrai que les notions de parasites, de masse, de blindage, de boucle et de potentiel c'est un peu flou.
Il y a aussi le sujet des impédances qui intéresserait du monde dans une belle vidéo (les DI actives, les transfos, les buffers, les micros actifs...)
Bref je me pose encore plein de questions mais c'est comme ça qu'on progresse :baleze:
Ciao

Merci pour les explications en tout cas. Je connais le son en général. Le symétrique/asymétrique ça me parle mais c'est vrai que les notions de parasites, de masse, de blindage, de boucle et de potentiel c'est un peu flou.
Il y a aussi le sujet des impédances qui intéresserait du monde dans une belle vidéo (les DI actives, les transfos, les buffers, les micros actifs...)
Bref je me pose encore plein de questions mais c'est comme ça qu'on progresse :baleze:
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
c'était ma question, mal formulée, mais c'était ça.sylvainpat a écrit :Donc on ne doit jamais souder un fils de 0v sur le corps du potar ou faire un potar de tone en soudant la patte du condensateur sur le corps du potar donc à la masse. J'ai bon?
Mais alors pourquoi on vois tout le temps ce genre de montages?
bon, maintenant je vais lire les explications de Dagda

edit :
ça y est, lu, bon, dans l'ensemble, j'avais bon.
anecdote : j'ai cherché une fois longtemps d'ou pouvait bien venir cette ronflette horrible, alors que tout le branchement était nickel.....puis j'ai éteint mon fer à souder....et là...miracle....le silence absolu .
c'est là que je me suis dit qu'il y a avait un truc entre masse et blindage

- Dagda
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Voilà encore un bel exemple de l'inutilité d'un blindage lorsque celui-ci sert de référence électrique en plus !6ri.l a écrit :anecdote : j'ai cherché une fois longtemps d'ou pouvait bien venir cette ronflette horrible, alors que tout le branchement était nickel.....puis j'ai éteint mon fer à souder....et là...miracle....le silence absolu .
c'est là que je me suis dit qu'il y a avait un truc entre masse et blindage![]()
Après, le problème du 50Hz est chiant puisqu'il est très difficile de se protéger de son rayonnement.
La meilleur solution reste l'éloignement, ou alors sinon, faut une épaisseur de blindage proche du blindage d'un Panzer !
D.
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Heuuu si on fait du metal lourd avec sa guitare ça peu compter comme blindage.Dagda a écrit :Voilà encore un bel exemple de l'inutilité d'un blindage lorsque celui-ci sert de référence électrique en plus !6ri.l a écrit :anecdote : j'ai cherché une fois longtemps d'ou pouvait bien venir cette ronflette horrible, alors que tout le branchement était nickel.....puis j'ai éteint mon fer à souder....et là...miracle....le silence absolu .
c'est là que je me suis dit qu'il y a avait un truc entre masse et blindage![]()
Après, le problème du 50Hz est chiant puisqu'il est très difficile de se protéger de son rayonnement.
La meilleur solution reste l'éloignement, ou alors sinon, faut une épaisseur de blindage proche du blindage d'un Panzer !
D.
Ou alors il vaut mieux que je touche pas les cordes. L'autre jour ma femme m'a dit que ça faisait du bruit quant je jouais :aie:
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Re: Guitare headless de Sylvainpat

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Re: Guitare headless de Sylvainpat
on vient de me soutenir que ne pas mettre le chevalet à la masse, c'est meurtrier, de même que de ne pas mettre les pieds de micros a la terre..
t'en pense quoi?
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Sur une gratte active peut être qu'on risque l'électrocution... 9v ça décoiffe :prr:
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Là, ce sont deux trucs différents.6ri.l a écrit :on vient de me soutenir que ne pas mettre le chevalet à la masse, c'est meurtrier, de même que de ne pas mettre les pieds de micros a la terre..
t'en pense quoi?
La mise à la masse des cordes par le cordier a été un palliatif aux mauvais blindages des micros et cavités ... sans parler des micros simple !
Du coup, tu fais un blindage par les cordes.
Les trois instruments que j'ai fait son sans raccordement des cordes à la masse ... pas de problème de bruit puisque le reste du câblage est (presque) bien fait !
Les pieds de micros, c'est étonnant, mais je pense que l'on revient sur la même problématique.
Au lieu de chercher la cause du problème, le pourquoi ça buzz, pourquoi ... tu déplaces le problème.
Alors sur l'instant, ok, pas de bruit ... mais il va se passer quoi après ?
Et puis, tu as déjà vu des pieds de micros sur scène avec un vert / jaune qui se promène ? Non, parce qu'il n'y a pas besoin.
La seule partie potentiellement "dangereuse" c'est le micro ... avec une alim phantom de 48Vdc (sans courant).
En plus, tu as une pince isolante, des pieds en caoutchouc ... le tube en métal est peint (peut être abimé).
Mettons que tu le mette à la masse ... avec les longueurs de fil, le fait que le micro est isolé, tu as plus de chance de te prendre une bourre (bouche / mains) ... c'est con !
La mise à la masse (et pas à la terre) est obligatoire pour un appareil susceptible d'être porté à un potentiel dangereux.
Le but du jeu est d'avoir une équipotentialité des masses, dans le cas où un appareil se voit être en défaut et que la protection électrique n'agit pas, si un mec touche la carcasse en défaut et l'autre à côté, tu n'auras pas de différence de potentiel, tout sera au même potentiel, donc tu es en vie !
Détails :
Électrisé = en vie (châtaigne, bourre, ... )
Électrocuté = mort !
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
ça confirme bien ce que je pensais, merci.
mais le monsieur à l'air vraiment sur de son truc, il a réussi à m'embrouiller.
mais le monsieur à l'air vraiment sur de son truc, il a réussi à m'embrouiller.

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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Bonsoir,
Bon je change complètement de sujet. 6ri.l, j'aime bien les sides dots que tu as mis sur ton "captain harlock".
Tu peux me dire ou tu trouve ce genre de chose?
C'est du luminlay?
Il faut faire de trous de quelle profondeur pour ça?
En tout cas tu fais un joli travail et j'aime bien tes basses un peu stylé Leduc :app:
Ciao
Bon je change complètement de sujet. 6ri.l, j'aime bien les sides dots que tu as mis sur ton "captain harlock".
Tu peux me dire ou tu trouve ce genre de chose?
C'est du luminlay?
Il faut faire de trous de quelle profondeur pour ça?
En tout cas tu fais un joli travail et j'aime bien tes basses un peu stylé Leduc :app:
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
les luminlay tu les trouves sur le site luminlay, tout simplement.
il faut faire des trous de 3mm de profondeur en gros, après, ça depends du diamètre que tu choisi.
(mes basses stylée leduc?? j'ai 10 modèles differents)
il faut faire des trous de 3mm de profondeur en gros, après, ça depends du diamètre que tu choisi.
(mes basses stylée leduc?? j'ai 10 modèles differents)
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Re: Guitare headless de Sylvainpat
Alors justement le diamètre. Le sbm23 est bien sûr une guitare. Le plus gros serait trop pour une guitare non?
Sinon voici le petit boulot d'aujourd'hui. Au début je pensais mettre un jack switchcraft tout simple mais comme un con j'ai mis la vis de la cavité pile en face de la prise :bziou:
Du coup comme sur ma première guitare je met une neutrick qui tient avec des vis.
Voici la bête :

Salut
Sinon voici le petit boulot d'aujourd'hui. Au début je pensais mettre un jack switchcraft tout simple mais comme un con j'ai mis la vis de la cavité pile en face de la prise :bziou:
Du coup comme sur ma première guitare je met une neutrick qui tient avec des vis.
Voici la bête :

Salut
Modifié en dernier par sylvainpat le dim. 21 févr. 2016 16:27, modifié 1 fois.